[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marnot
Quand powell montre la fiole devant l'ONU C'est quoi?
Je ne sais pas... la CIA qui envoie un Boeing sur le World Trade Center ?

Pour Skripal, perso, aux vues des circonstances de l'attentat, victime, mode opératoire, j'ai pas besoin qu'un homme politique m'explique l'évidence.
Le FSB comme avant lui le KGB a pour doctrine d'éliminer ceux qu'il considère comme des traitres.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas... la CIA qui envoie un Boeing sur le World Trade Center ?

Pour Skripal, perso, aux vues des circonstances de l'attentat, victime, mode opératoire, j'ai pas besoin qu'un homme politique m'explique l'évidence.
Le FSB comme avant lui le KGB a pour doctrine d'éliminer ceux qu'il considère comme des traitres.
D'un autre coté, ça me ferait tellement marrer qu'en fait, ça ne soit pas les Russes, à force de jouer aux cons et de se faire une sale réput' à l'internationale, un tel retour de bâton, ça ne serait vraiment pas volé.
les autres possiblités sont :

un état occidental qui voudraient faire porter le chapeau à la Russie, peu probable : Trump est au pouvoir aux US et l'UK a toujours passé sous le tapis les précédents.

un concurrent en Angleterre : il a de sacré moyen (mais pourquoi pas)

un oligarque en Russie, sans l'autorisation de Poutine, question de faire chier le petit Tsar, ça serait intéressant, mais il prend de très très gros risque, vu le peu de cas que Poutine fait de ses opposants.

Y a assez peu d'autres possibilités en fait, mais pas impossible non plus.

Pour l'instant ça a des plumes , des pattes palmées et ça fait coincoin (en russe ? )
Citation :
Publié par Borh
Pour Skripal, perso, aux vues des circonstances de l'attentat, victime, mode opératoire, j'ai pas besoin qu'un homme politique m'explique l'évidence.
C'est bien le problème.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est un peu ce que semble dire Poutine d'ailleurs, avec son "je n'ai pas ordonné cela" et "si vous voulez pas qu'on participe à l’enquête je me désintéresse de cette histoire".
Il a vraiment dit ça ? Il me semblait que Yulia Skripal est citoyenne russe. Si c'est le cas ce serait étonnant qu'il décide d'ignorer l'enquête en cours.
Au vu du nombre de pays qui ont décidé d'expulser des diplomates russes on peut raisonnablement penser que les Britanniques soient parvenus à relier de manière convaincante cette tentative d'assassinat à l"état russe.

Le Drian parlait de faits avérés aujourd'hui.

Je vois mal tout ce monde soudainement se déterminer sur la base de simples déclarations.

Néanmoins il faudra être attentif à la récupération politique que certains pourraient faire de cet événement.
Oulah, je peux t'assurer Blackbird qu'en coulisse des raisons pour virer des diplos russes y en a plein d'autres, et le meurtre de Skripal est pas le plus important aux yeux de nos gouvernements.

Mais faut check le vrais postes de ces diplomates : ce ne sont pas de vrais diplo qui sont dégagés, mais des personnes ayant le visa diplomatique, nuance importante. (je vous passe les conseillers culturels )
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. mais cela sera tout aussi valable pour les diplomates que les Russes vont renvoyer.
C'est une évidence. Un prêté pour un rendu.

Si le but de Poutine était juste de se faire mousser auprès des nationalistes et accessoirement d'humilier un pays européen, je trouve cela bien cher payé. J'ai franchement du mal de voir où cela peut conduire.
Il ne faut pas prendre les Russes pour des imbéciles. Le renvoi de ces diplomates ne les pénalisera pas. C'est tout au plus un message politique qui leur est envoyé et les relations qu'ils ont avec leurs alliés (et voisins) ne seront pas affectées.

De plus il ne faut pas perdre de vue que Trump et son administration sont à la manoeuvre. Cet attentat ne les a pas rendu meilleurs qu'ils le sont.
Citation :
Publié par blackbird
Il ne faut pas prendre les Russes pour des imbéciles. Le renvoi de ces diplomates ne les pénalisera pas. C'est tout au plus un message politique qui leur est envoyé et les relations qu'ils ont avec leurs alliés (et voisins) ne seront pas affectées.

De plus il ne faut pas perdre de vue que Trump et son administration sont à la manoeuvre. Cet attentat ne les a pas rendu meilleurs qu'ils ne le sont.
Si on lit tes propos, rien ne pénalisera les russes quoi qu'ils fassent, par contre, tout pénalisera énormément voir affaiblira les démocraties occidentales.
Tu en es à quel étage histoire de savoir s'il devient judicieux de discuter ou s'il faut encore attendre que tu descendes un peu.
Ma position est claire : l'UE n'a aucun intérêt à entretenir de mauvaises relations avec ses voisins. La Russie et la Turquie en font partie. L'objectif, à terme, est donc de normaliser ces relations.
Citation :
Publié par blackbird
Ma position est claire : l'UE n'a aucun intérêt à entretenir de mauvaises relations avec ses voisins. La Russie et la Turquie en font partie. L'objectif, à terme, est donc de normaliser ces relations.
Question: Tu fais cela comment quand justement ces deux pays ne veulent visiblement pas améliorer leur relation, qu'en fait, ils s'en foutent et qu'ils ont comme stratégie de démontrer que l'on est faible, que l'on est pas des partenaires dignes et que seul l'expansion de leur propre territoire et propre influence compte, que notre avis ne compte pas, qu'ils foutent ouvertement de notre gueule ?
Et tout cela au détriment des accords passés dans le passé ou promesse faite.

C'est bien joli ce discours mais ce n'est pas tenable actuellement. Les relations marchent dans les deux sens. Il ne me semble pas que la Russie de Poutine ou la Turquie d'Erdogan aient fait des efforts particuliers pour améliorer nos relations ces derniers temps. C'est plutôt le contraire.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Quoique vous puissiez en penser, je ne crois pas que la Turquie et la Russie se soient montrées hostiles, ou encore ait sciemment ruiné nos relations.

Je crois surtout que beaucoup peinent à admettre que ces pays ne fonctionnent pas de la même manière que nous, qu'ils n'ont pas le même point de vue. Malheureusement cette manière de penser fait perdre de vue que nous avons des intérêts communs. Et je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions avoir de bonnes relations qu'avec des pays qui partagent en tous points nos valeurs.

Quant aux promesses non tenues, nous ne sommes pas en reste. En son temps l'UE avait promis à la Turquie de lui ouvrir ses portes et les pays occidentaux promis aux Russes que l'OTAN ne s'étendrait pas jusqu'à ses portes.
Citation :
Publié par Colsk
Si on lit tes propos, rien ne pénalisera les russes quoi qu'ils fassent, par contre, tout pénalisera énormément voir affaiblira les démocraties occidentales.
Tu en es à quel étage histoire de savoir s'il devient judicieux de discuter ou s'il faut encore attendre que tu descendes un peu.
J'ai souvenir d'avoir lu le même genre de choses concernant les sanctions économiques suite au conflit ukrainien. Bilan?
Citation :
Publié par blackbird
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Quoique vous puissiez en penser, je ne crois pas que la Turquie et la Russie se soient montrées hostiles, ou encore ait sciemment ruiné nos relations.

Je crois surtout que beaucoup peinent à admettre que ces pays ne fonctionnent pas de la même manière que nous, qu'ils n'ont pas exactement les même valeurs, le même point de vue. Malheureusement cette manière de penser fait perdre de vue que nous avons des intérêts communs. Et je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions avoir de bonnes relations qu'avec des pays qui partagent en tous points nos valeurs.
Dis ça aux Kurdes de l'enclave d'Afrin actuellement ....
Ah oui c'est clair. On a pas les mêmes valeurs. Erdogan veux juste éradiquer toutes velléités d'indépendance, de séparatisme des kurdes.

Comme pour la Russie, la liberté de la presse se porte très bien chez lui

Cela se passe aussi très bien pour ses opposants.

Niveau promesse, encore une fois, c'est un prêté pour un rendu. Il n'y a pas de raisons que l'UE tienne des promesses alors que l'autre en face s'en bat....

Sérieusement, ouvres les yeux !
Je n'ai pas dit qu'il fallait les aimer. Je dis simplement que nous avons tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec eux parce que nous avons des intérêts communs.
Citation :
Publié par blackbird
Je n'ai pas dit qu'il fallait les aimer. Je dis simplement que nous avons tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec eux parce que nous avons des intérêts communs.
Non justement, notre intérêt, c'est la démocratie, le commerce à équilibre. A partir du moment où ces pays chient sur les principes édictés par l'Europe condition sine qua none à des relations, cela ne peut pas fonctionner.

Croire le contraire est un doux rêve. On ne peut pas fermer les yeux sur l'emprisonnement pour des raisons bidons d'opposant ou de journalistes. On ne peut pas cautionner un génocide qui ne dit pas son nom à Afrin. On ne peut pas dire amen à un pays qui en a rien à carrer du droit international et qui s'appuie systématiquement sur son véto.

Tu trompes. Si on avait des choses en commun, c'est fini maintenant. Et cette mort de la confiance n'est pas de notre fait.
Citation :
Publié par Gratiano
Non justement, notre intérêt, c'est la démocratie, le commerce à équilibre. A partir du moment où ces pays chient sur les principes édictés par l'Europe condition sine qua none à des relations, cela ne peut pas fonctionner.

Croire le contraire est un doux rêve. On ne peut pas fermer les yeux sur l'emprisonnement pour des raisons bidons d'opposant ou de journalistes. On ne peut pas cautionner un génocide qui ne dit pas son nom à Afrin. On ne peut pas dire amen à un pays qui en a rien à carrer du droit international et qui s'appuie systématiquement sur son véto.

Tu trompes. Si on avait des choses en commun, c'est fini maintenant. Et cette mort de la confiance n'est pas de notre fait.
C'est cool : nous sommes des gens bien.
Citation :
Publié par Gratiano
Dis ça aux Kurdes de l'enclave d'Afrin actuellement ....
Ah oui c'est clair. On a pas les mêmes valeurs. Erdogan veux juste éradiquer toutes velléités d'indépendance, de séparatisme des kurdes.

Comme pour la Russie, la liberté de la presse se porte très bien chez lui

Cela se passe aussi très bien pour ses opposants.

Niveau promesse, encore une fois, c'est un prêté pour un rendu. Il n'y a pas de raisons que l'UE tienne des promesses alors que l'autre en face s'en bat....

Sérieusement, ouvres les yeux !
Avec des moyens et des méthodes différentes, un peu comme l'Espagne avec les basques et les catalans, la France avec les bretons et les corses ? Pas les mêmes valeurs ? Niveau unité de l'état ça va.
Le risque pour l'UE c'est de se prendre les 3 à 4 millions de réfugiés, demande toi si ça va plaire aux pays européens frontaliers de la Turquie.

Citation :
Publié par blackbird
Je n'ai pas dit qu'il fallait les aimer. Je dis simplement que nous avons tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec eux parce que nous avons des intérêts communs.
Tu peux être rassuré de toute façon, je ne sais pas pour la Russie, mais ce qui ressort du sommet à Varna, c'est que bien qu'Erdogan fasse son coq de basse-cour et que l'UE doit adopter une posture de désaccord, la Turquie cherche à réchauffer ses relations avec l'UE, tout simplement parce que les discours anti-européen d'Erdogan n'ont pas pris dans la société, et surtout c'est une nécessité. Ils vont s'engueuler sur plusieurs sujets mais ça ira.

Citation :
Publié par Gratiano
Non justement, notre intérêt, c'est la démocratie, le commerce à équilibre. A partir du moment où ces pays chient sur les principes édictés par l'Europe condition sine qua none à des relations, cela ne peut pas fonctionner.

Croire le contraire est un doux rêve. On ne peut pas fermer les yeux sur l'emprisonnement pour des raisons bidons d'opposant ou de journalistes. On ne peut pas cautionner un génocide qui ne dit pas son nom à Afrin. On ne peut pas dire amen à un pays qui en a rien à carrer du droit international et qui s'appuie systématiquement sur son véto.

Tu trompes. Si on avait des choses en commun, c'est fini maintenant. Et cette mort de la confiance n'est pas de notre fait.
Un génocide carrément.

Bon sinon heureusement que tu n'es pas diplomate et que ça ne marche pas comme ça, il y a bien évidemment des intérêts communs, des relations à maintenir et à entretenir.
Répondre

Connectés sur ce fil