Décourager quelqu'un d'aller "consulter" un médium

Fil fermé
Partager Rechercher
Oui, après je pense pas que tu puisse la dissuader, mais au moins essayer de lui mettre le doute pour qu'elle finisse par se poser la question et qu'elle fasse son choix.
Du style "même si cette personne est une véritable médium (tu ne remet pas en cause le fait que ça existe ou non ), rien ne te dis qu'elle veux ton bien" après je pense qu'il faut que tu lui dise que tu lui fais confiance et que tu es de son coté, car si tu t'oppose trop fermement elle risque de se braquer.
Citation :
Publié par Aragnis
Elle a tenté par le passé d'aller vivre a l'étranger, ça n'a pas marché et pensait en avoir fini avec ça ... mais la médium lui a mis le doute du coup. Inception style.
Ben c'est plutôt une bonne chose non? En fait c'est toi le mec qui la bloque ici et l'empêche de réaliser ses rêves?

Cela dit la secte est possible imo.
Elle l'envoie à l'étranger et l'aide à s'installer grâce à une connaissance sur place, game over. Tu peux aussi essayer de trouver des "scandales" sur la medium sur le net. Ou des trucs un peu louches (je parle pas en général mais bien de la personne en particulier).
Citation :
Publié par Aragnis
Bah je ne vais pas la quitter juste parce qu'elle commence à fréquenter une medium .
Bas je sais pas comment tu fais pour la regarder dans les yeux sans penser qu'elle est complètement conne.

A moins que ce ne soit juste un plan pour baiser 1 ou 2 fois par semaine le temps de, tu ferais mieux de la quitter le plus rapidement possible tant qu'il en est encore temps. Le fait est qu'elle est idiote et/ou mentalement faible, ce qui t'apportera dans le future forcement des ennuis. Elle se fera manipuler d'une manière ou une autre.
Citation :
Publié par Mimu
Tu peux aussi essayer de trouver des "scandales" sur la medium sur le net. Ou des trucs un peu louches (je parle pas en général mais bien de la personne en particulier).
Elle avait prédit que le premier enfant de Kate et William serait une fille ... ça n'a pas dissuadé mon amie d'aller la voir.

Citation :
Publié par Christobale
Le fait est qu'elle est idiote et/ou mentalement faible, ce qui t'apportera dans le future forcement des ennuis. Elle se fera manipuler d'une manière ou une autre.
Elle est surtout en phase de deuil qu'elle gère mal, j'aimerais l'aider à passer ce cap.
Citation :
Publié par Aragnis
Bah je ne vais pas la quitter juste parce qu'elle commence à fréquenter une medium .
Je ne sais pas si tu as suivi que pour l'instant, la personne qui a un problème, c'est toi. Problème qui pourrait se résumer par : ta copine ne fait pas ce que tu lui dis de faire alors que tu sais mieux qu'elle.

Citation :
Publié par Aragnis
Elle est surtout en phase de deuil qu'elle gère mal, j'aimerais l'aider à passer ce cap.
C'est bien, tu sais comment elle doit gérer son deuil. Bravo. Ecrit vite un bouquin, je suis sûr qu'il y a un business là dessus
Du coup j'ai fait une recherche sur les medium, tu as des forums où ça parle de pierres chargées et purifiées, de soucis de santé à cause de trop grosse dépenses en énergie spirituelle, et de bulle de protection.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je ne sais pas si tu as suivi que pour l'instant, la personne qui a un problème, c'est toi. Problème qui pourrait se résumer par : ta copine ne fait pas ce que tu lui dis de faire alors que tu sais mieux qu'elle.
J'ai un problème avec le fait qu'elle est en train de se faire arnaquer par un charlatan alors qu'elle est en position de faiblesse émotionnelle ... ça me paraît plutôt normal.

Citation :
Publié par Draker
Du coup j'ai fait une recherche sur les medium, tu as des forums où ça parle de pierres chargées et purifiées, de soucis de santé à cause de trop grosse dépenses en énergie spirituelle, et de bulle de protection.
Pareil, je me suis renseigné et c'est assez hallucinant ce qu'on peut trouver.
Franchement, même en me limitant à du simple cartésianisme, lire du "c'est un medium donc il raconte des conneries donc l'écoute pas" ça me fait à peu près aussi mal que du "je suis en ligne directe avec l'esprit de ta mère". Surtout que mes automatismes de dépistage de sophismes identifient ça directement comme un ad hominem et jettent la première phrase à la poubelle en fait.

Le but final c'est que l'amie aille bien, pas d'aller démontrer que le medium raconte des conneries, ou je me trompe ?
Parce qu'à partir de là, quelqu'un qui arrive à insuffler l'envie de bouger à quelqu'un qui est coincé dans l'immobilisme depuis la mort de sa mère, je dirais que c'est déjà un bon début, et à ce niveau je dirais qu'on s'en fiche que ça vienne de balivernes, d'une phrase mal comprise, ou même si c'était juste pas adressé à la bonne personne.

Si l'amie ressent l'envie de changer d'air, pourquoi ne pas plutôt l'accompagner dans la démarche (et en profiter pour rester informé, comme ça ça fera deux esprits tranquilles plutôt qu'un).
De même, si jamais elle s'enferme dans le besoin d'aller voir le medium de façon assidue, plutôt que de sortir un argumentaire à base de "mais c'est pas ta mère" pour l'inciter à arrêter, invite la plutôt à essayer de réduire ce genre d'interactions, qui sont plutôt de l'ordre de la substitution par rapport aux interactions à l'époque où elle était encore en vie (indépendamment même de savoir si elle interagit avec sa mère ou non).

Oui, d'un point de vue purement scientifique, les médiums ne peuvent pas prouver leurs soi-disant capacités. Oui, il y a des charlatans qui se font un gros pognon en vendant de l'eau ou autre bidule sans valeur. Mais ça ne justifie pas de se braquer a priori sur quelqu'un qui pourrait être d'une très grande aide pour ces problèmes émotionnels. Ca n'empêche pas d'être prudent hein, il faut juste rester ouvert d'esprit et bien garder en tête les priorités qui comptent réellement.
Citation :
Publié par Aragnis
Elle voit toujours un psy ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je ne sais pas si tu as suivi que pour l'instant, la personne qui a un problème, c'est toi.
Magnifique. Du coup pour toi, quand tu vois quelqu'un se jeter d'un pont, c'est celui qui essaie de sauver qui a un problème?
Ou quand une mémé se fait arnaquer par un plombier véreux pour quelque dizaines de k€, personne n'a à s'en mêler. Ce brave truand a aussi le droit de gagner sa croûte et puis si la mémé trouve une vertu thérapeutique a voir le plombier la voler, c'est pas notre problème non plus?

Charmant. Tu es astrologue peut être?

Hint: l'OP n'a pas de problèmes. Ce n'est pas lui qui est en deuil, ce n'est pas lui qui est vulnérable, et ce n'est pas lui qui se fait entuber par un charlatan. L'OP est simplement humain et veut aider.

Citation :
Publié par Rafa
Franchement, même en me limitant à du simple cartésianisme, lire du "c'est un medium donc il raconte des conneries donc l'écoute pas" ça me fait à peu près aussi mal que du "je suis en ligne directe avec l'esprit de ta mère". Surtout que mes automatismes de dépistage de sophismes identifient ça directement comme un ad hominem et jettent la première phrase à la poubelle en fait.

Le but final c'est que l'amie aille bien, pas d'aller démontrer que le medium raconte des conneries, ou je me trompe ?
Parce qu'à partir de là, quelqu'un qui arrive à insuffler l'envie de bouger à quelqu'un qui est coincé dans l'immobilisme depuis la mort de sa mère, je dirais que c'est déjà un bon début, et à ce niveau je dirais qu'on s'en fiche que ça vienne de balivernes, d'une phrase mal comprise, ou même si c'était juste pas adressé à la bonne personne.

....

Oui, d'un point de vue purement scientifique, les médiums ne peuvent pas prouver leurs soi-disant capacités. Oui, il y a des charlatans qui se font un gros pognon en vendant de l'eau ou autre bidule sans valeur. Mais ça ne justifie pas de se braquer a priori sur quelqu'un qui pourrait être d'une très grande aide pour ces problèmes émotionnels. Ca n'empêche pas d'être prudent hein, il faut juste rester ouvert d'esprit et bien garder en tête les priorités qui comptent réellement.
Tu as raison, ce genre de parasites peuvent bien avoir un effet thérapeutique positif. Mais ils peuvent aussi dégénérer en abus de faiblesse (une connaissance s'est faite entuber par un docteur en médecine chinoise macrobiotique pour 7k...). Et ils nourrissent un cycle en apportant toujours plus de victimes dont toutes ne sortiront pas en meilleur état.

La thérapie par le mensonge, ça peut marcher, mais bordel que c'est sale.
Imagine qu'elle se sente mieux, mais que le reste de sa vie soit vécu en pensant que sa mère la surveille en permanence et la guide. On ne peut pas nier que c'est une influence considérable que l'on file à une personne lambda, dont la seule chose qu'on sait d'elle est qu'elle ment!
Les personnes de ma famille qui ont le mieux fais leur deuil sont celles qui allaient fréquemment sur la tombe du défunt, tu peux peut être commencer par la. Même si je pense que rien ne remplace un bon psy.
Citation :
Publié par Rafa
Quand tu es malades tu préfères que ton médecin te soigne avec des vrais médicaments ou des placebos ? en prenant en comptes que tu le sais dès le départ ?
Sinon OP tu as essayé de te "substituer" à la voyante en jouant le rôle de confident ? Apparemment elle a du mal à te parler de ça d'après ce que j'ai compris, mais tu essaye juste d'amener ça en parlant de son passé et tu dévie avec sa mère.
Les "parapsychiques", comme les traitements et médications placebo peuvent avoir un effet, et pas toujours positif.
Les uns sont légaux, les autres non. Au final, ils peuvent tous deux provoquer un phénomène d'addiction qui dégénère parfois. La seule différence, c'est que l'arnaque légalisée est publiquement reconnue comme telle et moins coûteuse.
Pour en revenir à l'OP, le moment est peut-être venu de faire passer un compromis, et de faire valoir que tu as entendu l'avis du medium, tu aimerais entendre un avis médical d'un psychologue.
Citation :
Publié par Christobale
Quand tu es malades tu préfères que ton médecin te soigne avec des vrais médicaments ou des placebos ? en prenant en comptes que tu le sais dès le départ ?
Ca depend (ca depasse). quels sont les effets secondaires du medoc ? Quels sont leur chance d'arriver ? est-ce que le gain apporte par le medicament par rapport au placebo "vaut le coup" (meme si le fait que tu saches que c'est un placebo diminue l'effet. Il ne l'aneantit pas totalement ceci dit).
le placebo, c'est du non traitement (en opposition au traitement par medoc), la ou la "medium" n'est pas un placebo, mais un mauvais traitement, voire nocif (arnaque&co@bijour). Votre comparaison ne me semble pas pertinente.
Aragnis , au vue de tes phrases , non seulement tu ne crois clairement pas aux médiums , spiritisme , ..etc , mais tu t'avances à les traiter de charlatans .

Why not , ce sont tes convictions !

Par contre ce ne sont clairement pas les siennes vu que tu as indiqué que elle , elle y croyait .
D'entrée de jeu , vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'onde en ce qui concerne ce sujet .

Du coup ma question :

Pourquoi chercher à imposer tes croyances sur elle ??

Je peux comprendre quand tant qu'ami tu cherches à l'aider dans sa position fragile mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode .
Lui donner des conseils francs sur ta façon de voir les choses : c'est ce que n'importe qui peut espérer d'un ami .
Se permettre de lui dire ce qu'il convient de croire ou pas , qui aller voir , ou bien tenter de faire je ne sais quelle manip en douce pour la faire changer d'avis : je trouve ça un peu trop intrusif/indécent dans la vie privée d'autrui .

Personnellement , la dernière fois qu'un ami s'est permis de s'intéresser de trop près à ma vie privé , je lui ai dis de se mêler de ses affaires , et quand il a insisté , je l'ai dégagé de ma vie , sans le moindre remord , et je m'en porte très bien depuis .

Méfies-toi que ça ne finisse pas comme ça ....
Citation :
Publié par Ryu Seiken
tu aimerais entendre un avis médical d'un psychologue.
Mdr what ? Un médecinchologue ?
Citation :
Aragnis , au vue de tes phrases , non seulement tu ne crois clairement pas aux médiums , spiritisme , ..etc , mais tu t'avances à les traiter de charlatans .

Why not , ce sont tes convictions !

Par contre ce ne sont clairement pas les siennes vu que tu as indiqué que elle , elle y croyait .
D'entrée de jeu , vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'onde en ce qui concerne ce sujet .

Du coup ma question :

Pourquoi chercher à imposer tes croyances sur elle ??
Il cherche pas à imposer ses croyances mais à lui ouvrir les yeux, le charlatanisme des médiums n'est pas une opinion c'est un fait.
Citation :
Publié par Sweet serial killer
Mdr what ? Un médecinchologue ?
Le terme est mal choisi, mais la profession reste légale et reconnue.
Et ça évite de chercher des arguments qui risque de la braquer.
Donc si je comprends bien certains participants ici, si un jour un de mes amis décide de dépenser 300€ par mois dans des jeux à gratter, je devrai le laisser faire parce qu'il se sent bien en faisant ça ? Même s'il risque de dépenser de plus en plus et de s'endetter.
Aragnis est peut être un peu trop virulent envers les voyants (je partage son avis) mais je pense que son intention première n'est pas de convaincre son amie que la voyance c'est de la connerie, mais d'éviter qu'elle ne rentre dans un un engrenage qui peut lui coûter cher et qui a long terme ne sera pas bénéfique pour elle (à court terme, je ne dis pas, d'ailleurs il ne s'est pas trop opposé à ce que son amie fasse une première consultation).

Si jamais un jour je deviens fortement dépend et que cela me coûte bien trop cher pour un bonheur très relatif, j'espère que mes amis essaieront de me raisonner.
Citation :
Publié par Bali
Il cherche pas à imposer ses croyances mais à lui ouvrir les yeux, le charlatanisme des médiums n'est pas une opinion c'est un fait.
Ça c'est ton opinion liée à tes croyances , car si c'était un véritable fait pour tous les concernés , je précise , ça ferait belle lurette que cette profession serait interdite purement et simplement , ce qui n'est absolument pas le cas en France si je ne m'abuse .

Explique moi pourquoi ce métier n'est pas interdit alors , je demande à voir ??

J'ai plutôt l'impression qu'il s'occupe de ce qui ne le regarde pas en s’immisçant dans la vie privée de quelqu'un d'autre , ça c'est un fait clair et net aussi !
Je pense que d'autres joliens doivent le percevoir de cette manière aussi à la vue de certaines interventions .

Tu aimerais que quelqu'un vienne te dire ce que tu dois croire ou pas , décide à ta place ce qui est bien ou pas , sincèrement ??

@ Sans nom ; il y a une nette différence entre raisonner quelqu'un et chercher à lui dicter sa conduite .
Citation :
Publié par Dargh
Tu aimerais que quelqu'un vienne te dire ce que tu dois croire ou pas , décide à ta place ce qui est bien ou pas , sincèrement ??
Dans un moment de faiblesse ouai je veux !
Citation :
Publié par Dargh
Explique moi pourquoi ce métier n'est pas interdit alors , je demande à voir ??
Parce que c'est considéré comme un art tout simplement, ça a la même valeur que d'aller regarder un humoriste un samedi soir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés