Publié par
fabregasetwalcott
Ben, il est là le problème en fait, et c'est ce contre quoi on (je ?) gueule. Donc si tu pouvais m'exposer ce qui vous ont amenés à choisir cette ligne de conduite s'il te plaît.
Une modération assez cinglante est bien plus efficace d'un point de vue général qu'une simple modération, et à choisir je préfère ça à un averto. Bon après, faut être aussi courtois que possible dans le mp explicatif, mais il m'est avis que c'est la meilleure méthode.
Disons que pour compléter la réponse de Mari',le choix de cette méthode résulte de plusieurs facteurs.
D'abord en effet, le choix
edit : ajout par soucis de clarté ( le choix de politique de modération) fait par le du Staff de la Section, conseillé en général par la Coordination (ceux qui gèrent l'ensemble du staff et sa cohérence).
Ensuite, elle résulte de la demande des utilisateurs. De nombreux threads sur PQS ont critiqués les formes de modérations que certains qualifie de "cowboy".
Bien sur, ces 3 facteurs sont à analyser ensemble puisque le choix des coordinateurs et de la section est influencés par les avis des utilisateurs.
Et enfin, dernier facteur, mais loin d'être le moindre, le facteur légal.
En effet, la plupart des infractions qu'on trouve IRL peuvent (et sont) applicables à internet.
Ainsi, l'Insulte (publique sur un forum), la Diffamation (publique également), sont 2 infractions qui vont dans le sens d'une modération "aseptisée" (même si j'aime pas beaucoup ce terme).
Je ne vais pas entrer dans les détails, l'insulte c'est une expression outrageante ou un terme de mépris, la diffamation l'imputation d'un fait de nature à porter atteinte à l'honneur ou la réputation.
Bref, vous n'avez peut être pas forcement l'impression, mais ce genre d'infraction est assez facilement qualifiable.
Alors bien sur, il est rare (voir même cela n'est jamais arrivé sur jol) que quelqu'un intente une action sur un de ces chefs d'accusations, il n'empêche que l'Administrateur et à fortiori le staff estime qu'il faut mieux prévenir que guérir sur le respect de la légalité par JoL. (en témoigne également les demandes de renseignements pris par l'Admin auprès de la CNIL concernant la conservation des données, ou même un bannissement de 10 membres sur les Divers en 2003 pour incitation au suicide, délit pénalement répréhensible).
Il n'est pas stupide de penser que la justification juridique, à la différence de celle moral sur le bien fondé qu'une modération aseptisée par rapport à une modération percutante qui peut légitimement porter à débat, suffit à elle seule à clore le débat le choix de la modération.
Mais ce serait ignorer le fait qu'il est possible de discuter sur le fait qu'une modération percutante peut ne pas être contraire à la loi.
A mon avis, c'est le cas, une modération peut être percutante sans être contraire à la loi (et heureusement

), seulement, les infractions sus citées étant dans leurs qualifications du caractère insultant ou outrageant, laissées à l'appréciation souveraine du juge, on ne peut réellement savoir à l'avance ce qui sera légale ou pas, le fait d'éviter donc les propos trop directs permet sans aucun doute, en plus d'éviter les plaintes d'utilisateurs choquées par les termes employés (à tort ou à raison, qu'importe), d'éviter le risque de se mettre dans une position d'illégalité.
Bon, bien sur, c'est mon interprétation de la justification de la modération "aseptisée" par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là de la part de Mind ou des Coordinateurs ou autre staffeux sur les forums. Elle n'engage bien sur que moi, mais je pense que le facteur juridique, qui n'a pas été abordé dans cette discussion, n'est pas inintéressant et mérite une place dans le débat.