Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Va'
Le probleme de ne pas éviter le FN c'est que ça les alimente.
Mais ils pouvaient pas dignement les inviter à la marche pour Charlie Hebdo quoi

la France se réclame tolérante et n'invite pas le fn à la marche républicaine, par ce message elle prône elle aussi l'intolérance non ?
En fait on a le droit d'utiliser notre liberté d'expression, sauf si on trouve que tout le ramdam fait autour de #jesuisCharlie est lourd voire nauséabond. M'kay.
Inviter le FN à la marche c'était assassiner une deuxième fois Charlie. Charb' qui entretenait de bons rapports avec Hollande avait certainement déjà du lui glisser "si je meurs, surtout pas les Le Pen"
Citation :
Publié par Ramato
je sais pas si vous avez vu mais certains sites d'extreme droite parle d'un complot de " Washington et Tel-Aviv " , que dire de plus ....
Ouais bon, on sait que ces "certains sites" sont sous la coupe des crétins de Soral, E&R ou ceux du complot juif. Déjà faut vraiment être con pour lire ces merdes.
N'oublions pas qu'il n'y a pas qu'une seule idéologie dans "l'extrême droite" et que les théoristes du complot sont de tous bords.
Citation :
Publié par Kam'
En fait on a le droit d'utiliser notre liberté d'expression, sauf si on trouve que tout le ramdam fait autour de #jesuisCharlie est lourd voire nauséabond. M'kay.
Si c'était le cas, tu ne pourrais pas l'écrire.

Et tout comme tu réclames le droit de pouvoir dire ça, tu dois donc aussi tolérer le fait que d'autres soit choqué d'entendre ça.

Pour ma part je fais le choix de comprendre les 2 positions. Tout simplement parce que d'un côté j'ai le sentiment d'une hypocrisie de certains mais de l'autre je comprends parfaitement le besoin de faire quelque chose. Et ce geste d'aller manifesté en brandissant une pancarte "Je suis Charlie", c'est un geste simple mais fort aussi.

Après tu n'empêcheras ni les dérives, ni la récupération. Ni des comportements à vomir comme celui-ci
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=...+1177&_sacat=0

D'ailleurs je félicite ceux qui pourrissent les enchères pour une fois ça a une utilité et c'est justifié.
Citation :
Publié par Kam'
Bah si... Tu l'as exprimé ton avis, non ? Donc tu as bien eu le droit d'utiliser ta liberté d'expression: tu n'as été ni censuré, ni banni.

Après, en face on a bien le droit de ne pas être d'accord: discussion, débat, démocratie... toussa quoi.

Citation :
La France se réclame tolérante et n'invite pas le fn à la marche républicaine, par ce message elle prône elle aussi l'intolérance non ?
Personnellement, je n'inviterais pas le FN, pour le tas de raisons évoqués précédemment (non-adhésion au pacte républicain, incompatibilité idéologique entre le FN et Charlie Hebdo...), pour ne pas l'associer officiellement à la manifestation.

Mais au nom de la tolérance, je n'irai pas lyncher un sympathisant FN présent dans le cortège. Mais ça ne m'empêchera pas de croire qu'il n'a rien à faire ici.

Vous deux, vous êtes vraiment en train de voir de la répression là où il n'y en a pas... Pourquoi ? Ca vous sert à quoi ? C'est si marrant que ça de jeter de l'huile sur le feu ?
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
donc ca ne réduit les electeurs FN qu'a leur idée, du genre les electeurs FN sont forcement des monstres racistes et xenophobe. ils n'ont pas pu etre ému par cette situation, ils n'ont pas le droit de montrer leur soutien au familles, non, ils ne sont donc pas comme nous, les républicains "normaux" c'est a dire ceux qui votent pour les même partis au pouvoir depuis 50ans
Y a juste Le Pen et les responsables FN qui sont indésirables, un électeur FN peut parfaitement venir.

Sinon je sais pas à quoi vous jouez à essayer de trouver un scénario où le FN perd. Quand on est un sophiste on a toujours raison d'une manière ou d'une autre.
Article paru en 1996 (donc il y a près de 20 ans) dans Libération

Les 173 704 signatures de Charlie Hebdo

Le 26 avril, Cavanna, Val et Charb (trois piliers du journal Charlie Hebdo) débarquent en estafette dans une annexe du ministère de l’Intérieur. Dans leur coffre, des cartons remplis de signatures qu’ils apportent à un conseiller de Jean-Louis Debré. En huit mois, 173 704 personnes ont répondu à l’appel « pionnier » de l’hebdomadaire pour demander l’interdiction du Front national. Loin de l’anonymat des sondages ou de la sempiternelle discussion sur la montée du FN, ces milliers de signataires ont apposé leur nom, profession, adresse, au bas d’un texte réclamant « de dissoudre le Front national, cette ligue dont le but politique est de faire disparaître la République ». Adressé au président de la République et au ministre de l’Intérieur, la pétition est précédée des articles 1, 2, 4, 6 et 7 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (elle constitue le préambule de la Constitution), avec lesquels « le Front national est en contradiction flagrante ».

Fin juin 1995, Cabu dessine, à la une de Charlie Hebdo, Jean-Marie Le Pen menottes aux mains entre deux policiers. En titre: « Que faire contre le Front national? L’interdire ! »

20ans plus tard, HEADSHOT

Je trouve ça ironique quand même, vous ne m'en voudrez pas.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Quant à ceux qui veulent inviter le FN vous êtes sérieux ? Le FN qui marche en la mémoire de charlie hebdo ? A ce niveau c'est même plus de l'humour ça tient plutôt de l'absurde

Dernière modification par MelkyWay ; 09/01/2015 à 01h32.
La marche va au delà de la mémoire et du soutien à Charlie hebdo. C'est une façon de faire front au terrorisme, de dire "fuck you". Et exclure de cela des personnes pour leur appartenance politique, c'est juste alimenter ce sentiment qu'il y a une dictature de la pensée en France.
C'est mon opinion, je pense que c'est aussi celle de beaucoup de personnes qui auront encore l'impression qu'on se bouche le nez quant ils veulent s'exprimer.
Et cela va augmenter les adhésion à ce parti, soyez en sûrs...
Choqué oui, indigné aussi, mais "je suis un Charlie" non, car je suis pas mort, je veux pas de follower, j'ai pas un disque à vendre, pas d'élection en vu, aucune revendication, pas de promo pour un livre que j'aurai écrit.

Prenez juste un instant, pour imaginé, que votre père, mère, frère, sœurs etc soit mort le 07 janvier ........ et que vous voyez une pub "je suis un Charlie" sur une boite de ravioli sa vous ferez pas gerber ?

à médité
Citation :
Publié par Frescobaldi
La seule chose qui est sûre c'est que tu es candide (pour être poli) si tu crois que le FN a les solutions au problème islamique.
Personne ne les a, et personne ne les aura avant très longtemps

Quant à ceux qui veulent inviter le FN vous êtes sérieux ? Le FN qui marche en la mémoire de charlie hebdo ? A ce niveau c'est même plus de l'humour ça tient plutôt de l'absurde
Ce n'est pas le FN qui marche pour Charlie Hebdo, c'est le FN qui marche (comme tout les partis politique) pour la liberté d'expression. Le meurtre de ces dessinateurs, ce n'est pas seulement la mort d'être humain, c'est une attaque contre un principe, contre une idée, contre un des fondements de notre république. Donc oui, TOUS les mouvement politiques doivent participer.
Le FN qui marche pour la liberté d'expression, ce qu'il ne faut pas entendre.... Ce serait l'une des premières choses à déguster avec un gouvernement frontiste

J'ai l'impression d'halluciner en lisant ça, y'a vraiment des gens qui ont aucune culture politique c'est dingue, tu m'étonnes que le FN fasse autant.
J'ai beau ne pas blairer ce parti, difficile de ne pas inviter le FN et de parler d'union nationale.
C'est un parti qui divise, c'est vrai, mais en l'excluant, on joue son jeu.
Citation :
Publié par Borh
J'ai beau ne pas blairer ce parti, difficile de ne pas inviter le FN et de parler d'union nationale.
Justement, le problème c'est qu'en l'invitant on joue son jeu aussi :/

Franchement sur ça chacun aura son opinion, mais je trouve que la décision qui a été prise n'est pas la plus mauvaise.
Citation :
Publié par Borh
"Union nationale" seul ne veut pas dire grand chose. Si on parle d'union nationale pour préserver certains principes de notre république il faut voir si ces gens (les dirigeants évidemments) sont concernés et là j'ai comme un doute.
La solution est simple. C'est Charlie. On invite le FN, la Manif Pour Tous, les Salafistes de tous poils, et on les place dans le défilé encadré par les meilleures "unes" de Charlie Hebdo. Bienvenus ! L'Amour plus Fort que la Haine !
Citation :
Publié par Hark²
Sinon, non, clairement. Le FN n'a rien à faire dans une manifestation concernant Charlie Hebdo. Et d'ailleurs, il n'a rien à faire dans une manifestation républicaine, tout cours..
Franchement pas d'accord , en quoi le FN n'est pas un parti républicain ? On peut dire ça de l'extrême gauche , des anarchistes et des communistes mais pas du FN ...
Extrait de leur programme :
Citation :
Démocratie, institutions et morale publique
La démocratie est un principe fondamental de la République française, un bien sacré. L’attachement de la Nation à la libre expression de toutes les opinions, à la libre volonté du peuple français de mener son destin, indépendamment de toute allégeance, doit rester intact. Il apparaît toutefois aujourd’hui que le fonctionnement démocratique de notre République est gravement entravé à la fois par la soumission de nos lois à des autorités européennes non démocratiques, par des institutions et une pratique institutionnelle souvent peu conformes à l’impératif démocratique, et par des dérives dans l’exercice du pouvoir qui renforcent encore le déficit démocratique en laissant disparaitre la défense de l’intérêt général au bénéfice de la défense d’intérêt particulier. Un véritable redressement démocratique de notre République s’impose.
Le FN n'est juste pas d'accord avec les institutions européennes mais en aucun cas il ne remet en cause notre république ... et personnellement jamais je n'ai entendu le FN déclarer vouloir changer notre république ( pas le cas de Mélenchon par exemple ... )

Donc oui le FN à sa place dans toute union nationale républicaine ...

Peut être que les journalistes de Charlie Hebdo n'aiment pas le FN mais pour moi le FN a sa place , surtout qu'il représente pas mal de français démocrates et républicain ...
@Zyael : hum si le FN n'a pas été interdit c'est que la demande était sans fondement même à l'époque , marrant quand même de vouloir interdire un parti car on ne partage pas ses idées , on voit bien que les gens de gauche ne sont pas si démocratique que cela ( palme à Valls d'ailleurs ) j'aimais bien Cabu et les autres mais bon ils n'avaient pas toujours raison ... Et jamais je n'ai entendu le FN contre la liberté d'expression , faudrait arrêter de les associer avec Franco, Mussolini ou Hitler ....

Sinon oui le #jesuischarlie est synonyme de la liberté d'expression attaquée hier violemment mais ébranlée par la gauche depuis plusieurs mois ...

Le coup du Maroc qui nomme les Imans des mosquées est intéressante , en l'absence de l'équivalent du pape peut être devrait t'on faire pareil en France ...
Mais non ça va être génial. Rien que hier soir des mecs du FN ont failli se faire lyncher lors des petits regroupements. Alors imaginez MLP au milieu d'une foule immense, avec des gens encore sous tension et sous le choc, cela ne va pas du tout déraper... Mais on aura le droit de voir à quel point MLP est proche du peuple entouré par une ceinture de pauvres CRS...
Citation :
J'ai l'impression d'halluciner en lisant ça, y'a vraiment des gens qui ont aucune culture politique c'est dingue, tu m'étonnes que le FN fasse autant.
Ou des gens qui croient en avoir beaucoup aussi une histoire de confiture et de tartine tu vois.
Une pensée aux familles des victimes je leur souhaites du courage pour l'avenir.
Faut pas tout mélanger, cette marche est avant tout organisée en mémoire des victimes, se greffent ensuite les symboles de la lutte pour la liberté.

Si la marche n'était organisée qu'en défense de la liberté d'expression je pourrais concevoir que le FN soit présent en tant qu'organe politique (encore que, je trouverais ça une belle fumisterie).
Mais en hommage à Wolinski, Charb', et Cabu ? Qui ont combattu bec et ongles les idées du FN ? Soyons sérieux.

Je ne stigmatise pas les électeurs du FN, le FN c'est juste deux personnes en fait. Je demande juste à ces électeurs d'avoir un peu de mémoire ou de culture politique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés