Bah on a pas les mêmes goûts, puisque moi j'ai aimé war en leveling justement. Pas de barre de mana, une regen rapide hors combat, et en groupe tank / heal / aoe, ca allait super vite. Couplé à des Qp, je trouve que War est ce qui se fait de mieux niveau leveling tous mmo confondu.
Conçernant Aion, je joue warrior (pas encore gladiateur) niveau 8, certes, je n'ai pas beaucoup de temps de jeu derrière moi. Mais je ne peut pas enchaîner 2 mobs de mon level. Si il y a un add je crève. Ensuite soit on utilise un bandage, soit on s'assoie une dizaine de seconde.
Ca c'était pour la lourdeur, mais je répète encore, je connais pas les autres classes, ni les autres level pour parler...
Et jeu asiatique dans sa manière de leveling, long en temps (des mois), quasi obligation de jouer en groupe etc...
WoW, à ses débuts, c'était regen tout les 2/3 mobs. DAoC, la même, et c'était pas 10 secondes que tu t'asseyais pour regen, mais plusieurs minutes. Jeux asiat' pour autant? WAR, que tu cites, que ce soit en solo ou en groupe, c'est du pur bash, à tel point qu'on a l'impression d'être dans un beat them all à l'ancienne façon Street of Rage des fois (ou façon Drakengard and co, plus récents). Ca c'est du pur bash asiat, pourtant.
Leveling en plusieurs semaines? Ca me va parfaitement ! J'avais mis 5 mois pour être 50 sur DAoC, j'en étais pas mort, bien au contraire. Et j'ai préféré milles fois ces 5 mois là, aux 10 jours qu'il m'a fallu pour être 40 sur WAR à la sortie du jeu, car après, je me suis fait chier comme un rat mort.
Je comprends et j'admets parfaitement qu'on peut ne pas aimer un jeu, Aion en l'occurence, mais objectivement parlant, ce que tu dis est soit de la mauvaise foi, soit un manque cruel de recule et d'objectivité. Aion n'est pas parfait, il a des défauts, mais ceux que tu cites n'en sont pas, pire, ils sont bien plus accentués sur les jeux dit "occidentaux" que tu apprécies tant. Pour moi, le système de pex d'Aion est ni trop, ni trop peu. Il est très bien comme il est.
C'est normal de comparer Aion aux autres jeux, mais c'est assez marrant à vous lire quand même

Vous prenez les points les plus forts des jeux que vous cités, et vous comparez à Aion. Comme si il pouvait surclasser tout les meilleurs côtés de tout les jeux cités. Je crois que c'est pas Aion qui est décevant, c'est la trop grande attente des joueurs, pour le coup

Et pour bien des points, même si il ne surpasse pas les points forts d'autres jeux, il s'en approche ou les égale. Et tout ça réunis en un jeu, moi j'ai signé

Il n'est pas parfait, il y a des points à améliorer (d'ailleurs, ça vous est pas venu à l'esprit que vous êtiez sur une OB? non?

) mais d'ici à ce qu'il sorte dans nos contrées, il aura bien avancé (il a déjà bien avancé, entre la release KR et la version KR d'aujourd'hui).
Donc perso, pas de soucis. Je savais quels sont les points qui me plaisent le moins (et pourtant, ils me plaisent quand même), je savais quels sont les points que j'adore, et pour moi, y'a pas photo, j'avais pas ressenti autant de plaisir de jeu depuis T4C, DAoC et L2 sur un MMO. Seuls les débuts de WoW s'en approche (avant d'avoir la cruelle désillusion du PvP merdique quand le système d'honneur a été mis en place). Je ne m'attendais pas au Saint Graal, juste à un jeu qui me ferait vibrer. Et c'est le cas. Je suis donc à 200% satisfait et l'attend chez nous.