[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Sur le cannabis faut pas se leurrer, si on le laisse interdit alors qu'on sait qu'on a environ 3 millions de consommateurs en France (et donc techniquement 3 million de personne qui pairaient une taxe s'il était légalisé), c'est pas tellement une question de dangerosité de la substance, ni d'accès puisque de fait c'est déjà facile à trouver, mais bien parce que nos décideurs ont peur que si demain on enlève cette manne économique aux cités, elles explosent et les mecs montent au braco.
Alors on achète la paix sociale.
Citation :
Publié par Ask
l'alcool a surement eu une influence aussi importante pour l'humanité que le blé la religion ou les mmorpg.
L'une des théories pour expliquer le passage de chasseur cueilleur, qui demande quelques heures par jour pour subsister, à agriculteur sédentaire, qui demande un travail incroyable la nécessité de prévoir des mois à l'avance, l'invention et la gestion d'un calendrier, le tout pour des rendements faibles, c'est que le second permet d'avoir un accès constant à de l'alcool.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Et puis, j'aime bien la weed mais quitte à choisir je garde l'alcool tous les jours: comme dit plus haut, les qualités gustatives sont pas comparables.
Ceci dit, quand on parle des ravages sociaux et sanitaires de l'alcool, ce n'est pas vraiment l'alcool de qualité qui est responsable, mais le gros rouge qui tâche et la canette de Kro', qui ne sont pas vraiment consommés pour leurs qualités gustatives.

Sinon, il ne s'agit pas vraiment de criminaliser l'alcool, mais de souligner que la politique policière n'est pas, contrairement à ce qui était indiquée, alignée sur le degré de dangerosité d'une drogue.

Et pour revenir dans le débat policier, plusieurs études ont signalé dans les états US ayant dépénalisé sa consommation deux effets intéressants : une baisse des crimes violents (notamment proches de la frontière où opéraient les contrebandiers et dans les anciens lieux de vente remplacés par les officines médicales) et une augmentation des taux d'élucidation des crimes et délits (à personnel constant, si les flics n'ont plus à s'occuper des délits de possession et de consommation, ils peuvent mécaniquement se reporter sur les autres délits - dont les autres délits liés aux drogues).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et pour revenir dans le débat policier, plusieurs études ont signalé dans les états US ayant dépénalisé sa consommation deux effets intéressants : une baisse des crimes violents (notamment proches de la frontière où opéraient les contrebandiers et dans les anciens lieux de vente remplacés par les officines médicales) et une augmentation des taux d'élucidation des crimes et délits (à personnel constant, si les flics n'ont plus à s'occuper des délits de possession et de consommation, ils peuvent mécaniquement se reporter sur les autres délits - dont les autres délits liés aux drogues).
Euh c'est même plus que ça.
Le colorado, qui à la base avait pris la mesure pour effectivement économiser en frais de justice et redéployer les forces de l'ordre sur des missions plus tuiles, s'est retrouvé à plus savoir quoi faire de sa thune (+ 500 millions de recettes en 3 ans).
En revanche ça ne règle pas tout, car il commencent à voir un marché noir se réinstaller petit à petit depuis cette année (un peu comme les clopes à Barbès), mais c'est un effet de bord inévitable.

Entre le policier qui dit "ta gueule" (insulter un usager n'est-il pas contraire à la déontologie ?) , la trottinette qui est balancée à terre sans ménagement et l'interpellation d'un gars qui intervient juste pour dire que le gars à la trottinette est un citoyen comme les autres, c'est chaud quand même.

Espérons que l'IGPN se saisisse du cas et que les syndicats condamnent un fonctionnaire qui a oublié la base de la déontologie :

Citation :
Le chapitre IV de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires est ainsi modifié :
1° L'intitulé est ainsi rédigé : « Des obligations et de la déontologie » ;
2° L'article 25 est ainsi rédigé :
« Art. 25.-Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.

Dernière modification par Aedean ; 23/09/2019 à 22h54.
La seule personne insultante dans la séquence c’est le policier qui dit ta gueule.

Et je ne vois pas en quoi juste regarder ce qu’il se passe en disant que la personne est un citoyen comme un autre gène le travail des policiers. Il ne s’agit que d’une phrase, sans aucune intervention physique, ne contenant aucune insulte.
Ben si c'est une insulte cela revient à dire que le policier ne considère pas cette personne comme les autres, qu'il est raciste ou whatever ..
Et les attroupements autour des interventions qui interpellent les policier je ne vois pas comment tu veux qu'ils fassent correctement leur job. T'as toujours un groupe de gus autour de toi pour te dire comment faire ton travail ? Tu verras ... ambiance.
Il ne s’agit pas d’un attroupement, mais d’une personne qui les interpelle et se fait arrêter pour une phrase.

On ne parle d’un gars qui leur hurle dessus ou s émet devant eux. Il a prononcé une phrase. Si tu es réellement dérangé dans ton travail par une phrase, c’est assez problématique oui. Et oui j’y ai déjà été confronté, je n’ai pas appelé la police et cessé mon travail pour cela.
Sinon qui peut expliquer ça ? Je suis bien curieux tiens. C'est festival depuis ce week-end, on est entré dans un cercle vicieux immonde avec cette crise. Les flics sont épuisés, attaqués de tout côté médiatiquement etc, ils sont à bout, donc ça dérape. Tout le monde leur tombe dessus pour ça. Donc ils sont encore plus sous pressions, se sentent obligé de faire corps car c'est leur seul soutiens. Se mettent à avoir de moins en moins de considération pour les personnes les voyant de plus en plus comme un ennemi, les autres. Et on est reparti pour un tour.

Cette crise c'est une machine à créer des monstres.

Citation :
Publié par Aedean
Il ne s’agit encore pas d’un attroupement, mais d’une personne qui les interpelle et se fait arrêter pour une phrase.
Oui c'est vrai que l'intervention du badaud est tout à fait pertinente et va changer du tout au tout ce qui est en train de se produire.
Le policier à raison, qu'il ferme gueule.

Perso, j'interviens souvent dans des contextes tendus, et j'ai très souvent à faire à des personnes qui se sentent obliger d'exprimer leur stress et de le refourguer sur les autres ... à chaque fois j’arrête de bosser et je demande un environnement de travail ou chacun gère son propre stress. Bah ça marche très bien.
Citation :
Publié par Sharnt
Sinon qui peut expliquer ça ? Je suis bien curieux tiens. C'est festival depuis ce week-end, on est entré dans un cercle vicieux immonde avec cette crise. Les flics sont épuisés, attaqués de tout côté médiatiquement etc, ils sont à bout, donc ça dérape. Tout le monde leur tombe dessus pour ça. Donc ils sont encore plus sous pressions, se sentent obligé de faire corps car c'est leur seul soutiens. Se mettent à avoir de moins en moins de considération pour les personnes les voyant de plus en plus comme un ennemi, les autres. Et on est reparti pour un tour.
Mdr comment réécrire l'histoire, t'inverses complètement les choses :
Y'a eu des bavures dès le tout début des GJs en Novembre, que les médias ont passés sous silence. On a commencé à entendre parler des dérapages des FdO dans les JTs qu'après 2 mois de manifs.

La base du problème, c'est les brebis galeuses chez les FdO qui se prennent pour des cowboys comme la BAC, qui sont couverts parce qu'estimer comme un mal nécessaire.
Après faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment, à force de couvrir des pourris, les médias peuvent plus ignorer le problème et que les gens commencent à gueuler hein.
J'avoue, il est pas mal ce gang en noir, ils sont puissants et se font respecter comme il faut !

Ah merde, c'est la police, celle qui protège le citoyen des malfrats, celle qui garantie le seul usage public de la violence, celle de la mesure et de la probité...

C'est marrant, ce n'est pas celle que je vois ne pas intervenir dans mon quartier où l'on a remonté du trafic de drogue et de la petite délinquance depuis des années qu'on essaie de circonscrire comme on peut car nous sommes lâchés par les pouvoirs publics.

Le niveau de ce gang est affligeant, même mes potes flics ne cessent de rapporter le niveau insuffisant d'une bonne partie des effectifs (évoqué à plusieurs reprises ici par d'autres membres de l'institution) que ce soit en terme de gestes professionnels et de valeurs morales pour endurer les mauvais aspects de l'activité.

Quand je repense aux premiers samedi des GJ où le tiers des effectifs était disposé autour de l'Elysée, inutile à protéger les fesses des peureux, pendant qu'on laissait mettre Paris à feu par incompétence tactique et pour radicaliser l'opinion publique...

Moi ou la peste Rouge-brune...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Si les policiers agissent ainsi, c'est qu'il y a des raisons, autres que la fatigue ou la personnalité,
Que sous-entends-tu ? Des ordres de la hiérarchie ?
De mon point de vue la Police a surtout endossé un rôle qui n'est pas le sien, pas à ce stade. On a une contestation politique durable avec des éléments qui se sont radicalisés après 45 semaines de mobilisation et cela des deux côtés. C'est sûrement pas comme ça que le problème de fond se réglera.
Ce qui était au départ une crise purement politique à dégénéré avec les bons mots de responsables politiques.

Après le gouvernement est peut être cynique et se dit qu'il ne risque plus de voir un rapprochement entre manifestants et forces de l'ordre vu le niveau d'antagonisme atteint après tant de semaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés