[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hourk
J'ai cru lire qu'une partie des manifestants contre l'aéroport notre dame faisaient aussi l'objet d'une fiche 'S'.

Donc 74% des français sont d'accords pour emprisonner ces personnes ?
Il y a plusieurs sous-catégories dans la catégorie S. Il ne doit pas être trop difficile de cibler les personnes dangereuses pour la sécurité de l’État et des citoyens (notamment du point de vue du terrorisme) et de les mettre hors d'état de nuire.
Citation :
Publié par Hourk
J'ai cru lire qu'une partie des manifestants contre l'aéroport notre dame faisaient aussi l'objet d'une fiche 'S'.

Donc 74% des français sont d'accords pour emprisonner ces personnes ?
Parce que tu crois que les gens ont de la sympathie pour 20 ou 30 hippies qui lancent des cocktails molotov sur des forces de l'ordre et qui occupent illégalement des terrains ? Bien sur que les gens veulent les voir en taule, quelle question.
Citation :
Publié par Général Salim
Edit : Je préconise pas d'enfermer tout les hommes répertoriés sur le fichier S, mais ceux dont les doutes sont clairement fondés.
+1. Et historiquement se contenter d'emprisonner les agents infiltre d'une entité contre laquelle nous sommes en guerre, c'est extrêmement gentil.
Citation :
Publié par buckaro banzai
ben les perquisitions de ces derniers jours pour choper des armes se faisaient plutôt dans le milieu du banditisme de banlieue pas dans le milieu terroriste par exemple. On se demande donc si on va pas en profiter pour traiter d'autres questions en profitant de l'état d'urgence.
Sauf qu'en entravant le grand banditisme, on freine la capacité des terroristes à s'approvisionner/se projeter vu que les réseaux développés par le grand banditisme profitent aux terroristes. D'ailleurs plusieurs des terroristes récents identifiés en tant que commanditaires et/ou exécutants avaient des liens ténus avec le grand banditisme. C'est pas pour rien que les organisations terroristes recrutent parmi d'anciens braqueurs, c'est bien pour profiter des contacts de ces gens et de leur capacité à se procurer faux-papiers, armes, véhicules volés et divers moyens d'exfiltration/planque.

Pour le coup des fiches S, vouloir mettre tous les gens qui en font l'objet en taule ça implique :
- De ne pas savoir ce qu'est une fiche S et ce que ça couvre, parce-que c'est très loin de ne concerner que des terroristes, on y retrouve des fugueurs, des activistes politiques, des militants écolos, les personnes interdites de quitter le territoire, etc...
- De ne pas comprendre à quoi sert le renseignement. Si tu mets en taule tous les gens qui sont censés être surveillés, tu vas avoir du mal à les surveiller pour essayer d'aller chopper les têtes de réseau.

C'est juste de l'effet de manche politique, rien de plus.
Ouais super enfermons toutes les fiches S comme ça on ne pourra plus obtenir aucun renseignements en les surveillant, les suivant.

Le problème c'est qu'on n'a pas assez de moyens pour surveiller toutes les fiches S liées au radicalisme, mais les enfermer systématiquement serait à la fois contre productif et irrespectueux des droits de l'homme, qui sont la principale différence entre nous et les barbus.

De plus, que vous le vouliez ou non, avoir des opinions radicales n'est ni un crime, ni un délit. Peu importe le caractère nauséabond de certaines opinions tant qu'elles ne restent que des opinions. Pas de police de la pensée svplz

Faites pas vos Laurent Wauquiez, utilisez vos neurones les mecs
Citation :
Publié par Hourk
J'ai cru lire qu'une partie des manifestants contre l'aéroport notre dame faisaient aussi l'objet d'une fiche 'S'.
Ben, évidemment. Encore une fois, l'intention de base, personne ne pourra s'y opposer. "Ils sont tous fichés S, si on enferme tous les fichés S, plus d'attentats", c'est un raisonnement tellement facile. Sauf que ca, c'est donner le droit théorique à la police d'enfermer tout citoyen s'opposant de manière un peu trop musculée au pouvoir en place en dehors de tout controle judiciaire. Et c'est totalement inacceptable. .


Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Ca me fera toujours marrer les mecs qui brandissent l'argument de la restriction de nos libertés.
A quelles mesures concrètes vous pensez quand vous dites que vous avez peur qu'on vous restreigne ?
Pour l'instant, rien de concret puisque rien n'a été annoncé, a part un renforcement des effectifs ce qui est évidemment souhaitable.
Mais lis ce qui a été dit et quoté, ca n'empèche pas d'être vigilant, vu que la rhétorique utilisée fonctionne bien pour faire accepter tout et n'importe quoi.
Un guantanamo à la française, par exemple, n'est pas souhaitable. Pas ce que ca restreigne MA liberté, je m'en fous, jsuis surement pas fiché S. Mais ca veut pas dire que c'est une restriction de liberté acceptable. Enfermer l'ensemble des fichés S (ce qui n'est pas envisagé par le gouvernement hein, c'est l'exemple dont il était question ici, rien de plus), n'est pas une restriction de liberté acceptable.

Si on ne peut pas arrêter les mecs dangereux, car le judiciaire ne suit pas, faute de moyens (analyse dont je doute, d'ailleurs), ben, faut augmenter les moyens du judiciaire, mais certainement pas voter une loi qui permet de le shunter à tout coups. Et le "j'ai rien à me reprocher" c'est pas du tout un argument.
Nous ne devons pas autoriser nos gouvernants à se donner la possibilité légale de réaliser des actions inacceptables et non conformes aux libertés basiques, MEME si on pense qu'il ne le fera pas dans l'immédiat.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Franchement j'ai pas l'impression d'avoir moins de libertés qu'il y a 10 ans. Les gens irréprochables n'ont que peu de soucis à se faire.
Ce genre de justification ça reviens a dire: "Je n'ai rien contre l'arrêt de la liberté d'expression car je n'ai rien d’intéressant à dire!". De plus, on a vu l'utilité de la loi sur le renseignement qui a été défendue avec le même type d'excuses et par un Valls qui était absolument révolté que des citoyens osent entrer en contact avec leur députer pour protester contre cette loi (je cite, "Des pressions inacceptables!").

Citation :
Publié par Général Salim
Non mais excuse moi mais si on est réellement en guerre, on se doit de prendre des dispositifs de temps de guerre, non?
On est autant en guerre qu'après l'attentat de 1995, c'est à dire pas. On est dans une phase d'exagération assez hallucinante de la part du président et de ses disciples qui n'est pas sans rappeler les discours de Bush en 2001.
Il n'y avait pas un service "action" dans les services secrets autrefois ? Genre celui qui faisait sauter des bateaux écolo dans des ports.

Soit ça n'existe plus, soit il font grève. Parce s'infiltrer chez les mecs et provoquer accidentellement l'explosion de leurs stocks, ça serait assez opportun. Bon et comme on est en Burnax, je ne peux pas parler de mesures plus radicales, mais là ce serait le moment opportun pour qu'ils se bougent le cul.

Charlie Hebdo + 13 novembre je veux bien entendre ceux qui disent qu'on ne peux pas tout éviter, mais là ça pue le gros raté. Les mecs étaient tous fichés quasiment !!! Association de malfaiteurs ça suffit comme qualification pour mettre les mecs en préventive, même en simple droit commun.

Alors quoi ? Même après CH personne n'a pris la mesure de la situation. On est pas sauvés avec la classe politique nullissime qu'on a ce moment.
Citation :
Publié par Geglash
On est autant en guerre qu'après l'attentat de 1995, c'est à dire pas. On est dans une phase d'exagération assez hallucinante de la part du président et de ses disciples qui n'est pas sans rappeler les discours de Bush en 2001.
c'est du populisme, les français le veulent et les élections fin du mois y sont pour quelque chose
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Herlatt
Pour le coup des fiches S, vouloir mettre tous les gens qui en font l'objet en taule ça implique :
- De ne pas savoir ce qu'est une fiche S et ce que ça couvre, parce-que c'est très loin de ne concerner que des terroristes, on y retrouve des fugueurs, des activistes politiques, des militants écolos, les personnes interdites de quitter le territoire, etc...
- De ne pas comprendre à quoi sert le renseignement. Si tu mets en taule tous les gens qui sont censés être surveillés, tu vas avoir du mal à les surveiller pour essayer d'aller chopper les têtes de réseau.
Petite correction: Fiche S c'est que sécurité du territoire. Les mineurs, fugueurs, amnésiques et autres débiteurs de l'état sont sous d'autres onglets. Les activistes politiques par contre ca doit être du S je pense... mais bon y a 21 catégories je crois alors ca doit tailler large. (en fonction du comportement à adopter face à la personne contrôlée hein, pas 21 catégories en fonction du motif de l’inscription au registre )
Sinon je suis d'accord, il ne sert à rien et est illégal d'emprisonner des gens fichés, c'est de la condamnation sans preuve, et c'est contre productif dans le cadre d'une recherche de renseignements. Et sans doute le meilleur moyen de radicaliser les détenus...
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Je veux bien qu'on soit en guerre contre une secte islamiste (parce que c'est plus sectaire que religieux)
Ben non, le fait de faire le Jihad, de mourir en martyr et d'être récompensé c'est une des règles de l'Islam orthodoxe sunnite mainstream. Ce n'est pas un courant dérivé ou quoi que ce soit ...
Heureusement une minorité se plonge dans le Jihad mais ça n'empêche pas que ça soit de l'Islam orthodoxe de base.
Citation :
Publié par Irvy
Raisonner comme ça c'est un coup à se retrouver avec un état totalitaire.
J'aurais même dit à une dictature. Ca va, tu trouves que tu vas pas trop loin ?

Citation :
Publié par buckaro banzai
ben les perquisitions de ces derniers jours pour choper des armes se faisaient plutôt dans le milieu du banditisme de banlieue pas dans le milieu terroriste par exemple. On se demande donc si on va pas en profiter pour traiter d'autres questions en profitant de l'état d'urgence.

Si ca te pose pas de pb de te faire ficher par l'Etat en plus des multinationales, tant mieux pour toi, on en reparlera plus tard.
...
Effectivement c'est très grave d'utiliser l'état d'urgence pour perquisitionner des armes. Je pense effectivement qu'il vaut mieux attendre qu'elles passent dans les mains d'un potentiel terroriste pour aller ensuite les récupérer sur une scène de crime

Et non ca ne me gêne pas d'avoir une fiche dans les services de nos renseignements qui indique si je suis végan ou pas, ce que je regarde le soir devant ma TV. J'en ai aussi rien à foutre que vous soyez fichés car vous télécharger des films zoophiles ou que vous avez dans vos Favoris le site web de Besancenot, surtout si ca peut sauver la vie d'innocents.

Citation :
Publié par Bjorn
Mais ca veut pas dire que c'est une restriction de liberté acceptable. Enfermer l'ensemble des fichés S (ce qui n'est pas envisagé par le gouvernement hein, c'est l'exemple dont il était question ici, rien de plus), n'est pas une restriction de liberté acceptable.
Ce qui ne peut être considéré comme acceptable pour certains, peut l'être pour d'autres. Aux grands maux les grands remèdes.

Citation :
Publié par Geglash
Ce genre de justification ça reviens a dire: "Je n'ai rien contre l'arrêt de la liberté d'expression car je n'ai rien d’intéressant à dire!".
Non, cela revient à dire que vous vous battez contre des moulins à vents.

Citation :
Publié par El Huerdo
Citation:
Envoyé par Glunn https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Sinon d'après Reuters et ce que j'ai cru comprendre les terroristes prévoyaient une attaque à la défense.

Démenti par l'OBS : http://tempsreel.nouvelobs.com/en-di...on-donnee.html . J'espère que les médias vont apprendre de ces évènements, ça cafouille encore pas mal.
Je dois me rendre a la Défense cet après midi, nous avons reçu un mail nous invitant a la plus grand prudence. Ils sont drôles.
Du coup ça marche comment, j'emmène un glock ?
Citation :
Publié par Geglash
On est autant en guerre qu'après l'attentat de 1995, c'est à dire pas. On est dans une phase d'exagération assez hallucinante de la part du président et de ses disciples qui n'est pas sans rappeler les discours de Bush en 2001.
Et pourtant la France est bien sous Vigipirate depuis 95, sans discontinuer.
Citation :
Publié par Tramp
L'OSDH annonce un paquet de mort côté daesh grâce aux frappes sur raqqa. Une trentaine. Ils se replient sur Mossoul apparement. Les habitants la bas comptent le 16ème bombardement de la semaine, toujours aucun mort côté civil d'après les hôpitaux. Source : Twitter @raqqa_SL.

Ils ont une précision de ouf les rafales et les bombardiers russes non ?
Russes et Français, ce sont des frappes coordonnées.

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-au...1982604_24.php
Citation :
La il n'est pas question de soumettre les habitants lambdas à des lois liberticides, non. Il est question de prendre des mesures de sécurités contre des personnes qui ont clairement pris partit dans ce conflit, et qui pour certains se sont battus sur le terrain ou entraîner au côté de d'Isis.
Bon, pas tout ce que je vais dire ne va plaire mais c'est mon avis, rien de plus.

On peut aussi chercher à les déradicaliser, contacter aussi ceux le sont déjà et les embaucher (oui avec salaire et tout) pour oeuvrer à la prévention contre la radicalisation. Bref, des gens que tu réintègres à la société et qui peuvent oeuvrer pour la maintenir. cf :

http://www.francetvinfo.fr/monde/ter...es_724389.html

Le pire, c'est que radicaliser quelqu'un dans notre société est loin d'être compliqué.
Il suffit de faire du tri dans diverses infos, centraliser des liens, regrouper des témoignages de victimes de discriminations et arriver à leur prouver par A + B que les Français les considèrent comme des déchets et que la société occidentale est pervertie. Sur un travail de bourrage de crâne sur plusieurs mois, je comprends que ce soit possible.

Je pense qu'en 1/2 heure, je peux trouver suffisamment d'infos pour arriver à faire vaciller quelqu'un de plutôt impressionnable en lui donnant les infos petit à petit (des comptes facebook bourrés de commentaires anti musulmans, des commentaires que l'on peut les trouver sur divers sites de journaux, des informations sorties de leur contexte, un peu de Français de souche, de riposte laique, quelques personnes qui interviennent en disant qu'ils sont ignorés lorsqu'ils cherchent un boulot ou un stage, montrer des documents officiels sur le délit de faciès coté police etc). Rien de tel pour radicaliser que de "prouver" que leur pays d'accueil ne veut pas d'eux voire même les condamnent et les discriminent . Et cerise sur le gâteau, en rajoutant divers procédés de manipulation de base pas très compliqués on peut faire carton plein.

Et je pense aussi qu'en 1/2 heure, on peut tout autant trouver les infos prouvant le contraire et aidant à la déradicalisation. Mais quoiqu'il arrive, elle sera plus dure à mettre en œuvre que la radicalisation elle même.

Et attention, ce genre de choses ne marche pas que pour les musulmans mais il existe aussi une radicalisation chez les Français non musulmans issue des même genres de manipulations. J'ai de mon entourage qui reçoit de longue des hoax et qui y croient. On a trouvé les papiers d'allocations familiales d'une dame sur un trottoir, elle l'a perdu (mais bien sûr) et regardez ! elle gagne 10k€ par mois en allocations ! Regardez cette vidéo à l’hôpital Européen de Marseille, il n'y a que des musulmans qui viennent profiter de notre système de santé (heu en fait non, il y a que des musulmans qui sont venus pour une levée de corps !) etc etc.... Il ne faut pas croire que la radicalisation des pensées n'existe que dans un sens. De "notre" coté, on n'est en pas encore (quoique) à la violence et la guerre mais c'est un risque de dérapage à ne pas ignorer sur le moyen terme.

