[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Pour une première journée d'action syndicale je ne pense pas que la grève ait été un tel échec que ça.
Même en 1995, ce n'est qu'à la 5ème ou par là que la grève générale a pris une grosse ampleur, et c'était alors que tous les syndicats la soutenaient. A ce stade je dirais que la CGT et SUD, seuls à appeler nationalement au mouvement (également soutenu par quelques branches locales de FO), ont été dans ce qu'elles pouvaient espérer comme résultat pour une première journée, leur permettant d'espérer que le mouvement prenne de l'ampleur. Ensuite à voir s'il s'amplifiera ou se racornira lors des journées d'action suivantes. Ça dépend surtout du choix de FO de s'y mettre ou pas à fond la prochaine fois (ce qui forcerait aussi la CFDT à suivre au moins un peu, même si ce serait pour pousser à la négociation très vite comme d'hab).
Enfin, comme je disais plus haut, les gens qui souhaitent surtout la fin du mouvement GJ devraient espérer que l'entrée des syndicats dans la danse marche plutôt qu'échoue. Leur succès (à mobiliser et à se rendre assez populaire auprès des GJ pour influencer le mouvement) suivi de négociations est le meilleur scénario pour une sortie de crise pas trop douloureuse, par le dialogue social avec des interlocuteurs habitués, chose que devraient espérer bien plus que redouter les soutiens de Macron.
https://www.huffingtonpost.fr/2019/0...fr-grand-debat

Oh bah ça alors.
Pourtant j'entends en boucle de la part de nos politiques qu'ils veulent pas du RIC parce que les GJs vont l'utiliser pour revenir sur la peine de mort, le mariage pour tous et foutre les immigrés dehors.

Serait-ce une fake news, les gilets jaunes qui s'impliquent dans le mouvement ne seraient pas des gros cons racistes et homophobes
Citation :
Publié par Twan
Enfin, comme je disais plus haut, les gens qui souhaitent surtout la fin du mouvement GJ devraient espérer que l'entrée des syndicats dans la danse marche plutôt qu'échoue. Leur succès (à mobiliser et à se rendre assez populaire auprès des GJ pour influencer le mouvement) suivi de négociations est le meilleur scénario pour une sortie de crise pas trop douloureuse, par le dialogue social avec des interlocuteurs habitués, chose que devraient espérer bien plus que redouter les soutiens de Macron.
C'est beau comme de l'antique. Sauf qu'en face, c'est Macron. Pour rappel, qui a intérêt à ce que le mouvement des GJ cristalise rendant inaudible la gauche, désarmant la droite, poussant les feux de l'ED tout en privant Le Pen d'une première place aux Européennes ?

Alors, je sais, je joue les pessimistes pathologiques sur ce forum et je n'ai jamais de solution aux problèmes actuels. Effectivement. Mais quand on a affaire à quelqu'un d'à la fois aussi cynique et borné que Macron et sa team, quand on est dans une dynamique mondiale qui pousse partout dans la même direction, il faut parfois prendre un peu de recul. J'ai l'impression que le mouvement social et la gauche en général est comme une mouche dans la toile : plus elle s'agite, plus elle s'englue, plus elle s'épuise. Cela fait depuis la chute du mur qu'il n'y a plus de stratégie de gauche autre que l'accompagnement gestionnaire de la mondialisation ou la crispation contestataire stérile. C'est vrai pour les syndicats (cf la caricature CFDT-CGT), c'est vrai pour les partis.
De toutes façons la peine de mort est interdite par la constitution, elle pourrait bien passer via un RIC que ça ne changerait rien.
Une des bonnes choses que Chirac a faites, ce type là était loin d'être un idiot sans vision du futur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
De toutes façons la peine de mort est interdite par la constitution, elle pourrait bien passer via un RIC que ça ne changerait rien.
Juste sur ce point, il suffirait d'un référendum l'approuvant, le conseil constitutionnel refusant de se prononcer sur les lois référendaires. Pas de soucis de ce côté là. C'est du côté du protocole 13 de la convention EDH que ça poserait soucis.
Citation :
Publié par Cpasmoi
De toutes façons la peine de mort est interdite par la constitution, elle pourrait bien passer via un RIC que ça ne changerait rien.
La constitution française n'est pas gravée dans le marbre, la méthode pour la réviser est même précisée dans son article 89 :
Citation :
L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement.

Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l’article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.

Toutefois, le projet de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n’est approuvé que s’il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le Bureau du Congrès est celui de l’Assemblée nationale.

Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.

La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision.
Et il n'y a que deux limites :
Aucune modification de la constitution pendant une invasion du territoire français.
La France est, et restera, une république.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je suis même pas sur que ca soit de réelles limites, puisque qu'il suffirait de faire dans un premier temps la révision qui supprime ces passages de la constitution avant de faire la seconde réforme. Je peux me tromper, mais il me semble que c'est le cas.
Tu ne te trompes pas.
Citation :
Publié par Elric
Et il n'y a que deux limites :
Je ne suis pas juriste mais il me semble que les engagements internationaux de la France par traités ou convention s'impose à la Constitution. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

Et comme la CEDH exclut très clairement la peine de mort...
Citation :
Publié par Elric
La France est, et restera, une république.
Tiens , il y en a un qui sait pas quel fut la première modification de la constitution de la IIIeme république que ce cher Philippe Petain a fait passer au congrès ... enfin je dis cher surtout par ce qu'il a filé plus de pognon aux nazis que ce qu'ils avaient demandé en indemnités d'occupation, pas pour lui rendre hommage . Moi.
Citation :
Publié par Njuk
Quant à la capacité de la CGT de manifester dans le calme, tout le monde s'en contrefout,
Dans le calme? Personne n'a mis ici la vidéo qui circule sur internet où l'on voit les forces de l'ordre matraquer pour d'obscures raisons les syndicalistes à l'arrière de la manifestation par derrière sans prévenir au niveau du jardin des Tuileries? (la vidéo apparait sur Sputnik mais vu l'angle de prise, c'est un membre des forces de l'ordre qui filme)
Citation :
Publié par Xh0
Je ne suis pas juriste mais il me semble que les engagements internationaux de la France par traités ou convention s'impose à la Constitution. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

Et comme la CEDH exclut très clairement la peine de mort...
Non le bloc de constitutionnalité est au sommet de la hiérarchie des normes.
Citation :
Publié par Xh0
Je ne suis pas juriste mais il me semble que les engagements internationaux de la France par traités ou convention s'impose à la Constitution. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

Et comme la CEDH exclut très clairement la peine de mort...
Notre constitution leur est supérieure, mais elle dit aussi que nous respecterons les traités que nous signons, donc je pense qu'ils nous lient quand même.

En revanche, le droit communautaire prime sur notre constitution.
Ça a pas été simple de le faire accepter, mais il doit y a deux arrêts du Conseil d'Etat à ce sujet (2004 et 2007 ?).
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai l'impression que le mouvement social et la gauche en général est comme une mouche dans la toile : plus elle s'agite, plus elle s'englue, plus elle s'épuise. Cela fait depuis la chute du mur qu'il n'y a plus de stratégie de gauche autre que l'accompagnement gestionnaire de la mondialisation ou la crispation contestataire stérile. C'est vrai pour les syndicats (cf la caricature CFDT-CGT), c'est vrai pour les partis.
La mondialisation c'est le retour de la question sociale et écologique, donc de la question politique.

Le Mur de Berlin et la menace bien réelle qu'il représentait n'existant plus, il n'y aucune raison que l'Etat Providence perdure, du moins dans sa voilure et dans son ampleur.

La société actuelle change en profondeur (l'avenir c'est les Etats- Unis et le Brésil... sauf qu'on est la France... et que c'est juste délirant) sous l'effet de la mondialisation, qui n'a plus de force d'opposition. Les États l'accompagnent mais ce sont les groupes internationaux les maîtres du jeu. Au bénéfice exclusif des gagnants.

Le problème est que la question sociale se pose à nouveau sous d'autres formes, qui prennent à leur tour les structures d'Etat au dépourvu (manifestation permanente, blocage des réseaux de distribution puisque la production est désormais à l'étranger, sabotage des radars...).

Tout est mouvant et plus ou moins sous contrôle pendant une durée indéterminée. Ça devrait rester plus ou moins comme ça pendant un temps (mais en se durcissant), mais ça peut vraiment vriller à un moment. Et là...

Les gens qui pensaient avoir gagné la lutte des classes se rendent compte qu'ils l'ont renouvelée...
Citation :
Publié par Xh0
Je ne suis pas juriste mais il me semble que les engagements internationaux de la France par traités ou convention s'impose à la Constitution. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

Et comme la CEDH exclut très clairement la peine de mort...
C'est une question assez complexe en droit constitutionnel, et les avis divergent. Les deux théories sont valables en réalité, tu peux trouver bon nombre d'exemple de la soumission de la Constitution aux engagements internationaux et inversement.
Citation :
Publié par Noriel
Tiens , il y en a un qui sait pas quel fut la première modification de la constitution de la IIIeme république que ce cher Philippe Petain a fait passer au congrès ... enfin je dis cher surtout par ce qu'il a filé plus de pognon aux nazis que ce qu'ils avaient demandé en indemnités d'occupation, pas pour lui rendre hommage . Moi.
Non je répondais simplement sur les limites que pose la constitution telle qu'elle est actuellement rédigée.
Il est tout à fait possible d'acter la fin de la Ve République et de rédiger une nouvelle constitution qui s'appliquerait à la VIe, pour la restauration de la monarchie ou autre.


Quant aux traités internationaux, tout Etat est libre de les dénoncer.
Il s’essouffle quand même, suffit de regarder un peu les groupes facebook qui commencent à mourir. On est jeudi et j'ai toujours pas entendu parler de samedi. Ca sent la fin non?
Depuis le temps que ça dure, vu ce qui en sort et tous les dégâts dans les centre-villes et les risques pour les manifestants.. Quelque part il va être temps que ça perde un peu de son souffle et qu'on puisse atteindre les européennes et le potentiel référendum dans un climat plus apaisé..

Par contre c'est clair qu'on peut s'attendre à ce qu'un mouvement de la sorte reprenne des forces au retour des beaux jours, autant espérer que ce soit pour une ou des revendications légitimes et qui concernent tous les français.
Il y a le mouvement (aller sur des ronds points / dans la rue / passer son temps à en parler sur facebook) et le soutien au mouvement.
Le soutien peut ne pas faiblir, mais le mouvement s'être essoufflé un peu quand même (quoique que c'est peut être qu'il reprend son souffle en prévision du printemps).
La haine contre macron (plus que justifiée) ne retombera jamais, et tant que l'injustice régnera en maître, rien ne retombera, c'est un peu le carburant du truc
Citation :
Publié par Attel Malagate
En France, on aime le fichages, mais n'oublions pas l'autre grande tradition, les écoutes :
http://www.francesoir.fr/societe-fai...renseignements
Ils vont bien être emmerdés les gens au second tour des prochaines présidentielles :
"je vote macron pour contrer l'extrême droite ou lepen pour contrer l'extrême centre ? meeeerde comment je fais ??"
Citation :
Publié par kirk
Ils vont bien être emmerdés les gens au second tour des prochaines présidentielles :
"je vote macron pour contrer l'extrême droite ou lepen pour contrer l'extrême centre ? meeeerde comment je fais ??"
beh tu vote blanc...Ca sert à rien mais au moins t'a voté et tu tombe pas dans le piège du vote dit utile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés