[Présidentielles 2017] Débat du 4 Avril 2017 entre les 11 candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Enfin c'était pas non plus très dur d'attaquer fillon, il a juste enfoncé des portes ouvertes que tout monde savait.
C'est pas une question d'être dur de l'attaquer, c'est que les candidats qui ont une chance de passer le 1er tour n'ont jamais ouvertement utilisé les affaires de justice de leurs opposants pour les discréditer en débat.
Poutou il s'en bat les couilles, il est pas là pour gagner, et il est là pour insulter les personnes présentes du coup forcément il tombe à bras raccourcis sur Fillon et Le Pen qui sont très faciles à attaquer sur ce côté là.
Il a pas apporté grand chose sur le contenu mais je vais être honnête une de ses punch-lines m'a fait rire assez ouvertement IRL.
Message supprimé par son auteur.
Dans C dans l'air, ils pensent deux choses :
1) Dans le futur, tous les prochains débats seront avec tous les candidats

2) L'intérêt des petits candidats, c'est qu'ils vont sans doute transformer une part de ce qui aurait été de l'abstention en votes. Quelqu'un qui n'aurait été voter placera un vote pour un petit candidat.
Bien évidemment que si Hamon se retire la majeure partie de ses électeurs vont se tourner vers Mélenchon, c'est une évidence. Je doute cependant que Hamon, en tant qu'homme politique, puisse faire preuve de suffisamment d'abnégation et d'honneur pour oser faire cela (ça risquerait de passer la gauche au second tour, imaginez à quel point cela doit le refroidir).
Citation :
Publié par Frescobaldi
Bien évidemment que si Hamon se retire la majeure partie de ses électeurs vont se tourner vers Mélenchon, c'est une évidence. Je doute cependant que Hamon, en tant qu'homme politique, puisse faire preuve de suffisamment d'abnégation et d'honneur pour oser faire cela (ça risquerait de passer la gauche au second tour, imaginez à quel point cela doit le refroidir).
Vous rêvez et ce n'est pas parce que vous les [Modéré par harermuir : partisans de Mélenchon ] avez décidé de répéter ceci un nombre de fois incalculable (cela en devient même chiant de lire ce genre de prose par ailleurs, le comique de répétition au bout d'un moment cela gonfle sérieusement) que cela deviendra une réalité. Si Hamon est en effet à 8%, je peux vous garantir qu'il ne vous reste aucune voix à récupérer. Le jour où je voterai [Modéré par harermuir : Mélenchon ] est finit depuis fort longtemps.

Dernière modification par harermuir ; 06/04/2017 à 08h58.
Citation :
Publié par Colsk
Vous rêvez et ce n'est pas parce que vous les méluches boys avez décidé de répéter ceci un nombre de fois incalculable (cela en devient même chiant de lire ce genre de prose par ailleurs, le comique de répétition au bout d'un moment cela gonfle sérieusement) que cela deviendra une réalité. Si Hamon est en effet à 8%, je peux vous garantir qu'il ne vous reste aucune voix à récupérer. Le jour où je voterai [Modéré par harermuir : Mélenchon ] est finit depuis fort longtemps.
effectivement il me semble que les [Modéré par harermuir : partisans de Mélenchon ] prennent leurs désirs pour des réalités

OK on a la même perméabilité entre Fillon et Le Pen... mais une fois qu'on a percolé les indécis, ceux qui "savent pas bien" qui cherchent en un président un mec qui a la tchatche, mais qui ne lisent pas le programme il ne reste plus que les vrais : ceux qui votent parce qu'ils croient aux idées. Et [Modéré par harermuir : Mélenchon ] c'est pas du tout la même chose que Hamon en fait cf. les discussions d'avant lors des négociations de fusion (et les hamoniens de ce thread).

Donc à ce niveau, l’électorat n'est plus fongible, comme le dit Colsk


Après la présidentielle, il y a les législatives
  1. dans le premier cas, les socialistes ne peuvent pas perdre le seuil des 5% (et les +-8M€ qui vont avec). D'ailleurs c'est largement Hamon lui-même qui est endetté, non ?
  2. pour les législatives, les 100+ députés n'ont pas non plus l'intention de se faire 切腹 pour vos beaux yeux non plus

.. et remember [Modéré par harermuir : Mélenchon ] est là pour enterrer le PS et recracher les arêtes, comme il a fait pour le PC. Derrière [Modéré par harermuir : Mélenchon ], l'herbe ne repoussera pas

Dernière modification par harermuir ; 06/04/2017 à 09h00.
Citation :
Je doute cependant que Hamon, en tant qu'homme politique, puisse faire preuve de suffisamment d'abnégation et d'honneur pour oser faire cela (ça risquerait de passer la gauche au second tour, imaginez à quel point cela doit le refroidir)
De toute façon il y a aussi une question financière non? Si d'aventure , ce qui n'arrivera pas je pense, il invitait ses électeurs potentiels à voter Mélenchon il risquerait de faire moins de 5% et ses frais de campagne ne pourrait être remboursé qu'à hauteur de 800k euros. Je présume que le PS dépasse nettement ce plafond. Rien que pour ça il restera dans la course , et d'une certaine façon c'est compréhensible.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Bien évidemment que si Hamon se retire la majeure partie de ses électeurs vont se tourner vers Mélenchon, c'est une évidence. Je doute cependant que Hamon, en tant qu'homme politique, puisse faire preuve de suffisamment d'abnégation et d'honneur pour oser faire cela (ça risquerait de passer la gauche au second tour, imaginez à quel point cela doit le refroidir).
Les électeurs de Hamon se tourneront plutôt vers l’abstention ou le vote blanc.
Vous n'arrivez pas à comprendre à quel point la position de Mélenchon sur l'UE et la politique étrangère est un no-way catégorique pour ceux qui sont toujours décidés à voter Hamon.
Et ton histoire sur l'abnégation et l'honneur de se désister pour Mélenchon est un peu ridicule, aussi.
Je pense pas qu'un retrait de hamon change quoi que ce soit.

On aurait eu besoin de l'absence de hamon ET de la présence de valls. Là oui, on aurait pu envisager un duel mélenchon / mlp.

Faut pas se leurrer hein, qui que soit le candidat face à macron, il a perdu d'avance. Le centriste a toujours l'avantage en cas de duel.
Citation :
Publié par Colsk
Vous rêvez et ce n'est pas parce que vous les [Modéré par harermuir : partisans Mélenchon ] avez décidé de répéter ceci un nombre de fois incalculable (cela en devient même chiant de lire ce genre de prose par ailleurs, le comique de répétition au bout d'un moment cela gonfle sérieusement) que cela deviendra une réalité. Si Hamon est en effet à 8%, je peux vous garantir qu'il ne vous reste aucune voix à récupérer. Le jour où je voterai Méluche est finit depuis fort longtemps.
Je pense sans me tromper qu'il y a plus de gens dans ton genre qui affirme que les electeurs d'hamon ne voterons pas melenchon quand certain disent juste que hamon devrait se retirer sans que jamais aucun n'ai jamais affirmé que tous irai voter melenchon.
Le raccourcis vous le faite tout seul, vous vous montez le bourichon tout seul sur des propos jamais (allez, quasi jamais, chuis gentil) tenu.
Encore une fois, vous vous posez toi et d'autre en opposant d'un spam que vous etes les seuls a entretenir. Rien que la, vous etes 3 a dire que le electeurs de hamon ne voterons pas melenchon sur la base d'une demande de retrait de hamon sans que soit affirmé que 100% beneficierait a melenchon.

Moi j'ai l'impression qu'il ya plus de bot anti-melenchon qui spam sans cesse que de pro. Question de point de vue je suppose.

Pro tips : ya AUCUN politique qui peut se retirer au profit d'untel et dont on pourrait dire que 100% de ces electeurs voterai pour untel. Et c'est pas parce que colsk nous affirme haut et fort que lui ne votera jamais melenchon, que c'est le cas de tout le monde =) Et je rappelle que certain demandait sans complexe, de la meme maniere le retrait de melenchon en faveur de hamon. Et de la meme maniere, certain aurai voté hamon, mais d'autres non.
Vous prenez vos interlocuteur pou des benets a repeter sans cesse la meme chose en oubliant de vous appliquer le BAba de vos reflexions...

Dernière modification par harermuir ; 06/04/2017 à 09h01.
Citation :
Publié par Leni
D'ailleurs le plateau qui démonte Poutou pour son irrespect, mais allez vous faire foutre sérieux. Il respecte qui Fillon ?? Elle respecte qui MLP ??? Ils sont là à pleurer pour de la politesse alors que ces deux candidats n'éprouvent absolument aucune respect pour leurs fonctions et pour leurs électeurs.
Citation :
Publié par Quint`
L'essence, littéral, du "politiquement correct".
C'est pas du politiquement correct, c'est juste des avis biaisés.
Epouse d'un politicien de droite, rédac chef de Paris Match... Ya même pas de neutralité, objectivité possible. Pas besoin d'un flingue sur la tempe. Ils sont 100% biaisés.
Mes deux centimes après visionnage d'une rediff:

Première note: Je suis surpris de voir qu'il n'y a eu que NDA et E.Macron qui ont salué le plateau et les français. Ca m'a surpris quand MLP a parlé en 3ème et en attaquant direct par "je suis mère de famille, etc...". J'ai espéré que ce serait la seule, j'ai été déçu.
C'est la politesse la plus élémentaire que de dire bonjour lorsque l'on est interpellé.