Et le pire, c'est que chaque camp alimente la haine de l'autre camp dans un cercle vicieux destructeur, les propos anti musulmans d'un coté alimentant les camps musulmans radicaux dont les actes alimentent le camps des anti musulmans.

Dernière modification par Silgar ; 18/11/2015 à 11h54. Motif: Modification à la demande de Cefyl.
Citation :
Publié par Leni
Ouais super enfermons toutes les fiches S comme ça on ne pourra plus obtenir aucun renseignements en les surveillant, les suivant.
Tout les fichiers S non, par contre ceux qui s'engagent contre la France et qui se sont battus et entraîner avec l'ennemi, on ne va pas les laisser en liberté sous prétexte que l'on pourrait passer à côté de potentiels renseignements.


Citation :
Publié par Geglash
On est autant en guerre qu'après l'attentat de 1995, c'est à dire pas. On est dans une phase d'exagération assez hallucinante de la part du président et de ses disciples qui n'est pas sans rappeler les discours de Bush en 2001.
C'est malhonnête ce que tu dis, on est actuellement militairement engagé contre un état physiquement implanté au moyens orient, qui compte des dizaines de milliers de soldats, qui à énormément d'argent et de soutiens dans le monde entiers, ce qui n'était pas le cas du GIA.

Citation :
Publié par MiKa
Pour moi, rien ne justifie d'enfermer des milliers de personnes dont une bonne partie n'ont RIEN à voir avec le djihadisme parce qu'elles auraient, ou auraient eu un comportement pouvant permettre de penser qu'éventuellement elles auraient pu avoir des liens avec des groupes vaguement opposés au gouvernement.

On est d'acorrd.
Charlie Hebdo raille I-Télé en parsemant un de ses articles de commentaires pris en direct de ses journalistes durant l'attentat de Vendredi.

"Contrairement au mois de Janvier, cette fois-ci, c'est une tuerie aveugle."
"Didier Deschamps a annulé sa conférence."
"Il n'y a pas de raison que la France, qui est engagée en Syrie, ne soit pas frappée."
"Avez-vous pu entendre ces personnes crier quelque-chose ?"
"Ils auraient crié : 'Allah akbar !'"
"Nos équipes sont mobilisées pour vous faire vivre ce Vendredi soir."
Citation :
Publié par Général Salim
La il n'est pas question de soumettre les habitants lambdas à des lois liberticides, non. Il est question de prendre des mesures de sécurités contre des personnes qui ont clairement pris partit dans ce conflit, et qui pour certains se sont battus sur le terrain ou entraîner au côté de d'Isis.

Ils sont donc potentiellement très dangereux, et loin d'être innocent comme vous et moi.

Edit : Je préconise pas d'enfermer tout les hommes répertoriés sur le fichier S, mais ceux dont les doutes sont clairement fondés.
Tu demandes donc d'être juge et partie. En considérant les personnes qui ne feront jamais rien de similaire à un attentat, ou ceux qui sont sur ces fichiers par erreur, tu proposes d'enfermer plus d'innocents que les victimes des attentats sur les 20 dernières années en France.

Tu as aussi des gens fichés suite à dénonciation. Le temps de faire des vérifications, la personne a sa fiche (et celle-ci restera un an, puis sera détruite s'il n'y a rien d'apporté à la fiche pendant cette année).

Doit-on enfermer aussi toute personne dénoncée par son voisin ?

Es-tu sûr de comprendre ce que tu demandes ?
Du live du Monde:

Citation :
URGENT Le Monde il y a 3 minutes
Le bilan de l'assaut du RAID à Saint-Denis est désormais de deux morts et de sept interpellations.
Et puis:
Citation :
Le Monde il y a 4 minutes
LucieSka à 11h33
"Mango, H&M, Galeries évacuées boulevard Hausmann" que se passe-t-il ?

Nos informations font état d'un mouvement de panique sur les grands boulevards parisiens en raison d'une alerte de type "colis suspect". Nous n'avons en revanche aucune information à ce stade sur l'existence d'un danger
C'est la foire en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés