Franchement, même en me limitant à du simple cartésianisme, lire du "c'est un medium donc il raconte des conneries donc l'écoute pas" ça me fait à peu près aussi mal que du "je suis en ligne directe avec l'esprit de ta mère". Surtout que mes automatismes de dépistage de sophismes identifient ça directement comme un ad hominem et jettent la première phrase à la poubelle en fait.
Le but final c'est que l'amie aille bien, pas d'aller démontrer que le medium raconte des conneries, ou je me trompe ?
Parce qu'à partir de là, quelqu'un qui arrive à insuffler l'envie de bouger à quelqu'un qui est coincé dans l'immobilisme depuis la mort de sa mère, je dirais que c'est déjà un bon début, et à ce niveau je dirais qu'on s'en fiche que ça vienne de balivernes, d'une phrase mal comprise, ou même si c'était juste pas adressé à la bonne personne.
Si l'amie ressent l'envie de changer d'air, pourquoi ne pas plutôt l'accompagner dans la démarche (et en profiter pour rester informé, comme ça ça fera deux esprits tranquilles plutôt qu'un).
De même, si jamais elle s'enferme dans le besoin d'aller voir le medium de façon assidue, plutôt que de sortir un argumentaire à base de "mais c'est pas ta mère" pour l'inciter à arrêter, invite la plutôt à essayer de réduire ce genre d'interactions, qui sont plutôt de l'ordre de la substitution par rapport aux interactions à l'époque où elle était encore en vie (indépendamment même de savoir si elle interagit avec sa mère ou non).
Oui, d'un point de vue purement scientifique, les médiums ne peuvent pas prouver leurs soi-disant capacités. Oui, il y a des charlatans qui se font un gros pognon en vendant de l'eau ou autre bidule sans valeur. Mais ça ne justifie pas de se braquer a priori sur quelqu'un qui pourrait être d'une très grande aide pour ces problèmes émotionnels. Ca n'empêche pas d'être prudent hein, il faut juste rester ouvert d'esprit et bien garder en tête les priorités qui comptent réellement.
|