L'abstention, vaste débat. C'est désolant à voir, mais contrairement à certains, "forcer" le vote n'y résoudrait rien: quelle différence entre 42% d'abstention et 42% de vote blanc? (je saisis la différence, c'est rhétorique, merci de ne pas m'aggro là-dessus). Au final, la personne élue le sera toujours.
Le problème, il est, je pense, tout autre: il vient du conflit entre notre mode de vie, l'éducation qui en découle, et la responsabilité citoyenne. Nous sommes avant-tout éduqués comme des futurs consommateurs et travailleurs, plutôt que comme citoyens. Nos loisirs passent en premier, nous sommes très peu à être éduqués pour agir activement au sein de notre communauté. Qui s'investit réellement, dans la vie de tous les jours, dans des actions utiles (et qui en a le temps!)? Participe à des débats pour trouver des solutions aux divers problèmes? Une infime partie de la population. L'autre, c'est simple: elle n'a pas le temps, elle n'en a pas l'envie (parce qu'il est difficile de sortir de sa zone de confort), elle n'en a pas les compétences, elle n'en a tout simplement pas conscience.
La population est à la ramasse concernant énormément de sujet qui sont pourtant capitaux (ne serait-ce que de savoir comment fonctionne les institutions de notre pays ou les droits et devoirs des citoyens). Pourquoi? Parce qu'on a "laissé faire". Parce que nous nous sommes laissés endormir par des soi-disant "pouvoirs plus grand". Parce que notre éducation est mauvaise sur bien des points. Nous sommes citoyens de par le titre, certes, mais nous sommes très peu à agir comme tel.
Et je ne vise personne, je suis le premier à avoir "la flemme" dès qu'il s'agit de me bouger. Ajoutez à cela certains discours (le "tous pourris" ne bénéficie qu'aux pourris justement); une mauvaise connaissance du fonctionnement de certains appareils politique (sinon pourquoi les présidentielles auraient un si bon score?); une information diluée, relevant plus de l'actualité, ponctuée par de nombreux conflits d'intérêts, que par une réflexion poussée, rendant difficile pour une majorité de développer une opinion basées sur autre chose que du vent, et on obtient, je le pense, des abstentions records. On ne peut blâmer personne, juste essayer de changer les choses: car si même ceux qui ont conscience du problème ne font rien, alors ce n'est certainement pas ceux qui vivent dans l'ignorance qui changeront d'eux-même.
Ps: concernant d'autres modes d'expression de la démocratie, il est vrai que certaines recherches proposent des idées plus que sympas. Maintenant, ce serait une grosse remise en cause du système actuelle, pas sûr qu'on voie ça de si tôt en France.
|