[Beta 2] Vos impressions sur TSW

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Urias
Aucun jeu n'a une durée de vie dépassant quelques mois, si on se base sur le contenu haut level. En effet que faire une fois que son perso est full level, full stuff, qu'il a le plus gros bazar du serveur et qu'il a le costume qui flashe autant qu'une danseuse brésilienne sur son char au carnaval de Rio pour bien l'afficher.
Rien, et n'importe quel joueur finira dans ce sens un jeu plus vite que les développeurs ne pourront produire d'extensions quelques soient leurs efforts.

Toutefois, il y a eu a une certaine époque du jeu vidéo ou les joueurs passaient des heures avec leurs persos overstuffés et toutes leurs quêtes bouclées depuis belle lurette à faire autre chose que des quêtes, des instances et des BG. Ils faisaient des BG (non pas des battleground mais des backgrounds) et ils faisaient vivre leur personnage dans le monde qui leur était proposé et s'inventaient des histoires et y faisaient participer les autres.

Certains ont peut être connu des jeux horriblement laids graphiquement tel que UO ou T4C, jeux en fausse 3D isomètriques où l'animation balai dans le fondement prenait toute sa signification, mais où les joueurs prenaient une part réelle dans le fonctionnement du monde en ayant la possibilité de prendre une part active du monde par l'attribution de poste à des rôles politiques de la communauté en tant que nobliau d'un territoire.

Dans un jeu tel que TSW avec cette lutte entre clan, voir des luttes intestines au sein des factions pour la prise d'un poste de haut rang dans cette faction les intrigues politiques pourraient être présentes et faites par les joueurs eux même. Ce côté a quasiment disparu dans la plupart des communautés de joueurs attendant passivement qu'on les prenne par la main pour les emmener vivre une aventure scénarisée. Aucun programme ne pourra proposer autant de possibilité de réponse et de surprise qu'un être vivant.

Je suis allé sur SWTOR avec mon maitre Jedi, j'ai campé le World Boss de Thyton pour lui faire cracher du stuff bleu et me suis pointé devant l'académie en hélant d'un "Bonjour padawan bidule" les élèves a ma portée dans le but de leur poser cette simple question: "Quel est le Xieme enseignement du Code ?" dans l'éventualité de remettre une petite gratification pour ceux qui répondraient bien et voir plus tard prendre un padawan. Sur la cinquantaine de connectés qui passaient à ma portée, deux ont répondu de façon roleplay. Par contre j'ai eu droit à pas mal de réflexion dont une qui m'a marqué: "Tu crois que tu peux te faire des amis en les achetant à coup de stuff lol !" J'ai delog et vérifié oui pourtant, j'étais bien sur le serveur Rp.

La communauté qui donne la vie et fait durer le temps continu qu'on passe sur un jeu n'est pas seulement celle de sa guilde qui ressemble au magasin du "Donjon facile" dans lequel on trouve une équipe et de l'équipement pour préparer le prochain raid, mais celle qui se sort les doigts de l'oreille pour utiliser ce qui se trouve au bout et créer des occupations.

TSW a des quêtes difficiles, un système de compétence complexe, tant mieux. On retrouvera peut être un peu de cette motivation de réflexion et d'investissement du joueur qui au lieu d'un passif No-brain essayera d'animer un peu ces rues de Londres qu'il trouve à son goût un peu vide ("Hé, psst viens voir, j'ai dégoté l'autre coup au fond d'une cave un ptit talisman voodoo qui a l'air pas piqué des hannetons, je sais pas quelle est son origine, mais vu ce qu'y dégage ça a pas l'air blanc bleu") Ah oui, faut se préparer un peu avant, avoir quelques costumes pour aller se poster dans le coin de la dite cave pour les enquêteurs, faire un fake site ou un forum qui parle du truc et donner les renseignements sur l'adresse partiellement en jeu, bref faut s'investir et se sentir l'âme d'un MD, mais bon, comme je disais: Faut se sortir les doigts quoi.
Un petit mot pour les devs: laissez des bureaux vides dans les capitales que des joueurs y installent leur pénates provisoirement de temps en temps pour accueillir les nouvelles recrues de leur cabales (en attendant un éventuel housing) et leur donner quelques épreuves de leur crus pour les tester.

Même si ça peut aider d'avoir un GM pour faire des events, on peut aussi s'en passer lorsqu'on a un peu de cervelle et qu'en face on trouve une audience réceptive qui n'attend pas forcément le bec ouvert que maman dev lui donne la béquée de contenu qu'il attend à grands piaillements affamés.

C'est à mon sentiment ce qui a été oublié dans tous les jeux dit Mmorpg de ces dernières années, l'implication des joueurs dans la vie même du serveur, dans son système économique, politique, dans ses intrigues et ses développements. Car ne rêvez pas un programme est toujours fini, donc l'histoire qu'il racontait aussi, et à moins de remplir de choses répétitives et lassantes donc, vous n'aurez jamais un contenu de fin intéressant. Pourquoi? Bah peut être justement car c'est la fin et quand le mot fin du film est passé qu'est ce que vous faites ? Vous attendez comme des amibes que la boite magique vous redonne votre lot de 25 images/s ou alors vous appelez des potes et vous décidez de sortir et d'aller faire une partie de foutchebôl ou de boire un coup ou d'aller voir si la petite du magasin d'à côté qui vous fait a fait un clin d'oeil la dernière fois que vous êtes passé à la caisse vous refait le même ou si c'était juste une poussière. Ah oui, vous reprenez une autre boite et vous remettez un autre film, comme on passe d'un jeu à un autre quoi.

Le gros plus de ce jeu, c'est son ambiance pour le moment unique tout comme l'idée de sortir le jeu du jeu à l'initiative des devs ou celle d'Anakior et de son blog de conspirationistes.

On veut, on veut, on veut. On veut du contenu, on veut que les pnjs soient bien animés, dessinés, que les quêtes soient intéressantes, innovantes, doublées et bien doublées dans notre langue, mais est ce techniquement/humainement possible un tel renouvellement ? "M'en fous, je paye un abonnement, "je veux et j'exige*" (*à répéter le plus rapidement possible) et ne pas oublier de taper du pied en râlant que c'est pourri.
Alors là... j'ai presque envie de t'embrasser, magnifiquement bien écrit et à laquelle j'adhère totalement.

@ Urias : Très bon résumé de la situation actuelle avec la (sur-)consommation irraisonnée.

Citation :
Publié par Malafar
Me semble qu'il n'y aura pas de raid à la release, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs et c'est fort dommage (même si les "raid" ne devrait jamais être une finalité dans un MMORPG pour ceux qui aiment le PVE).
Pas de raid pour la release mais les donjons à refaire en mode hard et cauchemar. (il y a 3 niveaux pour les donjons : celui de la zone, l'équivalence en plus dur et un 3e mode qui serait extrême).
Totalement d'accord avec toi Urias.


Plus que ça, dans la discussion que tu pointes, Medenor. Effiluna (la CM donc) est intervenue pour confirmer que certains bugs remontés lors de l'open étaient dû aux stress des serveurs (par exemple le bug de l'homme nue) et qu'aussi les week end était là justement pour faire remontrer ces bugs et étaient purement et simplement des stress tests.

Les deux messages donc ici et ici :

Citation :
Je vous remercie pour vos commentaires et vos suggestions. Pour répondre, en bref c'est assez compliqué. Même si le contenu des week-ends bêta est public, la bêta fermée reste sous NDA. C'est vrai qu'ils ont pu régler le bug des hommes nus (et tu as une très bonne idée en ce qui concerne la cause) mais ce bilan que tu proposes serait presque impossible parce que les bug sont, en général, prioritairement réglés dans la bêta fermée. Étant donné tout ça, je vais transmettre vos commentaires aux personnes concernées pour voir comment l'equipe de développement peut améliorer leur communication avec vous, les joueurs.
Citation :
Comme certains d'entre vous s'en doutent déjà, ces week-ends bêta servent plutôt de stress-test. Il ne sont pas faits pour tester les dernières données de jeu ou les derniers scripts, car c'est à cela que sert la bêta fermée. Ils permettent au public de jouer au jeu et d'estimer la charge maximum supportable par le serveur afin que des ajustements et corrections soient effectués sur le client de la bêta fermée pour qu'il soit prêt pour la sortie.
Bref, dommage qu'il ne communique pas plus ouvertement^^.

Dernière modification par Anakior ; 22/05/2012 à 09h36.
Egalement d'accord avec Urias.
Pour avoir connu les riches heures d'un neverwinter ou d'un ultima, une communauté de joueurs qui font vivre le jeu au même titre qu'un MJ, ça n'a pas de prix. Mais quand on voit le level des ARG que nous pond Funcom, je me dit que 1)'on a un peu de temps et 2) ca va se faire le plus spontanément.. en fait ca a déjà commencé bien avant sa sortie, avec profusion de vrais/faux sites, etc.
Le jeu dans le jeu et par les joueurs a déjà commencé, et a de beaux jours devant lui, à mon avis.

J'en profite pour donner mon humble opinion sur 2 questions qui reviennent fréquemment: "pourquoi un MMO" et "pourquoi un abonnement".

J'ai du mal à comprendre la première, notamment Njuk qui me dit "@Mummia : t'as juste oublié un truc dans ta critique, TSW est censé etre un MMO. "
Pour avoir parcouru la beta avec pas mal de monde, non je ne l'ai pas oublié. C'est simplement que la béta, à ce stade, ne propose pas d'instance multijoueurs. Mais que ce soit pour aider à poutrer quelques boss, mais surtout pour avancer dans les énigmes les plus obscures, j'ai trouvé sur TSW une réelle communauté, mature qui plus est.
On s’interrogeait avec ma miss sur une énigme, les réponses sont venues naturellement, mais le plus important, c'est que des 3 ou 4 joueurs à prendre le temps de papoter avec nous, aucun n'a spoilé en nous livrant le truc tout cuit, aucun n'a oublié que nous etions dans un MMORPG, ni que le plaisir de l'énigme réside dans le fait de la résoudre (juste avec plus d'indices). Bref, de l'entraide, mais toujours dans l'esprit du jeu. Ni RP outrancier, ni HRP total. C'est frais, ca fait du bien.
Soit la communauté est plus mature que sur les autres MMO que j'ai pu tester, soit le jeu vous mets directement dans le bon état d'esprit.
[ Petite parenthère: je viens de lire un article de Gamasutra (sur GW2 , mais passons) , pointant du doigt le malaise actuel des MMO, qui n'innove pratiquement jamais pour ne pas se prendre un rateau; ce qui est etrange car le MMO n'est qu'un moyen technique de faire prendre vie à n'importe quel jeu... ce qui je crois, fini de répondre à la première question.]

"Pourquoi un abonnement"... bon, j'ai la naïveté de croire qu'un abonnement permet 2 choses: la première, de continuer à faire vivre le soft "en continu". Je prends l'exemple de Rift, à mon avis la dernière réussite à ce sujet. 8 updates majeurs depuis sa sortie, updates qui ajoutent du réel contenu (nouveaux territoires, nouveaux mécanismes, nouvelles instances, etc...). Donc, oui, s'il faut un abonnement pour que Paris, la Nouvelle Orléans, Vienne ou l'ile de Paques deviennent bientôt un nouveau terrain de jeu pour nos conspirationnistes à la kryptonite, je veux bien m'acquitter de mon obole mensuelle.
(en outre ça a le mérite d'éviter la profusion de joueurs totalement hors contextes dans le jeu. Rien de pire qu'une profusion de "Kévin Bogoss Bicraaav" pour vous pourrir une immersion.
Je ne suis pas d'accord de dire que c'est la faute des joueurs,

D'abord on a devant nous une beta ouverte sencé amener le chaland des clients tel les mouettes derrière le chalutier (beau non )

J'ai connu des Turbines avec des jeux qui ne crashaient à l'installation suivant la config et qui était sans bug

Bref une opération marketing plus qu'une réelle pseudo béta avec distribution de clef à la pelle (notre cas non ?)

Si le jeu n'est pas fini au point de crasher et de bugger, soyons clair, qu'ils restent en béta fermé, c'est catastrophique pour l'image du jeu

Ensuite oui des jeux ont eu des succes fou, non c'était pas des usines à gaz pour intello, oui jusqu'à present les développeurs ont été incapable de reproduire ce succes,

Et non le end game n'était pas terrible, les haut level pour l'avatar et l'artisanat n'était meme pas dispo des semaines apres sa mise en route, citons le bien connu Daoc de Mythic

Alors et bien oui les devs ne comprennent toujours rien à rien en MMO, il n'y a qu'à voir ceux qui sortent et ceux qui vont sortir, comme celui de Bathesda

Je suis comme vous, je n'ai pas de réponses, alors que les jeux solo sont magnifiques, complexes et atteignent leur cible, coutent tres cher et doivent faire leur beurre en 2 mois

Certains vont dire, ah oui mais c'est pas pareil, ben si c'est pareil, la contrainte de serveur et de joueurs en masse , a suffisamment duré, le plus marrant c'est que les jeux solo font du en ligne de meilleur facture, voir le solo et un bon pretexte pour faire du en ligne

Non franchement les devs si c'est pour faire ça, rapprenez vos bases en vous remettant à des jeux solos

Il y a un gus qui disait à l'époque, vous verrez bientot il n'y aura que des MMO, le jeu solo c'est fini, ben c'est pas gagné
je mettais un ptit bémol au gros moment d'motion d'Urias :

tu parles d'un temps où les joueurs Rp se sortaient les doigts du fondement pour faire autre chose que du RP taverne...

dans Fallen Earth, les communautés (RP/PvP/Pve) étaient mélangées, et pourtant les évents Rp attiraient les foules...
même les réticents au Rp venaient participer aux courses de véhicules, aux soirées fight club, et autres pendaisons (avec raid de libération) !!!

la recette du succès ?
de l'action et surtout de la tolérance envers ceux qui n'ont pas l'habitude du Rp

ce qui rebute 99% des joueurs dans le RP, c'est cette image de bavasseurs de taverne qui ne font rien que remplir une espace.



(/clin d'oeil au Cartel de FE !!)
Disons que les attentes des joueurs ne sont plus la même...
Internet est dans quasi tous les foyers, le MMO est accessible à une grande quantité de joueurs, ce n'était pas le cas à l'époque où ont été lancé DAOC, T4C ou UO.

Les mentalités ont évolué, les gamers "insouciants" de l'époque sont aujourd'hui des trentenaires (voir +) avec une sensibilité plus importante pour un produit fini (graphisme qui flatte la rétine ou tolérance moins importante pour voir débarquer du contenu) ou un jeu plus casual (dans le sens noble du terme) : du fun rapide car on ne va jouer qu'une petite heure quand plus jeune on pouvait passer des heures dans une même journée afin d'optimiser son personnage.

Le fait qu'on soit très nombreux à jouer de nos jours fait aussi qu'il y a des tas d'envies différentes sans compter les nombreuses configs pc différentes qui peuvent causer bien plus de bugs que par le passé.
On pourrait aussi parler des utilisateurs qui ont parfois (souvent?) des pcs mal entretenus, vérolés ou utilisant des composants pas forcément adaptés pour du jeu.

Bref, je vais pas entrer dans le détail et je ne fais que survoler des pistes mais tout n'est pas la faute des joueurs (c'est vrai) mais tout n'est pas la faute des développeurs non plus.
Bon je suis très très en retard, mais vous postez tellement plus vite que sur d'autres forums que je me suis laissé amplement dépasser de quelques... hum... 4 ou 5 pages, rien de bien grave en soit.

Bon je suis la petite copine citée dans le message de Mummia à la page 20, celle qui y connait pas grand chose mais qui est attirée par ce genre de.... choses.
Enfin vous voyez... Mais si ! Les sociétés secrètes, le complot mondial qui vise à tous nous faire bouffer la poussière, les machin magiques qui fond des lumières, les codes secrets etc... etc...

A côté de cela je suis une minette rêveuse qui préfère amplement câliner des panthères, chevaucher une licorne, parler avec une fée et combattre des dragons (si on ne peut vraiment pas devenir ami avec eux).
Donc de base je suis plus attirée par des jeux genre GW2, Tera, Rift, WildStars etc...
Et en prime, je suis aussi le genre de minette qui aime pas trop trop les zombies, et qui a peur du noir (par peur, entre autre, d'en croiser un... rigolez pas, c'est pas drôle dans le genre peur irrationnelle ^^ ).

Bref disons qu'à part le côté sociétés secrètes, le reste du jeu allait presque jusqu'à carrément me rebuter.

Mais... en fait c'est le contraire au final.


En effet, les graphiques, lorsqu'on a un peu parcouru les jeux de ces dernières années laisse... largement à désirer pour être franche.

Néanmoins, même s'ils ne sont pas poussés (et c'est dommage) tous le reste l'est vraiment, et du coup on passe relativement vite sur ce point. Que se soit l'ambiance, les détails apportés à chaque coin de la carte, les expressions des pnjs dans les cinématiques (très présentes sans être chiantes et toujours utiles soit pour la quête, soit pour le sourire qu'elles apportent), les références etc...
Wouah, on sent qu'il y a un p'tin de boulot ! (et maintenant que j'ai vu la comparaison avec SWTOR dans les pages précédentes, beh en fait il y a même d'autres jeux récents qui ont des graphiques bien pires)

Le fait de ne pas pouvoir prendre trop de quête à la fois est salvateur je trouve aussi.
En effet, déjà avec le maximum de quêtes possible je suis monté à 6 et là ça fait déjà beaucoup, alors si l'on pouvait tout prendre ce serait juste la misère.
Le concept que la plupart des quêtes doivent être finies pour laisser la place à la suivante ou une autre du même type est bien plus réaliste. L'absence d'indications sur les quêtes qui fait que si vous prenez une quête sans trop faire gaffe, beh ensuite... vous pouvez plus la faire, enfin si, mais vous ne savez plus où.

Bref, bien pensé.

Après personnellement je ne suis pas fan des points and clicks, et je m'énerve vite quand je ne trouve pas, néanmoins j'ai réussi à rester calme la plupart du temps. Et l'entre-aide est présente sans spoiler quoi que se soit, les gens restent dans l'ambiance sans vous laisser tomber, en commençant par certains indices, en vous aiguillant tranquillement sans pour autant tout vous donner tout cuit.

Pour terminer ça reste un jeu qui est loin d'être grand public je pense, et qui n'est pas là pour "se poser devant et se vider le cerveau", donc ça dépend des humeurs. Et c'est génial qu'on fasse enfin un jeu qui ne soit pas GRAND public et qui justement ne regroupe pas tous les kikoulol.

Voilà en "bref" mon avis sur le jeu à chaud.

Maintenant ma grande question est... 80€ ou 500€...

Dernière modification par vanaila ; 22/05/2012 à 10h22.
@Urias : même si j'approuve à 100% ce que tu dis. Cela est dû à mon sens à la vulgarisation du MMO (merci WoW).

Tu oublies cependant une chose :
Les GM. A l'époque d'Everquest, il y avait les GM (payé par Sony) et les guides (bénévoles s'investissant dans le jeu pour récupérer des artéfacts leur donnant des pouvoirs de GM). L'un comme l'autre avaient une charte très stricte à respecter. Ce beau monde faisait vivre Everquest en créant des Events (pas des trucs automatique avec quinze mille mob à tuer. Non ils étaient présent).
Cela donnait un côté roleplay au jeu même si le serveur où j'étais ne l'était pas.

Pour des soucis d'efficacité/rentabilité, ce genre de chose a disparu. On a remplacé cela par des NPC/quêtes/event automatique. Une fois de plus merci WoW...

Et donc on a une vie artificielle de la chose. Sony a travers d'Everquest créait des bizarreries. Cela a cessé d'exister désormais. Et je crains que plus jamais cela n'existe.
Allez j'me bémol aussi:

Et tu oublies aussi cette tendance au RPdeQualité, cette tendance à ne jouer des personnages que dans cette optique de sexe virtuel (n'avez vous pas d'ailleurs remarqué le nombre de femmes se promenant par paire dans les jeux vidéos ou de couples lesbiens dans l'optique donné, un fantasme masculin à assouvir ou Xena trouve t'elle plus d'émules sur les mmo ? ) C'en est au point où on se demande si nos homologues féminines (les joueuses pour ceux qui n'auraient pas compris) ne feraient pas des persos masculins juste pour ne pas être dérangées par des propositions de persos des deux sexes, comme ces femmes qui vont en boite de nuit gays pour pouvoir danser sans être entourées par une horde mâles alcoolisés en rut.

Et oui, les élitistes du Rolying qui détiennent le sacro saint graal de la bonne façon de rp, qui a grand coup de phrases ampoulées tirées de dialogues à la Marquise des Anges te reprochent ton phrasé grossier et non moyennagesque alors que tu joues un péon de base sans éducation ayant un fort penchant à droite pour l'alcool et à gauche pour les jupons féminins qu'il érige comme étant sa ligne droite de conduite et le faisant plutôt zigzaguer d'une em***de à l'autre.

Je dirais pour cela que si certains se retirent le doigt de l'oreille pour utiliser ce qui est au bout, d'autre doivent se le retirer du *bip* pour arrêter d'être tout bleu à défaut d'en avoir le sang et d'être dans la noblesse du RP.
@Gratiano je ne les oublie pas, comme j'ai dit: Même si c'est pratique d'en avoir un dans la poche avec les outils de summon et de changement de skin dans la poche de commande, ce n'est pas non plus parce qu'ils ne sont pas en ligne qu'on ne peut rien faire.

Dernière modification par Urias ; 22/05/2012 à 10h41.
Non mais le rp de toute façon, ce n'est pas quelque chose qu'on quantifie. Il y a de la qualité depuis des années, juste qu'elle n'est pas toujours là où pense et pire encore, il y a souvent des mauvais jugements rapides entre ci et ça. ^^

Dans tous les cas, jamais cela ne sera mis en avant sur un mmo et Tsw ne dérogera pas à la règle clairement.

Il n'y a pas que sur Fallen Earth ou sur n'importe quel mmo d'ailleurs. Il y a toujours de la qualité mais ce n'est plus le centre tout simplement car les gens maintenant ne pensent plus qu'aux loots, qu'aux quêtes, qu'à l'exp.On va dire que là où Tsw fait du bien, c'est qu'il tente via certaines limites de limiter cet effet pervers.

Mais on retrouve cette catégorie (je ne considère pas cela comme une dérive mais clairement comme une façon de jouer, chacun juge après ce qu'il veut) même dans les jdrs papiers où tu as des gars qui passent des heures à optimiser leur perso à tel point que cela en devient ridicule.
Pourquoi on a plus ces events, politique, RP de T4C, UO et j'ajouterai NWN (en monde persistant), simplement car on est passé de serveur à centaines de joueurs à plusieurs milliers voir dizaines de milliers.
C'est pas plus compliqué, la communauté à l'époque était restreinte.
C'est comme comparer l'ambiance entre une ville de 10 000 habitant et un village de 300.

Mais qui serai prêt a revenir a des serveurs de 300 personnes ou nos amis ne pourraient pas nous rejoindre ?
Cette communauté existe toujours mais là où c'etait 70% du serveur c'est maintenant moins de 5%.
Citation :
Publié par Urias
@Gratiano je ne les oublie pas, comme j'ai dit: Même si c'est pratique d'en avoir un dans la poche avec les outils de summon et de changement de skin dans la poche de commande, ce n'est pas non plus parce qu'ils ne sont pas en ligne qu'on ne peut rien faire.
L'expérience m'a montré qu'en général sans animateur, rien n'est fait de manière spontanée.

Et vu que c'est une espèce en voie de disparition, la situation ne peut que se dégrader.
Citation :
Publié par nanoko
Je ne suis pas d'accord de dire que c'est la faute des joueurs,

D'abord on a devant nous une beta ouverte sencé amener le chaland des clients tel les mouettes derrière le chalutier (beau non )

J'ai connu des Turbines avec des jeux qui ne crashaient à l'installation suivant la config et qui était sans bug

Bref une opération marketing plus qu'une réelle pseudo béta avec distribution de clef à la pelle (notre cas non ?)

Si le jeu n'est pas fini au point de crasher et de bugger, soyons clair, qu'ils restent en béta fermé, c'est catastrophique pour l'image du jeu

Ensuite oui des jeux ont eu des succès fou, non c'était pas des usines à gaz pour intello, oui jusqu'à present les développeurs ont été incapable de reproduire ce succès,

Et non le end game n'était pas terrible, les haut level pour l'avatar et l'artisanat n'était meme pas dispo des semaines apres sa mise en route, citons le bien connu Daoc de Mythic

Alors et bien oui les devs ne comprennent toujours rien à rien en MMO, il n'y a qu'à voir ceux qui sortent et ceux qui vont sortir, comme celui de Bathesda

Je suis comme vous, je n'ai pas de réponses, alors que les jeux solo sont magnifiques, complexes et atteignent leur cible, coutent tres cher et doivent faire leur beurre en 2 mois

Certains vont dire, ah oui mais c'est pas pareil, ben si c'est pareil, la contrainte de serveur et de joueurs en masse , a suffisamment duré, le plus marrant c'est que les jeux solo font du en ligne de meilleur facture, voir le solo et un bon pretexte pour faire du en ligne

Non franchement les devs si c'est pour faire ça, rapprenez vos bases en vous remettant à des jeux solos

Il y a un gus qui disait à l'époque, vous verrez bientot il n'y aura que des MMO, le jeu solo c'est fini, ben c'est pas gagné
Alors d'abord un +1 à Urias !

Maintenant Nanoko, je vais essayer de répondre à tes propos.

1) c'est totalement la faute des joueurs. Je le développerai plus loin.

2) une béta n'est fondamentalement pas une opération de marketing car on attire rarement le chaland en disant "venez voir mes beaux bugs". Une béta sert à mettre en exergue des problèmes de fonctionnement et les corriger au mieux pour la sortie du jeu.

3) tu as connu des jeux qui ne crashaient pas et sans bugs - tu viens de Mars ??? J'ai un souvenir ému de jeu qui pour tourner demandaient obligatoirement de modifier l'Autoexec et le config.sys. De jeux tellement vérolés que jamais ils n'ont tourné, de jeu dont la quete finale buggait et qu'on ne puisse pas le terminer. J'en passe et des meilleurs. Je faisais venir mes jeux en import des us - environ 4 par mois ce qui permettait de les payer de 10 à 50% moins cher en les ayant une semaine à plusieurs mois en avance.

4) Tu parles d'un jeu qui est un franc succès et qui n'est ni un jeu pour intello, ni sorti buggé et avec toutes ses options dés le début. J'imagine que tu fais référence à WoW. Tu ne te souviens donc pas du lag monumental dans certaines zones, des bugs en tout genre ... De la simplification à terme d'instances jugées trop hardcore etc...

5) Tu affirmes que les développeur n'ont rien compris à la notion de mmo. Je pense que beaucoup comme toi ont simplifié la notion de mmo au point de ne plus savoir ce que ça voulait dire à l'origine (un peu comme lol mis à toutes les sauces).
MMO - jeu massivement multijoueur online - reste à définir précisément ce qu'on entend par massivement 10 100 10000 etc. Donc pour résumer tout jeu sur internet permettant à plusieurs joueurs d'y évoluer en même temps au même endroit répond aux critères.
MMORPG - idem ajoutant une dimention "Role playing game" et là je vais revenir sur le point 1 entre autre. "est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant"
J'invente rien, c'est tiré de wiki mmorpg. Dans un jeu de rôle, le joueur à notamment comme devoir de jouer un rôle et d'avoir une interaction avec l'univer qui l'entoure afin de le faire évoluer.
J'invite les joueurs pour qui la notion de mmorpg reste flou à aller lire la définition complète sur le wiki.
Je vous invite également à aller lire la définition de MMOFPS et tout autre définition commençant par MMO. Cela permettra à beaucoup de savoir mieux de quoi ils parlent et de choisir un style de jeu en fonction de leurs attentes.
En quoi est-ce la faute (en partie) des joueurs du succès ou non d'un MMORPG. Outre le fait qu'ils n'ont pas choisi le style de jeu qui leur convient, s'ils y viennent en toute conscience et ne participent pas à l'effort RPG, qu'ils ne s'étonnent donc pas de l'echec. DAOC tient toujours le coups sur des serveur privés et c'est pas son côté pve qui attire le chaland ! Interrogez-vous sur ce qui garde cette communauté, assez réduite aujourd'hui je l'admets.
Le MMORPG ultime laisserait le joueur seul, nu sur une planète virtuelle au milieu de ses congénères et devrait inventer la suite au fur et à mesure. Règles et règlements compris. Un sacré bordel !

Dans le panel actuel de mmo proposés, TSW offre une liberté assez conséquente avec des choix nombreux et un encadrement plutôt bien foutu. Ses problèmes technique, alors qu'on est encore qu'en béta ne sont ni nombreux, ni catastrophiques. Ses performances sont correctes sur un éventail de config assez large. Somme toute un produit dans la bonne moyenne de ce qui est proposé sachant que le jeu n'est pas encore sorti et que nous n'avons qu'un échantillon de ses possibilités.
Je trouve le jeu très très immersif (quêtes, décors, ambiance générale), par contre niveau gameplay, animations, interfaces... Aïe Aïe Aïe... Je dirais pas que c'est à chier, parce que je vais me faire taper dessus et puis qu'il faut argumenter plutôt que de sortir ça comme ça, direct. Mais franchement pour moi y a énormément de lacunes à rattraper.
L'interface c'est super light, mais si encore c'était bien foutu, je dirais pas, mais c'est le merdier, et puis vu l'univers ils auraient pu faire un truc plus tranché que ce machin tout fade sans identité.
Le gameplay, c'est varié, mais c'est mou et trop rigide... :/
Les animations, y a pas tout à jeter mais franchement, quand je balance un coup de tromblon au fusil à pompe c'est comme si je tirais des billes. Le saut est ridicule, quand le saut ici est fait dans le sens "ouais je vais haut regarde je suis un petit ange", sérieux le monde est craignos et tout, faites pas un saut comme ça... Un vrai saut de guerrier (enfin j'exagère mais c'est l'esprit quoi).

Par contre il faut bien du positif, c'est le niveau de détails, les expressions sur les visages, toute l'immersion est réussi grâce à l'ambiance (décors, personnages, ambiance sonore, etc) même si c'est un peu gâché par certaines animations pas cohérentes, et l'interface...

Voilà ma modeste critique. Pour moi y a un énorme coup de polish à faire jusqu'à la sortie ! (mais c'est pas jouable à moins que les mecs dorment plus)
Citation :
Publié par Grodubid
Alors d'abord un +1 à Urias !

Maintenant Nanoko, je vais essayer de répondre à tes propos.

1) c'est totalement la faute des joueurs. Je le développerai plus loin.

2) une béta n'est fondamentalement pas une opération de marketing car on attire rarement le chaland en disant "venez voir mes beaux bugs". Une béta sert à mettre en exergue des problèmes de fonctionnement et les corriger au mieux pour la sortie du jeu.

3) tu as connu des jeux qui ne crashaient pas et sans bugs - tu viens de Mars ??? J'ai un souvenir ému de jeu qui pour tourner demandaient obligatoirement de modifier l'Autoexec et le config.sys. De jeux tellement vérolés que jamais ils n'ont tourné, de jeu dont la quete finale buggait et qu'on ne puisse pas le terminer. J'en passe et des meilleurs. Je faisais venir mes jeux en import des us - environ 4 par mois ce qui permettait de les payer de 10 à 50% moins cher en les ayant une semaine à plusieurs mois en avance.

4) Tu parles d'un jeu qui est un franc succès et qui n'est ni un jeu pour intello, ni sorti buggé et avec toutes ses options dés le début. J'imagine que tu fais référence à WoW. Tu ne te souviens donc pas du lag monumental dans certaines zones, des bugs en tout genre ... De la simplification à terme d'instances jugées trop hardcore etc...

5) Tu affirmes que les développeur n'ont rien compris à la notion de mmo. Je pense que beaucoup comme toi ont simplifié la notion de mmo au point de ne plus savoir ce que ça voulait dire à l'origine (un peu comme lol mis à toutes les sauces).
MMO - jeu massivement multijoueur online - reste à définir précisément ce qu'on entend par massivement 10 100 10000 etc. Donc pour résumer tout jeu sur internet permettant à plusieurs joueurs d'y évoluer en même temps au même endroit répond aux critères.
MMORPG - idem ajoutant une dimention "Role playing game" et là je vais revenir sur le point 1 entre autre. "est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant"
J'invente rien, c'est tiré de wiki mmorpg. Dans un jeu de rôle, le joueur à notamment comme devoir de jouer un rôle et d'avoir une interaction avec l'univer qui l'entoure afin de le faire évoluer.
J'invite les joueurs pour qui la notion de mmorpg reste flou à aller lire la définition complète sur le wiki.
Je vous invite également à aller lire la définition de MMOFPS et tout autre définition commençant par MMO. Cela permettra à beaucoup de savoir mieux de quoi ils parlent et de choisir un style de jeu en fonction de leurs attentes.
En quoi est-ce la faute (en partie) des joueurs du succès ou non d'un MMORPG. Outre le fait qu'ils n'ont pas choisi le style de jeu qui leur convient, s'ils y viennent en toute conscience et ne participent pas à l'effort RPG, qu'ils ne s'étonnent donc pas de l'echec. DAOC tient toujours le coups sur des serveur privés et c'est pas son côté pve qui attire le chaland ! Interrogez-vous sur ce qui garde cette communauté, assez réduite aujourd'hui je l'admets.
Le MMORPG ultime laisserait le joueur seul, nu sur une planète virtuelle au milieu de ses congénères et devrait inventer la suite au fur et à mesure. Règles et règlements compris. Un sacré bordel !

Dans le panel actuel de mmo proposés, TSW offre une liberté assez conséquente avec des choix nombreux et un encadrement plutôt bien foutu. Ses problèmes technique, alors qu'on est encore qu'en béta ne sont ni nombreux, ni catastrophiques. Ses performances sont correctes sur un éventail de config assez large. Somme toute un produit dans la bonne moyenne de ce qui est proposé sachant que le jeu n'est pas encore sorti et que nous n'avons qu'un échantillon de ses possibilités.
Merci à toi et Urias, des raisonnement pareil, ça manque cruellement sur les MMORPG d'aujourd'hui.
@Elyandel : Plusieurs jeux proposent une implication "politique" malgré un nombre de joueurs conséquents, Tera avec leur Vanarchs, Lineage 2 avec les villes à diriger, j'en oublie d'autres sûrement, mais l'implication est biaisée dans le sens où elle s'accompagnent de privilège gameplay où le but n'est pas tant de diriger vraiment la communauté d'habitants en y introduisant des lois et un système économique d'impôt et de taxe d'habitation à reverser au roi (dev) pour des améliorations (décorations de map) et de festivals (events) que d'obtenir des skills et de l'argent pour avoir sa guilde plus forte que les autres. Ce n'est pas une critique, ce sont les souhaits des développeurs et du système et du but du jeu lui-même le RvR, GvsG. Le but d'impliquer le joueur dans le serveur juste pour le plaisir de tenir son rôle est tronqué par un but de course à la puissance rejoignant celui du j'veuxetreleroxor qui se soldera par un la guilde machin est tellement pouissante qu'elle est indéboulonnable et machin ne laissera pas sa place => Endgame.
On peut avoir un système politique dans nos factions également: cabales < dirigeants de cabales composant le cercles des élus < pnj dirigeant de la faction. On peut se voir "virtuellement/honorifiquement attribuer une zone géographique par cabale de la taille d'une île à un département, une région, un pays, un continent, bref toute sorte d'organisation pyramidale, féodale, d'échelle, horizontale ou en forme de lapin à la moutarde (Pour le dirigeant de la cabale "La lumière sortira de ton portefeuille d'action", comprenant 100 membres, est attribué l'état de Californie. A la cabale "Franklin a cligné des yeux en voyant le soleil" comprenant 2 membres actifs et 15 MIA, est attribué la partie nord des toilettes publiques de la ville de Trifouilli les canards en... en... en France (ça existe toujours cette région ?)

Ce n'est pas le nombre de joueurs qui comptent dans ce cas, car combien sur les jeux que tu cites sont des joueurs qu'on qualifierait de RP au sens large et qui se sentiraient concernés par l'interaction avec un joueur en tenue de garde du temple qui dirait, "accés à l'aile ouest de la bibliothèque interdite aujourd'hui pour cause de réunion plénière."

Le but final n'est pas d'être l'overroxor qui se balade en dragon volant mais de se sentir capable de créer des situations favorisant, encourageant les interactions entre joueurs au delà de: ch grp pr dj popol. Car au final lorsqu'on arrive au fameux endgame, que reste t'il d'autre aux joueurs que ces interactions ?
Hrp, on reste parce qu'on retrouve des amis qu'on a pu se faire durant les parties leveling, mais bon pourquoi particulièrement en jeu alors qu'il existe un tas de réseaux sociaux et de TS, tweeter etc etc. Puisqu'au final il s'agissait de jouer et que le jeu est fini alors pourquoi ne pas se retrouver pour jouer sur tel autre jeu qui vient de sortir et qu'il a l'air trop de la balle => migration.
Rp : Bah je dois faire une mission que m'a demandé mon chef de clan, il veut que j'aille dans la cave d'une masure dans un coin paumé d'Europe de l'est, en slip avec une pancarte d'homme sandwich où il est écrit "100% gratuit" Je vois pas trop ce que je dois y chercher, mais depuis que je lui ai dit que je trouvais Mylène à mon goût, il me regarde bizarre.
Mylène, tu veux dire euh, sa femme ?
Hein ?
Ah bah mon vieux, ravi de t'avoir connu, sinon t'en fait quoi de ta télé 140cm ? et le code de ton placard c'est toujours la date de naissance de ton chat ? Non pour rien comme ça.

Et la notion de Rpg a été tronquée à partir du moment où certains (la presse "spécialisée" pour ne pas la balancer) ont établi qu'à partir du moment on montait des levels et qu'on plaçait des points de compétences c'était un RPG, c'est ainsi qu'on a pu voir des fps/rpg des Rts/rpg (Mince moi qui croyait qu'un rts/rpg désignait un stratégique ou on se déchirait à coup de lance roquette). Ah on met des points de compétence dans un truc quand on achève une mission alors il y a du rpg. Pour ma part je considère qu'il n'y pas de RPG solo, juste des jeux reprenant la mécanique des jeux de rôle papier où l'alignement des réponses n'est qu'une composante mathématique comme les autres à partir du moment où toutes les réponses ont une limitation. On ne verra jamais un jeu solo débuter par:
Votre groupe se trouve à dos de monture en direction de la ville de truc.
Y a une ferme sur la route?

Euh oui un peu plus loin sur la route vous apercevez une ferme.
Il y a un fermier dans cette ferme, une fermière ?
Bah il y a un fermier et sa fille.
Ok on débarque on bute le vieux, on égorge la fille et on viole les cochons.
(MD, évitez les introductions de trois heures de votre nouveau monde dont vous êtes tout fier d'avoir terminé la création avec force détail, au point qu'il n'y a plus rien à découvrir pour les joueurs, PS évitez aussi de laisser des boissons alcoolisées à portée des dits joueurs durant cette très/trop longue présentation.)


Dernière modification par Urias ; 22/05/2012 à 12h21.
Citation :
Publié par Anakior
Totalement d'accord avec toi Urias.


Plus que ça, dans la discussion que tu pointes, Medenor. Effiluna (la CM donc) est intervenue pour confirmer que certains bugs remontés lors de l'open étaient dû aux stress des serveurs (par exemple le bug de l'homme nue) et qu'aussi les week end était là justement pour faire remontrer ces bugs et étaient purement et simplement des stress tests.

Les deux messages donc ici et ici :

Bref, dommage qu'il ne communique pas plus ouvertement^^.
J'ai trouvé des messages coté anglophones :

Citation :
Publié par Tarib
It's correct that the actual client for the Beta Weekend was not changed much but rather new content was made available. This does not mean that all the input and reports we gathered during the first Beta Weekend are not being worked on. The same goes for all the input that we received from our Closed Beta test which is running for quite a while already. There are many fixes to various issues already in place which are not in this version you currently have the chance to test.

Making changes to a client version is something that always has to be tested in detail to make sure the new, changed iteration of the client is working as intended in every aspect. This process obviously takes some time and we decided to keep more or less the same client also for the second Beta Weekend because there were no major issues really keeping anyone from testing the available content.

Also don't forget that there were thousands of new testers added for this second Beta Weekend who were not part of the first one so the content is all brand new to them. I understand the point that some would have liked to see more new content than what has been added for this weekend or to see some of the reported bugs already fixed. But not seeing this during this weekend doesn't mean they aren't being addressed or aren't maybe already being fixed internally.
http://forums.thesecretworld.com/sho...1&postcount=48

et

Citation :
Publié par Tarib
It's correct that the client for the Beta Weekend #2 was not changed much but rather new content was made available. This does not mean that all the input and reports we gathered during the first Beta Weekend are not being worked on. The same goes for all the input that we received from our Closed Beta test which is running for quite a while already. There are many fixes to various issues already in place which were not in the version you were testing.

The Beta Weekend is also to have many people being able to play the game, stress test the systems so we can gather that data and integrate necessary fixes into the closed beta and of course also for the live client. So it's mostly not about testing the latest game-data or scripts.
http://forums.thesecretworld.com/sho...&postcount=126

Je trouve pas que le manière de faire soit réellement rassurante, mais jleur laisse le bénéfice du doute jusqu'au dernier week end.
Citation :
Publié par Potem
Quand bien même, t'as aucune idée du volume de contenu réel présent, vu le peu que l'on sait, avancer qu'il est sortable c'est de la pure spéculation.
j'ai indiqué qu'il est sortable, pas jouable. Ne fais pas dire ce que je n'ai pas dis. J'ai déjà vu des bêtas pire que TSW et dont le jeu est sortie alors qu'il n'était pas sortable, FF14 par exemple, mais aussi Warhammer Online.

Il y a une différence entre un produit qui peut fonctionner et un produit qui doit fonctionner. TSW est actuellement dans la première catégorie.
Citation :
Publié par Gratiano
L'expérience m'a montré qu'en général sans animateur, rien n'est fait de manière spontanée.

Et vu que c'est une espèce en voie de disparition, la situation ne peut que se dégrader.
Mon expérience m'a montré que quand tu te connectes avec ton compte anim/admin et que tu lances un event tu as plein de joueurs qui rejoignent dans l'idée de gratter un item ou un titre (entre deux mps qui demandent un summon direct ou des levels ).
Quand tu fais la même chose avec ton compte joueur sur lequel tu as summon les même items rares, mais sans carotte évidente à espérer au bout de l'aventure, tu as beaucoup beaucoup beaucoup moins de personnes qui répondent à l'appel de l'aventure.
Je ne comprends pas vraiment la nuance, sortable/jouable, fondamentalement ce qu'on est en droit d' attendre c'est un produit "fini" qui fonctionne dans tout ce qu'il propose. certes y'a certains points à relativiser dans le registre des mmo, qui s'inscrivent dans une dynamique d'évolution, mais une bonne finition des mécanismes et un contenu adéquat (qui couvre l'intégralité du leveling, et offre un minimum de consistance par après dans le cas présent) sont un minimum.
Ce standard de qualité est peu respecté, dans des proportions dictées uniquement par le degré d'intégrité et la situation financière des acteurs. Sans vouloir rajouter de l'huile, wait and see après tout, Funcom a démontré que l'intégrité ne les étouffait pas, j'espère qu'ils ont revu leur politique et qu'ils proposeront un jeu honnête.
Même si l'on admet que mécaniquement le jeu tient la route (pas mon cas mais admettons), ça ne suffit pas, on est en aucun cas capables de déterminer si le produit est digne d'être vendu, parce qu'on n'a aucune idée du volume de contenu effectivement présent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés