J'ai souri à la vue de ce post...
Faudrait p'têt voir à sortir de ta position de défenseur extrémiste du "clan anti-multi-compte" hein.
C'est de la logique pur que le fait d'avoir X comptes te contraint à passer au moins (voir plus) de temps a les équiper.
bon, alors je t'explique, puisque tu veux m'emmener sur le terrain de la "logique pure"

, tu vas me trouver ...
<pavé rébarbatif et facultatif>
prenons deux critères, drop et xp.
Prenons un joueur mono compte.
S'il joue solo, il xp peu, et drop peu. Donc : drop : -1 , et xp : -1
S'il joue en équipe, coté xp, on ne va pas relancer le débat là dessus, mais il est notable qu'xp solo en monocompte, dans l'immense majorité des cas (c'est à dire à tous les niveaux sauf HL et THL), est plus rentable (je parle de rentabilité, c'est à dire du rapport gain d'xp/temps). Bon, accordons le bénéfice du doute, mettons xp : 0. Par contre coté drop, jouer en équipe augmente, grâce au cumul des prospections, ses chances de droper. drop : +1. Sauf que il n'est pas sûr à chaque combat que ce soit lui qui drop (ses chances sont même faibles s'il a beaucoup d'équipiers), ça peut très bien être un équipier. Donc drop : -1
bilan du mono compte :
xp : -1+0 = -1
drop : -1+1-1 = -1
total : -2
Prenons maintenant un joueur multi compte
s'il joue solo (c'est à dire tout seul avec ses multiples comptes), il xp bien (car sa rentabilité gain d'xp/temps n'est pas ici réduite par le temps de recherche d'une équipe, par le temps de reaction des alliés, etc). De plus, il augmente ses chances de droper, et en plus, si drop il y a, il est sûr que c'est pour lui : donc xp : +1, et drop : +1+1 = +2
s'il joue en équipe, donc avec ses comptes et d'autres joueurs, il xp normalement (le bonus précédent est en partie perdu par tous les facteurs limitants et ralentissants inhérents au fait de jouer avec d'autres joueurs), et il a plus de chances de droper, mais le fait que d'autres joueurs puissent lui rafler la mise annule ceci. Donc xp : +0 et drop : +0
bilan du multi compte :
xp : +1+0 = +1
drop : +2+0 = +2
total : +3
après tu peux contester mon système d'évaluation, ou même certaines évaluations, n'empêche que même avec un autre barême honnête, même en changeant quelques "notes", tu arrives forcément à un résultat en faveur du multi compte.
</pavé rébarbatif et facultatif>
tout ça pour dire que la contrainte d'avoir à équiper tous ses comptes compenserait les avantages du multi compte si le système qui consiste à favoriser le jeu en équipe n'existait pas. Si on avait proportionnellement autant de drops à 1 ou à 6, oui, effectivement, ça serait équivalent. En gros, s'il y avait une loi linéaire entre le nombre de participants et le drop, ça irait.
Seulement voilà, Dofus propose un système qui favorise nettement au niveau du drop le combat en équipe. En gros, une loi exponentielle (puisque plus il y a de joueurs, plus ils ont de chances de droper, plus ils dropent d'éléments, et plus ils peuvent droper des ressources et objets rares). Donc non, la contrainte de devoir équiper tous les comptes (et encore faut il que ce soit fait, j'aimerais connaitre la proportion de multi comptes qui équipent tous leurs comptes de manière à peu près équivalente) ne compense pas les avantages du multi compte. En fait, le multi compte est un détournement des mesures de gameplay prises par Ankama pour favoriser le jeu en équipe (tout en étant un détournement, voire une "infraction" (je mets des guillemets exprès) au principe de MMO)
Alors tu prend qui? Moi le plus efficace désolé
en voulant le contredire, tu confirmes ce qu'il dit ^^ Il vient de te dire qu'il parlait de "mérite", et non pas d'efficacité. C'est à dire que ton Iop air 'efficace', il n'aura aucune 'admiration', aucune estime pour ce iop puisqu'il est arrivé à ou il est, équipement et xp, grâce au multi compte, grâce à une solution qui lui donnait pleins d'avantages. Alors que le premier Iop, il est moins puissant, moins efficace, il est moins bien équipé, mais lui au moins, il a tout fait tout seul, il a dropé à la sueur de son front (
"ne pas monter bien haut peut être, mais tout seul !"), les trucs qu'il a dropés, ce n'est pas juste en connectant 2 comptes ou plus qu'il les a eus, mais en allant chercher des joueurs, en faisant (en plus !) l'effort de socialiser, etc. Bref, il est moins efficace, mais il a plus de mérite. Le multi compte, de par les nombreux avantages qu'il apporte, baisse tout le mérite, tout comme le prêt de compte (je n'amalgame pas, ces deux pratiques ont juste en commun la baisse de mérite, et seulement cela, c'est tout). C'est comme ceux qui s'extasient devant les levels 200, ou devant certains THL avec des équipements super rares et bourrins : où est le mérite, quand tu as prêté ton compte pour que quelqu'un l'xp pendant que tu jouais pas ? où est le mérite quand tu n'as jamais fait l'effort d'aller te chercher ton Eni et ton sacri et ton panda, et que tu avais juste à les connecter, une équipe toujours dispo, pour farmer les donjons aux ressources rares ?
j'ajoute que ceux qui me disent que l'avantage du multi comptes, c'est d'avoir une équipe toujours prête : sachez que chercher une équipe pour un donjon, même pendant longtemps, galérer même pour le faire, ça fait partie du jeu, et de l'esprit d'un MMO. D'ailleurs si certains donjons/boss ne sont pas faisables en solo ou sans l'aide de certaines classes, c'est une volonté expresse (et qu'on ne me contredise pas là dessus) des concepteurs pour forcer les gens aux interractions, à se rencontrer, à négocier, à jouer en équipe, etc. Le multi compte, c'est s'affranchir de cela, hélas