|
J'aime beaucoup l'image qui est sortie avec "Charlie Hebdo c'est de la merde ça ne protège pas des balles", et je dis ça en tant que fervent lecteur du journal. En effet c'est totalement le genre de réponses que j'aurais préféré avoir aux caricatures plutôt que d'aller tuer des hommes, avec un discours toujours très juste même quand il s'agissait des caricatures, les musulmans n'étaient pas visés, mais bien les intégristes. Reste que les caricatures gênent et je peux le comprendre. Triste jour pour la France, j'espère que le journal se relancera, j'espère que ceux qui ont commis ces crimes seront jugés, en tant que musulman je ne me désolidariserais cependant pas ne me reconnaissant pas dans leurs actes, j'espère juste qu'à l'avenir, ceux qui se sentiront touchés par des dessins répondront de la même manière, il n'y a pas besoin de flinguer des mecs parce qu'ils pensent différemment, tout comme il ne faut pas rejeter la faute sur une communauté. Il y a un travail important à faire pour laver les cerveaux malades en France, que ça soit chez les intégristes ou chez les islamophobes.
Sinon j'ai apprécié le mouvement en Turquie et les réactions, en voici certaines :
Présidence de la République:
"Cette attaque terroriste nous appelle à faire face aux tensions générées par les discours de haine, du refus de la coexistence et aux tentatives de les exposer en tant que motif pour créer une ambiance hostile en se fondant sur les différences religieuses et culturelles. Une prise de position commune face à cette question revêt une importance cruciale."
Ahmet Davutoğlu, Premier ministre turc:
"La Turquie, farouchement opposée à toute forme de terrorisme, condamne fermement cette attaque. Nous sommes solidaires du peuple français. Cette attaque ne peut pas être liée à l'Islam dont les valeurs suprêmes ne permettent absolument pas ce genre d'attaques. Toute corrélation entre ces actes et l'Islam est erronée. Aucun motif ne peut légitimer cet acte terroriste. Il faut par ailleurs empêcher que ce type d'acte ne se transforme en tensions culturelles et en conflits, déjà nombreux à l'échelle mondiale. La Communauté internationale devra adopter un consensus pour éviter que le langage de violence et de terrorisme ne règne dans le monde. Nous avons besoin plus que jamais d'une coopération mondiale pour éradiquer le terrorisme."
Mevlüt Çavuşoğlu, ministre turc des Affaires étrangères :
“Nous nous opposons à toute forme de terrorisme peu importe d'où il vient et ses mobiles. En Europe et dans la région dans laquelle nous vivons, nous devons combattre deux éléments. D'un côté, le terrorisme régional et international (…) de l'autre, le racisme, la xénophobie, les discriminations et l'islamophobie qui augmentent en Europe et dans d’autres régions.”
Ministère turc des Affaires étrangères (communiqué) :
“Nous condamnons fermement l’odieux attentat terroriste contre le journal satirique Charlie Hebdo aujourd’hui à Paris, qui a provoqué la mort de 12 personnes innocentes et en a blessé 20. (…) Cet attentat est avant tout une violation des valeurs universelles et de l’humanité. Ceux qui l’ont perpétré ont commis une grande trahison contre la civilisation à laquelle ils prétendent appartenir. Il est clair que cet attentat lâche ne servira pas d’autre but que de favoriser les milieux islamophobes, racistes et xénophobes. (…) Il est du devoir de l’humanité d’empêcher que la culture de la violence ne se propage et s’approfondisse, et de travailler et de prendre toutes les mesures pour que cette menace disparaisse. Il faut le faire sans attendre, faute de quoi la tolérance universelle – remède contre le conflit des cultures qui ne cesse de se propager de nos jours – ne fera que se détériorer. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’un des objectifs des auteurs de l’attentat odieux de Paris. En ce jour difficile, nous présentons nos condoléances à la nation française amie, dont nous sommes solidaires.”
Ambassade de Turquie à Paris :
“Nous condamnons avec la plus grande fermeté ce lâche attentat qui a visé le journal Charlie Hebdo aujourd’hui.
Il nous faut éviter de tomber dans ce piège tendu par le terrorisme dont le vrai but est de détruire la cohésion sociale et de promouvoir la haine et la discrimination au sein de la population.
Nous exprimons nos condoléances aux victimes, souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et réitérons notre solidarité avec le peuple français.”
Volkan Bozkır, ministre turc des Affaires européennes (sur Twitter):
"Je condamne l'attaque terroriste en France. L'unité dans la bataille contre toute forme de radicalité ou de racisme est essentielle dans le monde entier. J'ai appelé Laurent Bili, l'Ambassadeur de France en Turquie, pour lui exprimer mes plus sincères condoléances pour la perte tragique de ces vies durant l'attaque terroriste à Paris."
Ömer Çelik, ministre turc de la Culture et du Tourisme:
“Je condamne fermement cette attaque, qui est un meurtre méprisable. (…)
Le fait de décrire cette attaque comme “une attaque contre un magazine qui a publié des caricatures du prophète Mahomet” ne fera que contribuer à propager les perceptions négatives de l’Islam et des musulmans en Europe. Cela contribuera également à propager l’islamophobie et le racisme, ce qui renforcera davantage les perceptions négatives entre le monde musulman et l’Europe.
Nous condamnons et maudissons haut et fort cette action, et ce sans conditions, sans circonstances atténuantes et sans excuses, quelle que soit la ligne éditoriale de ce magazine ou d’autres éléments (…)
Peu importe l’identité religieuse ou la nationalité des coupables de cette attaque, tous les musulmans et tous les Européens devraient la rejeter et la condamner fermement.”
Yalçın Akdoğan, vice-Premier ministre :
“Cette attaque terroriste et les actions similaires doivent être rejetées et condamnées qui que soient leurs auteurs.
Nos services concernés maintiennent des contacts diplomatiques avec l’État français et nos ministres sont en relation avec leurs homologues. Il est important d’être solidaires et impliqués dans une lutte commune sur ces questions. (…)
Il serait dangereux d’associer cela à l’Islam. (…) Nous devons être vigilants (…) contre une nouvelle vague de racisme contre les immigrés ou les musulmans. Ce serait tomber dans le piège terroriste et c’est ce que veut le terrorisme. Cela activerait les lignes de rupture sociale et provoquerait des divisions. Ce serait aussi un coup contre les valeurs européens. (…)”
Parti républicain du peuple (CHP) :
“En tant que famille du CHP, nous condamnons avec la plus grande horreur l’attentat contre la revue Charlie Hebdo à Paris. Nous assurons l’État et le peuple français que nous sommes à leurs côtés, en espérant que les assaillants soient arrêtés et punis le plus tôt possible. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Nous constatons ces derniers temps la propagation des organisations terroristes perpétrant des massacres inhumains en utilisant le nom de l’Islam mais en piétinant toutes les hautes valeurs de l’Islam.
La menace mondiale que constituent ces organisations nous oblige à lutter tous ensemble - musulmans, chrétiens, juifs, sans distinction de religion et croyance - contre cet ennemi commun.
Il est essentiel que les vrais musulmans en priorité, qui savent que l’Islam est une religion de paix et de fraternité, prennent les mesures nécessaires contre ces monstres dans leurs propres pays et qu’ils bannissent ces terroristes.
Nous appelons les fanatiques qui refusent la liberté de pensée et d’expression et la liberté de la presse – quand bien même leurs sentiments religieux se trouveraient offensés – à ne pas oublier que “tuer un homme, c’est tuer toute l’humanité”.
Parti démocratique des peuples (HDP) :
“Cher Président Hollande,
C’est avec horreur et tristesse que nous venons d’apprendre que les locaux du magazine Charlie Hebdo ont été la cible d’une attaque faisant 12 morts et plusieurs blessés. Nous dénonçons et condamnons ce crime dans les termes les plus fermes. Il est évident que cette attaque brutale engendrera des conflits et une polarisation entre les différentes personnes, cultures et croyances. Malheureusement, en France et dans de nombreux autres pays européens, l’islamophobie va très certainement augmenter après un tel massacre, commis par ceux qui agissent derrière le masque de l’Islam. Aucune menace à la cohésion sociale entre les personnes de différentes identités et cultures ne doit pouvoir se développer. Nous espérons et croyons que de tels actes ne mèneront pas à cette situation et que cette attaque n’altèrera pas les principes fondamentaux des droits de l’Homme, de la démocratie et de la liberté de pensée dans les sociétés européennes.
Cher Président,
Soyez convaincu que le Parti démocratique des peuples exprime sa solidarité avec vous et tous les Français. Nous voulons que toutes les personnes impliquées dans cette attaque soient arrêtées, jugées et punies comme elles le méritent. Nos condoléances à votre peuple, dans la douleur et avec le plus grand respect.
Selahattin Demirtaş - Figen Yüksekdağ
Co-présidents du Parti démocratique des peuples”
Association des journalistes turcs :
“L’Association des journalistes turcs condamne l’attaque du magazine satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 20 blessés.
Nous avons appris avec un profond chagrin l’attaque mortelle de ces groupes terroristes qui sont absolument intolérants envers l’humour et les dessins du magazine satirique parisien Charlie Hebdo. Presque à chaque coin de notre globe, journalistes, dessinateurs, photographes et cameramen sont ciblés et attaqués contre le droit à l’information du public. Les groupes terroristes continuent leurs attaques aveugles contre les enfants, les femmes et hommes dans plusieurs pays en profitant des conditions chaotiques présentes dans de nombreuses parties du monde.
Nous croyons que chaque nation du monde, comme les Nations Unies, ont une importante responsabilité dans la lutte contre le terrorisme et pour offrir une paix universelle à tous.
Nous souhaitons étendre nos condoléances aux travailleurs, à nos collègues de Charlie Hebdo et au peuple français en général. En la qualité d’Association des journalistes turcs, nous souhaitons souligner que nous nous tiendrons toujours contre de telles attaques et que nous dénonçons leurs auteurs.”
Bahadır Kaleağası, président de l'Institut du Bosphore :
"L'attentat de ce matin au siège de Charlie Hebdo est lâche et horrifiant. Toutes nos pensées sont avec les victimes et leurs familles. C’est une atteinte à la liberté d’expression et à la dignité humaine. Toutes sortes de xénophobie et de violence, peu importe leurs origines, visent à détruire nos idéaux pour une société sans conflits armées, ethniques, religieux et sociaux. Les libertés individuelles, l’Etat de droit, les diversités culturelles et le progrès socio- économique sont plus que jamais les fils conducteurs de notre combat pour une meilleure démocratie européenne."
Mustafa Cansağlar, président du Conseil d’Administration de AFTI :
“En tant qu’Association Franco-Turque des Ingénieurs (AFTI), c’est avec une grande tristesse que nous avons été informés qu’un acte de terreur a été dirigé contre le siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo a Paris, causant la mort inattendue de 12 personnes, sans défense contre les mitraillettes.
Nous détestons vivement cette horreur absolue et espérons qu’il n’y ait pas plus d’autres victimes.
En cette triste occasion, nous vous prions de bien vouloir accepter nos profondes condoléances pour la nation française, et les victimes de la presse, qui ont perdu leur vie pour rien.”
Ayhan Köksal, président du Conseil d’Administration de l’ACTF :
"L’Association Culturelle Turquie-France est plongée dans une profonde et indescriptible tristesse après l’attentat d’hier au siège de Charlie Hebdo.
Nous espérons que les personnes impliquées dans cette attaque, qui est une atteinte à la liberté d’expression et la dignité humaine, seront arrêtées au plus vite, jugées et punies.
Nos condoléances les plus sincères au peuple français et aux familles des victimes."
Editorial de la Newsletter de Janvier 2015 de la Chambre de Commerce Française en Turquie:
"L’attentat sanglant perpétré hier à Paris contre la publication Charlie Hebdo constitue une atteinte sans équivalent contre la Liberté d’Expression et la Liberté de Pensée et donc une atteinte directe aux bases mêmes de la Démocratie.
Le Président de la République Française a décrété un deuil national pour cette journée du Jeudi 8 Janvier afin de rendre hommage aux victimes de cet attentat et notre Chambre s’inscrit pleinement dans cette mesure.
Au nom des 420 membres de notre Chambre comme de l’ensemble de ses élus et de ses cadres et collaborateurs, nous exprimons ici notre condamnation la plus ferme pour cet acte barbare, tout en rendant hommage à ses victimes et en présentant nos condoléances à leurs familles.
Nous exprimons également les mêmes sentiments concernant les deux attentats qui ont meurtri et endeuillé la Turquie et Istanbul dans les deux dernières semaines.
En cette première édition de notre Lettre Mensuelle et au seuil de la 130 ème année d’existence de notre Chambre, nous présentons à tous les membres de notre Communauté d’Affaires Franco - Turque nos vœux les plus fraternels pour une Année 2015 faite d’Harmonie, de Paix et de Solidarité.
Gardons confiance dans notre Avenir."
Ertuğrul Özkök, chroniqueur du quotidien Hürriyet :
“Je connais très bien l'une des personnes tuées dans les bureaux Parisiens de Charlie Hebdo.
Georges Wolinski…
C'était l'un des dessinateurs que je suivais quand j'étudiais à Paris, dans les années 1970.
Peut-être que vous ne le connaissez pas, mais savez-vous qui il était ?
Laissez moi citer ses mots quand il a été interviewé par la télévision publique Turque TRT à Antalya en 2005 : “J'ai voté 'oui' lors du référendum français qui devait se prononcer sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.”
Il a répété ces mots lorsque je l'ai vu pour la dernière fois, à un dîner.
L'homme qui est mort à Paris était un homme qui disait qu'il était favorable à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, et qui l'exprimait dans ses dessins.
C'était quelqu'un qui aimait beaucoup la Turquie. Il n'était jamais l'ennemi d'un musulman. Au contraire, il était l'une des voix les plus fortes en France pour soutenir les immigrés musulmans.
Une autre victime est Jean Cabut, Cabu...
Tous deux étaient amis avec feu Oğuz Aral, un légendaire dessinateur turc...
Savez-vous ce que ce massacre signifie ? Je ne peux pas citer en exemple les dessinateurs vivants, alors laissez-moi citer les morts : imaginez Oğuz Aral, Turhan Selçuk et Ali Ulvi tués au même endroit, en même temps.
Wolinski et Cabu étaient tous les deux des enfants de Mai 68.
Ils étaient de gauche, jamais xénophobes ou islamophobes. Ils était tous deux les porte-voix des immigrés de France.
Et que pensez-vous d'eux ?
Je le dis avec toute ma sincérité : j'ai maintenant peur d'exprimer mon opinion.
J'ai peur pour mon pays, pour les bons musulmans, les bons chrétiens, et pour le monde...
Cette peur, c'est la mienne, mais cette honte n'est pas la mienne.”
|