Aucun jeu n'a une durée de vie dépassant quelques mois, si on se base sur le contenu haut level. En effet que faire une fois que son perso est full level, full stuff, qu'il a le plus gros bazar du serveur et qu'il a le costume qui flashe autant qu'une danseuse brésilienne sur son char au carnaval de Rio pour bien l'afficher.
Rien, et n'importe quel joueur finira dans ce sens un jeu plus vite que les développeurs ne pourront produire d'extensions quelques soient leurs efforts.
Toutefois, il y a eu a une certaine époque du jeu vidéo ou les joueurs passaient des heures avec leurs persos overstuffés et toutes leurs quêtes bouclées depuis belle lurette à faire autre chose que des quêtes, des instances et des BG. Ils faisaient des BG (non pas des battleground mais des backgrounds) et ils faisaient vivre leur personnage dans le monde qui leur était proposé et s'inventaient des histoires et y faisaient participer les autres.
Certains ont peut être connu des jeux horriblement laids graphiquement tel que UO ou T4C, jeux en fausse 3D isomètriques où l'animation balai dans le fondement prenait toute sa signification, mais où les joueurs prenaient une part réelle dans le fonctionnement du monde en ayant la possibilité de prendre une part active du monde par l'attribution de poste à des rôles politiques de la communauté en tant que nobliau d'un territoire.
Dans un jeu tel que TSW avec cette lutte entre clan, voir des luttes intestines au sein des factions pour la prise d'un poste de haut rang dans cette faction les intrigues politiques pourraient être présentes et faites par les joueurs eux même. Ce côté a quasiment disparu dans la plupart des communautés de joueurs attendant passivement qu'on les prenne par la main pour les emmener vivre une aventure scénarisée. Aucun programme ne pourra proposer autant de possibilité de réponse et de surprise qu'un être vivant.
Je suis allé sur SWTOR avec mon maitre Jedi, j'ai campé le World Boss de Thyton pour lui faire cracher du stuff bleu et me suis pointé devant l'académie en hélant d'un "Bonjour padawan bidule" les élèves a ma portée dans le but de leur poser cette simple question: "Quel est le Xieme enseignement du Code ?" dans l'éventualité de remettre une petite gratification pour ceux qui répondraient bien et voir plus tard prendre un padawan. Sur la cinquantaine de connectés qui passaient à ma portée, deux ont répondu de façon roleplay. Par contre j'ai eu droit à pas mal de réflexion dont une qui m'a marqué: "Tu crois que tu peux te faire des amis en les achetant à coup de stuff lol !" J'ai delog et vérifié oui pourtant, j'étais bien sur le serveur Rp.
La communauté qui donne la vie et fait durer le temps continu qu'on passe sur un jeu n'est pas seulement celle de sa guilde qui ressemble au magasin du "Donjon facile" dans lequel on trouve une équipe et de l'équipement pour préparer le prochain raid, mais celle qui se sort les doigts de l'oreille pour utiliser ce qui se trouve au bout et créer des occupations.
TSW a des quêtes difficiles, un système de compétence complexe, tant mieux. On retrouvera peut être un peu de cette motivation de réflexion et d'investissement du joueur qui au lieu d'un passif No-brain essayera d'animer un peu ces rues de Londres qu'il trouve à son goût un peu vide ("Hé, psst viens voir, j'ai dégoté l'autre coup au fond d'une cave un ptit talisman voodoo qui a l'air pas piqué des hannetons, je sais pas quelle est son origine, mais vu ce qu'y dégage ça a pas l'air blanc bleu") Ah oui, faut se préparer un peu avant, avoir quelques costumes pour aller se poster dans le coin de la dite cave pour les enquêteurs, faire un fake site ou un forum qui parle du truc et donner les renseignements sur l'adresse partiellement en jeu, bref faut s'investir et se sentir l'âme d'un MD, mais bon, comme je disais: Faut se sortir les doigts quoi.
Un petit mot pour les devs: laissez des bureaux vides dans les capitales que des joueurs y installent leur pénates provisoirement de temps en temps pour accueillir les nouvelles recrues de leur cabales (en attendant un éventuel housing) et leur donner quelques épreuves de leur crus pour les tester.
Même si ça peut aider d'avoir un GM pour faire des events, on peut aussi s'en passer lorsqu'on a un peu de cervelle et qu'en face on trouve une audience réceptive qui n'attend pas forcément le bec ouvert que maman dev lui donne la béquée de contenu qu'il attend à grands piaillements affamés.
C'est à mon sentiment ce qui a été oublié dans tous les jeux dit Mmorpg de ces dernières années, l'implication des joueurs dans la vie même du serveur, dans son système économique, politique, dans ses intrigues et ses développements. Car ne rêvez pas un programme est toujours fini, donc l'histoire qu'il racontait aussi, et à moins de remplir de choses répétitives et lassantes donc, vous n'aurez jamais un contenu de fin intéressant. Pourquoi? Bah peut être justement car c'est la fin et quand le mot fin du film est passé qu'est ce que vous faites ? Vous attendez comme des amibes que la boite magique vous redonne votre lot de 25 images/s ou alors vous appelez des potes et vous décidez de sortir et d'aller faire une partie de foutchebôl ou de boire un coup ou d'aller voir si la petite du magasin d'à côté qui vous fait a fait un clin d'oeil la dernière fois que vous êtes passé à la caisse vous refait le même ou si c'était juste une poussière. Ah oui, vous reprenez une autre boite et vous remettez un autre film, comme on passe d'un jeu à un autre quoi.
Le gros plus de ce jeu, c'est son ambiance pour le moment unique tout comme l'idée de sortir le jeu du jeu à l'initiative des devs ou celle d'Anakior et de son blog de conspirationistes.
On veut, on veut, on veut. On veut du contenu, on veut que les pnjs soient bien animés, dessinés, que les quêtes soient intéressantes, innovantes, doublées et bien doublées dans notre langue, mais est ce techniquement/humainement possible un tel renouvellement ? "M'en fous, je paye un abonnement, "je veux et j'exige*" (*à répéter le plus rapidement possible) et ne pas oublier de taper du pied en râlant que c'est pourri.
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