Sans vouloir jouer les emmerdeur, il y a pas mal de déchet dans ce topic.... Et beaucoup de gens qui ne savent pas jouer.
Afin d'être honnête, je le dit tout de suite, oui, je joue sram.
Mais nuance, pas en perso principal, et j'en joue bien d'autres.
On va commencer par dire ce qui va pas dans l'argumentation de certains:
- Le sram est stuff 6 PM de base, +7 po, il est lvl 19X.... MAis moi j'ai 4 PM, je sais pas jouer, j'ai +3 po et une puissance de piou. Est-ce grave, docteur, qu'il me mette une branlée?
- Le sram spam PI comme un connard, il fuis en visible et re-invi. => Ce sram est un enfoiré, cette tech est redoutable sur certaines maps mais contrable, j'avoue que c'est de l'antijeu.
- Le sram me bloque avec son double. OMG, tu sort, si le double est au cac avec le sram derrière, il va pas PI mais cac ou mortelle, si le sram est pas derrière, tu libé et cassos, si le double est entre toi et un obstacle tu sais pas jouer, temporise, vire PM, tue le double.
Le problème du spam PI est un peu délicat, car lui donner un cooldown serait revenir à l'AV (3 tours, relan tt les 2) qui a été enlevée par les devs car faisant trop de dégats pour trop peu de PA. Mettre une ligne de vue... Mouai, ça reste un sort à 3 PA 4 po en ligne, il serait un peu mort.
La solution que je vois serait de mettre une ligne de vue mais d'enlever le lancé en ligne. Ainsi le sram devra contourner les obstacles pour le lancer et, dans le même temps, ne pourra pas balancer de Masse car son lancer est en ligne.
Ca boufferait pas mal de techniques et emmerderait profondément un paquet de srams, alors si ça vous fait plaisir, vous savez quoi faire.
Après vient le problème d'invi, +2 PM, 3 tours invi, 3 tours visible.
Autant la version transitoire était dégueulasse pour nous, autant là on s'en sort pas mal. Les 2 PM sont vraiment cool, 3 tours c'est peu mais on s'en sort. Par contre, 3 tours de cooldown c'est le nirvana, le mec nous fait rien au premier (bahoui, on est loin

), il tape au deuxième, et au troisième il l'a dans le rectum aussi profond que faire se peut.
Cependant, à THL les autres classes ont une force de frappe telle que 3 tours c'est déjà pas facile à gèrer, surtout que les poisons sur boubou donnent pas grand chose.
A la limite un passage d'invi à 3 tours invi, 4 tours visible serait envisageable, ça parait équilibré et éviterait aux chiants de whiner. En compensation un 3ème PM? Bon, oki, je sort

.
Voici, ci après, un bref résumé de mes expériences pvp en me plaçant, à chaque fois ou presque, des deux côtés.
- Contre Sacrieur: Voila un sujet qui fâche, le sram spamme le sacri de poisons, cours et balance des répulsifs un peu partout pour bousiller les tactiques d'attirances. Oui, c'est méchant, et ça fait jazzer, c'est compréhensible.
MAIS, si il était possible de toucher le sacri avec un dommage direct sans se faire exploser la tronche une seconde après, il y aurait peut être une autre tactique existante.
De plus, jouant sacri en pvp entre autres, je n'éprouve de difficultés face à aucune classe, et sûrement pas les srams. La technique? Si il veux pas nous booster on va le faire soi-même, il n'y a pas de raison. On part de 5500 pdv environ, avec folie lvl 6, un ptit dopeul pour se régen (qui spamme, au passage, avec des épées qui picottent), ensuite on a le choix entre spam épée et être intéligent. Je vous rassure, dans les deux cas on gagne. Une petite épée invoquée et sacrifiée, voila notre chatiment sur pattes. Un coup de folie sur l'épée (donc sur soi), un coup de folie sur le dop pour se régen. Un joli marteau gamine pour les bonnus, le cc et le 1 main, et c'est parti.
Le sram est visible, transpo-coop, bloqué, car j'ai déjà plus d'agi que lui. Et l'épée est à l'autre bout de la map.
Ensuite bourrinage, soit il vous tape et vous tapez plus fort + puni dans les 1800, soit il attend patiemment que vous soyez plus chatié en vous poisonnant au cac. Soit, plus malin, il répu+double pour se dégager, dans ce cas soit on spamme MM+Boom et on recommence, soit on attire et il est mort.
En bref, un sacri jouant harcellement épée+MM+Boom gagnera facilement, mais un sacri sachant un minimum jouer gagnera largement.
- Contre Feca: Là, je vous l'accorde, le sram à l'avantage. Un problème? NON, car le sram ne sera pas beaucoup plus efficace qu'il sache jouer ou non, c'est le stuff qui fera foi. Par contre, un feca sachant jouer fera très mal.
Oui le poison est chiant, j'ai moi aussi crevé pitoyablement les premières fois, mais avec boubou feca pour poison, immu pour le cac, Renvois pour les pièges mortels et masse, one st bien armés.
Sans oublier l'armure terrestre-venteuse pour tout les spams de loin genre arnaque ou sournoi.
Avec aveuglement, glyphe d'aveuglement, glyphe de silence, glyphe d'immo, le sram va vraiment en baver. Le mieux est encore de les combiner au plus souvent et de s'en servir pour le repèrer et/ou pièger la map. Je m'explique, si on ne veux pas que le sram aille à tel endroit, on y fout un glyphe d'aveuglement. Ca fait 3 tours où si il s'y aventure, il perd 3 PA (oui, les srams ont pas de sagesse, contrepartie des 6 PM 8 po). Sans parler de bulle, très puissante pour harceler, ou encore le glyphe enflammé le glyphe agressif (un must contre sram) voir la bonne vieille natu.
Après, l'avantage des fecas est qu'ils n'ont pas vraiment besoins de boucliers, on peut ainsi s'équiper d'une jolie az-tech feu par exemple (que les srams adorent en cc) ou encore d'un arc. Pourquoi l'arc? Car le sram apparaîtra loin en général, du moins si il vois que le feca est intelligent et qu'il se protège contre un rush cac. La technique consiste donc à lui pourrir 1000 pdv à 7-8 cases dès qu'il redevient visible. Il s'y attend pas et généralement c'est gagné d'avance après. Et ce sans parler du ougarteau très pratique quand on est à cours de TP et qu'il est derrière son double.
- Contre Eniripsa: Avec ses lapinos increvables, son mot de régen et tutti quanti l'eni n'a rien à craindre du sram full poison. Un sram mode bourrin pourra peut être lui en faire baver si il entretient un score de 1500-2000 dmg/tour tout en priant de pas passer à la casserole pendant prév et le bouffer à la vita insoignable.
Contre un sram poison, l'eni se stuff bourrin, ptet même feu-eau avec ougartal feu, il utilise presque pas ses soins, le poison fait pas assez et il a un boubou car l'ougartal est cheaté. Il fait des lapinos et spamme au vampirique (paf, 400).
Voila, gagné, ça vous choque pas qu'un eni de merde arrache la gueule à un sram poison overstuff? Moi non plus, mais c'est normal que l'inverse se produise pour d'autres classes/builds.
- Contre Sadida: Le sadi force est mort, oui, désolé, merci d'avoir joué.
Le sadi feu par contre, stuffé ini commencera avant le sram (au pire, kanistère), lui balancera apaisante+herbe et rigolera un coup. A ce stade, le combat est terminé, le tour d'après dès qu'il repère soit il debuff (perte d'apaisante, mais bon, 5 tours la prochaine invi) et bourrine fdb jusqu'à ce que mort s'en suive, soit il déb pas direct mais se la joue tremblement, vent empoi, herbe folle (en 1/2 ça taaape) puis autodébuff, poison paralysant, etc...
Si le sadi ne comence pas, trouver le sram c'est foutu. La solution? Spammer d'invocs si il ne joue pas full masse, sinon empoisonner comme un barbare à son deuxième tour et ainsi s'auto débuff d'un insidieux (rappel, il y a 3 insidieux lancés en tout dans l'invi, caypalamor). Le spam d'invoca marche vachement bien avec quelques folles, une gongon par ci par là pour les PM, etc... Le sram devra bourriner les gonflables et folles pour pas crever, c'est toujours ça de moins que vous vous prenez sur le coin de la tronche.
Bilan, poison pas un problème, c'est le sram en lui même qui fait chier les sadis si il commence.
- Contre Enutrof: Alors là c'est génial, en enu j'ai jamais perdu contre un sram, une vraie machine à tuer. Le seul problème vient actuellement de l'initiative, les enus en manquent cruellement. Pas de soucis, un bon vieux kani avec un Anolamour et c'est reparti comme en 14.
Donc, JE commence, je balance maladresse + deux jugements (oui, moi pas subtil, moi pas me buffer comme un buffle). Si il bouge encore, c'est que l'enu n'a pas 250-300 sa de base, donc que ce n'est pas un enu eau ou alors un mauvais.
Reprenons, il invi, je le trouve au 2ème ldp max (oui, 2 PM en tout.... Et si je le trouve pas => retraite), je le débuff, je le mala, le combat est terminé.
2ème cas, je fail le débuff. Plus compliqué, je sais qu'il va être introuvable au prochain tour car mala suffit pas, je vais donc clef+mala et oublier le débuff.
Avec clef il ne me piège plus car je suis trop loin (oui, enu sprinter), j'essaie de le trouver chaque tour à la mala et dès qu'il est visible je lui arrache la gueule de loin. Nota bene, pour pas qu'il invi, à son 3ème tour visible, une petite accel + corrup. Si le srame est air, fonçage à une case en diagonale, un coup d'ougartal + retraite, ensuite deux coups + mala + cassos si il est encore vivant.
Dans le cas ou je commence pas, retraite, ça me laisse 2 tours pour le trouver, et après pareil qu'autrement.
- Contre Xelor: Oui, les xelors nous massacraient, non, on pouvait rien faire, miracle, maintenant on a une possibilitéd e les buter, ohhh non, on projette de nous enlever notre seule chance.
Un sram tape minimum en deux jets, qu'il soit dagues, martal ou épée, un sram ne tape pas en invi, un xelor a contre + PA ou momi pour les moments visible.
Un sram est donc impuissant contre un xel lorsqu'il est visible, et c'est sans compter sur le fait que si le xel passe le sram sous la barre des 2 PA en moins de 3 tours, le sram est définitivement mort. Les srams ayant peu de sagesse par nature, ce n'est pas rare.
En considérant que le xel ne soit pas assez légumisateur pour passer sous les 2 PA (ou que le sram est Kiasao avec 12 PA de base et une moule d'enfert à la FM), Il y a l'option xel full invoc avec aiguille 6 et 10 PA de base. Toutes les aiguilles invoquées sont des obstacles potentiels, et dès que le sram apparaît il se prend minimum 8 aiguilles dans la gueule, donc 1000 dommages au bas mot.
Il y a également l'option xel tapeur, avec une grosse résist air (oui, terre osef, on part du principe qu'un xel non-feu va momi pendant l'invi pour éviter tout pièges sauf empoi). Qui va rusher le sram avec contre + PA lors du moment visible. Le sram va pousser et fuir, si il cac il est mort. Si il fuis c'est la poursuite et le spam Horloge, gelure, etc... si on arrive pas au cac. Le sram ne pouvant rien faire à part des poisons sans se prendre autant de dégats que le xel, ça fait 3 tours tout bénef pour vous, donc 3 tours à lui 3 tours à vous, ça marche comme ça le combat contre xel. Sauf qu'un sram invisible vous fera moins de dégats en 3 tours qu'un xel avec un gros martal qui tape fort ne vous en fera en un tour.
- Contre Ecaflip: Perception est une saloperie. Sinon équipement full stat/vie, boubou airdala (petit grade pour les non pvpistes), et vas-y que je te défonce au pilou/à la joueuse. Pilou est redoutable car ayant une PO monstrueuse et faisant des dégats extrèmement bourrins, le seul moyen d'en réchapper est de se cacher derrière un obstacle. Heureusement, joueuse vous balance du 500* 2 derrière ce même obstacle.
Au cas où le sram approche trop, il y a destin pour les terres et troisrékopà1500dantageule pour les autres.
- Contre Panda: Le combat est assez serré, chacun sait parfaitement comment faire chier l'autre. Cependant, avec la technique de "portage" avec panda agi ou wasta à côté, le dada a un très net avantage.
Le must reste le sort de classe couplé à portage-lançage et l'état stabilisé.... Le panda se place où il veux et place le sram où il veux, ça devient très dur à jouer mais possible.
- Contre Osa: Le poison ne les gène pas, c'est surtout les créatures aveugles qui les emmerdent. N'empèche un bon osa 4500 pdv full spam avec un zouli martal au cas où, ça reste impoutrable par 99.9% de la population dofusienne, toutes classes comprises, et c'est encore pire si le dit osa est lvl 200.
- Contre Cra: Le cra doit fuir comme un porc, s'armer pour taper très fort dès que le sram est visible, balancer son oeil de taupe au bon moment et user judicieusement dispersion, cinglante, etc...
C'est difficile pour le cra, mais encore une fois, si les deux sont overstuffés, le cra peut prendre l'avantage. Je dirais sram gagne à BL, ML, HL, mais il est un brin plus faible à THL.
En gros, contre toutes les classes, le principal problème n'est pas la surpuissance du sram, c'est qu'un mec mal stuffé ou ne sachant pas jouer, contre un sram dans le même cas se fer bouffer de loin.
C'est sûr, un sram mal stuffé bat toutes les classes mal stuffés, ne serait-ce que parce que la puisance d'invi ne change pas selon les caracs, le stuff ou encore le lvl (à partir du lvl 6). Au contraire, entre deux persos stuff comme des bètes et ayant chacun l'expérience de l'autre classe, c'est l'enfert pour le sram, mais vraiment l'enfert.
Pour exemple, jouant 12 classes sur 12 (certaines plus occasionnellement, j'avoue), je peux vous dire que quand on a déjà joué sram, et que le mec en face ne sait pas jouer sram, il est visible, vraiment, touché à la première flamiche, 90% du temps. Lorsqu'il sait jouer c'est différent, mais il n'y a pas 36 possibilités, sans se suicider ou faire un déplacement purement antitactique, on arrive à évaluer la distance, parfois même à trouver un sram, et dans tout les cas le pwner si on a un sort de masse. Je parle là d'un sram 8 PM en invi qui a commencé avant, pas d'un sram maitrisé dès le premier tour avec 4 PM de base.
Je ne sais pas si ça s'applique à tout les lvl, mais en tout cas, ma iopette n'a jamais perdu contre un sram de moins de 20 lvl de plus qu'elle, et ce du lvl 50 au lvl 120, je vous dirais pour la suite plus tard. Et c'est un jeu jouable par tout le monde, je ne dois pas ma survie à bond*2 tout les tours.
Ainsi, en se stuffant correctement et en sachant jouer, un mec lambda peut, à tout les lvl, défaire un sram. Et soyez sans crainte, plus vous avancez dans les lvl plus c'est simple, seul le sram lvl 200 est une saloperie finie (qui a dit mortel*2 peur*2?).