[Présidentielles 2017] Débat du 4 Avril 2017 entre les 11 candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anacko
Merci de le rappeler. Le type hurlait à la présomption d'innocence mais ne s'est pas privé de diffamer le président en parallèle.
Mdr, j'avoue, je l'avais même pas vu comme ça. Ca devient encore plus énorme vu sous cet angle. Surtout pour ses soutiens qui sont les premiers à parler de la présomption d'innocence. Et alors votre champion il fait quoi lui ?

Citation :
Publié par Sadd Black
Ex militante modem (ex pour raisons de santé), aurait voté bayrou s'il s'était présenté, vient de m'annoncer qu'après avoir vu les débats, elle a été séduite par le discours de mélenchon, s'est rendue sur son site lire le programme, a été convaincue par la partie écologiste et les souffrances animales.

Bref, une bayrouiste acharnée qui vote mélenchon, c'est marrant mais ça me va.
Elle aurait ptetre pu se renseigner sur les programmes des divers candidats avant d'avoir besoin d'être convaincue par le charisme d'un mec ?
Enfin jveux dire, tant mieux hein, mais cette histoire est assez déprimante comme processus de décisions.
La personne est militante (oui oui ex, mais tu as expressément précisé que c'est pas volontairement qu'elle ne l'est plus) et ne connaît pas les programmes des autres ? C'est en gros l'illustration d'un problème de base de la démocratie : les électeurs qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et sont trop influencés par le charisme des personnes au lieu de se renseigner sur les idées…

Dernière modification par Quint` ; 05/04/2017 à 16h02.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ce qui m'a frappé dans ce débat parmi les "petits" candidats, c'est la différence de discours entre Poutou et Arthaud. En fait, Poutou est beaucoup plus internationaliste qu'Arthaud.
J'aurai plutôt dit l'inverse. Après je ne suis pas connaisseur du détail de leur programme respectif.
Citation :
Publié par Quint`
Elle aurait ptetre pu se renseigner sur les programmes des divers candidats avant d'avoir besoin d'être convaincue par le charisme d'un mec ?
Enfin jveux dire, tant mieux hein, mais cette histoire est assez déprimante comme processus de décisions.
La personne est militante (oui oui ex, mais tu as expressément précisé que c'est pas volontairement qu'elle ne l'est plus) et ne connaît pas les programmes des autres ? C'est en gros l'illustration d'un problème de base de la démocratie : les électeurs qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et sont trop influencés par le charisme des personnes au lieu de se renseigner sur les idées…
C'est comme ça que ça fonctionne dans la république de de gaulle.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Si t'es contre, t'as qu'à pousser au cul de celui qui est le mieux placé pour changer les règles du jeu.

Après, la personne en question a toujours été proche des écolos et faut bien reconnaitre que la question des souffrances animales n'est pas vraiment abordée par d'autres que mélenchon. Et puis bon, elle a quand même lu le programme avant de valider sa décision, ce qui est déjà un investissement largement supérieur à la majorité des électeurs.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est comme ça que ça fonctionne dans la république de de gaulle.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Si t'es contre, t'as qu'à pousser au cul de celui qui est le mieux placé pour changer les règles du jeu.
C'est quoi le rapport entre les institutions et le fait que les électeurs votent pour leur intérêt personnel ou au charisme ?
Et sinon je te demandais de dire rien de spécial. Tant mieux si elle est sur la bonne voie, le fait est que c'est une illustration triste de l'état de l'électorat.

Citation :
Après, la personne en question a toujours été proche des écolos et faut bien reconnaitre que la question des souffrances animales n'est pas vraiment abordée par d'autres que mélenchon.
Ya un certain Benoît Hamon.
Citation :
Publié par Quint`
Ya un certain Benoît Hamon.
Pas besoin d'être un aigle pour comprendre que hamon avait perdu avant même le début de la campagne des primaires. Dès lors que les investitures pour les législatives étaient décidées, l'aile gauche se lançait dans un traquenard.

edit : je dis pas ça pour toi, je peux comprendre que le programme de hamon corresponde complètement à tes attentes. Je parle des têtes d'affiches de l'aile gauche, gagner ces primaires était une erreur stratégique colossale et ils vont en payer le prix chèrement.

Maintenant, pour un électeur indécis, t'as le choix entre un hamon trahi et en perte de vitesse et un mélenchon dans une bonne dynamique, désolé mais le choix est vite fait. :-/

Dernière modification par Sadd Black ; 05/04/2017 à 16h46.
Citation :
Publié par Sadd Black
Pas besoin d'être un aigle pour comprendre que hamon avait perdu avant même le début de la campagne des primaires. Dès lors que les investitures pour les législatives étaient décidées, l'aile gauche se lançait dans un traquenard.

edit : je dis pas ça pour toi, je peux comprendre que le programme de hamon corresponde complètement à tes attentes. Je parle des têtes d'affiches de l'aile gauche, gagner ces primaires était une erreur stratégique colossale et ils vont en payer le prix chèrement.

Maintenant, pour un électeur indécis, t'as le choix entre un hamon trahi et en perte de vitesse et un mélenchon dans une bonne dynamique, désolé mais le choix est vite fait. :-/
Ah ben ça je le comprends bien. Je vote Hamon parce que pour moi il a vraiment tout. Sauf la présence de parasites. Mais justement pour moi le vote Hamon, vu la rupture, illustre aussi un rejet des parasites. A partir de là je trouve assez mal venues tes critiques (sur le thread Hamon) sur les électeurs de Hamon qui plomberaient la gauche. C'est normal de voter pour ses convictions. Evidemment je ne fais pas partie de ceux qui ont appelé à un retrait de Mélenchon. Par contre c'est clair que je rêve d'un accord. Et je les trouve aussi débiles l'un que l'autre de ne pas y travailler, je ne trouve pas que l'un des deux ait raison sur le sujet. C'est dommage ce serait plus simple.
Citation :
Publié par Quint`
Ah ben ça je le comprends bien. Je vote Hamon parce que pour moi il a vraiment tout. Sauf la présence de parasites. Mais justement pour moi le vote Hamon, vu la rupture, illustre aussi un rejet des parasites. A partir de là je trouve assez mal venues tes critiques (sur le thread Hamon) sur les électeurs de Hamon qui plomberaient la gauche. C'est normal de voter pour ses convictions. Evidemment je ne fais pas partie de ceux qui ont appelé à un retrait de Mélenchon. Par contre c'est clair que je rêve d'un accord. Et je les trouve aussi débiles l'un que l'autre de ne pas y travailler, je ne trouve pas que l'un des deux ait raison sur le sujet. C'est dommage ce serait plus simple.
Il n'y a pas d'accord possible car si mélenchon se désiste, solférino finira par se torcher avec l'accord d'une façon ou d'une autre.

Et si hamon se désiste, les députés PS aile droite resteront et iront fronder contre mélenchon.

Faut vraiment que t'intègres le fait que hamon et l'aile gauche n'ont pas et n'auront pas la main sur le parti. Même s'il était élu président il l'aurait dans le cul avec une majorité qui pourrait aller jusqu'à refuser de valider son gouvernement.

Le PS n'est pas récupérable, enfin, l'aile gauche aurait eu une toute petite chance après une grosse défaite de valls à la présidentielles et une défaite magistrale aux législatives. Maintenant, c'est fini, le PS va soit devenir un satellite d'en marche, soit réussira à reprendre la main sur macron mais dans tous les cas, l'aile droite va gagner.
Citation :
Publié par Quint`
C'est quoi le rapport entre les institutions et le fait que les électeurs votent pour leur intérêt personnel ou au charisme ?
L'élection présidentielle au SU favorise la personnalisation avec tous les inconvénients que cela entraîne. Dans un système parlementaire, comme en Allemagne, tu votes pour un député ou un parti. Même si chaque camp a un chef et qu'il y a aussi une dose de personnalisation, çà pousse quand même plus à s'intéresser au programme dudit parti. C'est de la théorie mais j'ai quand même l'impression que chez nos voisins à régime parlementaire, de loin les plus nombreux, les élections sont un peu moins la fête à neuneu.
C'est peut-être parce qu'on a un point de vue extérieur mais vu de France ça me paraît hyper personnalisé aussi chez nos voisins.

Pour revenir au débat d'hier, j'ai fait le tour de pas mal de compte-rendus, le plus chaud pour Hamon maintenant c'est que ya des compte-rendu qui n'évoquent même pas son nom. :/

Citation :
Publié par Sadd Black
si mélenchon se désiste, solférino finira par se torcher avec l'accord d'une façon ou d'une autre.

Et si hamon se désiste, les députés PS aile droite resteront et iront fronder contre mélenchon.
Faut vraiment que t'intègres le fait que hamon et l'aile gauche n'ont pas et n'auront pas la main sur le parti.
Mais tu pourrais pas arrêter d'être condescendant comme ça ? Je sais très bien que c'est pas par simple désistement que ce serait possible. Je parle pas des partis. C'est pour ça que je parle "d'y travailler". J'ai un espoir pour l'avenir à ce niveau, qui passe évidemment par l'explosion du PS.
Message supprimé par son auteur.
Pas de débat dans 2 semaines sur france 2, mais une série d'interview de 15 minutes (source europe 1)

Citation :
Publié par Quint`
Mais tu pourrais pas arrêter d'être condescendant comme ça ? Je sais très bien que c'est pas par simple désistement que ce serait possible. Je parle pas des partis. C'est pour ça que je parle "d'y travailler". J'ai un espoir pour l'avenir à ce niveau, qui passe évidemment par l'explosion du PS.
Hamon va avoir du mal à rebondir. L'ensemble de l'appareil va lui mettre l'échec aux présidentielles et aux legislatives sur le dos. Après, il va y avoir lutte de personne pour reprendre le controle du truc, mais Hamon va servir de bouc emissaire pour assurer la survie du parti. Honnêtement, je ne pense pas qu'il ait un avenir à moyen terme dans le PS.
Citation :
Publié par Quint`
Mais tu pourrais pas arrêter d'être condescendant comme ça ?
Désolé, je ne voulais pas paraitre condescendant, dans ma tête ça n'était pas dit sur un ton agressif.

Par contre oui, cette élection me fatigue et clairement, j'ai du mal à avaler le fait que toutes les étoiles étaient alignées pour avoir un mélenchon vs le pen au 2nd tour jusqu'à ce que hamon remporte les primaires du PS.

Et aussi le fait de m'être fait bash à l'époque sur ce forum pour dire que la gauche allait droit au suicide en votant hamon à ces mêmes primaires. Ça doit jouer aussi.

Faut comprendre que la gauche radicale n'aura probablement pas un aussi bon candidat que mélenchon pour les prochaines échéances et que c'est assez déprimant de se dire qu'on est en train de rater le coche par manque de sens stratégique. Hamon aurait été parfait en 2022 (en cas d'échec de mélenchon en 2017).
Citation :
Publié par harermuir
Pas de débat dans 2 semaines sur france 2, mais une série d'interview de 15 minutes (source europe 1)
Pas de débat pour les présidentielles sur France Télévision, mouais.... J'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Sadd Black
Désolé, je ne voulais pas paraitre condescendant, dans ma tête ça n'était pas dit sur un ton agressif.
Ok np

Citation :
Par contre oui, cette élection me fatigue et clairement, j'ai du mal à avaler le fait que toutes les étoiles étaient alignées pour avoir un mélenchon vs le pen au 2nd tour jusqu'à ce que hamon remporte les primaires du PS.
Ok, je comprends la frustration mais globalement c'est quand même plus les gens qui se font entuber par Macron après avoir passé leur temps à taper sur Hollande qui seraient à critiquer, plutôt que ceux qui votent Hamon par conviction… et aussi Hamon et Mélenchon qui ne tirent pas de conclusions de la situation actuelle.
@Arcalypse :
Bha le truc c'est qu'on arrive un peu dans la derniere ligne droite et que les candidats ont autre chose a faire que de bloquer des dates "peut etre" alors qu'ils ont deja des calendriers surchargés pour beaucoup.

Ce serait bien que dans 5 ans, ils fassent evoluer l'idée des debats en faisant pendant genre 15 jours, 10 debats croisés entre 3 candidats, histoire de croiser les idées de maniere un peu plus posée et sur un format un peu plus court a l'unité.
Citation :
Publié par Quint`
Ok, je comprends la frustration mais globalement c'est quand même plus les gens qui se font entuber par Macron après avoir passé leur temps à taper sur Hollande qui seraient à critiquer, plutôt que ceux qui votent Hamon par conviction… et aussi Hamon et Mélenchon qui ne tirent pas de conclusions de la situation actuelle.
Bah, les gens qui votent macron, ce sont juste des centristes qui s'étaient égarés au PS. Pour leur défense, la quasi totalité de l'appareil dirigeant du PS actuel est centriste. Alors bon, on peut aussi se demander si ce ne sont pas les gens de gauches qui n'ont rien à faire au PS. C'est d'ailleurs ce que je pense et la raison pour laquelle je veux la mort de ce parti.

Bref, on peut pas en vouloir à des centristes de voter centriste. Par contre si on leur avait mis un valls dans les pattes, le macron, il serait pas à 25% aujourd'hui hein, il serait même probablement derrière mélenchon.
Citation :
Publié par Quint`
Ok np

Ok, je comprends la frustration mais globalement c'est quand même plus les gens qui se font entuber par Macron après avoir passé leur temps à taper sur Hollande qui seraient à critiquer, plutôt que ceux qui votent Hamon par conviction… et aussi Hamon et Mélenchon qui ne tirent pas de conclusions de la situation actuelle.
C'est quoi le choix aujourd'hui?

FN? ahah...nop
LR (fillon)? ahah...nop
PS? impossible avec Hamon
JLM? en contradiction sur certains points majeur


Je vous épargne les autres entre anti-EU/communiste. Donc oui Macron par défaut et son programme est ce qui se rapproche le plus de ce que je peux espérer donc pourquoi aller voir ailleurs? Car il a été dans le gouvernement sous hollande? okok allons voter Fillon LOL
Citation :
Publié par Noriel
Donc en fait c'est Na! qui a bien résumé le truc :
http://www.dessinateur.biz/blog/wp-c..._la_gauche.jpg
Au bazooka.
Et il a bien raison , pas sur que même du .500 Nitro-Express suffise à percer le cuir d'un éléphant comme Fillon
Enfin c'était pas non plus très dur d'attaquer fillon, il a juste enfoncé des portes ouvertes que tout monde savait.

Et il est sympa de parler, mais j'aimerais bien voir son parcours à la cgt, car en général les délégués son loin d'être des agneaux dans ce qui concerne la magouille et ils sont très loin de montrer l'exemple.
Ca a l'air validé pour la forme alternative du débat de France 2.

C'est plutôt une bonne initiative je trouve, ça permettra d'apporter une complémentarité avec un vrai débat, même si forcément les candidats seront face à moins de contradictions et il y a des risques que les gens se contentent d'écoute leur favori.

Par contre Hamon a l'air de diriger l'offensive en faveur d'un troisième débat pur, et ses porte paroles regrettent déjà que le débat ne se tienne pas. J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ces attaques, on peut clairement pas dire que les débats profitent à Hamon pour le moment...
[Présidentielles 2017] Débat du 4 Avril 2017 entre les 11 candidats
Hamon en entretien de 15 minutes ne peut pas
-attaquer Melenchon
-louvoyer sur son RU
-faire la victime pendant plus de 3/4 minutes.
Du coup parler du fond va le mettre face a ses contradictions et ses revirements sur le RU tout en lui permettant de raconter des bêtises sur sa taxation des robots.
Hamon a tout a perdre. Ses électeurs vont le lâcher encore plus et ses adversaires utiliseront cet entretien pour attaquer encore plus fort.
Et il ne gagnera même pas le vote des indécis.

Je comprends que son staff panique.
Citation :
Publié par Christobale
Enfin c'était pas non plus très dur d'attaquer fillon, il a juste enfoncé des portes ouvertes que tout monde savait.

Et il est sympa de parler, mais j'aimerais bien voir son parcours à la cgt, car en général les délégués son loin d'être des agneaux dans ce qui concerne la magouille et ils sont très loin de montrer l'exemple.
Ça par contre, c'est de la diffamation. Fillon t'aurait déjà mis en taule.


Sinon pour ça
Citation :
En fait, Poutou est beaucoup plus internationaliste qu'Arthaud.
, tu as dû mal écouter. Les 2 sont internationalistes et l'affirment très fort.
Si tu n'en es pas convaincu,
Citation :
Les frontières, c’est l’arme des patrons pour diviser les travailleurs.
Au nationalisme prôné par la bourgeoisie et ses porte-parole, les travailleurs
doivent opposer les valeurs qui ont toujours été celles du mouvement
ouvrier, la solidarité et l’internationalisme. En étant unis, par-delà
les frontières de leur entreprise et de leur pays, ils pourront représenter
une force capable de se faire craindre du patronat et de mettre fin à la
catastrophe sociale qui menace d’emporter toute la société.
Source : http://www.nathalie-arthaud.info/sit...leurs-1702.pdf
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Hamon en entretien de 15 minutes ne peut pas
-attaquer Melenchon
-louvoyer sur son RU
-faire la victime pendant plus de 3/4 minutes.
Du coup parler du fond va le mettre face a ses contradictions et ses revirements sur le RU tout en lui permettant de raconter des bêtises sur sa taxation des robots.
Hamon a tout a perdre. Ses électeurs vont le lâcher encore plus et ses adversaires utiliseront cet entretien pour attaquer encore plus fort.
Et il ne gagnera même pas le vote des indécis.

Je comprends que son staff panique.
Justement Hamon est au contraire bien meilleur quand il s'agit d'expliquer dans la longueur ses mesures et son programme que quand il s'agit de débats à base de déclarations courtes et de punchlines

C'est so décembre 2016 le programme défaillant de Hamon il a été retravaillé pas mal depuis et je dois dire que même si je suis pas convaincu par tout ça tient la route.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés