[Hors sujet] Modération JOL Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ah tiens une petite question, comment Mari est devenue RDM alors qu'elle n'a pas su gérer une section (dire qu'elle s'est fait détruire est peut être plus adapté) .
Pour ses qualités ? ( va falloir me les expliquer) ou pour le miel?
Malgré ton inévitable style "gros sabots", pour une fois tu poses une question intéressante. Mais si je veux éviter de jeter de l'huile sur le feu et ne pas répondre que partiellement (parce que je peux pas balancer ce que je sais grâce aux privés comme ça), il vaut mieux que je laisse Miho répondre. Si jamais elle te répond (parce qu'avec ce ton là moi, j'aurais envie que de t'envoyer chier) et que sa réponse est trop loin de ce que j'en pense, j'essayerais p'tet de te donner la mienne de la façon la plus diplomate possible. (hé wai tout ça pour dire que je te réponds pas )

Sinon je suis d'accord avec Miho dans le sens où vous ne pouvez pas gueuler, obtenir l'attention et un droit de parole et, ne pas vous en servir pour autre chose que détruire.
Sinon vous donnez à la modération toutes les raisons de vous traiter de façon sévère à vos prochains trolls, parce que vous aurez montré que même si on vous écoute, vous n'avez rien de constructif à dire et que vous aimez juste rouler vos mécaniques lors d'allocutions un brin pathétiques où chaque membre de votre triste équipe vient à tour de rôle appuyer ce que son confrère vient de dire en changeant juste la forme des trolls.
Vous allez sans doute dire que vous en avez rien à foutre de l'image que les gens peuvent avoir de vous mais, celle-ci vous collera à la peau si vous louper l'occasion de faire maintenant, un pas en avant.
J'ai jamais eu trop de problèmes avec la modération, juste que je me suis toujours demandé pourquoi sur un jeu comme olol² Dofus les modow n'étaient pas plus proches des joueurs, plus private joke, enfin je sais pas trop si vous comprenez ce que je veux dire... un peu comme si les modos avaient un humour Made In ModoBar ^^

Ah et il m'arrive tard le soir de faire du flood, alors normal que je sois modéré, rien à redire là dessus
( olol² miho, 'k )
Citation :
Publié par Tite-catin

Ah tiens une petite question, comment Mari est devenue RDM alors qu'elle n'a pas su gérer une section (dire qu'elle s'est fait détruire est peut être plus adapté) .
Pour ses qualités ? ( va falloir me les expliquer) ou pour le miel?
Tout simplement, il y avait une place suite à la démission de Snot', je me suis présentée, il n'y a pas eu d'autres candidats je ne le cache pas, mais en aucun cas je n'ai été acceptée "par défaut". Si je n'avais pas eu le profil, Miho aurait continuée seule et point barre.

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Ben, il est là le problème en fait, et c'est ce contre quoi on (je ?) gueule. Donc si tu pouvais m'exposer ce qui vous ont amenés à choisir cette ligne de conduite s'il te plaît.
Une modération assez cinglante est bien plus efficace d'un point de vue général qu'une simple modération, et à choisir je préfère ça à un averto. Bon après, faut être aussi courtois que possible dans le mp explicatif, mais il m'est avis que c'est la meilleure méthode.
Cette ligne de conduite, on l'a choisie parce qu'elle est plus respectueuse de l'individu. Et manifestement ca paye, parce que ca fait un bail qu'il n'y a pas eu de plainte à la coordination à propos de la modération (contre presque une par mois auparavant).
C'est également une volonté de l'ensemble des organismes de JoL (notamment la coordination) d'évoluer vers une modération plus propre, plus lisse.

Je comprend que cela puisse ne pas plaire à tout le monde, mais c'est notre choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Je peux mouetter ?
Je ne me permettrais jamais de parler à quelqu'un comme il le faisait, même sur un forum.
C'est un manque de respect flagrant.
Ca n'est pas le fait d'être locké/édité, c'est vraiment la formule. Ok j'avais posté à la n'imp, mais ça ne justifiait pas un ton agressif et méprisant. Je suis désolé d'avoir à dire ça, mais dans un sens ça me soulage de voir qu'il n'a plus son tag.

