[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas pour faire Egelbeth mais j'en étais sûr que ça allait mal finir cette histoire, je l'avais bien dit lel. On a encore rien vu ceci dit.

Maintenant l’exécutif est bloqué. On a beau dire, Macron est mauvais, lui et la clique des déconnectés de son gouvernement se sont empêtré dans cette histoire tout seul, maintenant on veut faire semblant de rebrancher le port mais ça ne suffira pas, c'est trop tard.

Ruffin n'a pas tout à fait tord quand il dit que Macron peut finir comme Kennedy. Macron est certes légèrement moins impopulaire que Hollande mais contrairement à Hollande, une partie de notre population voue une haine, une aversion totale à ce président et je pense que c'est plutôt inédit.


Citation :
Publié par Saink
Beaucoup ici se trouvent des velléités avec les gilets jaunes par pur opportunisme, alors qu'il y a 4 mois, il faisait l'éloge de Macron, du genre qu'il allait entrer dans l'histoire, j'ai encore le post en tête, donc les sermons, ça me fait doucement rire et l'hypocrisie n'est pas du coté que l'on croit.
L'hypocrisie est plutôt de ton côté effectivement, c'est bien beau de donner des leçons de vie à des gens en difficulté, mais curieusement on ne lisait pas la même chose de ta part lors de l'altercation avec les zadistes sur l'ancien de site de NDDL, oui on ne te lisait pas condamner les violences comme tu le fais aujourd'hui, nous fait pas croire que tu es un légaliste, au contraire tu disais même vouloir leur ramener des vivres. Ce n'est juste pas cohérent et honnête comme positionnement, l’honnêteté de ta part serait de dire que tu méprises les GJ parce qu'une partie d'entre eux votent RN. Et c'est toute la problématique des gens d'extrême gauche aujourd'hui : l'humanisme à deux vitesses, "on veut bien vous aider mais il faut penser comme nous", non ce n'est pas comme ça que ça marche.
1-Il est normal que le niveau de vie des gens diminue.
Fin des ressources, du pétrole, augmentation de la population.... Que du prévisible.

2-Ce qui est anormal c'est que le niveau de vie des plus riches ne cesse de s'améliorer relativement à celui des autres.

Ça c'est la logique.

La réalité c'est que les gens sont encore dans un logiciel années 60 où le progrès technique est inarrêtable.
Ça c'est pour les gens normaux. C'est à dire, les gens normaux n'ont pas saisi le point 1.

Les "bien pensants" qui nous expliquent qu'on vit très bien avec le smic, eux, n'ont pas compris le second point.

Concilier les points 1 et 2 c'est la seule manière de continuer à vivre en paix dans les prochaines décennies.
Citation :
Publié par Sayn
Ruffin n'a pas tout à fait tord quand il dit que Macron peut finir comme Kennedy. Macron est certes légèrement moins impopulaire que Hollande mais contrairement à Hollande, une partie de notre population voue une haine, une aversion totale à ce président et je pense que c'est plutôt inédit.
Clairement, le mec partait déjà pas avec un avantage avec l'étiquette "Banquier Rothschild" collé sur le front, le hic c'est qu'il a tout fait pour justifier cette impression, peut-être que c'est parce qu'il ne pouvait pas faire autrement, qu'il est effectivement totalement perché et ne comprends rien à ce qui se passe, aussi intelligent soit-il.

La, on en est effectivement à un niveau ou il dirait "je double le SMIC et les retraites" que je sais pas si ça pourrait calmer les gens. Le pire, c'est que si on en arrive à un état d'urgence avec l'armée dans la rue, une armée de métier dont un fort %age doit partager les préoccupations des GJ et bien, je ne sais pas trop comment ça pourrait tourner.
Citation :
Publié par Sayn
Ruffin n'a pas tout à fait tord quand il dit que Macron peut finir comme Kennedy. Macron est certes légèrement moins impopulaire que Hollande mais contrairement à Hollande, une partie de notre population voue une haine, une aversion totale à ce président et je pense que c'est plutôt inédit.
ha ben, moi personnellement je trouve que l'anti-sarkozysme était bien plus violent que l'anti-macronisme. Enfin du moins pour l'instant; sinon je te rejoins sur ce que tu dis.

La gestion de Macron est vraiment catastrophique. M'enfin depuis l'affaire Benalla, il a démontré qu'en situation du crise, il est mauvais: je pense sincèrement qu'il est grillé là. Je vois pas comment il peut réformer sans avoir la révolte dans la rue. Il est mort politiquement là. Le seul truc qui pourrait le sauver, c'est une grosse crise qui va pousser les français à se solidariser avec lui, un peu comme avec Hollande avec les attentats. Autant dire que je préfère que ça n'arrive pas...
Citation :
Publié par Peuck
Et en quoi cela est important de connaitre le montant du smic ? Parce que si tu dois connaitre le montant du smic pour aller dans ce genre d'entretien, tu devras aussi connaitre le prix du litre de gasoil a Leclerc, le prix du litre de rouge, du litre de lait, du croissant, de la baguette de pain, du kilos de nouilles machin avec 5 œufs frais au kilo en cuisson 5 minutes, le kilos de bananes et ou d'orange, le ticket de metro ou le prix du ticket de bus a Epinal ou dans la banlieue nord de Lyon... etc..
C'est simple : l'un des deux est fixé par le gouvernement et change de façon exceptionnelle, pas tout le reste. Donc oui, ça ne me choquerait pas qu'un député connaisse ce montant, d'autant qu'il a déjà été abordé par la majorité plusieurs fois.
Pour reprendre ton analogie, le ticket de métro ça ne me choque pas qu'un député d'une autre circo ne le connaisse pas, mais un mec qui se présente à la mairie par exemple, doit savoir ce genre de choses par contre, c'est de son "périmètre" élargi (et c'est le genre de question qui a déjà été posé à des gens comme... Valls à Barcelone, tiens ).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
je ne sais pas trop comment ça pourrait tourner.
j ai bien une idée mais la dernière utilisation remonte a septembre 1977 je pense qu il faudra de l huile !
Je crois que ceux qui voient la démission de Macron venir fond de doux rêves, il a trois semaines à tenir avant Noël et que ça se tasse. La casse qu'il y a actuellement il doit en avoir monumentalement rien à foutre.
Citation :
Publié par Carminae
ha ben, moi personnellement je trouve que l'anti-sarkozysme était bien plus violent que l'anti-macronisme. Enfin du moins pour l'instant; sinon je te rejoins sur ce que tu dis.

La gestion de Macron est vraiment catastrophique. M'enfin depuis l'affaire Benalla, il a démontré qu'en situation du crise, il est mauvais: je pense sincèrement qu'il est grillé là. Je vois pas comment il peut réformer sans avoir la révolte dans la rue. Il est mort politiquement là. Le seul truc qui pourrait le sauver, c'est une grosse crise qui va pousser les français à se solidariser avec lui, un peu comme avec Hollande avec les attentats. Autant dire que je préfère que ça n'arrive pas...
mdr .. et comment aurait-il dû gérer cette crise ?

Il a en face de lui un mouvement protéiforme dont les membres ne s'entendent pas et dont les revendications ressemblent à la liste des courses du samedi.

De plus les diverses oppositions jettent à tour de bras de l'huile sur le feu en espérant de nouvelles élections lors desquelles elles s'imaginent pouvoir faire moins pire que lors des précédentes.

Si on ajoute à celà les divers mots d'ordre qui appellent à manifester samedi prochain sur un mode insurrectionnel et la surexcitation des médias, on comprend qu'il ne doit pas être aidé.

Enfin lui mettre sur le dos la totalité des frustrations emmagasinées depuis des années tout en le rendant responsable de toutes les violences à venir, et tout en clâmant haut et fort n'être responsable de rien, rend caduque toute possibilité de dialogue ou d'entente. Quoi qu'il puisse dire ou faire, on lui tombera dessus.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Clairement, le mec partait déjà pas avec un avantage avec l'étiquette "Banquier Rothschild" collé sur le front, le hic c'est qu'il a tout fait pour justifier cette impression, peut-être que c'est parce qu'il ne pouvait pas faire autrement, qu'il est effectivement totalement perché et ne comprends rien à ce qui se passe, aussi intelligent soit-il.

La, on en est effectivement à un niveau ou il dirait "je double le SMIC et les retraites" que je sais pas si ça pourrait calmer les gens. Le pire, c'est que si on en arrive à un état d'urgence avec l'armée dans la rue, une armée de métier dont un fort %age doit partager les préoccupations des GJ et bien, je ne sais pas trop comment ça pourrait tourner.
Il manque d'empathie c'est très visible, pour moi sa vision des choses n'est pas si mauvaise, j'veux dire on réglera pas 30 ans d'incompétence en 5 ans donc viser le long terme c'est une bonne chose mais il oubli qu'entre ses mains c'est pas des billets mais des vies humaines qu'il a. Dans le fond je suis d'accord pour dire que la France a besoin d'être remanié en profondeur mais faut le faire par étapes, lui il balance tout cash comme ça , pire qu'un rouleau compresseur le mec.

C'est con qu'il soit aussi peu "humain" parce qu'il pourrait faire énormément de choses avec le soutien du peuple mais ce manque d'empathie/d'humanité risque de causer sa perte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La, on en est effectivement à un niveau ou il dirait "je double le SMIC et les retraites" que je sais pas si ça pourrait calmer les gens. Le pire, c'est que si on en arrive à un état d'urgence avec l'armée dans la rue, une armée de métier dont un fort %age doit partager les préoccupations des GJ et bien, je ne sais pas trop comment ça pourrait tourner.
Tiens, question con mais si y'a des militaires dans la rue ils seront équipés de FAMAS ?
Sont-ils seulement formés à la protection civile et l'utilisation d'armes non létales ?

Sinon, je vois pas comment que ça peut terminer sans un drame.

Citation :
Tu sais, je n'ai pas grand mérite, il suffit de vivre dans la vraie vie, de fréquenter les ruraux, les entreprises, de manger avec des dirigeants terrain pour voir venir la suite, et de loin

Je n'ai pas astiqué de boulle de cristal, juste tirer les conclusions évidentes de ce que je vois tous les jours
Est-ce que c'est toi qui, il y a quelques mois, avaient parlé de la détresse du manquement des services publics dans les territoires ruraux ?
Avec l'histoire des agriculteurs qui bétonnaient eux-même les routes car plus d'argent pour le Conseil Départemental ?
Je rappelle qu'en 68 l'armée était venue en renfort des CRS débordés, ou plutôt en réserve. En clair, les CRS tombés l'armée était là avec de vraies balles.
Seulement, nous avons vu une escalade de la violence en une semaine, en partie liée aux discours de Darmanin et Castaner (merci les gars, z'êtes top, changez rien surtout !) et aussi je pense à ce qu'il s'est passé le samedi précédent. La colère monte et sera exacerbée au possible si le gouvernement a faiblesse de décréter l'état d'urgence qui dans le souvenir proche des gens était là pour protéger des attentats.
Là ils ne vont juste pas comprendre et ce sera comme agiter la muleta devant le taureau.
Pas très malin et super risqué.
@Sayn
J'ai aussi apporté des vivres aux gilets jaunes de mon rond-point, de la soupe et du café
Je suis pour les gilets jaunes, je l'ai précisé, mais pas les casseurs et les idéologues.
Puis depuis ce mouvement, je ne suis plus d'extrême gauche, si j'en crois la teneur de mes post ici, je serais plutôt de centre droit

Concernant Macron il est dans sa tour d'ivoire, son mutisme est inquiétant, le pouvoir isole, mais là c'est une déconnexion complète. Va falloir qu'il se réveille un peu, tout le monde attend une réaction et pas seulement les gilets jaunes.
Message supprimé par son auteur.
@blackbird: C'est un peu mon sentiment.

@Epidemie: Dans son idée, aller vite veut dire agir. Il espérait sans doute voir assez rapidement les effets des actions entreprises. Ce n'est pas le cas. Je ne suis pas sûr que ce soit un manque d'empathie. Un manque de prévision et surtout un manque au niveau de sa politique sociale (inexistante pour le moment),oui. Vu la situation, le raz-le-bol complet à la gilet jaune, je pense que n'importe qui se le prenait de la même manière...
Citation :
Publié par Hark²
Tiens, question con mais si y'a des militaires dans la rue ils seront équipés de FAMAS ?
Sont-ils seulement formés à la protection civile et l'utilisation d'armes non létales ?

Sinon, je vois pas comment que ça peut terminer sans un drame.
C'est une excellente question :/
(le fusil volé, wtf les mecs...)
Citation :
Publié par Peuck
Et en quoi cela est important de connaitre le montant du smic ? Parce que si tu dois connaitre le montant du smic pour aller dans ce genre d'entretien, tu devras aussi connaitre le prix du litre de gasoil a Leclerc, le prix du litre de rouge, du litre de lait, du croissant, de la baguette de pain, du kilos de nouilles machin avec 5 œufs frais au kilo en cuisson 5 minutes, le kilos de bananes et ou d'orange, le ticket de metro ou le prix du ticket de bus a Epinal ou dans la banlieue nord de Lyon... etc..

bref tu te trimbaleras une liste de prix interminable en espérant ne pas être pris au dépourvu ou pris en défaut.

Et connaitre le montant du smic ne te permettra pas de savoir comment financer les revendications des gilets jaunes. Parce qu'avoir des revendications, c'est bine mais savoir comment les financer et les mettre en place, c'est mieux !
Je trouve que ne pas avoir d'idée du montant du SMIC c'est un manque de culture générale.

Par contre même en connaissant le montant, je suis incapable de visualiser à quoi ça correspond exactement en prenant en compte les allègements, les aides, etc...
Par exemple un smicard ne paie pas d'impôt sur le revenu. Mais paie normalement la TH (donc grosses inégalités potentielles entre deux smicards même à loyer équivalent).



Citation :
Publié par Belzebuk
Ces sommes sont rapidement absorbées par le cout des autres dépenses nécessaire à la vie de tous les jours (énergie, alimentaire, etc...).
Je ne pense pas que ces augmentations chiffrent à 55€/mois, loin s'en faut.
Cela fait des années que l'énergie augmente (et reste reste sous-tarifée en France) et les autres postes aussi.
Je ne crois pas que ça augmente + sous Macron et en particulier de son fait.
Le président n'a pas à démissionner, en revanche on pourrait mettre en place un système de régence pour gouverner à sa place le temps qu'il devienne adulte. Son épouse n'est pas éligible.

Plus sérieusement, il est presque impérieux qu'il soit en situation de cohabitation avant que tout cela ne dégénère, ce n'est pas en envoyant des post ados sur les plateaux télé qu'il va désamorcer la colère. Les députés internet qu'on nous vendait avant les élections présidentielles ne sont plus une réponse, peut être n'ont ils pas tous les torts mais il vont cristalliser toutes les haines.

Aligner l'échéance des élections législatives avec la présidentielle était une fausse bonne idée, cela pouvait être un gage de stabilité mais lorsque la stabilité se fait sur une trajectoire que le peuple ne veut pas, c'est trop long.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bali
Je crois que ceux qui voient la démission de Macron venir fond de doux rêves, il a trois semaines à tenir avant Noël et que ça se tasse. La casse qu'il y a actuellement il doit en avoir monumentalement rien à foutre.
Je pense qu'au contraire il commence à trembler des genoux le Manu. C'est assez drôle d'ailleurs, je lisais ici même que Macron pouvait dormir tranquille. J'en suis pas sûr. Trois semaines avant Noël tu dis ? Euh... ouais, je ne sais pas s'il peut se permettre encore deux samedis comme celui du 1er décembre. J'irais pas jusqu'à dire que c'était insurrectionnel mais bon c'est rare ce niveau de violence. Et c'est triste qu'on en soit arrivé là quelque part.

Aujourd'hui je pense qu'il a bien compris que s'il l'ouvrait pour dire ne serait-ce que deux syllabes, ça pouvait partir en vrille, d'où son mutisme.



Citation :
Publié par Saink
@Sayn
J'ai aussi apporté des vivres aux gilets jaunes de mon rond-point, de la soupe et du café
Ah oui mais la soupe et le café coupés aux laxatifs, ça ne compte pas l2v4Dvg.png
Du coup la suite du projet c'est quoi ? Aujourd'hui ce sont ajoutés les ambulanciers, ainsi que les lycéens (le centre ville de Toulouse empestait la lacrymo ce midi) à ce rythme les universités vont pas tarder à rejoindre le mouvement car elles ont sûrement pas digérées la défaite du printemps dernier.

Personnellement j'ai l'impression qu'on est dans une impasse, démission ou pas démission. Ce mouvement contestataire est le reflet des prémisses d'un désordre mondial en marche (lol) et je ne vois aucun moyen d'en sortir. Il n'y aurait pas les questions de long terme, c'est à dire environnementale, énergétique, économique et démographique, ainsi que la tension palpable au niveau mondial sur le plan politique je dirais soit, faisons du social c'est logique et cela va dans le bon sens des choses.

Mais là je suis quelque peu désarçonné. Car toute solution à la sortie de cette crise politique ne pourra être de mon point de vue qu'une solution de très court terme avant un nouvel éclatement d'ici à quelques années. Parce que si on résume la situation, la grogne du peuple réclame plus de dépenses publique et moins de taxes ce qui me paraît difficilement conciliable. On peut toujours argumenter sur l'utilisation qui est faite de l'argent public et sur l'inégale répartition des richesses mais encore faut il avoir des solutions viables. Même si on arrivait à capter l'ensemble de l'évasion fiscale et si on rétablissait l'ISF on arriverait tout juste à l'équilibre des comptes. La marge d'action est extrêmement faible dans un monde en récession depuis dix ans déjà ...

L'autre point qui pose soucis est qu'en admettant qu'on trouve une solution au conflit en permettant de faire croître le pouvoir d'achat des gens, cela va à contre sens de la nécessité qu'il y a à se tourner vers une forme de décroissance volontaire pour pallier aux grands défis de ce siècle. Auquel cas les émeutes de ces derniers jours seront une broutille comparativement à ce que l'on risque de voir dans 50 ans.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
sa phrase " qu'ils viennent me chercher " il risque de la regretter un jour.
Ouais celle là elle pourrait bien finir par rentrer dans les livres d'histoire en mode "famous last words".

Sinon oui Macron est grillé. Je vois pas trop comment il peut stabiliser son mandat après ça. Il aurait peut être fait un président passable en d'autres temps mais la dé-connection de la réalité qu'il montre dans ce climat de défiance mondial et ses petites sorties hautaines et méprisantes ne passent plus. Et puis, accessoirement, son gouvernement est un ramassis d'incapables.

Ce qui pose le gros problème suivant : Mettons que les GJ parviennent à lui faire quitter le pouvoir et convoquer des élections anticipées. on fait QUOI? Qui mettre au pouvoir? Les Français font encore moins confiance à l'opposition qu'au gouvernement dans la situation actuelle.

Wauquiez, MLP et Méluche peuvent faire les beaux tant qu'ils veulent et essayer de faire de la récup, le message adressé à Macron est aussi adressé à eux. Ce à quoi on assiste maintenant c'est à un faillite de la classe politique française dans son ensemble. Macron prend un peu pour tout ce joli monde là et je soupçonne qu'en son fort intérieur, MLP ne soit maintenant pas si fâchée d'avoir perdu contre lui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saurdholion
ajoutés les ambulanciers
dommage se pas une horde de corbillard pour Organisation les obsèques du la politique de Macron !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés