[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Tu ne veux plus payer ? Il suffit de réunir suffisamment de citoyens pensant comme toi pour mettre en oeuvre ton monde idéal où chacun devra se débrouiller dans son coin. Personnellement, j'espère ne jamais vivre dans un tel monde.
Allons, allons : qui n'a pas déjà tripé sa race en s'imaginant vivre dans l'univers de Mad Max Fury Road ? Pas d'Etat, pas d'impôt, pas de taxes, pas de sécurité sociale, pas de normes sanitaires, la liberté, la vraie !

Du reste, j'suis sûr qu'ils roulent au diesel dans le film, faudrait que je regarde à nouveau si les War Boys ont des gilets jaunes.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vous êtes prêts à tenir de grands propos généraux pour ne pas voir la réalité en face :
1) Les impôts sont élevés en France parce que le pays est ruiné.
2) Les taxes pour l'écologie vont se multiplier parce que les manifestations climatiques violentes ont pris de court tous les gouvernements européens (et du monde entier, d'ailleurs)
3) La voiture personnelle va décliner durant les prochaines années, pour voir se développer l'auto-partage (on ne possède plus le véhicule, on en utilise un quand on en a besoin), et le co-voiturage. Il y aura de plus en plus de péages partout.
Le mec au bonnet qui arrache la grille et qui se retourne et regarde son portable a du avoir mal.


Si un peu partout en France ca pars en couille. C'est une revolte !
Citation :
Publié par becker
Il a tout de même dit que demain matin il a une réunion :x

Et qu'il "entend" les contestations ...
Macron est PR, c'est-à-dire qu'il n'a que très peu de marge de manoeuvre. Peu importe ce qu'il dit. Peu importe une réunion. On est dans autre chose.
Tiens en parlant des pompiers les nôtre ont fait une belle surprise à Mr le maire.


Ah oui c'est chez nous pour la célébration de la Sainte Barbe qui est la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gorius
une sorte de taxe si la personne a deux voiture / moto , le premier véhicule et gratuit des taxe et le deuxième et lourdement taxé et plus si la personne d autre véhicule mème de collection , sa mais les personnes riche dans la mème balance .
Pro tip on ne peut utiliser qu'un véhicule à la fois, point de vue pollution ça ne change pas très lourd, surtout si achetés d'occasion.
Le gars dans l'émission politique sur les gilets jaunes avait bien prévenu quand il s'adressait à Amélie de Montchalin.
"Vous vous rendez pas compte, la discussion ça ne prend plus, le week end dernier c'était les bisounours" (grosso modo)
Le préfet est toujours retranché dans sa préfecture du Puy en Velay ou il a pu sortir?

Bon sang, ils auraient du faire ça depuis le début au lieu de bloquer des ronds points, mais j'imagine qu'il fallait bien s'échauffer.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais quels impôts ?
Les gens dans la rue paient quel % de leur revenus en IR ?

Sinon comme d’habitude, les Meme connards d’anar qui viennent foutre la merde en totale impunité, rejoint par les plus bêtes des gilets jaunes, les mâle dans toute leur splendeur, avec des restituées elle ne guise de cerveau.

C’est dommage car la majorité des GJ sont sincères dans leur combats.

Ça risque quand même de mal tourner cette histoire, si le gouvernement persiste à ne rien faire, j’ai peur que ça perdure et qu’on soit dans une impasse.
Les impôts se limite pas a l'impôts sur le revenu, d'ailleurs les politiques l'ont compris.

Les petits prélèvements "indolores" rapportent.

Entre être le 1er pays au monde des prélèvement et 0 impôts, il y a une marge non ?
Citation :
Publié par Kerjou
Les gens dans la rue paient quel % de leur revenus en IR ?
Il paient d'autres impôts et taxes. Aussi j'imagine que la plupart de ceux qui ne paient pas d'IR aimeraient pouvoir le faire.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais quels impôts ?
Les gens dans la rue paient quel % de leur revenus en IR ?
.
Euh je sais pas, c'est quoi déjà la source première de recette de l'Etat...?




Ah la TVA
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Les impôts se limite pas a l'impôts sur le revenu, d'ailleurs les politiques l'ont compris.

Les petits prélèvements "indolores" rapportent.

Entre être le 1er pays au monde des prélèvement et 0 impôts, il y a une marge non ?
Ok mais diminuons les prestations sociales et la dépense publique du coup !

Perso je suis pour.
Mais les revendications des gilets jaunes qui sont passées ici évoquent plutôt l'inverse.

Citation :
Euh je sais pas, c'est quoi déjà la source première de recette de l'Etat...?




Ah la TVA https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/idea.gif
Quelque part il n'a pas tort, la moitié des gens ne paient pas d'IR, les bas salaires cotisent moins que les autres aussi, et les produits de première nécessité ont une TVA réduite.

Notre système est déjà extrêmement redistributeur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Macron est PR, c'est-à-dire qu'il n'a que très peu de marge de manoeuvre.
Il ne faut pas exagérer, sa présidence est très verticale (il contrôle l'exécutif et le législatif).

Cependant je crains qu'il soit trop tard et qu'il est déjà dans une position sans issue. La stratégie de Castaner sur ses manifestions ont été plus que lamentables et du côté de Macron toutes les options sont mauvaises :
  • Si Macron reste dans ses bottes il prends le risque d'avoir une insurrection plus tard dans le mandat
  • S'il recule c'est prendre le risque du retour des gilets jaunes à chaque mesures potentiellement négatives (genre réforme des retraites ou de l'assurance chômage) et rendra le quinquennat ingouvernable
Et les Gilets Jaunes n'aident pas étant donné qu'ils refusent la constitution d'un groupe pour dialoguer et d'être totalement inflexible sur les demandes et leur délai de mise en place (plusieurs porte-paroles qui était d'accord pour dialoguer, à condition que les autres prennent les mesures demandées sous peine de continuer les manifs/blocage) et qu'ils ne veulent pas/plus réellement écouter le gouvernement. S'ils continuent à rester aussi déterminés, on risque de se diriger vers une fin de la Ve République (ou alors des réformes très profonde de son fonctionnement).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Sinon comme d’habitude, les même connards d’anar qui viennent foutre la merde en totale impunité, rejoint par les plus bêtes des gilets jaunes, les mâle dans toute leur splendeur,
C'est pas des anar, ce sont principalement des gars d'extrême-droite, et ils se font toper.
Ils sont rejoint par des gars d'extrême-gauche, de ceux qui iront sans problème à l'extrême-droite dans un ou deux ans, parce que l'un dans l'autre, c'est le même disque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mais difficile de le comprendre, il faut un minimum d'empathie et sortir de temps en temps de sa zone de confort.
Oui enfin...Attendre cela d'autrui c'est une utopie. Politicien comme concitoyen du reste.
Beaucoup n'ont pas même la possibilité de conceptualiser ce que peut être la vie de certains en France. Et on ne parle pas là que des extrêmes les plus visibles, comme les sans-abris, réfugiés politiques et consort. Ceux-là, c'est presque trop facile, car c'en est presque, tristement, une caricature de la misère humaine. Non. Je parle bien du quotidien de tous les invisibles qui sont écrasés par l’État avec la complicité indifférente de leurs semblables.

Et ces gens là ne sont jamais représentés dans les rues. Oh que non... Les gens dans la rue qu'on se le dise, ne sont pas ceux qui sont le plus dans le besoin. Mais ceux qui le ressentent, et sont suffisamment nombreux dans leurs situations respectives pour se coordonner et réclamer mieux que ce qu'ils ont. La nuance est d'importance.

Je ne dis pas que les réclamations sont illégitimes, s'entend bien. Je suis persuadé, contrairement à ce que j'ai pu lire plus avant, que les richesses sont odieusement mal distribuées dans notre pays, et à une échelle plus large encore. Seulement la forme est presque toujours problématique, et le fond oublieux de la solidarité nationale qui devrait fonctionner pour tous, et non pas pour les seuls qui viennent en clamer la primeur. Voilà tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés