Ben, de mémoire, niveau économique, le but est d'avoir un aéroport international plus central pour la bretagne (donc Rennes/Nantes) afin d'attirer plus d'entreprise vers ce double-axe Rennes/Nantes, tout en développant l'axe de train Rennes/Nantes (pour Lugi qui préfère le train), permettant donc aux entreprises de choisir Rennes/Nantes plutôt que Paris grâce à ces nouvelles structures.
Je suis pas si sûr de l'inutilité du projet, attirer les entreprises (et donc les gens) en dehors de Paris, ça me semble pas absurde, d'autant plus que la région (pays de la loire/bretagne) est déjà plutôt dynamique économiquement (et possède plusieurs technopôles qui se développent très bien).
Ensuite, à priori, l'aéroport de Nantes est saturé, et son agrandissement est encore pire au niveau écologique (trop proche de la ville et de la réserve naturelle de Grand-Lieu).
Enfin, au niveau des éventuels riverains qui pourraient se plaindre des problèmes liés à un aéroport à côté de chez soi : l'aéroport de notre dame des landes, on en parle depuis 1963. Quand ça fait 50 ans qu'un projet pareil existe, avant d'acheter dans le coin, je pense qu'on peut se renseigner un minimum...
Mais personnellement, je vois pas pourquoi on trouve le projet économiquement inutile, quand on voit que la bretagne et les pays de la loire sont des régions assez forte économiquement parlant, jeunes, à la pointe de la technologie, ça me semble pas absurde de donner de nouveaux arguments à ces régions pour les dynamiser encore plus, et éventuellement attirer les gens hors de Paris.
Sinon, pour le côté troll sur le métro, Nantes dispose d'une couverture de transport en commun pas si mal, avec des tramways qui se développent énormément, un axe de train/tram en cours de déploiement, plusieurs axes de bus-way (route réservée uniquement au bus). Et le projet de l'aéroport va de pair avec le développement de l'axe de train Nantes/Rennes. Bref, pas sûr que ce soit un bon axe de troll, les transports en commun...
|