Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorvz
Quand les cons se servent d'une religion qui est "pas encore a jours" vis a vis de notre époque (aucune ne l'est d'ailleurs, mais y a une différence de niveau), et que ces cons sont en mesure de venir t'éclater au fusil d'assaut, ouai tu y réfléchi a deux fois.
Le terrorisme a gagné avec toi.
Citation :
Publié par I Juls I
Même si elles sont autorisées d'un point de vue juridique, beaucoup pensent au contraire qu'ils sont allés trop loin, leurs caricatures sont blessantes pour un grand nombre de personnes et attisent les réactions haineuses ou violentes.

Je regrette ce qui leur ai arrivé, mais j'ai du mal à me sentir investi dans la défense de cette liberté d'expression.
En France, c'est la loi républicaine qui s'impose à tous, et tant qu'elle dit que c'est autorisé c'est qu'on est pas allé trop loin.
Donc, non, ils n'ont pas été trop loin. Et ceux qui le disent ont tord.

Si certains se sentent offensés ils peuvent porter plainte et voir si la justice leur donne raison, et/ou apporter la contradiction tout à fait librement tant qu'ils respectent eux-même la loi.
Dans le cas présent ils ont essayé la voie judiciaire et ont été déboutés.

L'autocensure c'est le début de la fin.
Si il fallait s'abstenir de caricaturer l'islam en France parce que ça choque certains musulmans français ça serait déjà un grand pas en arrière, mais si en plus il fallait ne pas le faire parce que ça risque de choquer quelqu'un à l'autre bout de la terre ...
Si on commence là, on s'arrête où ?


Je ne dis pas que c'était une bonne idée de faire leur une sur une caricature du prophète, mais c'est leur choix et ça ne contrevient pas à la loi.
Après si tous les mous du bulbe de la planète, qui n'ont probablement même pas vu l'image ni entendu parler de ce qui s'est passé, en profitent pour relancer leurs petites guerres de religion, on n'y peut pas grand chose.
Si ça n'avait pas été ça, ça aurait été autre chose dans quelques jours.
Au passage, quelqu'un voit le "vagin" sur le visage de Mahomet de la une en question?
Autant la bite je peux la voir (les deux yeux et le nez), autant le vagin... ils ont l'esprit débordant ces imbéciles de gueulards au nom du prophète quand même
Citation :
Publié par Meine
Faut pas choquer les cons quoi.
Ben, les cons, au moins les gens qui n'ont pas les mêmes sensibilités que toi.
Je sais pas si c'est plus con d'être choqué par une caricature que par une blague sur les camps de concentration ou sur les handicapés. Les exemples manquent pas de mecs qui ont choqué certains sur ces sujets, et qui ont eu quelques problèmes derrière.

J'ai pas de réponse à la question, mais pour moi, c'est pas spécifique aux religions, et encore moins aux musulmans. Sur tous les sujets qui sont tabous, choquants pour une part de la population, si tu provoques en faisant de l'humour, tu vas en faire rire certains et d'autres vont te reprocher d'aller trop loin.

Perso, je concois qu'une blague sur les trisomiques ou une caricature du prophète puisse choquer de la meme manière. Ca me choque pas moi, et j'estime, personnellement, qu'il faudrait savoir prendre du recul et considérer ca comme de l'humour, qu'on trouve ca drole ou pas (dans la mesure ou ca en est bien, et que l'humour n'est pas prise comme excuse pour faire passer de vraies idées nauséabondes). Mais clairement, s'il y a débat sur l'une, ben... il est normal qu'il y ait débat sur l'autre. C'est pas relatif à la religion.
Sinon, c'est que tout ceux qui sont choqués par de l'humour sont des cons. Mouais. Moi je trouve que suivant le vécu de chacun, c'est compréhensible. Mais à la limite, c'est pas vraiment le débat. Le fait est que l'humour "limite" ouvre souvent débat chez nous, quelque soit le sujet... et que donc, c'est pas spécifique aux religions.

Evidemment, hein, ca justifie pas l'ombre d'une seconde les actes, je parle bien d'une manière déconnectée des conséquences qui se sont produites, autour de "auraient t'ils du s'abstenir de publier ?".
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Pas vraiment.

Si pour toi religion = libre arbitre, c'est que tu n'as pas saisi le sens de "libre arbitre".

Si tu agis pour avoir un "salut" dans l'au delà et/ou un soutien moral de ton dieu (principe de la religion, agir "bien" pour avoir un au delà agréable, ou avoir le soutien de Dieu dans sa vie/ses actes), c'est que tu as perdu ton libre arbitre, tu agis en respectant les règles de la religion parce que tu crains/à besoin du divin.

- Pour ceux qui seraient tenté de faire le parallèle avec le respect de la loi, ou de s'imposer une morale. Dans les deux cas, ce ne sont que des règles que l'être humain s'impose, en communauté ou en initiative personnelle, pour vivre en société de manière plus agréable / harmonieuse.
-->Mais tu ne fais pas ça par crainte de te voir refusé l'accès au paradis une fois mort ou pour avoir l'aval de Dieu. Simplement parce que "tu" as choisis de respecter ces règles.

- En corrélation, ceux qui seraient tenté de dire : "oui mais dans la religion aussi tu peux choisir de ne pas aller au paradis alors et d'être mauvais" (de ne pas respecter les règles les recommandations des prophètes, qui sont les "voix" de Dieu/Allah etc).
--> tu peux agir de manière mauvaise et à la fin de ta vie ou avant de mourir, te confesser pour demander la rédemption.
--> être jusqu'au boutiste et quand même en l'au delà et juste que tu choisis le "mauvais côté" et donc Satan / Belzébuth, tu l'appelles comme tu veux. Donc tu n'es plus dans le cadre de la religion (enfin il me semble, ou alors tu changes de religion, mais j'appelle pas ça du libre arbitre, tu adhères juste à une autre religion, pas reconnue et mauvaise).
Oui enfin c'est très certainement valable au Moyen-Age, mais aujourd'hui notamment le dogme romain ne te propose plus d'acheter ta place au paradis contre des bonnes actions ou de la monnaie sonnante et trébuchante.

Au lieu de ça tu as un dogme qui te dis que tu dois faire en sorte de donner le meilleur de toi même et d'utiliser au mieux tes talents (parabole des talents), que toi seul est chargé de prendre soin de toi. Et qui t'explique aussi qu'étant tous "fils de Dieu" on a tous accès au Paradis, que les péchés seront pardonnés etc etc.

Cette vision de "Je crois parce que j'ai peur de la mort" ou "Je crois parce que je veux aller au Paradis" ou pire "Je crois parce que c'est vrai" est un peu dépassé. Aujourd'hui l'immense majorité des croyants (donc pas les intégristes) croient simplement parce que les valeurs prônées par le dogme catholique (je parle du dogme hein, pas des discours des différents papes) représente un idéal. C'est plus une somme de valeurs qu'autre chose. Valeurs partagées avec beaucoup, beaucoup d'autres religions et mouvements spirituels.

J'ai lu vos échanges sur la religion, et à vrai dire vous êtes (oui c'est un vous collectif) insultants envers les croyants. Vous oubliez que croire n'est pas savoir, que ce n'est pas parce qu'on croit en Dieu qu'on est sur qu'il existe.
En effet je suis incapable de prouver que Dieu existe je ne vais même pas m'attarder la dessus.
Il y a un paquet de choses qui ne sont pas prouvables.

Un exemple tout con, au sujet de l'hominisation il y a une théorie défendue pas certains comme quoi au cours de l'évolution, l'homme serait redevenu amphibie (ce qui explique la présence des glandes sébacés, du réflexe respiratoire inné etc etc). Seulement il est impossible de retrouver des fossiles humains sous marins...
Ce n'est donc pas prouvable.

On peut réfuter cette théorie par absence de preuves. Pour autant ça ne permet de dire que cette théorie est fausse.
J'ai jamais dit qu'on avait pas le droit d'être choqué, les caricatures de CH sont même faites pour. Par contre, permet moi de considérer comme particulièrement imbécile l'usage de la violence dans ce contexte, aussi bien que dans celui où on insulterait ma mère.
Citation :
Publié par I Juls I
Même si elles sont autorisées d'un point de vue juridique, beaucoup pensent au contraire qu'ils sont allés trop loin, leurs caricatures sont blessantes pour un grand nombre de personnes et attisent les réactions haineuses ou violentes.

Je regrette ce qui leur ai arrivé, mais j'ai du mal à me sentir investi dans la défense de cette liberté d'expression.
Il y a eu une décision de justice à ce propos qui leur a été favorable. Donc ce n'est pas seulement CH qui a été assassiné mais également l'état de droit Français et par son intermédiaire, la république Française. Ce que les gens on compris plus ou moins confusemmment si on considere l'etendue de la manif

S'ils avaient été trop loin, ils auraient été condamnés. Aussi choquants que soient les dessins pour certains ils n'ont d'autre volonté que provoquer la réflexion.
Ce qui peut être considéré comme subversif par certains j'en conviens.

Donc j'aimerais assez arrêter de lire des trucs genre, ils ont poussé le bouchon etc ... C'est faux et c'est assez malsain parce que ça donne des billes à des personnes très mal intentionnées.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Donc j'aimerais assez arrêter de lire des trucs genre, ils ont poussé le bouchon
Et accessoirement c'est une justification indirecte des actions terroristes menées récemment, ce qui est à vomir.
Mais bon, la liberté d'expression n'a jamais été le cheval de bataille des religions du livre. Nous avons une expérience plus ancienne avec l'église catholique (index, autodafé etc.), malheureusement un peu trop oubliée. C'est dommage. C'est bien là où la culture, le goût de l'histoire peut manquer sérieusement pour mettre les choses en perspective.
La déclaration du pape est décevante (on aurait pu espérer avec ce pape, plus d'ouverture d'esprit) ... mais elle n'est pas étonnante. Ne croyez pas que cette déclaration est à la seule adresse des musulmans, par une sorte de compassion. Il sert aussi (et surtout je dirais) sa paroisse (si j'ose utiliser cette expression).
Si vous pensez que y a que les religieux qui sont choqués par des caricatures/dessins.

Sachez qu'au pays des athées ca râle aussi sur ça.

« Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l'Europe d'ajuster sa conception de la liberté d'expression. Si les Français considèrent qu'un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d'expression s'apparente à une religion »
Citation :
Publié par L'Oiseau
Le terrorisme a gagné avec toi.
Tout comme il a gagné sur les victimes récentes.

Sinon, pas sur que rester le cul visser sur sa chaise bien au chaud a l'bri dans sont appart/maison a pondre des pavés sur jOl a coups de yakafokon anonymes fasse de vous des vainqueurs contre le terrorisme.
Citation :
Publié par Mormuth
Si vous pensez que y a que les religieux qui sont choqués par des caricatures/dessins.

Sachez qu'au pays des athées ca râle aussi sur ça.

« Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l'Europe d'ajuster sa conception de la liberté d'expression. Si les Français considèrent qu'un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d'expression s'apparente à une religion »
Ça c'est pas être choqué, c'est expliquer qu'il vaut mieux renoncer à ses valeurs que de courir le risque d'énerver des abrutis. Et demain c'est le retour du délit de blasphème et l'enseignement du créationnisme à l'école.
Ces mecs là sont encore plus dangereux que les extrémistes en fait.
Citation :
Publié par Mormuth
Si vous pensez que y a que les religieux qui sont choqués par des caricatures/dessins.

Sachez qu'au pays des athées ca râle aussi sur ça.

« Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l'Europe d'ajuster sa conception de la liberté d'expression. Si les Français considèrent qu'un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d'expression s'apparente à une religion »
Moi j'ai plus simple, ceux que notre conception de la liberté dérange peuvent "ajuster" leur lieu de résidence et aller vivre au pakistan.
Quant à ceux qui sont pas chez nous, on met des frontières physiquement hermétiques aux cons à l'entrée de notre pays.