Je précise que je ne connais pas tous les candidats (je juge peut-être un peu facilement, et sur 3h de débat, mais bon), ni leur programme dans leur entièreté (mais bon, on ne peut pas dire que ce débat a beaucoup porté sur le programme des uns et des autres...):

J.Lassalle: Un peu perdu. Déjà, la forme du débat ne joue pas en sa faveur, mais en plus ses propositions ne sont pas à la hauteur d'un pays comme la France. C'est peut-être un bon programme pour un maire, pour une commune, ou quoi, mais pas pour un pays.

F.Asselineau: Il connait les articles, les textes de loi, et sûrement leurs applications concrètes. Cela en fait un très bon fonctionnaire/conseiller/aide juridique. Mais pas plus. Pour moi, il n'a pas l'étoffe d'un président.
Son programme se limitant à la sortie de l'Euro, je vois mal ce qu'il peut apporter de bénéfique à la France et à ses intérêts.
Il apporte un point de vue intéressant sur l'OTAN notamment, mais pour quelqu'un au cœur du système, je l'ai quand même trouvé assez naif/peu lucide...

Nathalie Arthaud
: Je l'ai trouvé plus intéressée par taper sur le grand patronat que soumettre des solutions et présenter son programme. Sans compter que les allusions qu'elle y fait sont complètement à la ramasse imo...
Hystérique et en hurlant à moitié et en martelant la table. Ici on est à un débat entre 11 candidats, pas à un meeting d'ouvriers (d'autant plus que j'en ai déjà vu des plus calmes), et qu'est ce que ça va donner si N.Arthaud se présente à une réunion des dirigeants de la planète? Elle n'a pas l'étoffe d'une présidente non plus.

J.Cheminade
: Moui. Il est d'une autre époque, je ne vois pas trop quoi d'autre je peux dire... Outre sa solution loufoque de 100 M d'€, à quoi tient son programme...

P.Poutou: Je ne partage pas l'avis partagé ici que c'était un bonhomme... On passera sur le code vestimentaire, ça reste un détail (qu'il convient néanmoins de corriger imo mais bon).
Poutou a peut-être bien fait de dire à voix haute ce que tout le monde pense à voix basse. Moralement, on peut difficilement le reprocher.
N'empêche que c'est un débat pour les présidentielles, merde... et qu'un candidat aux présidentielles n'a pas à dire ça.
Ca a beau être des scuds, et amuser la galerie, j'attends qu'un candidat aux présidentielles (même s'il sait qu'il va perdre) mette en avant son programme et sa candidature plutôt que voler dans les plumes d'autres candidats en allant jusqu'à oublier les civilités les plus élémentaires (même s'ils peuvent tout à fait le mériter, cela n'est pas la question. Remettre à la place F.Fillon, MLP, et les autres quand c'est mérité, ok; mais là ce n'était pas surtout pas le lieu. Plus globalement, on ne règle pas des affaires d'état de la sorte...)
Et que certains s'offusquent que Fillon lui colle un procès, je trouve ça fort. Clairement, F.Fillon n'est pas irréprochable (c'est un euphémisme), mais ça n'autorise pas pour autant Poutou à porter des propos diffamatoires de la sorte.
Ses sorties font écho sur les réseaux sociaux, mais on vote pour les présidentielles là...
J'ai aussi trouvé son attitude irrespectueuse.

NDA: Plutôt bon orateur, même si je trouve qu'il en fait trop. S'est enfermé dans une obstination envers E.Macron qui a un peu tout cassé. Il a quitté le plateau de TF1 pour s'indigner, en disant qu'ils n'étaient pas assez et demandait un débat à 11. Il est invité sur un débat à 11 et il ne cherche qu'à régler son compte à E.Macron. Chose qu'il a mal faite d'ailleurs, E.Macron s'étant plutôt bien défendu. C'était une manœuvre un peu bête et surtout une occasion gâchée de mieux se faire entendre.

J-L Mélenchon: Je m'attendais à ce qu'il ait le rôle de Poutou en fait, j'ai été surpris de le voir plutôt mesuré. Il a dit des choses intéressantes (j'ai notamment apprécié son échange sur la laicité avec MLP), sans doute vraies. Mais je n'adhère pas à son programme, ni au personnage.
Néanmoins, il se présente nettement comme première figure d'opposition pour la suite.

E.Macron
: Discret. Je l'ai senti très agité au tout début du débat, notamment quand NDA a pris la parole (idem avec Poutou), compréhensible vu le thème abordé. Il n'a que peu pris de coups, et s'est bien défendu quand il en a eu, imo. Il n'a pas rendu de coups, laissant faire les autres. Imo il a bien joué le coup. Ce n'était pas un débat propice à se mettre en avant pour lui de toute façon, et il l'a plutôt bien senti. Il a adopté un ton poli et courtois tout le long, et est le seul (avec Mélenchon, étonnamment) à avoir adopté un comportement de président.

MLP: Elle en a pris plein la figure, et sans savoir se défendre. Le plus joli (paradoxalement) c'est qu'elle se fait sèchement rembarré par un représentant du groupe qu'elle dit représenter. Le clivage est quand même nettement présent.

F.Fillon: Il a pris cher aussi. Ses affaires peuvent influer sur le vote final de chacun, je ne le conteste pas, j'en fais parti. Néanmoins l'attaquer sur ses affaires et uniquement sur ses affaires, je trouve ça assez moche.

B.Hamon
: Je ne sais pas trop quoi dire. Je ne m'attendais pas à ce qu'il flambe, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi transparent non plus. Alors qu'il avait beaucoup à gagner.

Et enfin, le débat à 11, c'était vraiment une décision de con.
Je suis pour donner plus de temps de parole aux "petits" candidats (encore que, plus par un souci d'équité en fait), mais un débat à 11, personne ne comprend rien.

J'espère quand même que les gens ne voteront pas Poutou parce qu'il a mis une bonne punchline dans un débat TV mais bien pour son programme... M'enfin, je dois rêver debout.

Et enfin, pour moi cette présidentielle va se jouer entre Mélenchon/Macron.

Citation :
Publié par znog
J'ai adoré le spectacle, le coté match de boxe, mais il faut avouer qu'au delà du café du commerce et du pittoresque, on n'a rien fait de sérieux (enfin encore moins que dans les débats télé habituels, c'est dire). Bref c'est un format qui se vend, c'est cathartique dans cette campagne pourrie, mais il n'y a pas de débat : que des idées reçues au format "café du commerce"..

Bref le politique en France a baissé encore d'un cran, mais on est tellement bas de toutes façons.
Pas mieux, en fait.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2017 à 14h40.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/big-browser/ar...1_4832693.html

Le Monde se paie les éditorialistes de BFM, à sa manière, certes.
J'ai pas vu le débriefing mais de ce qui en est rapporté dans l'article ils ont été cinglants avec Poutou, la vache. Limite s'ils n'allaient pas lui reprocher de ne pas être en costume-cravate aussi . Il y a peut-être un biais car je suis de gauche mais j'ai trouvé Poutou totalement dans son rôle et d'une fraîcheur incroyable pendant ce débat...

Un ouvrier chez Ford qui met dans le nez dans le caca les candidats LR et FN en direct à la télé, ça ne peut arriver qu'une fois tous les 5 ans.

Dernière modification par Anacko ; 06/04/2017 à 14h54.
Poutou a fait le boulot.

Il a porté la voix des 25% d'ouvriers qui vivent dans la crainte des délocalisations et qui sont révulsés par ce qu'ils voient et entendent aux journaux télévisés.

Alors les petits bourgeois qui s'offusquent sur la forme...
Citation :
Publié par Episkey


Nathalie Arthaud
: ...
P.Poutou: ...
Tu rates le fait qu'il ne sont tous les deux pas là pour la présidentielle. Ils sont là parce que la campagne de la présidentielle leur sert de tribune pour leurs idées. C'est tout. Ils n'ont dans ces conditions là pas à donner une image de présidentiable, parce que ce n'est absolument pas leur but. Il y a plein de gens qui sont surpris qu'il y ait 2 candidat trotskiste, et que ca divise leur voie. En fait, ca multiplie par 2 leur temps de parole. Je suis même étonné qu'ils n'essaient pas d'en lancer plus. Poutou a été bien meilleurs dans l'exercice que Arthaud, mais globalement, ils ont quand même taillé les dysfonctionnement du système, ce qui était essentiellement leur objectif.
Citation :
Publié par Sadd Black
Poutou a fait le boulot.

Il a porté la voix des 25% d'ouvriers qui vivent dans la crainte des délocalisations et qui sont révulsés par ce qu'ils voient et entendent aux journaux télévisés.

Alors les petits bourgeois qui s'offusquent sur la forme...
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, cher "non petit-bourgeois", mais j'ai écrit :

Citation :
Poutou n'est pas sur la photo, piètre consolation..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés