A partir de ce constat, on se rend compte qu'ankama a les possibilité pour limiter l'abus du multi compte, contrairement à ce que j'ai pu lire. Seraient-ils donc de mauvaises foix?
Instaurer une limitation drop/recolte/xp pour les multi, sans l'interdire, pour ne pas penaliser les multi RP, tout en equilibrant le jeux entre mono compte et multi compte.
Ralala, la puissance du bridage IP prônée par les anti multi-compte, c'est toujours marrant en fait
Plus sérieusement, si effectivement dans le cadre du PvP il est envisageable, commercialement parlant, d'empêcher plusieurs joueurs différents jouant sous la même IP de s'attaquer les un les autres afin de limiter le mulage, il n'en est pas de même pour d'autres parties du jeu.
En effet, et au grand dam des pro "du RP dans le RvR", le studio n'a pas (encore ?) décidé d'interdire les cohabitation inter-alignement. Par conséquent, le jeu autorise le drop, l'xp et les donjons par une équipe composée de neutres, bontariens et brakmariens.
Si on ajoute à cela que le niveau actuel de démocratisation d'internet n'est pas celui que le commun des Joliens s'imagine, et qu'il existe encore de nombreux cas de partage de connexion (résidences étudiantes et universitaires, résidences sociales, collocation, famille, entre autres), d'un point de vue marketing, trop de limitations basée uniquement sur l'IP du joueur risque d'impacter une proportion non négligeable de clients et de modifier en profondeur leur façon de jouer.
On peut imaginer, par exemple, que deux résident d'une même résidence étudiante communautaire, partageant une T1 (comme c'est le cas dans la résidence de mon école) dont les personnages sont d'alignement opposé vont rager si jamais il ne peuvent pas combattre l'un contre l'autre mais que ça ne va pas changer leurs habitudes de jeu pour autant (ou alors ils jouent pour se foutre sur la gueule entre eux et auraient de toutes façons fini par se mettre à Quake

). Par contre, si ces deux résidents ne peuvent plus dropper ensemble, participer ensemble à un donjon ou bien allez se faire une petite scéance d'xp ensemble, ça risque de beaucoup plus les déranger, qu'ils soient casual ou pas, d'ailleurs.
Si on extrapole encore plus le truc, quid des IRL ? Si on ne peut plus faire un donjon à 8 sous la même IP, les IRLs de guilde, style "allez les gars, on se speed de finir ce skeunk sinon le McDo va fermer", ben on peut faire une croix dessus. Une IRL de guilde sans pouvoir jouer entre deux bières, ça ne va plus ressembler à rien. Après, si le studio décide de circonscrire la communautés des joueurs aux relations virtuelles, ce sera son choix mais je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas quelqu'un chez eux pour tirer la sonnette d'alarme à ce niveau là.
Bref, les limites d'accès par IP, c'est joli sur le papier mais ça n'est pas une solution miracle.
Et pour couper court au "oui mais tu défends ton steak", j'informe juste ceux qui voudraient me rétorquer cet argument que j'ai la possibilité de jouer mes 3 comptes sous 3 IPs différentes (et sans spoofing, bouhahahaha), et que donc ce style de limitation ne m'impactera pas personnellement.