Citation :
Sinon, on attend quoi pour envoyer un petit mail aux "diplomaties" du monde entier et leur rappeler qu'on publie ce qu'on a envie dans notre pays et qu'on en a un peu raf de ce qu'ils en pensent ? Parce que bon, faudrait arrêter 2 secondes là.
Malheureusement on a un gouvernement de couilles-molles qui n'est même pas capable de dire à ses propres citoyens que la loi de la république passe avant celle de la religion (et qui fait tout pour cacher l'ampleur du problème). Donc pour l'ouvrir à l'international faut pas y compter
Le dogme n'appartient qu'a ceux qui l'appliquent, et vouloir limiter la capacité de se moquer de ce dogme revient à l'imposer aux autres. La liberté des croyants dans un pays tel que le notre est très simple, ils ont tout a fait le droit de ne pas acheter un journal qui leur correspond pas.

Dire qu'ils ont poussé le bouchon trop loin (Cela veut dire quoi trop loin d'ailleurs ? On la place ou cette limite ?) c'est abdiquer sur ses droits fondamentaux.

Dans tous les cas ceux qui se sentent insultés quand leur religion est moquée (pas eux, leur religion) doivent avoir une foi bien branlante pour s'en offusquer.
Citation :
Publié par Mormuth
Si vous pensez que y a que les religieux qui sont choqués par des caricatures/dessins.

Sachez qu'au pays des athées ca râle aussi sur ça.

« Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l'Europe d'ajuster sa conception de la liberté d'expression. Si les Français considèrent qu'un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d'expression s'apparente à une religion »
Sinon, on attend quoi pour envoyer un petit mail aux "diplomaties" du monde entier et leur rappeler qu'on publie ce qu'on a envie dans notre pays et qu'on en a un peu raf de ce qu'ils en pensent ? Parce que bon, faudrait arrêter 2 secondes là.

Citation :
On ne publie pas ce qu'on veut. Je ne vais pas revenir sur Dieudonné, mais l'affaire Siné nous démontre que l'indignation est à géométrie variable.
Oui mais ces limites nous regardent nous, pas les pays étrangers qui n'ont aucun droit sur les limites que l'on se fixe.
Citation :
Publié par Diesnieves
Et accessoirement c'est une justification indirecte des actions terroristes menées récemment, ce qui est à vomir.
On a le de droit de penser que le terrorisme est qqchose d'ignoble et que ces caricatures sont susceptibles de générer plus d'effets négatifs que d'effets positifs au sein de la société française.

Ce n'est pas parce qu'elles sont légales qu'elles sont judicieuses et pertinentes.
Citation :
Publié par Dawme
Sinon, on attend quoi pour envoyer un petit mail aux "diplomaties" du monde entier et leur rappeler qu'on publie ce qu'on a envie dans notre pays et qu'on en a un peu raf de ce qu'ils en pensent ? Parce que bon, faudrait arrêter 2 secondes là.


On ne publie pas ce qu'on veut. Je ne vais pas revenir sur Dieudonné, mais l'affaire Siné nous démontre que l'indignation est à géométrie variable.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Donc j'aimerais assez arrêter de lire des trucs genre, ils ont poussé le bouchon etc ... C'est faux et c'est assez malsain parce que ça donne des billes à des personnes très mal intentionnées.
Je ne cautionne pas, et ne cautionnerais, jamais la violence quelle qu'elle soit. Je suis pour la liberté d'expression, de dessiner, de penser, mais ...

Je me pose des questions sur la pertinence du dernier CH.
Il y a eu 12 morts dans les locaux de CH, plus cinq autres en dehors des locaux, parce que certaines personnes n'admettent pas cette liberté.
Jusqu'à là on est d'accord.

La question que je me pose est : était-il pertinent de vite ressortir un CH tout aussi provocateur, voire plus, si près de la catastrophe ? N'aurait-il pas mieux valu lever le pied et attendre que les choses se calme, que les esprits en ébullition refroidissent un peu ?
Des manifestations au Niger ont fait des morts suite à cette parution, c'est à l'autre bout de la planète mais cette caricature a un impact extrêmement fort aussi loin de France. Alors le jeu en vaut-il la chandelle ?

La liberté d'expression est une chose, la mort d'innocents en est une autre.

Alors je répète ma question : cela en valait-il la peine ?
Parce que dire oui c'est aussi dire que des innocents peuvent mourir à l'autre bout de la planète, pas qu'en France, et qu'un dessin à plus de valeur que leurs vies.
Dire non c'est donner raison à des fous furieux qui ont besoin de leur dose de sang humain.
Les deux options sont parfaitement insupportables.


ps : je ne juge pas, je ne suis pas à la place des journalistes de CH, je ne suis pas une victime. J'essaye juste de mettre deux choses en parallèle et de voir ce qui est le plus important.
Citation :
Publié par Barbebrune
On ne publie pas ce qu'on veut. Je ne vais pas revenir sur Dieudonné, mais l'affaire Siné nous démontre que l'indignation est à géométrie variable.
Le Monde a publié un excellent article qui éclaircie pas mal ces accusations : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...0_4355770.html

Sinon, la droite se lâche :
Citation :
Dans la foulée des attaques, Xavier Bertrand avait évoqué l'idée d'une « présomption de culpabilité (...). De sorte que ce soit à eux de faire la preuve qu'ils n'ont pas participé au djihad à l'étranger. Et comme ils n'y parviendront pas... C'est, de fait, le meilleur moyen de les empêcher de revenir ». L'ancien ministre dit « assumer parfaitement cette privation de liberté »
Citation :
L'UMP Eric Ciotti propose quant à lui de rétablir la loi qui porte son nom et qui permettait de priver d'allocations les parents d'enfants délinquants ou absentéistes. Il suggère de supprimer les allocations familiales des enfants qui refuseraient de chanter l'hymne nationale ou, plus généralement, présenteraient des signes de radicalisation.
Citation :
Plus fantaisiste, la proposition des jeunes de la « droite populaire », mais aussi de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) de rouvrir le bagne de Cayenne, en Guyane française, pour y détenir les terroristes.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...1_4355770.html
Vivement le retour au pouvoir de l'UMP, ça donne déjà envie.
Citation :
Publié par Dame Belladona
La question que je me pose est : était-il pertinent de vite ressortir un CH tout aussi provocateur, voire plus, si près de la catastrophe ?
Qu'est ce que tu trouve de provoc dans la dernière une du charlie hebdo ? Mahomet en train de pleurer et dire "je vous pardonne" ?. Tu trouves cela plus provocateur que les fameuses carricatures pour lesquelles les terroristes se sont "vengés" ?

Citation :
Publié par Dame Belladona
Parce que dire oui c'est aussi dire que des innocents peuvent mourir à l'autre bout de la planète, pas qu'en France, et qu'un dessin à plus de valeur que leurs vies.
Je pense que tu devrais regarder au delà du dessin. Ou si tu prefferres, ne pas regarder le doigt lui même mais vers quoi il pointe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Alors je répète ma question : cela en valait-il la peine ?
Parce que dire oui c'est aussi dire que des innocents peuvent mourir à l'autre bout de la planète, pas qu'en France, et qu'un dessin à plus de valeur que leurs vies.
Dire non c'est donner raison à des fous furieux qui ont besoin de leur dose de sang humain.
Les deux options sont parfaitement insupportables.
Un symbole, pas simplement un dessin ... Tous les grands principes, les grandes valeurs, peuvent coûter cher, y compris en vies humaines.

Si on commence à céder là-dessus, alors ce sera la porte ouverte à tout un tas d'autres dérives anti-laïques.
http://www.lemonde.fr/actualite-medi...8670_3236.html

Moi je trouve que Fluide Glacial a été trop loin. Bientôt on va avoir des attentats des triades de Hong Kong dans le 13ème !
Il est urgent, comme le demande le Global Times, de restreindre la liberté d'expression dans notre pays, pour le bien et la sécurité de tous.
4558619_5_f2ec_ill-4558619-efdb-fluidelarge_7b36c67869da829e6d713de14b7cf8ef.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés