Remise en cause de la démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atropa
Obliger les gens à voter, c'est une belle idée de merde. Pourquoi on aurait plus le droit de s'en foutre de la politique? Si on pouvait arrêter de vouloir supprimer les libertés individuelles pour le bien des gens ça serait pas mal.
Tu pourras toujours voter blanc/nul (ou payer une amende^^).
Des milliers gens ont sacrifié leur existence pour qu'on puisse voter, ne pas voter parce que on est opposé au système ou pour des raisons politique ok, mais ne pas voter juste par flemme ou parce que on en a rien à faire ba moi je trouve pas ça très correct. Prendre 1h max pour aller voter c'est pas la mer à boire non plus.
Et je ne pense pas que ça restreint les libertés individuelles.
Citation :
Publié par Gebreth
Ça n'a sans doute rien à voir avec le fait qu'on est sensé élire un parfait inconnu sur la base de son étiquette (quel pourcentage de gens capables de nommer leur député et surtout qui savent ce qu'il vote?) et que la plupart des gens s'en foutent
Ça prouve bien qu'il y a un problème et qu'il faut changer le type de gouvernement et aussi le mode d'élection.

Dernière modification par Mr. House ; 15/06/2012 à 14h40.
Citation :
Publié par Atropa
Obliger les gens à voter, c'est une belle idée de merde. Pourquoi on aurait plus le droit de s'en foutre de la politique? Si on pouvait arrêter de vouloir supprimer les libertés individuelles pour le bien des gens ça serait pas mal.

Pour être plus proche d'une démocratie, si on commençait par mieux séparer les 3 pouvoirs, et donner de véritables contre pouvoirs aux institutions ça irait déjà mieux.
Je pense qu'à partir du moment où tu appartiens à une Communauté, tu dois faire l'effort pour t'intéresser à elle. Etre citoye équivaut à droits et devoirs en gros.
Faut pas s'effaroucher pour ça, c'est d'ailleurs un peu hypocrite de parler de libertés individuelles dans ce contexte. Tu resterais libre de te manger une amende si tu ne remplis pas ton devoir de citoyen, ça me parait cohérent si elle n'est pas démesurée.

Mais je suis en accord avec ton deuxième paragraphe.
Citation :
Publié par Bluf UrêtreCoiffeur
Je pense qu'à partir du moment où tu appartiens à une Communauté, tu dois faire l'effort pour t'intéresser à elle. Etre citoye équivaut à droits et devoirs en gros.
Faut pas s'effaroucher pour ça, c'est d'ailleurs un peu hypocrite de parler de libertés individuelles dans ce contexte. Tu resterais libre de te manger une amende si tu ne remplis pas ton devoir de citoyen, ça me parait cohérent si elle n'est pas démesurée.

Mais je suis en accord avec ton deuxième paragraphe.
Le problème, c'est que si vote obligatoire il y a, les gens ne vont pas s'intéresser plus (pour ceux que ça intéressait déjà pas), ils vont juste voter à la tête/au pif. Et ça me parait pas excellent pour la démocratie
Citation :
Publié par Nysza
Le problème, c'est que si vote obligatoire il y a, les gens ne vont pas s'intéresser plus (pour ceux que ça intéressait déjà pas), ils vont juste voter à la tête/au pif. Et ça me parait pas excellent pour la démocratie
Là encore ça doit passer par une sensibilisation par l'école à mon avis, au delà de la maigre heure d'ecjs, souvent dénigrée.
Théoriquement, il devrait y avoir plus de gens qui s'y intéresseraient. Et de toute manière, la démocratie est déjà atteinte avec toute cette abstention, ainsi que la légitimité des dirigeants, à toutes échelles.
Ce que disait De Gaulle de la quatrième, on peut le répéter pour François Hollande cette année, pour Sarkozy en 2007, pour nos députés, nos maires etc.
Vous ne trouvez pas qu'on a déjà assez de mesures visant à contraindre, forcer, obliger, pénaliser ?
Moi je propose: Pour chaque élection, une indemnisation ou une réduction d’impôt de 100€ pour tous les électeurs qui se sont déplacés jusqu'aux urnes... Là on aura beaucoup moins de personnes qui préféreront partir en weekend ou regarder le match de foot... Et ceux qui n'ont réellement pas envie de voter, personne n'ira les emmerder...
Citation :
Publié par Nysza
J'ai un peu plus d'estime pour mes concitoyens. Face à un choix obligatoire, rares sont ceux qui décident à la légère. Et quand bien même ils le feraient, la légitimité du pouvoir en place n'en serait que renforcée. De plus, les organisations politiques en place se verraient forcées d'offrir des solutions à chaque tranche de la population.
Citation :
Publié par Krarsht
Moi je propose: Pour chaque élection, une indemnisation ou une réduction d’impôt de 100€ pour tous les électeurs qui se sont déplacés jusqu'aux urnes... Là on aura beaucoup moins de personnes qui préféreront partir en weekend ou regarder le match de foot... Et ceux qui n'ont réellement pas envie de voter, personne n'ira les emmerder...
Pour la réduction d'impôt c'est raté, 50 % des français n'en payent pas ( impôt sur le revenu ).
Il suffit de tendre l'oreille à une ou deux conférences d'Etienne Chouard pour tomber littéralement sous le charme de la démocratie réel qui n'est en aucun cas la gouvernance représentative actuelle.
Citation :
Publié par Njuk
Pour la réduction d'impôt c'est raté, 50 % des français n'en payent pas ( impôt sur le revenu ).
Sur le modèle de la prime pour l'emploi, une prime sur le vote en gros
Citation :
Publié par Krarsht
Pardon ?
Non mais on est ou la ? Un carambar aussi, parce que tu as été bien gentil ?

Voter c'est un droit, un devoir, en aucun cas un acte qui mérite récompense. C'est juste normal en fait... et le but de départ (malgré les dérives qu'on constate), c'est quand meme de responsabiliser les gens, de leur permettre d'exprimer leur avis et de décider de leur avenir.
Donner une récompense, c'est tout l'inverse, c'est hyper infantilisant.
J'ai lu pas mal de connerie quand meme, pour en citer quelques unes :

Citation :
Publié par Ronsard
- vote obligatoire
- methode de vote comme pour les impots.. internet ou courrier. Si y a pas vote --> amende sur feuille d'impots.
Et le jour ou l'abstention dépasse 50%, est ce que tu appellera toujours ce système démocratie ?

Citation :
Publié par Dhu
edit : par contre, je ne suis pas d'accord quand j’entends : "il n'a aucune légitimité, il y avait 45% d'abstention"
De MON point de vu, 90% de ceux qui ne vont pas voter, c'est parce qu'ils s'en tape ou qu'ils ne savent pas pour qui voter.
Non mais moi je sais qu'elles idées défendre hein, simplement ia personne qui représente ça.
Il y a des idées chez MLP qui m'ont plus, d'autres chez Mélanchon par exemple, mais bon choisir entre être encadré comme à la maternelle ou devoir sortir armé, je sais pas trop perso.

Citation :
Publié par Mr. House
Tu pourras toujours voter blanc/nul (ou payer une amende^^).
Des milliers gens ont sacrifié leur existence pour qu'on puisse voter, ne pas voter parce que on est opposé au système ou pour des raisons politique ok, mais ne pas voter juste par flemme ou parce que on en a rien à faire ba moi je trouve pas ça très correct. Prendre 1h max pour aller voter c'est pas la mer à boire non plus.
Et je ne pense pas que ça restreint les libertés individuelles.

Ça prouve bien qu'il y a un problème et qu'il faut changer le type de gouvernement et aussi le mode d'élection.
L'excuse des milliers de gens qui ont sacrifier leur vie pour le vote.
C'est gens la mérite un énorme respect, et moi j'ai l'impression de leur rendre un meilleur hommage en ne votant pas pour des gens qui salissent justement leurs efforts.

Citation :
Publié par Bluf UrêtreCoiffeur
Là encore ça doit passer par une sensibilisation par l'école à mon avis, au delà de la maigre heure d'ecjs, souvent dénigrée.
Théoriquement, il devrait y avoir plus de gens qui s'y intéresseraient. Et de toute manière, la démocratie est déjà atteinte avec toute cette abstention, ainsi que la légitimité des dirigeants, à toutes échelles.
Ce que disait De Gaulle de la quatrième, on peut le répéter pour François Hollande cette année, pour Sarkozy en 2007, pour nos députés, nos maires etc.
Tu sais ceux qui ne votent pas sont pas forcément con, on pourrais en discuter pendant des heures du pourquoi ne pas voter, mais franchement, une amende en cas d'abstention, ça doit être une des pire connerie que j'ai entendu de ma vie, l’amende elle finira déchiré au fond de ma boite à gant comme beaucoup de monde un point c'est tout.
si deja au lieu de voter pour une personne, on pouvait à la place mettre des notes à chaque candidats, ca serai mieux.

genre au lieu de prendre X fiches pour chaque candidat, tu prend une fiche avec une grille, tous les candidats en ligne, et des notes de 1 à 5 on va dire en colone. tu fais des croix suivant tes choix. tu peux meme ne pas mettre de croix.

et à la fin une moyenne.

personne n'a un candidat qu'il aime à 100%, si on pouvait dire alors bon lui 5 lui 4, lui ouhla j'en veux pas 1. etc

de plus, ca casse complètement le principe du vote utile.
ca serait plus galère mais beaucoup plus proche de la realité.
Bah à quoi bon voter si au final c'est le PS ou l'UMP qui prennent les places.

Et le pire c'est que ca leur va très bien comme ça.

Faudrait voter pour notre député en même temps que pour le Président pour changer un peu tout ça.
Deja si yavait une vraie interpretation du vote blanc par les politiques plutot qu'un jemenfoutisme le plus total, peut etre que plus de gens iraient voter pour exprimer le desinteret qu'ils ont de ce qui leur est actuellement proposé.

Mais bon, le jour ou un politicne se remettra en question au point de se dire qu'on veut pas de lui (ou des ses idées de merdes), c'est pas gagné.

La democratie (francaise) fonctionne si t'es d'accord avec ce qu'on te propose et n'a aucune solution pour ceux qui ne se retrouvent pas dans les propositions.
De toute maniere les politiciens ne font tellement plus de politique mais du showbizz que demain, meme si dieu en personne se presentait aux elections, il serait fichu de pas faire plus de 5% tant le systeme est figé.

Sinon je suis d'accord qu'en france on a vraiment, mais alors vraiment tro peu de referendum. Tout le temps ca serait abusé, mais quelques uns par quinquennat ca serait deja cool, a condition de tenir compte du resultat hein Parce que v'la la remise en cause de la democratie mister president...
Citation :
Publié par Twinkai
mais franchement, une amende en cas d'abstention, ça doit être une des pire connerie que j'ai entendu de ma vie, l’amende elle finira déchiré au fond de ma boite à gant comme beaucoup de monde un point c'est tout.
Comme je l'ai dit ce système existe déjà dans pas mal de pays :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_obligatoire
En Australie par exemple :
Citation :
Si le citoyen ne s’est pas inscrit sur les listes électorales il est passible d’une amende de 50 dollars australiens (~28€). Ceux qui n’ont pas voté sans excuse valable devront payer 20 A$ (~11€). Si l'électeur défaillant refuse de payer cette amende, des sanctions supplémentaires peuvent lui être appliquées. Elles varient selon l'État ou le Territoire dans lequel l'affaire est jugée et peuvent consister en des travaux d'intérêt général, en la saisie de biens ou en une courte peine de prison. Dans certains cas, la sanction est obligatoirement une peine de prison. Grâce à l'application de cette loi, l’Australie a divisé par 5 son taux d’abstention depuis 1923.
C'est comme pour les impôts, c'est obligatoire.
Par contre dans ce cas il faut donner beaucoup plus d'importance au vote blanc, l'un ne va pas sans l'autre.
Citation :
Publié par Twinkai
Tu sais ceux qui ne votent pas sont pas forcément con, on pourrais en discuter pendant des heures du pourquoi ne pas voter, mais franchement, une amende en cas d'abstention, ça doit être une des pire connerie que j'ai entendu de ma vie, l’amende elle finira déchiré au fond de ma boite à gant comme beaucoup de monde un point c'est tout.
Non mais en toute honneteté, faut quand meme bien dire que l'énorme majorité des gens qui s'abstiennent, c'est par flemme ou par désintéret. Pas par conviction que le système doit changer...
Citation :
Publié par gunchetifs
il faut aussi comprendre que dans le peuple il n'y a pas que des juristes, diplômé d'économie et de science po et que des connaissances a ses niveaux la sont requise pour diriger un pays
Il n'y a pas besoin d'être juriste pour comprendre l'importance des élections législatives. Malheureusement trop de français pensent à tord que seule l'élection présidentielle compte.

Le vieil adage tous pourri lol a encore du bon temps devant lui.
Citation :
Publié par Maldib
Il n'y a pas besoin d'être juriste pour comprendre l'importance des élections législatives. Malheureusement trop de français pensent à tord que seule l'élection présidentielle compte.
actuellement, les elections legislatives, c'est juste pour donner carte blanche OU pour mettre des batons dans les roues au gouvernement...

en gros, tu vote soit pour le gouvernement, ou contre.

donc, ca sert à rien.... vu que tu as deja voté pour ca quelques semaines avant pour les présidentiels...

ils seraient carrément plus honettes, de faire que les présidentiels donnent les places de députés, en integrant une proportionnel sur le premier tour (partiel ou total).
Citation :
Publié par Gardien
actuellement, les elections legislatives, c'est juste pour donner carte blanche OU pour mettre des batons dans les roues au gouvernement...

en gros, tu vote soit pour le gouvernement, ou contre.

donc, ca sert à rien.... vu que tu as deja voté pour ca quelques semaines avant pour les présidentiels...

ils seraient carrément plus honettes, de faire que les présidentiels donnent les places de députés, en integrant une proportionnel sur le premier tour (partiel ou total).
Euh, non.
Aux présidentielles, tu as voté pour un candidat. Tu peux apprécier la ligne électorale d'un parti, et pas son candidat. Par exemple, si j'étais riche, j'aurais probablement (égoistement ) voté UMP. Mais je n'aurait pas vraiment voulu voter Sarkozy pour autant. (les noms sont remplaçables par n'importe quoi, et c'est juste un exemple bateau).

Supprimer les législatives en faveur des présidentielles, c'est verser encore plus dans le clientélisme ambiant ...

Accessoirement, tu ne connais que le président, pas le gouvernement, aux présidentielles (j'aimerais bien, tiens, qu'on élise un gouvernement ).
Citation :
Publié par Gardien
si deja au lieu de voter pour une personne, on pouvait à la place mettre des notes à chaque candidats, ca serai mieux.

genre au lieu de prendre X fiches pour chaque candidat, tu prend une fiche avec une grille, tous les candidats en ligne, et des notes de 1 à 5 on va dire en colone. tu fais des croix suivant tes choix. tu peux meme ne pas mettre de croix.

et à la fin une moyenne.

personne n'a un candidat qu'il aime à 100%, si on pouvait dire alors bon lui 5 lui 4, lui ouhla j'en veux pas 1. etc

de plus, ca casse complètement le principe du vote utile.
ca serait plus galère mais beaucoup plus proche de la realité.
Le scrutin uninominal n'est pas le seul C'est plutôt interessant ce site qui présente d'autres méthodes d'élections.
Citation :
Publié par Mimu
Perso je suis jeune et je ne vote pas parce que j'ai la flemme

Citation :
Sinon ton idée de vote obligatoire avec une reconnaissance du vote blanc, ça donnerait quoi en pratique? En imaginant que le vote blanc gagne, il se passe quoi?

Deuxième question, c'est quoi les autres exemples de "système" qui n'ont jamais été appliqués?
On est sauvé, t'as le temps de donner des avis et poser des questions sur JOL, c'est déjà un début.
Je reformule: J'ai la flemme d'aller voter blanc pour 0 impact (selon moi). Heureux? Et si on oblige le vote ou 50$ d'amende, je paie l'amende je pense.

Alors l'adage "tous pourris" c'est le niveau 0 de la réflexion j'en suis conscient, néanmoins la seule réponse que j'obtiens c'est des personnes qui se foutent de moi, on augmente tout de suite le niveau.

Edit Mais mec je pleure pas. On me pose la question je réponds, point final. Si t'es pas content ben c'est con, j'y peux rien. Surtout qu'on s'attarde sur le point le moins important de mon message, classic agora quoi.

Dernière modification par Mimu ; 15/06/2012 à 18h11.
Ben simple: si tous les gens qui votent pas parce que monvoteapasdimpactgnagnagna voulaient bien bouger leur fion tu renverses le pays avant l'heure du souper.

Chais pas moi, faites un flashmob, un apéro facebook, votez parti pirate ou mettez-vous au militantisme, mais par pitié arrêtez de chialer.
Citation :
Publié par Gebreth
Ben simple: si tous les gens qui votent pas parce que monvoteapasdimpactgnagnagna voulaient bien bouger leur fion tu renverses le pays avant l'heure du souper.
En fait non. Tant que l'echantillon n'est pas negligeable, que t'aille voter ou non ne changera rien, sauf dans des tres tres exeptionnel cas (bush vs gore). Et c'est pas moi qui le dit, ce sont des prof/chercheur dont c'est le metier(source). Parce que si tu forcais les gens qui ne votent actuellement pas a s'exprimer, t'aurais globalement les meme % d'exprimés (peut etre plus de blanc, ce qui en l'etat actuel ne changerai rien au resultat final).

ps: qq page du hors series la recherche sur les election, avec en page 9-11 un article sur "l'inaccessible idéal de la démocratie parfaite", pour ceux que ca interesse http://issuu.com/larecherche/docs/lrjeux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés