Mais toute la saga repose sur des conflits dualistes qu'on pourrait qualifier de simplistes : la glace et le feu, le bien et le mal, les vivants et les morts
Mmm, c’est tout de même une saga qui se torche pas mal avec le manichéisme.
Jaime essaie de buter bran et attaque Ned mais est quand même un chic type. la garde de nuit est un amas de criminels à la neutralité politique mais étant le seul rempart contre l’extérieur, protégeant des royaumes les ayant rejeté, t'as des incapables genre Edmure Tully qui ont beau être avec "les gentils" prennent suffisamment de mauvaises decision pour mettre les leurs en danger, tu as des gens comme Robb qui se la joue bon et preux mais renie tout leurs devoirs pour une histoire d'amour, tu as les Freys qui sont globalement perçu comme des gros connards arrivistes et lâche, mais dont ce comportement est principalement alimenté par le total mépris de leur seigneur envers eux. Ça incite pas à la loyauté qu'on se foutent de la gueule de toute ta famille depuis 150 ans, faut pas s'étonner qu'ils profitent de la tendance pour renverser la situation à leur avantage après une énième fumisterie de leurs supérieurs. Tyrion qui au final, réagit plus ou moins de la même façon, est lui toujours considéré comme "un gentil", alors que bon, il a quand même buter son père, envahit le fief familial et dirigé une armée étrangère terrassant ses anciens compatriotes. Il a ses raisons, mais elles ne sont pas plus valables que celles des Freys. Dany se la jouent libératrice vertueuse et trop sympa de liberer des esclaves, mais concrètement, c’est un tyran sanguinaire incapable de maintenir une stabilité social et politique.
Elle n'a laissé que le chaos et les massacres derrière elle, dans des cités qu'elle a envahi ou détruite sans faire grands cas des volontés des personnes y vivant. Theon est un garcon paumé, rejetté est par son peuple, et par les personnes l'ayant élevé, incapable de s'adapter à ses racines, incapable de renier sa famille, incapable de se faire respecter, poussé aux pires extrémités pour essayer de s'aligner aux traditions familiales, brisé et fini depuis le tout début de la série. etc. etc.
t'as deux trois cas un peu extrême comme Ramsay snow, Joffrey et Euron, mais les mecs ont plutôt l'air mentalement dérangé, genre sadiques. Mais on pourrait aussi leurs trouver des raisons j'imagine.
en tout cas, c'est pas les exemples non-manichéens qui manquent dans la série.
je ne pense pas que la saga soit du genre à s'aligner sur une dichotomie franche bien vs mal.
clairement ce serait très étrange par rapport au reste de la série.
Si les WW sont vraiment juste des "monstres", personnellement, ce serait une terrible déception et un soufflé raté.
Même chose pour Dany & co, si ils finissent réellement par incarné le bon et le lumineux sans nuances.
meh.
Ca n'aura eu rien à voir avec toute la série.