Bah je pense que le problème est légèrement différent. Les édit aseptisés ne sont pas pour moi la bonne solution. Mettre tous dans le même paquet est à la fois frustrant, et aussi source d'incompréhension. Pinta avait l'avantage de modérer de manière personnelle, même si parfois son humour pouvait être grinçant.
De plus c'est con à dire mais les édits virulents font réfléchir aussi. Or dans un fofo en pleine extension, avec autant de membres/post, si un édit peut faire réfléchir un peu et éviter certains post complètement inutiles, ça peut faire faire des progrès quand à la lisibilité du forum.
(perso jamais eu de soucis avec les modos mais bon normal je suis gentil toussa...)
Perso je n'ai pas eu le temps de me faire modérer par Pinta(enfin je crois) mais c'est vrai qu'une modération abrupte ou même virulente peut énerver si mal dosée mais peut aussi faire réfléchir et dissuader les éventuels floodeurs/trolleurs...
Bref, la "nouvelle" modération est aseptisées mais aussi plutôt fade, ou parfois même...déplacée (jugement personnel bien sur)
Citation :
Publié par Garfunk
Je peux mouetter ?
Pour avoir suivi un peu le déroulement de ces dernières pages, je voudrais juste dire que les édits de Pinta (depuis que je suis inscrit voire même un peu avant, j'ai été longtemps ici non inscrit) me donnaient souvent une irrépressible envie de lui mettre une tarte dans la gueule. Je n'ai jamais compris quel plaisir pouvait prendre une personne (ok bénévole, ok ambiance sympa toussa mais quand même) à rabaisser et mépriser les gens comme ça. Un de mes premiers edit a été fait par lui si je me souviens bien. Je me suis éclaté un doigt contre le mur en y balançant mon poing tellement j'étais énervé et frustré qu'on puisse se permettre d'écrire des trucs comme ça. Je ne me permettrais jamais de parler à quelqu'un comme il le faisait, même sur un forum.

C'est un manque de respect flagrant.
Ca n'est pas le fait d'être locké/édité, c'est vraiment la formule. Ok j'avais posté à la n'imp, mais ça ne justifiait pas un ton agressif et méprisant. Je suis désolé d'avoir à dire ça, mais dans un sens ça me soulage de voir qu'il n'a plus son tag.

Je préfère de loin maintenant une modération aseptisée, dans la mesure où JoL-Dofus est une communauté relativement importante, il n'est donc plus réellement possible de faire du copinage et des private jokes/jeux de mots foireux/rabaissement des posteurs lorsqu'on édite/lock.
La modération de maintenant me satisfait pleinement, je n'ai pas grand-chose à en dire. Ah si : lorsque j'ai contesté quelques edit via MP avec les modérateurs, j'en ai toujours tiré quelque chose de correct. Discussion, arguments des deux côtés, enfin presque agréable. Sauf avec Miho je crois, avec qui ça s'est mal passé...on ne peut pas gagner à tous les coups.
Il y a deux manières de voir les choses. Il y a celle où on se dit "Merde il y va fort là, mais je dois avoir fortement merdé pour ça." et après on peut se rendre compte qu'on a fait une connerie, et/ou éventuellement s'expliquer avec le modérateur. La deuxième manière consiste à ne voir que la forme, prendre n'importe quelle remarque comme une terrible humiliation intolérable, faire sa petite colère pendant et même bien ensuite, en répétant à chaque post où on parle de la modération qu'on frapperait bien le type qui nous a modéré, et en plus, derrière, se péter la main irl.

Tu as choisi ton camp apparemment. Ce n'est pas le cas de toutes les personnes éditées, ou avec qui j'ai discuté. Après quand on a plusieurs membres dont certains haut-placés qui parlent d'humiliation, ça me dépasse. Qu'on ne soit pas d'accord avec ce que j'ai fait, pas de problème, c'est d'ailleurs bien pour ça que je ne suis plus dans le staff. Mais qu'on dise de telles contre-vérités, non.
La nouvelle modération ...c'est comme la bouffe (la merde c'est le mot correcte mais ...:/).

Au début , c'est bon , c'est essentiel....mais après , c'est de la merde, et faut vite s'en débarrasser pour en chercher de nouveau...

L'ancienne c'est l'inverse...ils étaient mechants , on voulait s'en debarasser....on disait que c'etait pas essentiel...(mais elle l'etait) mais apres , on veut pas qu'ils partent....on comprend que c'est pas de la merde...

Ils etaient roxxants , severes aussi...mais tres actifs...

les nouveaux sont...suxxants ,clements , et passifs -,-.

On a comme l'impression qu'ils ont des comptes a egler avec leux anciens ennemis , sans oublier qu'ils n'ont pas l'oeil partout....

Boaf...la nouvelle moderation , ça suxxe(pas miho/zourga.. hein).
Citation :
Publié par Pinta
Il y a deux manières de voir les choses. Il y a celle où on se dit "Merde il y va fort là, mais je dois avoir fortement merdé pour ça." et après on peut se rendre compte qu'on a fait une connerie, et/ou éventuellement s'expliquer avec le modérateur. La deuxième manière consiste à ne voir que la forme, prendre n'importe quelle remarque comme une terrible humiliation intolérable, faire sa petite colère pendant et même bien ensuite, en répétant à chaque post où on parle de la modération qu'on frapperait bien le type qui nous a modéré, et en plus, derrière, se péter la main irl.

Tu as choisi ton camp apparemment. Ce n'est pas le cas de toutes les personnes éditées, ou avec qui j'ai discuté. Après quand on a plusieurs membres dont certains haut-placés qui parlent d'humiliation, ça me dépasse. Qu'on ne soit pas d'accord avec ce que j'ai fait, pas de problème, c'est d'ailleurs bien pour ça que je ne suis plus dans le staff. Mais qu'on dise de telles contre-vérités, non.
HS/
je me souviendrais toujours de mon :
"tu connais la pintapoutre ?" .
/HS

je pense qu'il faut relativiser.
je prends un exemple relatif avec les cours, pour le coup t'as un peu les boules quand un prof t'interpelles et te démonte littéralement devant les autres élèves de manière à ce qu'à l'intercours ils viennent te voir et te répètent sans cesse : "hihi tu t'es fait nikay lol Bézé mdré t kon' ".
Pour le coup à mon avis, dans certains de tes edits c'est ce genre de sentiments qui est passé.
Et ouais, ça peut foutre les boules, on a beau être derrière son clavier c'est de la relation sociale.
Y'a qu'une seule chose à retirer de ce thread pour l'instant, c'est que la différence entre un bon et un mauvais modo pour le posteur lambda est avant tout affaire de subjectivité.

Y'a qu'à voir les embrouilles sur le cas Pinta pour s'en rendre compte hein.

Maintenant à chacun ses goûts et les miens vont indéniablement du côté de la modération actuelle. Appelez là bisounours ou pas, elle n'engendra pas la moitié des réactions/plaintes liées à un style Charles Bronson et c'est à mon avis la seule conclusion réellement importante.

Par ailleurs,me semble pas que l'équipe actuelle sera moins efficace que les précédentes ni même moins fun. Par contre, à force de justifications sur plusieurs pages ou d'explications musclées inter-modos (cf le thread sur les mouettes), je crains que vous n'entaillez sérieusement votre crédibilité.

Quant à un éventuel favoritisme de la part des modérateurs, personnellement je n'en ai jamais fait l'expérience (plutôt le contraire à vrai dire) et j'aurais à nouveau tendance à féliciter l'équipe actuelle pour son discernement entre un gros trool et une bonne vanne.

Si les posteurs faisaient un tant soi peu d'efforts pour éviter de polluer le fofo avec tout et n'importe quoi (j'avais pas vu d'autres prétentions dans le post assez joliment troussé de crevette), on aurait pas besoin de modos sur jol et ce thread n'aurait pas lieu d'être(mon côté bisounours réprimé je suppose).
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Ben, il est là le problème en fait, et c'est ce contre quoi on (je ?) gueule. Donc si tu pouvais m'exposer ce qui vous ont amenés à choisir cette ligne de conduite s'il te plaît.
Une modération assez cinglante est bien plus efficace d'un point de vue général qu'une simple modération, et à choisir je préfère ça à un averto. Bon après, faut être aussi courtois que possible dans le mp explicatif, mais il m'est avis que c'est la meilleure méthode.
Disons que pour compléter la réponse de Mari',le choix de cette méthode résulte de plusieurs facteurs.
D'abord en effet, le choix edit : ajout par soucis de clarté ( le choix de politique de modération) fait par le du Staff de la Section, conseillé en général par la Coordination (ceux qui gèrent l'ensemble du staff et sa cohérence).
Ensuite, elle résulte de la demande des utilisateurs. De nombreux threads sur PQS ont critiqués les formes de modérations que certains qualifie de "cowboy".
Bien sur, ces 3 facteurs sont à analyser ensemble puisque le choix des coordinateurs et de la section est influencés par les avis des utilisateurs.

Et enfin, dernier facteur, mais loin d'être le moindre, le facteur légal.
En effet, la plupart des infractions qu'on trouve IRL peuvent (et sont) applicables à internet.
Ainsi, l'Insulte (publique sur un forum), la Diffamation (publique également), sont 2 infractions qui vont dans le sens d'une modération "aseptisée" (même si j'aime pas beaucoup ce terme).
Je ne vais pas entrer dans les détails, l'insulte c'est une expression outrageante ou un terme de mépris, la diffamation l'imputation d'un fait de nature à porter atteinte à l'honneur ou la réputation.
Bref, vous n'avez peut être pas forcement l'impression, mais ce genre d'infraction est assez facilement qualifiable.
Alors bien sur, il est rare (voir même cela n'est jamais arrivé sur jol) que quelqu'un intente une action sur un de ces chefs d'accusations, il n'empêche que l'Administrateur et à fortiori le staff estime qu'il faut mieux prévenir que guérir sur le respect de la légalité par JoL. (en témoigne également les demandes de renseignements pris par l'Admin auprès de la CNIL concernant la conservation des données, ou même un bannissement de 10 membres sur les Divers en 2003 pour incitation au suicide, délit pénalement répréhensible).

Il n'est pas stupide de penser que la justification juridique, à la différence de celle moral sur le bien fondé qu'une modération aseptisée par rapport à une modération percutante qui peut légitimement porter à débat, suffit à elle seule à clore le débat le choix de la modération.

Mais ce serait ignorer le fait qu'il est possible de discuter sur le fait qu'une modération percutante peut ne pas être contraire à la loi.
A mon avis, c'est le cas, une modération peut être percutante sans être contraire à la loi (et heureusement ), seulement, les infractions sus citées étant dans leurs qualifications du caractère insultant ou outrageant, laissées à l'appréciation souveraine du juge, on ne peut réellement savoir à l'avance ce qui sera légale ou pas, le fait d'éviter donc les propos trop directs permet sans aucun doute, en plus d'éviter les plaintes d'utilisateurs choquées par les termes employés (à tort ou à raison, qu'importe), d'éviter le risque de se mettre dans une position d'illégalité.

Bon, bien sur, c'est mon interprétation de la justification de la modération "aseptisée" par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là de la part de Mind ou des Coordinateurs ou autre staffeux sur les forums. Elle n'engage bien sur que moi, mais je pense que le facteur juridique, qui n'a pas été abordé dans cette discussion, n'est pas inintéressant et mérite une place dans le débat.
@en haut: Il t'a modéré, t'a mal répondu, et après il t'a pété la main? Whaou j'ai une impression de déjà vu avec Futurama...

Moi je dis que se faire modérer c'est pas forcément injuste, mais quand le mec il te dit un truc genre: |EDIT : T'es un marrant toi...| ou |EDIT : Je t'aime pas| y'a une petite différence...

[HS]
@en haut: défoule toi, un peu de shadow boxing, apprends le liver blow, comme ça, le jour ou tu le vois a la Japan Expo (on sait jamais) tu lui éclate la gueule!
[/HS]
Je pense que les plus ardents d'entre vous ont perdu, ou n'ont tout simplement pas le recul nécessaire pour en arriver à manifester une telle colère.

Nous, c'est sur on a l'avantage d'avoir été à votre place avant, posteurs découvrant JoL sans tag et faisant son p'tit chemin pour comprendre le bordel et l'intérêt d'un tel forum.

Vous, on peut pas vous taguer pour vous montrer comme c'est, c'est sur.

Mais allez, je prie les moins obtus d'entre vous d'essayer de regarder d'un autre angle. Le jeu en vaut la chandelle.

Vous fustiger des modos d'être trop sévères, d'aller jusqu'à parler d'humiliation mais, rendez-vous compte sous quel ton certains vous répondent, avec quels mots.

Pour parler de cas que je connais bien, Pinta et moi on en a pas mal pris dans les dents et en tout temps. Maintenant regardez comment on vous parle après s'être fait mettre au pilori, la plupart du temps, (parce qu'on est pas à l'abris de s'emporter suite au ras le bol) les réponses ont un ton tout autre que les accusations et on se fatigue à essayer de vous prouver qu'une discussion est possible, si vous prenez un minimum sur vous pour garder le respect nécessaire à la discussion.
Parce qu'on a beau être modo, le mec qui nous MP en disant qu'on est qu'un gros con de censeur, il faut vraiment rassembler une belle dose de bonne volonté pour avoir envie de chercher la brèche du dialogue dans une telle colère.
Et à l'autre extrême, le mec qui répond en MP à une édition de Pinta qu'il a trouvé corsée et qui lui explique sincèrement et calmement qu'il s'est senti vexé, ben je peux vous dire que Pinta va pas lui en remettre une couche pour le faire pleurer, il a un p'tit coeur derrière ses répliques affûtées, si si je vous jure.

Alors bien-sur ça demande une belle volonté de prendre quelqu'un à contre courant quand il vous a déçu ou énervé et c'est clairement notre job plus que celui des utilisateurs mais, comme le disait si bien quelqu'un: si on rend oeil pour oeil, on finira tous aveugles.

Et là on en est pas loin, ça m'attriste de voir le point qu'on atteint aujourd'hui avec vous. Il y a une putain de distance qui s'est creusée entre le staff et les utilisateurs, au point que les modos en place ne savent pour la majorité pas quoi vous dire pour se sortir de ce merdier, au point où les anciens qu'on a remerciés comme Pinta et moi défendons plus notre boulot que ceux qui ont pris le relais. Alors que bon, on pourrait juste vous regarder tirer à boulet rouge et même vous aider, guider par la rancune.

Mais non, on aime comme vous le p'tit truc de JoL, le p'tit truc qui, avec toute la bonne volonté du monde, n'existera pas sur le forum officiel avant des années de travail et de cervelles retournées dans tout les sens.

La distance creusée entre nous, on en porte une part de responsabilité mais, si vous gaspillez votre énergie à agrandir le trou et en clamant que "là haut" les "privilégiés" s'amusent à faire n'importe quoi, on tourne en rond jusqu'à n'avoir comme issue, qu'un putain de mur pour s'y crasher.

Allez je vais pas trop vous envahir de pavés et essayer d'intervenir en gardant du recul et de ne pas que réagir, en espérant que mon invitation à réfléchir face un peu écho dans l'assemblée.
Bonsoir/jour les pro/anti new/old modo

En fait j'hésitais à donner mon avis aussi puisque je suis surtout un lecteur du forum. Seulement, pour tout dire, puisque le sujet s'est resserré sur Pinta, pov Pinta ^^, je dois avouer, méa culpa, qu'il m'est arrivé par le passé de rechercher les derniers messages de ce modo "old school" juste pour apprécier le fait qu'il a pris le temps d'adapter sa sanction au post ou au sujet en question, ce qui sous-entend d'ailleurs qu'il avait au moins lu le thread :d

Toujours la remarque qui fait mouche, (y a que la vérité qui blesse on dit non ? ) mais qui à mes yeux avait une vocation pédagogique. Et là j'en arrive à mon expérience personnelle des foudres de la modération que j'ai eu à subir sur un autre forum, l'officiel pour ne pas le nommé.

Et bien je me suis surpris à regretter de ne pas avoir eu une remarque made in Pinta (ou autre d'ailleurs, soyons pas exclusif), à la place de la phrase froide accompagnée de la sanction qui m'a été appliqué. Bon pas très grave hein, juste un avertissement mais cela me paraissait beaucoup, et d'ailleurs le modérateur m'a donné raison sans toutefois estimé devoir revenir sur la dit sanction.

Pour finir sur ma life, j'ai commencé ma vie dofusienne en m'aidant de ce forum puis à la refonte du fofo off j'ai jonglé entre les deux, pour finir par avoir eu envie d'apporter mon aide à ce dernier, où les pov' modo se sont vite vu submergés par un notre impressionnant de kikoulol (il me semble en voir moins ici non ? ).

Depuis mon avertissement, pourtant sans conséquence mais comme dit au-dessus, c'est des relations sociales, je n'ai pas frappé de mur mais je ne vais plus sur ce forum, l'impression (idiote) d'avoir été mis à l'écart. Et bien en conclusion j'aurais préféré me faire bâcher par un modo sauce oldjol, quitte à moi de trouver les ressources intellectuelles pour rebondir, que de me voir traiter comme un "noob" de passage comme ce fut le cas sur le forum officiel. Et apparemment, d'après ce que je lis sur ce sujet, sur celui-ci aujourd'hui aussi mais là je m'avance, j'ai pas vraiment chercher à suivre ce que faisait la modération actuelle.

C'était le petit plus d'avant sur ce forum je trouve, on n'avait l'impression d'être unique, même face à la modération, à chacun sa p'tite phrase personnalisée. Non je ne suis pas un numéro !

Edit: bizarrement d'avoir écris ce post ça m'a donné d'aller faire un tour sur le off et de les aider un peu, va comprendre ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Si j'étais modo, je ne me permettrais pas d'éditer sur un ton cinglant juste parce que je peux me le permettre.
Si tu remarques, Pinta dans ses posts à régulièrement fait preuve de sarcasme pour montrer l'imbécillité d'un point de vue, c'est d'ailleurs ce qu'il vient de faire avec toi. Je trouve amusant que quand un modo modère mais ne post jamais on dise "c'est pas grave, faut l'accepter" mais dès qu'un type modère comme il post c'est le mal, il devrait s'adapter. Je doute que Pinta ait voulu une seule fois blesser quelqu'un, il a juste utilisé le moyen le plus efficace pour limiter les récidives. Car croit moi ce genre de modération a bien plus d'efficacité qu'une modération aseptisée.

Citation :
Publié par Mari'
Cette ligne de conduite, on l'a choisie parce qu'elle est plus respectueuse de l'individu. Et manifestement ca paye, parce que ca fait un bail qu'il n'y a pas eu de plainte à la coordination à propos de la modération (contre presque une par mois auparavant).
C'est également une volonté de l'ensemble des organismes de JoL (notamment la coordination) d'évoluer vers une modération plus propre, plus lisse.

Je comprend que cela puisse ne pas plaire à tout le monde, mais c'est notre choix.
J'ai réfléchi pendant un bon moment à la façon d'être courtois et de ne pas paraître menaçant dans ce post, m'enfin je doute quand même du résultat .

Je comprend tout à fait ce choix de politique de modération. Bon, pour moi elle est lâche et un rdm devrait être prêt à risquer 10fois sa tête pour garder la modération la plus efficace possible, dans le but de gêner au minimum une discussion par des messages rouges d'édition. M'enfin je ne peux absolument pas vous en vouloir, je comprend qu'on ait pas envie de se mettre la moitié de la section à dos, vous n'avez pas, jusqu'à preuve du contraire, de sang venant de samouraïs japonais.

Le problème c'est qu'on (Vous les rdm et moi) va jamais arrivé à se mettre d'accord sur ce sujet, car concrètement je parle à un mur. Pas dans le sens péjoratif du terme, disons qu'il y avait un embranchement. Je ne peux vous reprocher de ne pas avoir choisi le mien mais je trouve le votre bien moins bon. C'est un peu comme si on avait le choix entre un chemin très périlleux mais tout autant court et un chemin sans danger mais long. Prendre le deuxième chemin peut sembler bien plus raisonnable, mais il est pour moi le moins bon si l'on peut faire face aux dangers du premier.

Tout ça pour dire que je vais arrêter de discuter avec toi et Miho concernant votre politique de modération. On arrivera à absolument rien.

Je finirais juste par une citation.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre

Citation :
Quand l'on veut abattre un chien on dit qu'il a la rage.
Citation :
Attention grosse, ta statistique est faussée. Moins de plaintes auprès de la coord., mais plus d'utilisateurs qui se plaignent sur le Village. Je ne sais pas si le bénéfice est vraiment concret.

En te lisant, on apprend que la modération globale de JeuxOnline subit des changements. Or, sur toutes les sections que je lis quotidiennement (Lotro, Aion, PQS, AoC*, Dofus et Wakfu), il n'y a que sur Dofus que l'on voit ce genre de topic de contestation de la modération à mettre en place.
De plus, ces topics en général ont des intervenants connus/anciens sur JoL, et l'impression que j'en ai (moi), est plutôt une tendance "contre" la modération actuelle. C'est vraiment dommage.
Je ne sais pas quelle conclusion en tirer, le constat est là. Mais encore une fois, je trouve que le staff JoL Dofus a un certain potentiel depuis qu'il s'est séparé de ses deux snipers.

Et il serait d'ailleurs plus sympathique de voir les modérateurs actuels parler de la modération en cours sur dofus, de ses projets, de sa vision etc, plutôt que ceux qui s'en sont fait évincer pour diverses raisons. Le sujet toucherait directement un but plus concret, avec des projets communs entre les modérateurs et les membres, plutôt que de tirer ce topic vers le "passé", ô combien adulé, de Z et P.

Peut être que ça apaiserait le débat, et ouvrirait de nouvelles possibilités, je ne sais pas.

(my fifty cents, niggabiatch.
)

ps : * la section AoC avait subit un gros topic de rébellion fut un temps, mais c'est aujourd'hui rentré dans les rangs.
Je fais une petite entorse à ma volonté annoncée de ne pas être trop dans la réaction mais, ceci mérite réponse:

Citation :
D'abord en effet, le choix du Staff de la Section, conseillé en général par la Coordination [...]
Depuis quand la coordination conseille les RD vis à vis de la composition de leur équipe ?

Pour te faire redescendre de ton nuage, sois conscient que les responsables d'une section peuvent virer un membre du staff n'importe quand et sous à peu près n'importe quelle raison sans que la coord' n'ait son mot à dire.

L'organe du recrutement n'a d'ailleurs globalement qu'une fonction consultative, en voyant passer un mec avec un modoAide de 6 pieds de long elle dirait sans doute "attention" mais si les RD leur assurent que le mec a changé et va tout roxxer, ben ils auront à priori qu'à l'accepter.

Edit: je laisse le post comme il l'était parce que je pense que c'est pas inintéressant dans ce sujet, je précise juste que j'avais mal compris ce dont voulait parler mamaf.
La modération n'a pas pour rôle premier d'amuser la galerie et de descendre en flèche le premier qui dérape juste pour que les autres habitués du forum puissent se foutre de sa tronche.
Quand je lis des "je regrette de ne pas avoir été modéré par pinta" ça me sidère : les règles sont faites pour être respectées et non dans le but de faire un concours à qui les transgressera avec le plus de "classe".
Souhaiter se faire modérer, c'est afficher son intention de transgresser les règles.
Les règles ne sont pas là pour faire chier le monde ni pour servir d'amusement à surfer sur la ligne mais bien dans l'intérêt de tous pour garder un forum qui respecte la loi (voir post de mamaf), assurer le respect des posteurs (troll, insultes, attaques perso...) et faciliter la lisibilité des sujets (flood, hs, sms ...).

Pour ce qui est des suggestions, personnellement une des choses qui me dérange le plus, c'est la modération que je trouve excessive sur les HS.
Lorsqu'un sujet un peu à bout de souffle dévie mais que la discussion continue d'être intéressante, que les gens s'éloignent du sujet de départ mais gardent la même ligne entre eux, je trouve dommage de modérer tout un tas de posts d'affilés en hs.
Je préfère voir des interventions de modos qui postent pour recentrer le débat et faire un rappel à l'ordre général ou faire des divisions de sujets que de voir un sujet où la moitié des posts sont édités alors qu'ils ne présentaient rien de vraiment néfastes.
Citation :
Publié par Zoudoul
Depuis quand la coordination conseille les RD vis à vis de la composition de leur équipe ?

Pour te faire redescendre de ton nuage, sois conscient que les responsables d'une section peuvent virer un membre du staff n'importe quand et sous à peu près n'importe quelle raison sans que la coord' n'ait son mot à dire.
En fait, si tu retire la 1iere phrase de mon post pour ne garder que la deuxième, je dois avouer que ça n'a plus du tout le même sens.
"Disons que pour compléter la réponse de Mari',le choix de cette méthode résulte de plusieurs facteurs.
D'abord en effet, le choix du Staff de la Section, conseillé en général par la Coordination (ceux qui gèrent l'ensemble du staff et sa cohérence)."
Je disais donc que la politique de modération était déterminée par le choix que le staff pense le mieux, et la coordination donne des conseils (ou consignes parfois) sur le choix de la politique de modération à appliquer en général sur jol, et non pas des conseils sur le choix de la composition du staff. ça me semblait assez claire dans mon propos vu ce que je citais, je suppose que non, je m'en vais rajouter une petite parenthèse pour préciser ça.
Citation :
Publié par Zoudoul
Il me semble que tu as mal compris la phrase :
"D'abord en effet, le choix du Staff de la Section, conseillé en général par la Coordination [...]"
Il ne parle pas du choix de la composition du Staff de la Section, mais du choix fait par le Staff de la Section (d'avoir une modération plus aseptisée).

Edit : mince, trop lent :x
Citation :
Publié par Miho
La neutralité d’un message d’édition est indispensable pour dialoguer avec un posteur qui se fait modérer. Après c’est bien de faire la différence entre « neutre » et « impersonnel ».
Je forme les nouveaux modos arrivés, et je leur répète inlassablement la même chose :
« Tu personnifies si tu veux, mais les messages d’éditions doivent rester neutre. Pas besoin de préciser que tu lui fous un averto en public, ou que c’est un gros con de flooder comme un porc. »
Je rejoins l'avis de Garfunk plus haut, vous avez bien fait de virer Pinta dans ce cas. Si ses messages d'édition ou de fermeture faisaient rire certaines personnes, ce n'était pas le cas pour tous le monde, et encore moins pour la personne concernée j'imagine. Clairement le genre de message qui donne pas envie d'avoir une discussion avec le modérateur.

Citation :
Publié par Miho
En dehors de ça, mes modérateurs étant bénévoles, donnant un bon nombre d’heures pour JOL, je me vois mal aller les modérer ou les rappeler à l’ordre quand ils vont se lâcher occasionnellement sur un post.
En dehors de ça, les posteurs étant bénévoles, donnant un bon nombre d'heures pour JOL en répondant aux nombreux kevins qui n'ont pas d'autres arguments que :

- Si la classe X est abusé t'as qu'a monté un perso !
- La classe X est dur à xp, c'est normal qu'elle soit complètement déséquilibré !
- T'es pas développeur de jeux vidéo, c'est pas ton métier, alors ta gueule, t'as pas le droit de critiquer !
- ...

Je comprend pas pourquoi certains se font éditer. On le répète des dizaines de fois, c'est le genre de comportement qui ne peut pas mener à un débat sain. Sans parler des mouettes qui se pointent en lisant seulement les 2 premiers message du topic ...

Ces personnes, comme FrieD (oui oui, je le met volontairement en tête de liste), Flappi, Darklendur ou encore Sam et Crevette avant qu'ils ne passent du coté obscur mériteraient le droit de troller de temps en temps dans ce cas?
Alors que des personnes comme medart, amanda ou utuku sur la partie héroïque balancent toujours les mêmes conneries sans intérêts sans recevoir aucun avertissement ?

Je vais passer pour le grokon aigri, mais je m'en moque. Quand je vois que 90% des posteurs ne savent pas faire la différence entre "ça/ce" et "sa/ce", les "ces/ses/c'est", je me dit que les plus à plaindre ne sont pas forcément les modérateurs, mais bien plus les posteurs qui doivent subir ces illettrés sans arguments qui ne lisent même pas les topics en entier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés