Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Ça fait quelque temps que je suis un peu circonspect face à cette affaire de protestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Au début je croyais que les manifestants étaient des associations de riverains qui ne souhaitent pas subir les nuisances du futur aéroport, ou des propriétaires qui vont être expropriés.
Bien sûr je m'attendais à voir des associations d'écologistes protester parce que l'avion ça pollue, revenons à la charrette...

En cherchant des articles, j'ai tout d'abord été étonné que les revendications de ces manifestants ne font pas état de la situation des riverains et des futurs expropriés... bon soit...
Par contre quand je vois que la manifestation compte entre 14000 et 40000 personnes (selon les organisateurs), j'avoue avoir du mal à comprendre comment autant de gens peuvent venir bloquer le site. Du moins comment il peut y avoir 400000 personnes du côté de Nantes pour aller squatter le terrain uniquement parce que "cet aéroport n'est pas justifié"....??

Là j'ai entendu une déclaration de Manuel Valls qui affirme qu'une grande partie de ces manifestants ne sont pas du tout de la région, et même qu'un grand nombre d'entre eux sont d'origine étrangère, et que ces personnes sont de toutes les manifestations à des projets dans tous les pays d'europe.

Qui sont réellement ces manifestants?

Il me semblait étrange qu'il soit possible d'avoir des dizaine de milliers de riverains pour protester.
Si ces manifestants ne sont pas de la région, qu'est ce qui les motive à venir squatter le terrain du futur aéroport? La protestation contre un "projet pas justifié vis-à-vis des besoins de la ville de Nantes" me semble un argument un peu léger pour motiver autant de personne à venir camper à Notre-Dame-des-Landes.

Ces protestations vous semblent-elles justifiées?

Qu'est ce qui excite autant les esprits dans ce projet d'aéroport?
Quel est le véritable tort que va causer ce projet?
Ayant passé pas mal de temps à cet aéroport, à part deux ou trois riverains au début je suis tombé face à une bande de gus sortants du M-A et ayant comme seul objectif la casse.
Maintenant je suis ça de tout lien car je n'y habite plus, mais bon quand je vois leurs manifs et revendications au sein de l'aéroport, le bordel qu'ils ont mis, le casse des vitres des salles d'administrations au 1er étage près de la PAF et l'agression d'un employé [...].
Non sérieusement ce ne sont que simple casseurs ...
J'habite en Bretagne et la plupart de mes potes sont dans le milieu de la "teuf". Ils vont là bas histoire de passer une bonne soirée ou aprem, de faire la fête et de fumer des joints. Souvent ça se termine en teuf un peu plus loin d'ailleurs.
Sinon ils mettent des messages sur Facebook la semaine, c'est un peu comme le truc du barrage je sais plus trop où qui tourne sur facebook, tout le monde s'en branle mais ça fait cool d'être contre. Comme là c'est plus près on se contente pas de poster sur facebook ça donne aussi l'occaz d'une bonne beuverie et d'avoir l'impression d'être des hippies.
L'affaire de Notre Dame des Landes regroupe des personnes d'horizons très diverses :

- des écologistes
- des paysans
- des squatteurs
- des anarchistes
- etc ...

Je dois avouer que je suis partagé. Je veux bien croire que la procédure publique n'a pas permis de faire émerger un réel débat sur la nécessité de construire un nouvel aéroport. Pour autant, je considère que l'occupation de la forêt par des anarchistes et des squatteurs n'est pas légitimé et vient pourrir le débat en le radicalisant.
En termes d'aménagement du territoire, à moins qu'il me manque une case, je ne comprends pas vraiment la logique qui préside au choix de la construction d'un nouvel aéroport personnellement.
Je prends de plus en plus souvent la liaison Nice - Nantes pour des raisons familiales, et je dois avouer que lorsque j'entends que l'aéroport est saturé et qu'il faut l'agrandir, je ne comprends pas trop... Surtout si on me dit que ce n'est pas sur place, mais au milieu de que dalle. Et encore plus si je considère la situation actuelle du pays.
Bref, je ne comprends pas pourquoi on ne cherche pas à développer les atouts du site existant, qui sont quand même réels, et qui me semblent plus répondre aux besoins locaux et régionaux.
A Nice, oui, je vois très bien le problème et les enjeux. Mais à Nantes... Là... comme ça... jôpôcompris...
A noter qu'il y a aussi à Nice des comités de soutien contre ce projet
Le soucis principal de l'aéroport de Nantes (outre qu'il soit saturé) c'est l'axe de la piste qui oblige les avions à passer à "faible" altitude du centre ville.
Il y a de cela quelques années, un avion de ligne en voulant passer sous un nuage s'était retrouvé à une grosse vingtaine de mètre d'un immeuble.

De plus l'aéroport de notre dame va de paire avec une ligne SNCF qui rapprocherait Nantes et Rennes, actuellement Nantes rennes c'est 1H30 en train par vent arrière avec une liaison à Redon, en voiture c'est 1H, cherchez l'erreur...
Le projet n'est absolument pas justifiable, ce qui, déjà, pousse à s'y opposer. L'actuel aéroport de Nantes fait la même dimension que celui de Gatewick, un des plus utilisé du monde. Comme dit toutouyoutou, le site actuel a de quoi être valorisé.
Notre-Dame-Des-Landes est surtout dépendant d'une énorme baston de quéquette entre Bordeaux et Nantes et demeure également un joli cadeau pour Vinci.
Et ça sans envisager le côté écologique des choses, 1600 hectares de bocage étant en sursis de démolition si l'aéroport se construit, avec toutes les pollutions qu'engagent un tel chantier et une telle infrastructure.

Alors : inutile, cher, polluant... tu trouves pas ça suffisant pour lutter contre ?
Je n'ai pas d'avis sur le sujet de l'utilité ou non de cet aéroport. Et j'ai encore moins d'avis sur les motivations des manifestants, mais en même temps je m'en cogne.

Si quelqu'un a des informations à peu près objectives sur l'utilité de cet aéroport, je suis intéressé.
Le problème avec l'aéroport actuel de Nantes c'est les couloirs aériens, si j'ai bien suivis.
L'avantage avec le nouvel aéroport, c'est que ça permet de délocaliser le vols des avions et de les éloigner du ciel de la ville. Maintenant, je sais que c'est le principal argument lancé en faveur du nouvel aéroport, et je ne sais pas si la fermeture de l'aéroport actuel est à l'ordre du jour.

Ce projet a plusieurs opposants, notamment et surtout des organisations politique parmi lesquelles ont trouve la quasi sinon l'intégralité des formations du FdG, et EELV.

De mon point de vue, c'est un projet qui n'a absolument aucune justification économique, et d'un point de vue aménagement du territoire, représente une aberration; Le TGV étant une bien meilleure option pour les trajet inférieur à 750km, on peut décemment poser la question de la pertinence de construire des aéroport à moins de 500km les uns des autres - ce qui fait qu'à mes yeux le premier aéroport était déjà discutable en terme de pertinence de l'investissement, alors le 2ème...

Cette aéroport est plus une lubie qu'autre chose, ce n'est pas qu'il n'apporte rien, mais plutôt que ça n'en vaut pas le coup. Il tiens à coeur à Ayrault parce que l'avion ça fait plus moderne - C'est un projet monumental en quelque sorte, pour grandir la ville. C'est vrai que ça le fait plus qu'une gare ferroviaire (ça fait so XIXème, ça), ou qu'un métro (non mais lol, t'es contemporain de Bienvenue toi ?).
Mais je digresse.

Globalement, le gouvernement s'en contretape de ce que pense le FdG sur la question, mais on ne peut pas en dire autant de leurs alliés écolos. Politiquement dans le jeu du PS, NDDL occupe une seule et unique place et ce n'est pas pour la dorure du pharaon. C'est juste une brimade supplémentaire pour les écologistes, un verre d'eau de plus versée dans la coupe, pour la faire déborder au plus vite et les contraindre à partir.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 23/11/2012 à 16h24.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Le TGV étant une bien meilleure option pour les trajet inférieur à 750km, on peut décemment poser la question de la pertinence de construire des aéroport à moins de 500km les uns des autres
Je ne suis pas sur de te suivre sur ce point. L'important me semble être la capacité totale des aéroports desservant la région, pas vraiment le nombre d'aéroports dans la région (il ne s'agit pas d'avoir des vols NDDL <--> Nantes)

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu dis (c'est l'hypothèse la plus probable en fait)
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ce projet a plusieurs opposants, notamment et surtout des organisations politique parmi lesquelles ont trouve la quasi sinon l'intégralité des formations du FdG, et EELV.
Tiens les communistes ne font plus partie du FdG ? Soutient des élus communiste à l'aéroport

Citation :
Aussi, les élu(e)s régionaux communistes ont été et demeurent favorables à sa réalisation
Et il faut arrêter la fixette sur Nantes. Cet aéroport ne profitera pas qu'a Nantes, mais au grand ouest dans son ensemble. Ca fait quand même plus de 50 ans qu'on en parle, et plus de 10 ans que les diverses études ont été lancées.

Citation :
les élus "de deux régions, quatre départements et plus de 50 communes soutiennent ce transfert qui profitera à tout le grand Ouest"
Ben, de mémoire, niveau économique, le but est d'avoir un aéroport international plus central pour la bretagne (donc Rennes/Nantes) afin d'attirer plus d'entreprise vers ce double-axe Rennes/Nantes, tout en développant l'axe de train Rennes/Nantes (pour Lugi qui préfère le train), permettant donc aux entreprises de choisir Rennes/Nantes plutôt que Paris grâce à ces nouvelles structures.

Je suis pas si sûr de l'inutilité du projet, attirer les entreprises (et donc les gens) en dehors de Paris, ça me semble pas absurde, d'autant plus que la région (pays de la loire/bretagne) est déjà plutôt dynamique économiquement (et possède plusieurs technopôles qui se développent très bien).

Ensuite, à priori, l'aéroport de Nantes est saturé, et son agrandissement est encore pire au niveau écologique (trop proche de la ville et de la réserve naturelle de Grand-Lieu).

Enfin, au niveau des éventuels riverains qui pourraient se plaindre des problèmes liés à un aéroport à côté de chez soi : l'aéroport de notre dame des landes, on en parle depuis 1963. Quand ça fait 50 ans qu'un projet pareil existe, avant d'acheter dans le coin, je pense qu'on peut se renseigner un minimum...

Mais personnellement, je vois pas pourquoi on trouve le projet économiquement inutile, quand on voit que la bretagne et les pays de la loire sont des régions assez forte économiquement parlant, jeunes, à la pointe de la technologie, ça me semble pas absurde de donner de nouveaux arguments à ces régions pour les dynamiser encore plus, et éventuellement attirer les gens hors de Paris.

Sinon, pour le côté troll sur le métro, Nantes dispose d'une couverture de transport en commun pas si mal, avec des tramways qui se développent énormément, un axe de train/tram en cours de déploiement, plusieurs axes de bus-way (route réservée uniquement au bus). Et le projet de l'aéroport va de pair avec le développement de l'axe de train Nantes/Rennes. Bref, pas sûr que ce soit un bon axe de troll, les transports en commun...
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
De mon point de vue, c'est un projet qui n'a absolument aucune justification économique, et d'un point de vue aménagement du territoire, représente une aberration; Le TGV étant une bien meilleure option pour les trajet inférieur à 750km, on peut décemment poser la question de la pertinence de construire des aéroport à moins de 500km les uns des autres - ce qui fait qu'à mes yeux le premier aéroport était déjà discutable en terme de pertinence de l'investissement, alors le 2ème...
Le problème du TGV, c'est que pour les trajets internationaux, c'est quand même pas super rapide.
L'aeroport du Grand ouest, ça se cadre dans le projet de décentralisation de la France, que les habitants de l'ouest ne soient plus obligés d'aller à Paris quand ils prennent l'avion pour l'étranger. Qu'en gros l'Ouest soit moins dépendant de Paris.

Après sur le plan personnel, je suis contre la décentralisation telle qu'elle a été conduite en France. La France est, historiquement, un pays centralisé, et ça me convient parfaitement : un gros aeroport international à Paris, et des LGV reliant les autres villes à cet aeroport. Mais bon, l'idéologie dominante, c'est que le centralisme, c'est pas cool.

Je pense d'ailleurs qu'il serait plus intelligent d'agrandir CDG et de fermer Orly plutôt que de créer une ligne de train reliant les 2 aeroports pour les correspondances.
Citation :
Publié par Manael
Mais personnellement, je vois pas pourquoi on trouve le projet économiquement inutile, quand on voit que la bretagne et les pays de la loire sont des régions assez forte économiquement parlant, jeunes, à la pointe de la technologie, ça me semble pas absurde de donner de nouveaux arguments à ces régions pour les dynamiser encore plus, et éventuellement attirer les gens hors de Paris.
je dirai qu'en prenant en compte la rareté progressive du petrol, et donc son prix augmentant progressivement... donc la reduction à terme des échanges par avions etc...

car bon un aeroport construit en 5 ans (prise de decision, appel d'offre etc.. traveaux...), pour etre utile 10 ou 15.. ca fait cheros
Citation :
Publié par Khremonion
Je ne suis pas sur de te suivre sur ce point. L'important me semble être la capacité totale des aéroports desservant la région, pas vraiment le nombre d'aéroports dans la région (il ne s'agit pas d'avoir des vols NDDL <--> Nantes)

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu dis (c'est l'hypothèse la plus probable en fait)
Désengorger l'aéroport de Nantes, s'il y avait besoin, serait fait avec d'équivalent résultat (du point de vu de l'engorgement) avec le développement de LGV régionales et inter-régionnales. Les aéroports et les LGV appartiennent à 2 stratégies distinctes de maillage du territoire. Le réseau ferroviaire développé VS la densité d'aéroports. Si je dis que ces stratégies sont distinctes, c'est parce que la seconde pour être "viable" nécessite que l'aéroport soit employé pour des parcours de petite distance, sur lesquels la concurrence du TGV est mortelle. Sans ces trajets, le volume de passagers descend trop fortement pour que l'entreprise vaille le coût.

Le prix à payer pour cet aéroport va être un blocage semi-intégral des investissement ferroviaire dans la région (à l'exception de la ligne permettant de relier l'aéroport à Rennes et à Nantes).
Les seuls gagnants de l'affaire c'est les rennais qui auront le droit à un aéroports, je pense que ce sera assez neutre pour les nantais, tandis que pour les autres habitant du grand-ouest, le bénéfice va être assez discutable.

Ce qui est paradoxal, c'est que alors que le prix des hydrocarbures rend ce mode de déplacement énergivore très onéreux à exploiter, de voir des politiques investir dedans et parler d'avenir peut laisser rêveur. Ce n'est pas que le coût du train ne dépend pas de l'énergie, mais plutôt qu'il en dépend beaucoup moins que l'avion.
Citation :
Publié par Borh
Le problème du TGV, c'est que pour les trajets internationaux, c'est quand même pas super rapide.
C'est bien là le problème, c'est que faire de l'aéroport de Nantes un aéroport internationnal, le résultat, je te le donne ne mille, est que les dits trajets internationaux risquent fortement... de faire correspondance à Paris... A partir de là, augmenter la connectivité entre la gare TGV de Massy et l'aéroport d'Orly (bref mettre autre chose que cette honte d'Orlyval, merci bien), et de faire des TGV Massy-Nantes pourrait avoir le même voir de meilleurs effets du points de vue des trajets internationaux.
Ou si tu préfères, on ferme Orly et on se démerde autrement pour faire monter les gens dans un TGV. Possiblement en revoyant comment fonctionne le RER B.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 23/11/2012 à 17h07.
En fait il doit juste me manquer une donnée pour comprendre ce que tu dis.

Si je comprends tu pars implicitement du fait que les liaisons actuelles de l'aéroport de Nantes (et donc du futur NDDL) sont des liaisons courte distance qui devraient / pourraient être remplacées par des liaisons ferroviaires.

C'est bien ça ?
J'arrive pas à te suivre Lugi, parce que l'aéroport en question, son but c'est de desservir l'international, pas le national, donc la comparaison avec le TGV me semble assez inutile, non ?
Pour le côté pétrole, ça, j'imagine que c'est un souci, mais en même temps, je peux pas imaginer un monde où les avions n'existeraient plus, donc de la même manière, je suis pas sûr qu'un aéroport ne puissent pas être un investissement pour le futur. On remplacera juste la source d'énergie des avions, puis c'est tout (qui a dit nucléaire ? ).

Enfin, l'investissement en TGV, actuellement, et depuis longtemps, le grand ouest est oublié. Quand tu fais Paris-Brest en 4h45, et Paris-Lyon en 2h, je trouve qu'il y a un souci, et l'Etat (bon, peut être que ça pourrait ENFIN changer, mais faut pas rêver) n'est pas prêt de changer ça pour le moment. Les prochains investissements, c'est du Paris-Bordeaux, visiblement, la Bretagne, elle pue -_-.

Citation :
Publié par Lugi
C'est bien là le problème, c'est que faire de l'aéroport de Nantes un aéroport internationnal, le résultat, je te le donne ne mille, est que les dits trajets internationaux risquent fortement... de faire correspondance à Paris... A partir de là, augmenter la connectivité entre la gare TGV de Massy et l'aéroport d'Orly (bref mettre autre chose que cette honte d'Orlyval, merci bien), et de faire des TGV Massy-Nantes pourrait avoir le même voir de meilleurs effets du points de vue des trajets internationaux.
Ben nan, le but c'est que les dits trajets internationaux soient direct, et passe pas par Paris, sinon c'est sûr qu'il sert plus à rien ton aéroport -_-. C'est d'ailleurs sur ce point que le projet est défendue économiquement, en permettant l'accès à l'international rapidement aux entreprises et aux personnes, sans devoir se coltiner un passage par Paris.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Le problème avec l'aéroport actuel de Nantes c'est les couloirs aériens, si j'ai bien suivis.
L'avantage avec le nouvel aéroport, c'est que ça permet de délocaliser le vols des avions et de les éloigner du ciel de la ville. Maintenant, je sais que c'est le principal argument lancé en faveur du nouvel aéroport, et je ne sais pas si la fermeture de l'aéroport actuel est à l'ordre du jour.

Ce projet a plusieurs opposants, notamment et surtout des organisations politique parmi lesquelles ont trouve la quasi sinon l'intégralité des formations du FdG, et EELV.

De mon point de vue, c'est un projet qui n'a absolument aucune justification économique, et d'un point de vue aménagement du territoire, représente une aberration; Le TGV étant une bien meilleure option pour les trajet inférieur à 750km, on peut décemment poser la question de la pertinence de construire des aéroport à moins de 500km les uns des autres - ce qui fait qu'à mes yeux le premier aéroport était déjà discutable en terme de pertinence de l'investissement, alors le 2ème...

Cette aéroport est plus une lubie qu'autre chose, ce n'est pas qu'il n'apporte rien, mais plutôt que ça n'en vaut pas le coup. Il tiens à coeur à Ayrault parce que l'avion ça fait plus moderne - C'est un projet monumental en quelque sorte, pour grandir la ville. C'est vrai que ça le fait plus qu'une gare ferroviaire (ça fait so XIXème, ça), ou qu'un métro (non mais lol, t'es contemporain de Bienvenue toi ?).
Mais je digresse.

Globalement, le gouvernement s'en contretape de ce que pense le FdG sur la question, mais on ne peut pas en dire autant de leurs alliés écolos. Politiquement dans le jeu du PS, NDDL occupe une seule et unique place et ce n'est pas pour la dorure du pharaon. C'est juste une brimade supplémentaire pour les écologistes, un verre d'eau de plus versée dans la coupe, pour la faire déborder au plus vite et les contraindre à partir.
Et c'est ça qui motive entre 15000 et 40000 personnes à aller vivre dans des cabanes de fortune sur le terrain pour protester?

Je trouve qu'il y a une disproportion énorme entre ce qu'on peut reprocher à cet aéroport, et l'action des manifestants sur le terrain.
C'est ça qui m'échappe.

Même si cet aéroport et en réalité moins utile que ce qui est avancé, en quoi ça touche personnellement des milliers de personnes qui viennent vivre sur ce terrain?
Dans tous les cas ce projet sera un atout pour la région, même dans une moindre mesure, il ne fait réellement de "tort" à personne.
Pourquoi quitter son boulot pour aller vivre dans la forêt afin de protester contre ça?
Il me semble que construire un aéroport dans une région qui en est truffée- et que celui de Nantes est fonctionnel - est assez inutile. En fait j'arrive même pas à comprendre comment on peut vouloir détruire 1600ha ( plus le chiffre exact en tête ) de terres agricoles pour un projet qui ne sert à rien, sauf à enrichir Vinci.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
C'est bien là le problème, c'est que faire de l'aéroport de Nantes un aéroport internationnal, le résultat, je te le donne ne mille, est que les dits trajets internationaux risquent fortement... de faire correspondance à Paris... A partir de là, augmenter la connectivité entre la gare TGV de Massy et l'aéroport d'Orly (bref mettre autre chose que cette honte d'Orlyval, merci bien), et de faire des TGV Massy-Nantes pourrait avoir le même voir de meilleurs effets du points de vue des trajets internationaux.
Ou si tu préfères, on ferme Orly et on se démerde autrement pour faire monter les gens dans un TGV. Possiblement en revoyant comment fonctionne le RER B.
Oui, mais là tu raisonnes avec le centralisme Français. Le but de la décentralisation (dans laquelle ce projet s'inscrit), c'est qu'il soit possible de ne plus avoir à passer par Paris pour prendre ces correspondances.
Il faut d'ailleurs préciser que l'aéroport de Nantes est déjà un aéroport international, il y a même quelques vols transatlantiques sans escale parisienne (avec XL airways).
Je dis pas que c'est souhaitable, ou rentable, mais la logique, c'est ça.
Citation :
Publié par Jogo
Il me semble que construire un aéroport dans une région qui en est truffée- et que celui de Nantes est fonctionnel - est assez inutile. En fait j'arrive même pas à comprendre comment on peut vouloir détruire 1600ha ( plus le chiffre exact en tête ) de terres agricoles pour un projet qui ne sert à rien, sauf à enrichir Vinci.
Ben, faudrait déjà commencer par dire en quoi il sert à rien . Mais pour ça, c'est quand même mieux de lire les réponses du sujet, parce que ce que tu viens de dire, ça a déjà été dit sur le sujet, et ça n'apporte donc rien .
Citation :
Publié par Borh
Oui, mais là tu raisonnes avec le centralisme Français. Le but de la décentralisation (dans laquelle ce projet s'inscrit), c'est qu'il soit possible de ne plus avoir à passer par Paris pour prendre ces correspondances.
Il faut d'ailleurs préciser que l'aéroport de Nantes est déjà un aéroport international, il y a même quelques vols transatlantiques sans escale parisienne (avec XL airways)
Y a aussi des vols direct via Air Transat (Montréal=>Nantes et vice-versa) (mais pas l'hiver par contre ).
Citation :
Publié par Manael
Ben, faudrait déjà commencer par dire en quoi il sert à rien . Mais pour ça, c'est quand même mieux de lire les réponses du sujet, parce que ce que tu viens de dire, ça a déjà été dit sur le sujet, et ça n'apporte donc rien .
Il y a déjà un aéroport à Nantes, qui n'est pas saturé. Tu ne l'as pas lu dans le thread ?
Citation :
Publié par Khremonion
En fait il doit juste me manquer une donnée pour comprendre ce que tu dis.

Si je comprends tu pars implicitement du fait que les liaisons actuelles de l'aéroport de Nantes (et donc du futur NDDL) sont des liaisons courte distance qui devraient / pourraient être remplacées par des liaisons ferroviaires.

C'est bien ça ?
Il y aura, je pense, tout type de trajets, mais je suis à peu près certain que le trafic long courrier et moyen courrier de l'aéroport n'aura pas le volume suffisant pour que les investissements soient rentabilisé et que donc sa rentabilité dépendra des petits trajets.
En clair, si les gens qui ont mis du pognon dans ce bazar veulent en avoir pour leur argent, il va falloir qu'il bloquent tout investissement ferroviaire qui pourrait faire concurrence sur les petits trajets. Et dedans, ça inclue les hommes politique, y compris les élus communistes qui se sont fourvoyés là-dedans.

Ca c'est un point, et un autre point, c'est que je ne suis pas convaincu qu'il y ait suffisamment de volume en terme de passager pour voir des trajets en directs, et je pense qu'une portion non-négligeable du moyen et long cours passera par Paris.
Citation :
Publié par Borh
Oui, mais là tu raisonnes avec le centralisme Français. Le but de la décentralisation (dans laquelle ce projet s'inscrit), c'est qu'il soit possible de ne plus avoir à passer par Paris pour prendre ces correspondances.
Il faut d'ailleurs préciser que l'aéroport de Nantes est déjà un aéroport international, il y a même quelques vols transatlantiques sans escale parisienne (avec XL airways).
Je dis pas que c'est souhaitable, ou rentable, mais la logique, c'est ça.
A mon avis, centralisation/décentralisation n'est pas la seule logique à l'œuvre. De ce point de vue là je dirais que le gain est relatif. Un aéroport international, ça facilite les échanges de la région avec l'international, mais l'essentiel des relations économiques de la région est avec les autres région - du coup la décentralisation pourrait profiter de l'amélioration de la connectivité de région à région hors région parisienne.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 23/11/2012 à 17h25.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ca c'est un point, et un autre point, c'est que je ne suis pas convaincu qu'il y ait suffisamment de volume en terme de passager pour voir des trajets en directs, et je pense qu'une portion non-négligeable du moyen et long cours passera par Paris.
Personnellement, je pense pareil, mais la décentralisation, ça a beaucoup fonctionné sur la méthode Coué. Il suffit de le vouloir pour que ce soit réalité.

En tout cas, on ne peut pas reprocher aux élus de l'Ouest de vouloir être moins dépendant de Paris. Théoriquement, ça devrait être au pouvoir central de dire que ce n'est pas réaliste. Théoriquement...
OK merci, je comprends mieux ton intervention. Par contre du coup je suis étonné / gêné que tu présentes ça comme une évidence, alors que ça ne parait pas si sur que ça en fait.

Concernant les correspondances, c'est un peu pareil. Il est évident que les vols long / moyen courrier seront des vols avec correspondance, mais pourquoi Paris ? Perso quand j'effectue des vols moyen courrier à partir de Tours par exemple, j'ai des escales à Londres etc...

Si on poursuit la logique jusqu'au bout on va juste se retrouver avec un gros aéroport à Paris ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés