[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Du coup c'est bien. Suffit d'envoyer quelques appariteurs à Paris qui mettent l'ambiance parfois manquante et hop, non mais regardez comment ça se termine à Paris à chaque fois, allez plutôt manifester à Millau, c'est bien Millau. Surtout quand on manifeste aussi contre le parisianisme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leandrys
Surtout quand on manifeste aussi contre le parisianisme
Tiens une nouvelle revendication, ça consiste à quoi?

Citation :
On a vu aujourd'hui des bandes de type "cité"
Le nouvel épouvantail des poujadistes
Citation :
Publié par Christobale
A partir de maintenant tous ceux qui appelleront à manifester à Paris les prochains WE cautionneront de facto les casses. C'est assez hypocrite d’appeler à manifester là bas et se dire contre les violences alors qu'on sais très bien comment çà se finira.
Moi je dis mieux, prison préventive pour toute personne qui soutient le mouvement en public comme en privé. Comme ça on est sûr d’éviter un nouveau trouble à l’ordre public...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu sais que l'intérêt public est le fruit de plus de 500 000 élus sur le territoire : chef de l'état, gouvernement, parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers intercommunaux, maires et conseillers municipaux qui aident au quotidien à définir cet intérêt général, et que pour tous ces gens-là, tu as voté directement ou indirectement ?

Attends un peu avant de dire que tu es en dictature.
Je ne vote pas. Je n'ai pas besoin d'être représenté par quelqu'un à qui je n'adhère pas. Ça n'empêche pas mon engagement. Je suis vice président d'une organisation syndicale. Nous ne fonctionnons qu'à l'adhésion volontaire contrairement à d'autres syndicats qui représentent de la même façon que nos élus forts de leur 15 ou 20%. Nous ne représentons donc que nos adhérents et personne d'autre, contrairement à ta bande d'élus que sont le chef de l'état, le gouvernement, les parlementaires, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux, les conseillers intercommunaux, les maires et les conseillers municipaux.
Je ne force personne, pourtant je suis syndicaliste et j'agis pour aider autrui.


[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Zackoo ; 02/12/2018 à 02h51.
J'imagine que comme tu refuses le système de la mafia, tu as aussi refusé les soins gratuits (ou presque), l'éducation et les autres avantages de ladite mafia.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Un peu comme une mafia que tu payes pour ta protection. T'as pas le choix, et t'as intérêt de payer, parce que si tu perds sa protection, tu vas te faire péter les genoux.

Le gouvernement fait presque pareil, si ce n'est qu'il te pète les genoux dès le départ, pour te redistribuer des béquilles afin d'être à égalité avec ton voisin. C'est une version plus sociale et planiste que la simple mafia non gouvernementale.

Je pense juste que tu te trompes, l'impôt n'est pas un devoir, l'impôt c'est du racket. Genre faut payer pour avoir des droits...

Dommage que l'Emile soit moins connu que le Contrat social...
Ce n'est pas parce que tu rêves d'un monde libertaire qu'il faut t'abaisser à ce genre de comparaison ridicule. L'État assure l'éducation, la protection et les soins de ses citoyens même auprès des plus modestes sans pour autant leurs péter les genoux.
Citation :
Publié par Soroia
J'imagine que comme tu refuses le système de la mafia, tu as aussi refusé les soins gratuits (ou presque), l'éducation et les autres avantages de ladite mafia.
En attendant de plus en en plus de médicaments ne sont plus rembourser(ou moins ).

Ça n'est pas pour autant que les cotisations baissent.
Citation :
Publié par becker
En attendant de plus en en plus de médicaments ne sont plus rembourser(ou moins ).

Ça n'est pas pour autant que les cotisations baissent.
Ben a force de voter pour des parties pro "liberalisme economique" et "anti etat"... Forcement, ils sabrent la sécu petit a petit pour faire passer la charge coté privée $$$.

Ce changement profite a qui ? C'est ca qu'il faut voir....

Car bon, si vraiment nos politiques souhaitaient maintenir un systeme de santé publique performant, ils pourraient... Mais ils feraient a peut pret le contraire de ce que les gouvernements qui se succède ont fait...

[Modéré par Zackoo : dso ]
On sait très bien à quels types de régimes aboutissent "l'idéologie économique" que tu défends et on comprend donc pourquoi tu rejettes aussi violemment les principes de la démocratie représentative que tu as choisis d'assimiler à la mafia dans une rhétorique trollesque méprisable.
Maintenant, j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer : Bolsanero va mettre en place le système économique et politique que les Chicago Boys et leurs disciples veulent imposer à la planète. Les communistes avaient l'URSS, tu pourras donc avoir le Brésil vu Thatcher et Reagan sont morts depuis longtemps.

Mais ici, on parle des gilets jaunes, de leurs manifestations et de ce que ce phénomène signifie. Donc au lieu de vouloir nous faire croire que la Norvège et la Corée du Nord c'est la même chose ou que l'hôpital public et l'assurance maladie c'est la Ndrangheta, essaie d'avoir une participation plus positive plutôt que de cracher ta haine en boucle contre les principes républicains fondamentaux inscrits dans la constitution.

Dernière modification par Zackoo ; 02/12/2018 à 02h52.
Citation :
Publié par Leandrys
Les forces de l ordre ont un comportement vraiment malsain, il y a eu plein désolés au cours de la journée mais avoir le boulevard Haussmann être pillé et fracassé par des casseurs qui n'avaient rien à voir avec les manifestants, et cela alors même que si on en croit les propos du chef de la propagande Castaner, il y avait davantage de forces de l ordre déployées que de manifestants et casseurs ajoutés...

Les esprits chagrins diront que c'est pour alimenter BFM TV en images de guérilla urbaine et générer un besoin de repli sur l'image du gouvernement chez le spectateur. Oulala, regardez ces scènes de violence, ça ne peut plus durer ! Ils ont même taggé l'arc de triomphe !

Et pendant ce temps, les clowns de la GSI 75 qui se font voler un HK g36 alors qu'ils sont en train de...

Hé bien de ne rien faire.

On sait bien que l'état et son complice médiatique ont gagné d'avance, à l'instar de 1984 tout ceci est perdu d'avance, mais attention à ne pas en faire trop non plus, le coup de la peste brune aurait dû être synonyme de renvoi immédiat du petit insignifiant, Castaner qui fake news en boucle pareil, les forces de l ordre qui jouent aux cons ça fait beaucoup, à trop cracher sur les gens et encourager aix violences pour faire monter le ressentiment des aliénés devant leur tele, il risque de vraiment y avoir de la casse à un moment. Mais alors vraiment beaucoup.
Mdr.

Calme toi Jean-complot.

T'avais plus de flic mais t'en avais 1000 bloqués à faire du statique pour filtrer les champs, protéger l'Élysée / matignon / Bauveau & co.

Donc au final, c'était kiff kiff.
Sauf que la racaille qui n'était pas encore trop présente la semaine dernière s'est mêlée très rapidement aux contestataire.
Rajoute à ca les habitués du blackblock qui pour une fois était en jaune + effet de foule sur les plus débile (et y'en à bcp)

A partir de la, c'était foutu.
Les CRS et GM sont pas assez mobiles pour agir vite.

Et on dit CSI.
Pas gsi.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Taleur j'étais dans un quartier calme, il y'avait 2 fourgons de police, dont un qui apparemment a été appelé en renfort. L'un des policiers s'équipait de tout son matos, armure, grenades etc (il fallait un autre pour l'aider). Il avait 18 grenades sur lui à la fin. Ils plaisantaient un peu entre eux, genre "je suis robocop", "si y'en a un qui me brule j'explose" mais ça sentait pas vraiment la joie, plutôt un peu de stress et de fatigue "je vais avoir le dos cassé ce soir". Ca doit peser facile 20 ou 30 kg tout ce bordel.
Pour courir toute la journée après des gars c'est pas top mais ca leur bien les miche.

Je sais pas si ca vas marcher, mais la Belgique, l’Allemagne (droite), Bulgarie et Pays bas subissent des petites centaines de GJ
Citation :
Publié par Soumettateur
On est dans quoi ?
C'est toute la question

Dans une espèce de "fureur populaire", comme on pouvait en voir au XVIIIème, avec de la violence en moins (plus matérielle, moins humaine).

On est dans un moment où une base disciplinée et travailleuse, légaliste et confiante, ne veut plus écouter, s'autorise à dire "merde" et exprime une frustration accumulée depuis longtemps.

Macron c'est juste son style qui fout un peu plus la rage aux gens (Hollande on se serait contenté de le mépriser). Et en plus il paie personnellement les erreurs de com' (pour être sympa) des mois passés. Et comme il a fait en sorte d'éliminer les corps intermédiaires (ça fait partie de son projet politique), il se retrouve directement face à une foule sans direction qui ne veut plus suivre aucune règle, puisqu'elle assimile les règles du jeu à au moins un truc dont il faut se méfier, voire à une trahison (et ça c'est tout à fait typique des contestations populaires).
Citation :
Publié par Soroia
J'imagine que comme tu refuses le système de la mafia, tu as aussi refusé les soins gratuits (ou presque), l'éducation et les autres avantages de ladite mafia.
Mdr les soins gratuits et l'éducation gratuite.
Les medecins et les profs sont bénévoles et les bâtiments et matériels sont descendus du ciel ?
Gratuit, mais vraiment...

Ce qui est gratuit c'est d'aider madame michu à monter son caddie de courses parceque tu as bon coeur. Que tu penses que lecole et les soins sont gratuits en dit long sur ton endoctrinement.

Citation :
Publié par Belzebuk
Ce n'est pas parce que tu rêves d'un monde libertaire qu'il faut t'abaisser à ce genre de comparaison ridicule. L'État assure l'éducation, la protection et les soins de ses citoyens même auprès des plus modestes sans pour autant leurs péter les genoux.
Bah ecoute, demain un enfant qui nait doit 40000 à l'état. Ceux qui ont décidé ça pour lui, eux, ne devait rien ou beaucoup moins. T'expliques ça comme un don peut être ou t'es un peu objectif et tu reconnais que cest un handicap ?

L'impôt ne sert qu'à faire vivre aujourd'hui la mafia en place en endettant ceux qui suivent. Et cette mafia redistribue juste ce quil faut pour que tu acceptes le système en fermant les yeux.

Citation :
Publié par Gardien
Ben a force de voter pour des parties pro "liberalisme economique" et "anti etat"... Forcement, ils sabrent la sécu petit a petit pour faire passer la charge coté privée $$$.

Ce changement profite a qui ? C'est ca qu'il faut voir....

Car bon, si vraiment nos politiques souhaitaient maintenir un systeme de santé publique performant, ils pourraient... Mais ils feraient a peut pret le contraire de ce que les gouvernements qui se succède ont fait...
Pro liberalisme et anti etat dans le pays d'europe avec le plus gros poids de letat dans l'absolu.

Cest pas parce que tu enlèves un verre d'eau de la mer que tu peux appeler ça le désert.


@Aloïsius non jai pas fini. Mais je comprends que ça te gonfle que je me rebiffe un peu à l'idée de casquer parce qu'un gouvernement légitime à 20% l'a décidé, tu es toi même tellement pro gouvernement n'est-ce pas ou alors ton indignation est à géométrie variable et il n'y a que quand toi tu estimes que cest pas bon que c'est valable.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est toute la question

Dans une espèce de "fureur populaire", comme on pouvait en voir au XVIIIème, avec de la violence en moins (plus matérielle, moins humaine).

On est dans un moment où une base disciplinée et travailleuse, légaliste et confiante, ne veut plus écouter, s'autorise à dire "merde" et exprime une frustration accumulée depuis longtemps.

Macron c'est juste son style qui fout un peu plus la rage aux gens (Hollande on se serait contenté de le mépriser). Et en plus il paie personnellement les erreurs de com' (pour être sympa) des mois passés. Et comme il a fait en sorte d'éliminer les corps intermédiaires (ça fait partie de son projet politique), il se retrouve directement face à une foule sans direction qui ne veut plus suivre aucune règle, puisqu'elle assimile les règles du jeu à au moins un truc dont il faut se méfier, voire à une trahison (et ça c'est tout à fait typique des contestations populaires).
Sans compter que Macron est un peu le réceptacle d'une frustration et d'une haine accumulée depuis des années voire des décennies. La morosité actuelle c'est le résultat de la politique post-Jopin en gros (et peut-être avant pour certains points).

En soi c'est sa communication qui est désastreuse, car en réalité ses mesures font davantage pour les classes moyennes que les précédents gouvernements réunis. Je l'ai dit plusieurs fois ici, chiffres à l'appui, avec les mesures prises au cours de la dernière année le pouvoir d'achat des classes moyennes va être impacté assez significativement à la hausse.

Mais ce ne sera bien évidemment pas suffisant pour éteindre le sentiment de déclassement qui est profond.

Macron prend d'assez bonnes mesures imo (du moins comparé aux mandats précédents). Mais il arrive au PIRE moment, et qui plus est sa personnalité et sa communication sont très peu compatibles avec ce moment-là, dans une société à fleur de peau où les déclassés portent sur eux ce déclassement et en ont honte.

C'est dommage car à mon avis, à une autre période, il aurait fait un très bon président.
Citation :
Publié par becker
En attendant de plus en en plus de médicaments ne sont plus rembourser(ou moins ).

Ça n'est pas pour autant que les cotisations baissent.
Pourquoi ..?
PARCE QUE SELON toi nos cotisations ne servent qu' à rembourser les médicaments?
Il ne te viendrait pas à l esprit qu' il pourrait y avoir d autres postes de dépenses pour la sécu ?

C est curieux quand même cette propension de certains à ne pas voir pas plus loin que le bout de leur nez et à n envisager les choses que sous un seul angle
@Aloïsius : même si je comprends et partage ton point de vue, il ne faut pas envoyer le tout bouler. En fait, le problème auquel on fait face est bel et bien fondé sur la démocratie dite représentative à mon sens. Justement en ce qu'elle a cessé de représenter le peuple. Je ne dis pas pour ma part que la forme n'est pas la bonne, mais elle a à tout le moins été dévoyée par les politiciens, qui se sont emparés des outils de la démocratie pour la transformer en oligarchie.

Il y a donc bien là une forme de "mafia". La République qui est la notre manque cruellement de contre-pouvoirs aux pouvoirs. Et ceux-ci doivent pouvoir être appelés directement par le peuple. Il manque de la démocratie directe dans notre démocratie représentative pour que l'humain ne la condamne pas. Or, c'est à mon sens la condition impérative à ce que nous n'ayons pas une connivence entre ceux qui sont censés incarnés des choix différents offerts au Peuple.

Bref, tu envoies valser d'un revers de main le tout, mais il y a matière à garder et étudier. Seulement voilà, comme ça a été souvent évoqué sur l'Agora : quid de l'Après? S'il y avait insurrection, changement de régime, et que sais-je. Que fait-on? Avec qui? Comment? Il est plus aisé, malheureusement, de voir les failles du système que d'y trouver des solutions n'en créant pas elles-mêmes.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Mdr les soins gratuits et l'éducation gratuite.
Les medecins et les profs sont bénévoles et les bâtiments et matériels sont descendus du ciel ?
Gratuit, mais vraiment...

Ce qui est gratuit c'est d'aider madame michu à monter son caddie de courses parceque tu as bon coeur. Que tu penses que lecole et les soins sont gratuits en dit long sur ton endoctrinement.
Je sais pas pour toi mais dernièrement, je me suis fait opérer. Cout de l'opération: 0. Les irm et scanner ne m'ont rien coûté non plus. Je ne parle pas non plus des prises de sang ou des médicament les plus coûteux qui eux sont aussi gratuits.

Alors bien sur, ce n'est pas totalement gratuit puisque financé par nos impots. Mais soyons sérieux deux secondes, ce qu'on balance dans les impôts et les taxes, c'est du pipi de chat en comparaison de la réelle valeur: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...k-huRlTeH_55x8

Alors bon, est ce que tu serais partant pour ne plus payer d'impots ni de taxes diverses mais à contrario verser 8000 euros par an pour la scolarité de ton collégien ? 3000 euros pour une opération ?

Ça parait con mais je préfère être dans un pays où je suis taxé sans donner mon avis mais à l'abri si j'ai un soucis de soucis, comparativement aux US où on te laisse mourir sur place si tu n'as pas d'argent.
On est obligé d'être d'accord avec le fait que payer pour tlm c'est super cool, ou on a le droit d'avoir un avis contraire ?

Parce que clairement, perso, je préférerais le système américain.

Payer pour tout le monde c'est cool, mais payer pour rembourser le cancer des fumeurs, le séjour à l'hosto du connard qui roulait à 180 ou ce genre de chose, je m'en passerais sans soucis

Alors oui c'est individualiste & co, mais j'assume sans problème.
Citation :
Publié par Fio'
On est obligé d'être d'accord avec le fait que payer pour tlm c'est super cool, ou on a le droit d'avoir un avis contraire ?

Parce que clairement, perso, je préférerais le système américain.

Payer pour tout le monde c'est cool, mais payer pour rembourser le cancer des fumeurs, le séjour à l'hosto du connard qui roulait à 180 ou ce genre de chose, je m'en passerais sans soucis

Alors oui c'est individualiste & co, mais j'assume sans problème.
Disons que le système assurantiel américain ne permet pas l'égalité à la naissance. Tu es né avec une maladie orpheline ou avec des gènes de merde (problèmes cardiaques chez les deux parents par exemple), tu vas payer plus cher. Alors que tu n'y es pour rien. Et ça c'est dégueulasse et c'est ce que me fait douter fortement d'une assurance santé complètement libéralisée.

J'ai la chance d'être en bonne santé, ça me dérange pas de payer pour ceux qui ont eu la malchance de naître avec des problèmes, c'est même normal, imo, que cela au moins soit mutualisé entre êtres humains.
Citation :
Publié par Christobale
Tout est une question de chance. Si on chope une maladie grave on est bien content du système français.
Même si certaines choses restent très cher au niveau de la santé il faut reconnaître que le système français est vraiment bien et les gens s'rendent pas compte de la chance qu'ils ont et heureusement qu'on a ce système là et pas celui des ricains.
Bien sur que tu as le droit d'être contre. Mais accuser, en l'occurrence ici Ron, les gens qui sont d'être endoctrinés et participer à un système mafieux, on a le droit aussi de se révolter contre ça.

Et oui, on paie pour les autres. Peut être que je ne connaîtrais jamais le chômage ou que je mourrais avant la retraite alors que je cotise pour cela. A contrario, peut être qu'il m'arrivera des emmerdes médicales et c'est quelqu'un en bonne santé toute sa vie qui paiera pour moi. Mais je préfère vivre sereinement, sans doute un peu moins bien qu'il ne le faudrait, plutôt que de stresser encore plus si un de mes proches tombe malade (autour de moi, j'ai deux personnes ayant eu un cancer, on aurait été trèèèèès dans la merde dans un autre pays).
(et je veux pas dire mais avec ce système, tu paies aussi pour le cancer des fumeurs passifs ou pour la famille qui s'est fait percuté par un chauffard, comme quoi c'est pas si mal )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés