Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dézale
Merci d'arrêter de parler d'écologie quand on parle de la ZAD...

Mais oui, c'était très con de détruire ce "bâtiment". ils auraient pu le laisser debout tant en évacuant ses occupants. Ca a bien cristalliser ce démantèlement...
Le souci j'imagine c'est que laisser un bâtiment intact ça va facilité le retour des personnes... Donc ils préfèrent le détruire pour éviter que les gens y reviennent...
Citation :
Publié par Xh0
Ah bon ? Ça te gêne tant que ça de parler du fond du problème ?
Ce n'est pas le fond du problème en fait. La ZAD n'a rien d'écologique ou alors tu m'expliques l'écologie dans le fait de bruler des voitures, des panneaux et construire des maisons de bric et de broc n'importe où ?
Citation :
Publié par Dézale
Merci d'arrêter de parler d'écologie quand on parle de la ZAD...

Mais oui, c'était très con de détruire ce "bâtiment". ils auraient pu le laisser debout tant en évacuant ses occupants. Ca a bien cristalliser ce démantèlement...
Le problème c'est que ça risquait de devenir un squat par la suite.

Il y en a déjà 13 de démantelés. L'ambiance devait être bonne dans cette zone.

[Modéré par Episkey :]


Du coup, croire que l'hélicoptère était en danger, c'est une fiction ou une réalité ?

Dernière modification par Episkey ; 11/04/2018 à 07h45.
Citation :
Publié par Sangwiss
Les radicaux ils veulent juste que la lois et les règles de la société s'appliquent normalement. Les radicaux de ce forum ce sont ceux qui cautionnent les actions type résistance de la ZAD et autres délires. Ils veulent leur lopin de terre pour y planter leur weed et leur carottes ? Qu'ils l'achètent et démarre leur activité. Qu'ils ne le volent pas.
Tu as autre choses que la caricature pour étayer ton argumentaire ?

Après sache que je comprends tout à fait la nécessité de faire respecter la loi et l'état de droit. Néanmoins le monde n'est pas binaire et après six ans de luttes à vivre dans des cabanes de fortunes, dans le froid, à l'écart de la société, sans la plus part des commodités modernes, je peux comprendre que ces gens l'aient en travers qu'ont leur demande de dégager en deux mois d'un lieu qu'ils estiment avoir sauvés d'un projet dont la nécessité de réalisation était plus que biaisé par un parti pris politique.

Comme l'a dit Colsk, et c'est se que je défend, il aurait été bien plus intelligent d'établir un dialogue, quitte à se qu'il s'étende sur 1 ou 2 ans ce qui aurait permis de désolidariser les éléments extrémistes de ceux ayant un projet. Car comme l'a dit Arcalypse, la situation n'a rien d'urgente, l'état ne fera rien de ces terres avant plusieurs années.

A ce que je sache, il n'y a pas une densité de population extrême sur la ZAD, ce modèle alternatif ne semble pas faire rêver les foules. Donc vos dystopies de mouvements massifs de foules s'accaparant des biens ne leur appartenant pas ne sont que fantasmes nés de votre intolérance et de vos pulsions coercitives.

Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Tu m'expliques ce que c'est un mec qui tente de descendre un hélicoptère de la police avec une fusée ?
Ah pardon j'oubliais que tu avais déjà accès à la conclusion de l'enquête qui s'est ouverte aujourd'hui. Allez je vais citer une source très partisane, le JT France 2 de 13h: "Les forces de l'ordre filment et communiquent ces images aux médias. Elles affirment que des fusées tirées par des Zadistes ont tentés de viser leur hélicoptère. Information difficile à vérifier".

Tu sais vu que la loi et l'état de droit te semblent si cher, je te rappelle qu'il y a un truc qu'on appelle la présomption d'innocence.
Citation :
Publié par Dézale
Ce n'est pas le fond du problème en fait. La ZAD n'a rien d'écologique ou alors tu m'expliques l'écologie dans le fait de bruler des voitures, des panneaux et construire des maisons de bric et de broc n'importe où ?
J'imagine que c'est le même ressort que lorsque on essaye d'exporter la paix et la démocratie à coup de bombardements.
Citation :
Publié par Dézale
Merci d'arrêter de parler d'écologie quand on parle de la ZAD...
Tu peux considérer que la ZaD n'a rien d'écologique. Ca ne change rien au fait que j'attends de l'état de prendre l'aspect écologique en compte, surtout quand ça s'ajoute à d'autres éléments.
Citation :
Publié par Paile
Tu peux considérer que la ZaD n'a rien d'écologique. Ca ne change rien au fait que j'attends de l'état de prendre l'aspect écologique en compte, surtout quand ça s'ajoute à d'autres éléments.
C'est ce qu'ils font, ils chassent une espèce invasive d'un espace naturel.
Citation :
Publié par Paile
Tu peux considérer que la ZaD n'a rien d'écologique. Ca ne change rien au fait que j'attends de l'état de prendre l'aspect écologique en compte, surtout quand ça s'ajoute à d'autres éléments.
D'un point de vue écologique, le mieux ce n'est pas quand les humains ne foutent pas les pieds sur un territoire?

Du coup c'est très écolo de virer les ZADistes de la zone.
Alors autant je suis le premier à défendre le droit de propriété, autant là il s'agit de politique et du rapport entre l'état régalien et un groupe hétéroclite. Ça va du punk à chien aux juristes, de l'autodétermination à l'association en bonne et due forme, en passant par des entrepreneurs, des écolos, etc.
La propriété ci-présente est celle de l'état, qu'une partie de la population refuse comme légitime. Pas celle d'un pauvre fermier se faisant squatter par des teufeurs.

Je rejoins donc @Saurdholion dans la sagesse de la voie du milieu. J'ajoute que la démonstration de force est ridicule au vu de l'historique du dossier. On n'est pas là à un an près.
Citation :
Publié par Paile
Je ne comprends pas la destruction des bâtiments : s'ils ne sont pas aux normes, il faut y remédier, mais la destruction, surtout si rapide, n'est peut-être pas le plus judicieux ou écologique...
En France il y a justement une multitude de règles et procedures à respecter pour construire un bâtiment pour justement éviter que chacun vienne poser sa bicoque ou il veut. Puis on ne parle que de cabanes.
Citation :
Publié par Saurdholion
Comme l'a dit Colsk, et c'est se que je défend, il aurait été bien plus intelligent d'établir un dialogue, quitte à se qu'il s'étende sur 1 ou 2 ans ce qui aurait permis de désolidariser les éléments extrémistes de ceux ayant un projet. Car comme l'a dit Arcalypse, la situation n'a rien d'urgente, l'état ne fera rien de ces terres avant plusieurs années.
Le problème est qu'il y a déjà eu bien trop de dialogue, l'état a été très voir trop gentil avec eux, ça devrait faire bien longtemps qu'ils auraient du dégager.
Il n'y a rien de défendable, ils occupent les lieux de manière illégale, ils n'ont rien à faire ici. S'ils veulent faire un projet, ils font comme tout le monde, ils font un business plan et achètent ou louent des terrains.

L'excuse des terrains non utilisés est des plus débiles qui existe, dans ce cas là on peut faire çà pour tout alors ? Je peux aller voler la voiture de mon voisin, il l'utilise 2 fois par an ?

Ils ont quand même bien de la chance d'être en France, dans la plupart des autres pays ça ferait longtemps qu'ils se seraient faire foutre dehors de manière bien plus expéditive, pas pour rien qu'on se tape tout les crasseux d'Europe dans ce genre de combine.
Citation :
Publié par I Juls I
En France il y a justement une multitude de règles et procedures à respecter pour construire un bâtiment pour justement éviter que chacun vienne poser sa bicoque ou il veut. Puis on ne parle que de cabanes.
Oui mais encore une fois, au même titre que les histoires de titre de propriété ou d'exploitation, tout ça n'a pas de sens dans le cadre de la ZAD, et c'est quand même dommage de ne pas vouloir le comprendre et de traiter les Zadistes comme des gens qui viennent construire leur maison dans ton jardin.

Ils ne font de tort à personne, on leur a même reconnu le bon droit de leur lutte en renonçant à cette installation d'aéroport, donc c'est quand même triste de déployer autant de forces (plus que pour la plupart des interventions armées extérieures) pour dégager ces personnes dont le seul tort est de vivre à la marge de la société en ayant une autre vision du monde.

En plus c'est d'autant plus bête, que de toute façon on ne fera pas rentrer ces gens là dans le moule de la société de la consommation et de la propriété avec une matraque, donc c'est juste déplacer le problème.
Citation :
La propriété ci-présente est celle de l'état, qu'une partie de la population refuse comme légitime. Pas celle d'un pauvre fermier se faisant squatter par des teufeurs.
Oui et alors ? Ils ont rien à contester du tout vu que l'Etat est bien propriétaire des terres en question car il les a acheté. Ils peuvent toujours s'amuser à essayer d'annuler la vente mais les terres ne leur appartiendront pas pour autant...

Citation :
dont le seul tort est de vivre à la marge de la société en ayant une autre vision du monde.
Non leur seul tord c'est de squatter des terres par la force. Faut arrêter la rhétorique du zadistes punit par l'Etat qui empêche tout mode de vie alternatif.

Des gens qui vivent en marge de la société de consommation, il y en a. Ils n'ont aucun problème car.... ils font ça chez eux, en toute légalité.
A mon avis, le nombre de personnes déployés est plus là pour éviter les bavures qu'autre chose. Donc critiquer ce nombre, c'est bizarre... Ils seraient venu à 500 et se seraient pris une branlée et/ou auraient du répliquer plus férocement. Ils auraient eu l'air malin.

Tu parles de qui sinon pour "ne faire de torts à personne" ? Tu penses qu'ils vivent d'amour et d'eau fraîche ?
Citation :
Publié par Christobale
Ils ont quand même bien de la chance d'être en France, dans la plupart des autres pays ça ferait longtemps qu'ils se seraient faire foutre dehors de manière bien plus expéditive, pas pour rien qu'on se tape tout les crasseux d'Europe dans ce genre de combine.
En réalité, on voit le même genre de chose et parfois pire partout dans le monde. Aux USA, des milices armées ont parfois envahit des terres fédérales dans des parcs naturels sans pour autant que ça tourne au bain de sang.
En France, puisqu'on parle de crasseux, je rappelle que des édifices publics sont toujours squattés par des sectes proches de l'extrême-droite en totale contradiction de la loi.


Ceci étant, à l'inverse, je doute très sérieusement de la volonté de négociation des zadistes. Mais genre, très, très, très sérieusement. Leurs positions en général est "tout ce qui est à vous est négociable, tout ce qui est à nous est à nous, nous décidons de ce qui est à nous".
Citation :
Publié par Hiolaltios
Oui et alors ? Ils ont rien à contester du tout vu que l'Etat est bien propriétaire des terres en question car il les a acheté. Ils peuvent toujours s'amuser à essayer d'annuler la vente mais les terres ne leur appartiendront pas pour autant...


Non leur seul tord c'est de squatter des terres par la force. Faut arrêter la rhétorique du zadistes punit par l'Etat qui empêche tout mode de vie alternatif.

Des gens qui vivent en marge de la société de consommation, il y en a. Ils n'ont aucun problème car.... ils font ça chez eux, en toute légalité.
Il faut être précis.
L'état a aussi exproprié. C'est très différent d'acheter.
Personnellement, si demain l'état m'exproprie, il y a des chances que je devienne extrêmement violent en réaction.
Citation :
Publié par Arcalypse
En plus c'est d'autant plus bête, que de toute façon on ne fera pas rentrer ces gens là dans le moule de la société de la consommation et de la propriété avec une matraque, donc c'est juste déplacer le problème.
C'est l'incroyable niveau de richesses et de confort de la société de consommation qui permet à quelques personnes de vivre dans une fausse marginalité et un vrai parasitisme subventionnés.
Ces gens ne critiquent pas grand chose malheureusement.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Personnellement, si demain l'état m'exproprie, il y a des chances que je devienne extrêmement violent en réaction.
les expropriations sont nécessaires pour l'intérêt général, et les ayants droits sont indemnisés.
Franchement si on ne peut même plus supporter quelques farfelus dans un bois qui veulent vivre comme des ermites... Ils vous font quel tort ces gens là pour que vous leur en vouliez à ce point ?

On a l'impression que ça hystérise les gens de voir que certaines personnes puissent vivre sur un autre modèle que le leur. Ils ont rien là bas, pas de confort, pas d'infrastructure, pas de services, ça s'adressera jamais qu'à des marginaux ce lieu, donc faire de cette évacuation un enjeu majeur de la république, c'est ridicule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés