Je suis pas tellement d'accord .Sash.
La question de comment on fait les bébés est une question que l'enfant pose dès tout-petit la plupart du temps.
Suivant les mômes, elle arrive entre 3 et 6 ans. C'est l'âge où l'enfant commence à se poser des questions sur le corps, la vie, la mort, le monde. Notamment s'il y a été confronté, par la naissance d'un (pourquoi on a pas un mot comme "sibling" qui résume tout nous hein ???) petit(e) frère/sœur, naissance d'un animal au sein de la famille, par la mort d'un proche/animal etc.
Si depuis que le monde est monde, l'enfant commence à se poser ces questions-là à cette période-là, c'est qu'il est en mesure d'en entendre et comprendre les réponses (apportées de manière adaptée et avec le vocabulaire adéquat), et que ça n'a pas de sens de le prendre pour un "con" en lui balançant des bêtises (choux/roses/cigognes...) ou en évitant/détournant la question (subtilement ou avec des "c'est pas de ton âge, tu sauras quand tu seras plus grand").
C'est cet évitement qui génère le tabou. Et cet évitement, sous prétexte d'être pour protéger "l'innocence" de l'enfant, elle sert plus à protéger l'adulte mis en défaut face à ses propres tabous complètement inconscients.
Quand l'enfant demande comment on fait les bébés, donc découverte d'un premier pan de la "sexualité", il demande pas à avoir un guide du kama-sutra avec description par le menu de l'action et ses corollaires.
Juste à comprendre le mécanisme.
Les livres pour petits servent à ça. Pi à aider les parents coincés dans leurs tabous inconscients qui se retrouvent penauds ou pris au dépourvu, à pas savoir comment expliquer, avec quels mots, si c'est pas trop petit pour se poser ce genre de questions etc...
Plus on y mettra de tabou, de "gêne" sans s'en rendre compte (même si on en a pas l'intention), plus l'enfant se dira qu'il y a un mystère qu'on lui cache, si on lui cache, c'est ptetre que c'est mal/une bêtise, etc, comprendra qu'il faut pas trop en parler avec papa/maman vu qu'ils répondent pas ou évasimment (et l'enfant est en général fort pour repérer tout l'aspect non-verbal dans la discussion des grands, donc sa gêne, son évasion etc), et ira donc chercher par ses propres moyens des réponses ailleurs que chez ses parents, réponses qui seront pas forcément adaptées là, pour le coup.
|