J'ai lu pas mal de connerie quand meme, pour en citer quelques unes :
- vote obligatoire
- methode de vote comme pour les impots.. internet ou courrier. Si y a pas vote --> amende sur feuille d'impots.
Et le jour ou l'abstention dépasse 50%, est ce que tu appellera toujours ce système démocratie ?
edit : par contre, je ne suis pas d'accord quand j’entends : "il n'a aucune légitimité, il y avait 45% d'abstention"
De MON point de vu, 90% de ceux qui ne vont pas voter, c'est parce qu'ils s'en tape ou qu'ils ne savent pas pour qui voter.
Non mais moi je sais qu'elles idées défendre hein, simplement ia personne qui représente ça.
Il y a des idées chez MLP qui m'ont plus, d'autres chez Mélanchon par exemple, mais bon choisir entre être encadré comme à la maternelle ou devoir sortir armé, je sais pas trop perso.
Tu pourras toujours voter blanc/nul (ou payer une amende^^).
Des milliers gens ont sacrifié leur existence pour qu'on puisse voter, ne pas voter parce que on est opposé au système ou pour des raisons politique ok, mais ne pas voter juste par flemme ou parce que on en a rien à faire ba moi je trouve pas ça très correct. Prendre 1h max pour aller voter c'est pas la mer à boire non plus.
Et je ne pense pas que ça restreint les libertés individuelles.
Ça prouve bien qu'il y a un problème et qu'il faut changer le type de gouvernement et aussi le mode d'élection.
L'excuse des milliers de gens qui ont sacrifier leur vie pour le vote.
C'est gens la mérite un énorme respect, et moi j'ai l'impression de leur rendre un meilleur hommage en ne votant pas pour des gens qui salissent justement leurs efforts.
Publié par Bluf UrêtreCoiffeur
Là encore ça doit passer par une sensibilisation par l'école à mon avis, au delà de la maigre heure d'ecjs, souvent dénigrée.
Théoriquement, il devrait y avoir plus de gens qui s'y intéresseraient. Et de toute manière, la démocratie est déjà atteinte avec toute cette abstention, ainsi que la légitimité des dirigeants, à toutes échelles.
Ce que disait De Gaulle de la quatrième, on peut le répéter pour François Hollande cette année, pour Sarkozy en 2007, pour nos députés, nos maires etc.
Tu sais ceux qui ne votent pas sont pas forcément con, on pourrais en discuter pendant des heures du pourquoi ne pas voter, mais franchement, une amende en cas d'abstention, ça doit être une des pire connerie que j'ai entendu de ma vie, l’amende elle finira déchiré au fond de ma boite à gant comme beaucoup de monde un point c'est tout.
|