[Hors sujet] Modération JOL Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Hiya, tu fais ce que j'appelle du TF1. Tu mélanges un peu tout et tu surfes sur les arguments populaires de comptoir.

A coup de "Il n'y a plus de respect m'a ptit dâme, les jeunes se foutent de tout !"; "Ils ne sont pas payés pour ce qu'ils font, il n'y a pas à les critiquer".

Etc.

Citation :
Publié par Hiyashem
En quoi? Je veux des exemples. Si c'est prendre un poste ou c'est locké et qu'un modo à mis "ta vie est passionnante" et dire que c'est hors charte, tu m'expliquera en quoi.
Le "ta vie est passionnante" n'a rien à foutre dans une édition de message.

En premier lieu, et à plus forte raison, car c'est un jugement de valeur. On ne juge ici non plus le contenu du message mais le posteur et a fortiori sa vie. C'est prohibé, par la charte et par la Coordination.

Ensuite, c'est un comportement complètement contre-productif. Bah ouais, répondre mal à quelqu'un c'est potentiellement créer une personne problématique dans le future.

Au final, ça fait rire ses cyber-potes, ça fait croire que t'as du caractère mais c'est puéril, contraire aux valeurs de la modération et en plus contre-productif. Que du bonheur !

Citation :
Faut voir aussi pourquoi les gens se sentent humiliés hein. Donne moi des exemples flagrant et incontestables d'humiliation public stp.
Les éditions de messages ou les messages de fermeture peuvent tendre à cette humiliation quand ils sont mal fait.

Humiliation, c'est un mot fort pour quelque chose de moindre mais de bien présent et problématique. (Enfin ... ex-problématique, les concernés ne sont plus là).

Ecrire 5 lignes pour "casser" une personne, dans le jargon taunter ou flamer suivant le cas, en abusant de son statut de modérateur et jouer avec le "ne t'amuses pas à répondre, tu seras édité dans la minute", ça se rapproche d'une sorte d'humiliation oui. Et c'est surtout la non-réponse publique qui le permet.
Citation :
Les règles sont strictes (DSO hein ). C'est limite si on a le droit d'éditer comme on veut et pas avec des messages pré-établis.
Hum attention là, la charte modo est souvent décrite comme un guide et non une bible, elle est volontairement vague sur certains points pour ne pas s'aveugler et garder en tête que chaque cas est particulier.

Citation :
Et ça, c'est bel et bien nous les usagers d'en juger, puisqu'après tout, le client final, c'est nous. Mais évidemment, j'imagine que la désignation du staff via des élections démocratiques parmi une liste de candidats est quelque chose de totalement inconcevable (oups j'ai eu chaud j'ai failli parler de Politburo mais je me suis retenu ). Donc bah, on va simplement continuer à se prendre notre bonus sur le ModoAide de temps en temps en attendant la suite, en espérant que certains finissent par casser leur pipe
Attention là aussi, tu mélanges les torchons et les serviettes. JoL n'est pas une démocratie et surtout n'a jamais prétendu l'être. Elle doit respecter la loi française et pour le reste, elle a sa propre politique.

J'entends ici la même chose que ceux qui rabâchent le côté client à Ankama quand un truc ne leur plaît pas et crient à l'injustice. JoL et Ankama proposent quelque chose (gratuitement pour JoL) et libre à chacun d'y prendre part ou non. Personne ne vous force à choisir JoL ou Ankama plus qu'un de ses concurrents. Les critiques constructives sont les bienvenues mais, quand c'est omniprésent et irrespectueux, il est souvent temps d'aller voir ailleurs.

Citation :
Malgré tout le respect que j'ai pour Sam, qu'est ce qui te dit qu'il a pris conscience d'avoir merdé tout seul ? M'est avis qu'il y a sûrement une RdM derrière, moi...
Et à un sous-marin jaune qui a trouvé bon de l'informer de ne pas utiliser un même ton qui avait échoué avec un même posteur.

Sinon pour le fond de la discussion... C'est difficile de répondre quelque chose qui ferait avancer le bordel quand on voit que la modération est critiquée sous toutes ses coutures, autant les vieux piliers d'il y a 3-4 ans que les tout nouveaux.
Ah biensur un consensus semble se former ici autour de "Sam qui roxx" mais, il est courant de flatter d'un côté pour mieux faire passer ses griefs comme étant justes et vrais.
Citation :
Publié par Woody.A
..
Ce que je trouve dingue dans vos propos (au delà de l'amalgame qui est fait par rapport à ce que je dis) c'est que si j'ai bien tout compris il faudrait des modos qui appliquent les rêgles sans personnalisation, sans humour (remplacer par humiliations pour les puristes), sans rien. Alors soit.

Maintenant explique moi pourquoi on m'a critiqué y'a 2/3ans parce que je faisais justement ce que tu demande ? (oui j'ai aussi fait des lock avec des "cool ta life" mais ca c'était spécial zoudoul )

parce que ce qui est fou quand même c'est qu'au final vous avez toujours quelque chose à re-dire sur tout et c'est même pas un merci.

EDIT: ah oui une dernière chose, je ne fais pas du TF1, c'est ma conception du respect qui fait que je dis ce que je dis. On va pas entrer dans un débat sur le respect mais j'ai surement pas attendu d'avoir la TV pour avoir un opinion sur les choses et des principes (sinon j'aurais attendu longtemps).

EDIT2: (nantes)
Citation :
Publié par Woody.A
Si tu ne fais pas de différence entre l'humour, la personnalisation et le rabaissement systématique des posteurs. C'est qu'il y a un problème de ton côté.
Ouai désolé de pas être une pimbêche qui prend tout au premier degré et qui vient faire la maline sur le net parce que irl elle s'écrase. Vraiment désolé.

J'rentrerais pas non plus dans un débat psychiatrique/psychologique sur ce que signifie ce genre de comportement dans la vie réel de la personne.
Si tu ne fais pas de différence entre l'humour, la personnalisation et le rabaissement systématique des posteurs. C'est qu'il y a un problème de ton côté.

Pour personnaliser un peu son message on n'a pas besoin de descendre le type en face.

Aussi, je doute très fortement qu'on t'ait critiqué seulement parce que tu pondais des messages très peu personnalisés. Déjà parce que c'est une critique qu'on peut entendre certes par les posteurs mais jamais (ou de ce que j'en sais) par l'équipe de modération.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
mais non immédiatement visibles, évidemment, c'est pour cela que je me demande comment fabre parvient à affirmer cela
Ben parce que mes talents dans le domaine de la psychologie me font penser que Soenks n'aurait jamais agi de la même façon si il était sous la pression d'un RDM. Ma démarche a peut-être été ressortie au moment de le changer de section, mais on (les rdms de l'époque) ne lui avait clairement pas dit qu'il risquait des sanctions en cas de récidive avant ce deuxième problème.

Citation :
Publié par krava
ça existe des voyageurs éclairés, fabre
Peut-être mais on ne les lit plus. À force d'en voir beaucoup poster de la merde on finit par ne plus lire que les dires de posteurs que l'on connait quand l'on a de nombreuses pages à lire. C'est une des conséquences du mouettage, qui a créé cet élitisme involontaire et gavant pour tous.

Note : Je profite du titre très général de ce sujet, c'est un brin hs dans le contexte.

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Qu'entends du par débat "animé" donc ?
Je vais répondre à sa place en attendant son edit, ou du moins te livrer ma version, vu que c'est également pour ça que je viens sur JOL. Un débat animé est une discussion entre plusieurs posteurs, capables d'être le plus objectifs possible, d'avis différents mais souhaitant tous trouver une réponse parfaite.

Citation :
Publié par Hiyashem
Je dis pas que la modération à toujours été parfaite mais bordel c'est du bénévolat, soyez déjà content que JoL-Dofus vous ai fourni des forums propres depuis si longtemps au lieu d'une daube comme le forum off ou tu peux même pas en placer une tellement c'est perdu dans le flood des kevins.
Bon ça a déjà été dit par paam (et par fried sur un autre thread) mais c'est trop facile de se réfugier derrière ce statut. Quand tu te présentes et que tu es pris comme modo tu acceptes ce que ça implique, sinon tu postules pas.
Citation :
Publié par Ganjalo
Malgré tout le respect que j'ai pour Sam, qu'est ce qui te dit qu'il a pris conscience d'avoir merdé tout seul ? M'est avis qu'il y a sûrement une RdM derrière, moi...
C'est vraiment étrange que tant de personnes parviennent à relever la remise en question de sam et la mettre en opposition avec ce qu'on a l'habitude de voit. J'en déduis que:
- soit on a tous des mémoires de poissons rouges (deux exemples précis, Mari' s'est donc humblement et rapidement excusée, sans esquiver ou rediriger, pour avoir modéré n'importe comment sur la Bourse, et toi aussi au sujet d'au moins deux modérations ciblées sur des HS que tu as paradoxalement toi-même initiés ),
- soit les RdM laissent filer d'autres trucs à certains là où Sam se fait remonter les bretelles.

C'est très également très solidaire de sous-entendre que sans l'intervention de la RdM, Sam aurait bien évidemment continué à faire le con, bouh, le vilain. Pourtant, bizarrement, peu après s'être lâché sur Tetanos-, il m'a spontanément MP pour que je lui transmette un message (vu qu'un bagnard peut pas en recevoir). Un grand bravo donc à la RdM pour sa disponibilité en temps réel à 2h du mat' en semaine.

'fin si tout ça est calculé pour que Sam devienne le Gorbatchev héros du coin, le modo aimé de tous, c'était pas mal trouvé jusqu'à ce que tu grilles la stratégie du Bureau .
Citation :
Publié par Myleise
f.

Jje regrette que la modération se soit laissée "marcher" dessus sur ce sujet précis:
Bon, je vais te répondre, juste en quotant ce passage, mais ça vaut aussi pour les parties de tes posts dans lesquels tu dis qu'on a été des gros méchants en fait, et surtout moi ( vu que je suis l'initiateur de cette fermeture + réouverture )

Qu'on soit clair, j'ai pas troollé. J'ai fait une remarque, sur un ton certes un peu sec - désolé de pas mettre de smileys, ou de ne pas sombrer dans le "bisounoursisme" comme le dit si bien paam hin hin - ( au passage, ta pipe était très bonne, merci \o/ ), mais, donc, ni insultant, ni rabaissant.

J'avais juste tenté d'expliquer que, quand on donne des consignes aux posteurs, on se doit de les respecter soit-même.
Oui, car la consigne était "pas de flood svp". Et là, on a vu quelques modérateurs, membres du staff, et certainement certains amis de modos, ne pas se faire modérer malgré ce qui pourrait être considéré comme du flood, à base de private jokes, sans aucun rapport avec le topic de recrutement.

Ce à quoi, on m'a répondu, et modéré de suite, pour me dire que les remarques sur la modération se font en MP.
Sauf que c'était pas vraiment une critique sur la modération , mais plutôt sur les personnes elles-mêmes, qui montraient qu'elles avaient des règles différentes des autres usagers.

Et en plus, je rejoins paam et fried sur un point : discuter en MP avec un modérateur, ou même plusieurs ( oui, je l'ai déjà fait, ça n'a rien donné quand même ) ne sert à rien.
On va soit se faire recevoir par un type avec son casque, son gilet par balles, enfoui dans sa tranchée, avec sa kalach', soit tout simplement ne recevoir aucune réponse, ou encore, et je trouve que c'est le pire, entendre que oui, on a raison, sauf que rien ne sera fait pour réparer l'erreur. ( enfin ceci ne vaut pas pour Sanael qui fait du bon taff', et apparement pour sam le terrible ).
Au final, on a donc vraiment l'impression que ces contacts ne servent à rien.

Sinon, je suis aussi bien sûr parfaitement d'accord avec El Pouillaxator : il y a ( avait ? ) une masse considérable de modérations à la gueule du client.

Puis, il faut le dire, la modération est d'une souplesse.... inexistante. Apparemment plein de règles sont en train de se mettre en place, mais petite précision : trop de régulation, ça entraîne forcément à un cassage de gueule assez sympa, à terme : soit le forum ne vit plus vraiment, déserté par pas mal de personnes dites "intéressantes" "constructives" soit vous aurez l'effet inverse : une contre-attaque de posteurs, par un plus grand nombre de posts pour râler, ou un non respect des règles général.
Devenir plus strict, ne pas prioriser le dialogue avec les usagers, et ce même si ça fout un sacré coup à votre égo, c'est casse gueule.
Expèrience vécue, sur un forum plus grand que la section dofus de jol. ( au passage, amusant de lire que ce qui sera priorisé c'est l'expèrience sur la modération, y a longtemps j'avais postulé, plutôt "apprécié" en général sur le forum - c'est à dire moins de posts de ce genre- , et une expèrience en modération certainement incomparable à beaucoup de modérateurs passés par votre équipe, bah non, on a préféré prendre des "noubes" hin hin )

Bref, ça fait un bail que la modération, c'est un peu nawak sur ce forum, et que malgré les divers posts où vous essayez de nous faire donner notre avis, rien ne change, au final.

Au passage, le premier post de ce topic est révélateur aussi : ça fait vachement pédant, du genre "puisque vous savez tout mieux que nous, allez y, parlez".
On en revient aux tranchées.
Les avis divergent vachement quand même sur la question de la modération, ça pourrait se résumer à deux groupes d'ailleurs.

1er groupe : La modération plus humaine, pas de messages préfabriqués genre DSO, Flood, Troll, taunt mais plutôt des petites phrases personnalisées qui parfois peuvent être blessant pour l'édité même si je suis certain que le modérateur n'a pas voulu être humiliant, blessant ou quoi que ce soit d'autre se finissant par 'ant'

2eme groupe : La modération dite 'robotisée', efficace comme l'autre mais qui aura moins de chance de blesser l'édité en question.

Le problème est que vu les avis différents des posteurs sur la question, on aura toujours droit à un débat de modération comme il y en a toujours eu, depuis que je suis sur JOL, j'ai souvent entendu des personnes crier sur les éditions assez relevées de la modération qu'on qualifie d'old school.

Depuis qu'on a la nouvelle équipe en place, j'ai souvent entendu des personnes crier sur les éditions assez robotisées de la modération qu'on qualifie de new school.

Il n'en reste néanmoins que dans les deux cas la modération est faite, comme il faut. Et même si je n'ai pas eu souvent à faire à la modération qu'elle soit old ou new school, les murs dont parlent certains, je me permets d'émettre un gros doute sur leur existence fondée.

En attendant il serait tant d'accorder nos violons, de prendre du recul aussi au niveau de la modération, il serai temps de savoir si l'on veut la modération 'familiale' ou celle 'plus professionnelle'. Dans tous les cas le boulot étant fait correctement dans les deux je ne vois pas ce qu'on reproche à l'un comme à l'autre outre le fait de la communication.

Je finirai sur cette phrase que Zoudoul avait sorti sur le débat de la modération sur Jiva il me semble, même si ce n'est pas lui l'auteur je crois.

"On te reprochera toujours d'avoir mal modéré plutôt que de n'avoir pas modéré."

Voilà, chacun a son point de vue sur la modération, chacun développe ses arguments, même si cela ne fait pas avancer le schmilblick. Je ne dis pas avoir la bonne parole, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas débattre vu que j'en suis certain les modérateurs actuels prennent en compte les remarques mais je dis que sur ces posts là, il faut faire un grand travail sur soi-même et prendre beaucoup de recule pour se rendre compte que finalement la modération n'est pas si mauvaise que ça, n'importe laquelle d'ailleurs que ce soit dans le passé ou le présent.
J'tiens quand même à dire que je m'intéresses plus tellement à ce qui est fait question modération, donc je n'exclu pas le fait que j'me suis ptete pas rendu compte si maintenant c'est une boucherie ou quoi.
Mon propos était surtout général.
Au final, on dirait 2 camps qui se bourrent la tronche, plutôt qu'une autorité supérieur (woot), censé être objective, et des posteurs qui ne s'en préoccupent pas tant que ca.
Mais bon au final, ici, si les posteurs ne s'en préoccupent pas, il se passera quoi ?

J'aimerai bien l'savoir :>
ya du mieux
bonjour communauté ,

bon ,
c'est bien d'ouvrir un tel topic , à d'autres époques ça n'aurait pas été fait il me semble ,
je vais pas faire long : j'ai l'impression que la modération s'est nettement amélioré ces 12 derniers mois ,
avant je la trouvais trop sévère et gratuitement humiliante dans l'exercice de sa sévérité ,
et aujourd'hui ça va mieux , ça doit même faire plusieurs mois que je n'ai pas été banni, c'est vous dire ^^

j'ai lu ci dessus des reflexions sur une modération "robotisée" qui use de messages stéréotypés, par opposition à une modération plus "humaine" qui met une petite phrase de son cru quand elle modère ...
mais il faut de très hautes qualités humaines pour trouver une phrase amusante et pas blessante dans ces occasions : en conséquence mieux vaut peut-être des phrases passe_partout car il est malheureusement plus facile et spontané d'être humiliant que compatissant.

bref , le bilan est globalement positif de l'évolution de la modération .
Citation :
Aussi, je doute très fortement qu'on t'ait critiqué seulement parce que tu pondais des messages très peu personnalisés. Déjà parce que c'est une critique qu'on peut entendre certes par les posteurs mais jamais (ou de ce que j'en sais) par l'équipe de modération.
Puisque c'est principalement moi qui le critiquait à l'époque, je vais te répondre.

je lui reprochais d'avoir une modération dite "bot" parce qu'il se fiait trop aux règles que je trouvais aucunement au service du dialogue et de la vie du forum. Il s'agissait des forums "agenda" (donjons etc..) où l'on invite les gens à se rencontrer et à organiser des activités de groupes mais, où la modération très stricte sur les up et le "flood" empêchait de pouvoir le faire agréablement.

Depuis IHM a reconnu ses torts et trouvé que ma modif' sur ce forum était sensée, donc essaye de pas trop insister sur son éventuel côté "J'ai tout vu et j'ai raison" Généralement ça c'est pour Papysilk ou moi

Citation :
Un débat animé est une discussion entre plusieurs posteurs, capables d'être le plus objectifs possible, d'avis différents mais souhaitant tous trouver une réponse parfaite.
Là j'ai encore envie de dire attention, si on pense trouver une réponse parfaite à un sujet, on est déjà sacrément dans la merde.

Sinon Papysilk, on t'avait pas refusé parce qu'on pensait que t'étais moins fort que tu le disais ou en niant complètement ce que tu avais pu faire sur d'autres forums mais, à l'époque pour le paradoxe que formaient tes interventions et ta volonté de devenir modérateur. On voyait ta présence comme dangereuse dans l'équipe dans le même sens que la mienne: tu allais trop l'ouvrir et nous faire chier.
Je te laisse apprécier l'ironie de tout ça aujourd'hui.
Hmm que dire sur la modération actuelle ?

Bah , selon moi rien je suis arrivé sur JoL quand Lala était encore le chef à l'époque c'était assez convivial . L'équipe JoL-Dofus a tout simplement évoluée , les anciens sont parties et de nouveaux sont arrivés , choses tout à fait normal .
Après je n'ai jamais eu de problème avec la modération en elle-même , je n'ai pas eu selon moi de modérations injustes , je me suis fait modéré quand je le méritais ( non pas que ce soit un mérite hein ) .

Après je comprend pas le problème qu'il y'a eu ces temps si je suis moins présent sur JoL donc je n'ai pas du sentir cette "tyrannie" de la part des nouveaux modos et qui font que FrieD poste de telle sorte et qu'il y'ait autant de critiques péjoratives dessus .

Après il est vrai que le départ de Pinta est une grande perte pour moi , ses modérations même si elles ridiculisaient l'édité ( qui devait souvent être modéré ) étaient un plaisir à lire pour un forumeur lambda et j'ai toujours été du côté de la modération humaine de Pinta . Les nouvelles modérations sont des choses rudimentaires et robotisées , autant pouvoir supprimer les messages ?

Bah après je comprend que modérateur-bénévole est un métier long , épuisant , irritant , fatiguant , qui usure , mais voir des modos qui "pètent une durite" assez souvent par manque de patience , c'est éreintant .
Citation :
Publié par Ganjalo

En fait, c'pas toi qu'on flatte, donc tu te sens dans l'obligation de rabaisser Sam en nous expliquant qu'il a fait/fait/fera de la merde, et ne se rendra jamais compte qu'il a fait/fait/fera de la merde ? Ou simplement tu préfèrerais qu'on flatte l'égo de ta chère RdM ?

Enfin, entre le ton du premier post qui nous prend d'une hauteuuuurrrr et celui ci, je pense que le choix est vite fait

Bref, je ne vais pas répéter une quinzième fois ce que fried, pam, olga, pouillax se tuent à vous répéter sur tous les messages de la modération, et notamment sur celui ci depuis 10 pages, ce serait encore et encore du temps de perdu.
J'vais essayer de répondre à à peu près tout, je vais sûrement oublier la moitié des trucs en route.

1. Les Mps :

J’ai reçu de la part des divers intervenants aucun Mp. Quand je dis aucun, c’est absolument aucun.
Seul FrieD a pris, dans le passé, la peine de me MP pour discuter modération. Je lui ai d’ailleurs répondu longuement.

Il y a des Mps que je zappe ? Oui, il y en a. J’essaye de pas oublier, mais ça m’arrive.

2. Les messages de modération aseptisés :

C’est la ligne de conduite de la section.
Si vous regrettez le temps des humiliations publiques à base de « On s’en tape », « Super ta vie », « Si vous continuez je vous lynche tous » ok, c’est que j’ai rien compris.

La neutralité d’un message d’édition est indispensable pour dialoguer avec un posteur qui se fait modérer. Après c’est bien de faire la différence entre « neutre » et « impersonnel ».
Je forme les nouveaux modos arrivés, et je leur répète inlassablement la même chose :
« Tu personnifies si tu veux, mais les messages d’éditions doivent rester neutre. Pas besoin de préciser que tu lui fous un averto en public, ou que c’est un gros con de flooder comme un porc. »

J’dois probablement être un bisounours, mais c’est une question de respect. On est modos, on est pas là pour se faire un fanclub sur un bon mot.
Et c’est pas une question de professionnalisme, ou je sais pas quoi. Les autres modos avant moi étaient carrés dans leur modération, je parle de forme ici, pas de fond.

Et si les modos ne respectent pas ça ? Bah je vais discuter avec eux, voir où ils ont merdé, essayer de comprendre, et pis si au bout d’un moment je vois que ça change pas, soit ils partent, soit on les vire.

Mais oui, bien sûr que vous allez quand même trouver des modos qui merdent.

D’où l’importance des MPs. Je sais, je radote, mais ça sert à ça. Si un modérateur a pour vous merdé sur une édition ou sur une sanction, il existe un moyen simple de le faire savoir. MP ses RDM, et si la discussion n’aboutit pas, aller voir la coordination.

Bien sûr si vous pensez qu’on est tous pourris jusqu’à la moelle, qu’on est incapable de faire preuve d’objectivité face à une mauvaise modération, je peux rien faire.

En même temps sur les centaines de bénévoles sur JOL j’ai quand même du mal à croire à la théorie du complot.

3. La modération à la tête du posteur :

Alors on va commencer sur un exemple super simple, celui qui a lancé cette conversation. Pourquoi sur le post de recrutement j’ai modéré un mec pour flood alors que les modérateurs, et les copains des modérateurs sont allés flooder ? (Les copains des modos faudra m’expliquer d’ailleurs…)

Et puis pourquoi j’ai fait un rappel de modération là ?
Citation :
[ Bon on va tout de même éviter le flood en tout genre, et en particulier les questions style Captain Obvious :
- "Pourquoi on recrute pas de modo chez moiiiii???"
- "Bah parce qu'il y en a déjà 2..."

Merci. Miho ]
Parce que quand j’ai lancé ce sujet, je ne savais pas qu’il allait dériver comme ça. J’dois être un peu conne hein, mais voilà je m’attendais à une discussion habituelle sur les conditions de recrutements, et les habituelles réponses.

Au lieu de ça, mes vilains modérateurs sont venus se défouler sur le post et flooder. Et là faudra m’expliquer où est le problème parce que j’ai beau chercher, je ne vois pas.
La seule erreur que je vois est d’avoir été dure sur ma première modération, et ensuite de m’être dit, bon allez on laisse couler. Donc j’aurais dû, et je l’ai pas fait, retirer la première édition.

En dehors de ça, mes modérateurs étant bénévoles, donnant un bon nombre d’heures pour JOL, je me vois mal aller les modérer ou les rappeler à l’ordre quand ils vont se lâcher occasionnellement sur un post.

Ensuite je reviens juste sur la modération de Tetanos par Sam.

Sam est venu me voir pour discuter de cette modération. Je lui ai dit qu’il avait fait de la merde, et que les sanctions étaient injustifiées.

Pour les raisons que j’ai expliquées au dessus. Si un modérateur se sent attaqué sur un post, y répondre publiquement en enlevant le droit de réponse publique au modéré n'est pas la bonne manière de procéder.

J’veux pas de médaille du mérite, j’vous rassure, juste essayer de vous montrer que la modération est, dans l’ensemble, un travail d’équipe, et pas le fait d’un individu.
Sam a eu l’intelligence de se rendre compte de son erreur, et de faire son mea culpa. En c’est justement pour ça que c’est un bon modo.

Mais il y a eu aussi un coordinateur et sa RDM pour lui expliquer. Et c’est normal, il débute et c’est notre boulot.

Faudrait p’têt juste vous rendre compte qu’on est peut-être pas aussi obtus et bornés que vous semblez le croire et que finalement l’aspect affectif face à un posteur n’a pas grand-chose à faire ici.

Pour en revenir au favoritisme, il y en a un énorme que je vois ici, c’est celui qui vous est donné de vous exprimer ici sur des cas précis de modération en trollant à tout va.

Vous pensez franchement que le posteur lambda venant s’exprimer ici aurait eu le même droit de parole que vous? Non.

Vous allez me dire, et pas totalement à tort, ouais mais on est passé en force donc tu peux rien faire, imagine les réactions si tu nous censures.

En même temps on aurait pu continuer à mettre des bans def’ à tour de bras, vous auriez reroll, on aurait continué la guerre, j’sais pas qui aurait gagné, mais j’pense qu’on est à peu prés tous d’accord chez les modos pour dire que, même si vos méthodes ne nous plaisent pas, tenter le dialogue est la seule option intelligente à l’heure actuelle.

Donc maintenant qu’on s’est tous bien foutu sur la gueule, qu’est ce qu'on fait ? On continue ? Ou on essaie de communiquer ?
Citation :
En dehors de ça, mes modérateurs étant bénévoles, donnant un bon nombre d’heures pour JOL, je me vois mal aller les modérer ou les rappeler à l’ordre quand ils vont se lâcher occasionnellement sur un post.

Le contexte dépend, si c'est un truc bon enfant où les modos et les membres rigolent ensembles, je suis entièrement d'accord que modérer ses modérateurs ne sert à rien. A partir du moment où l'on modère un membre pour un comportement certains, un tagué n'a clairement pas à avoir ce comportement, sinon on retombe dans le "hopital charitay toussa".

Un tag JoL n'est pas un passe droit.
Citation :
Publié par Ganjalo
C'est quand même vachement bizarre que Sam soit l'un des premiers à agir ainsi mais que l'idée vienne des RDM ( vous a fallu 1an pour comprendre la bonne attitude à adopter ou alors c'est bien une idée de Sam ??? ).

Ah tiens une petite question, comment Mari est devenue RDM alors qu'elle n'a pas su gérer une section (dire qu'elle s'est fait détruire est peut être plus adapté) .
Pour ses qualités ? ( va falloir me les expliquer) ou pour le miel?
Citation :
Donc maintenant qu’on s’est tous bien foutu sur la gueule, qu’est ce qu'on fait ? On continue ? Ou on essaie de communiquer ?
Continuez
Ça donne une personnalité folle à ce forum, et certains posts frisent la virtuosité, justifiés ou pas.
Spa en politique qu'on verrait des débats de cette qualité
Ce qui au passage est plutôt à mettre au crédit de l'équipe de modération, et s'inscrit en faux sur l'argument du "politburo"
Citation :
Au lieu de ça, mes vilains modérateurs sont venus se défouler sur le post et flooder. Et là faudra m’expliquer où est le problème parce que j’ai beau chercher, je ne vois pas.
Tu ne vois vraiment pas le problème ? Non sincèrement c't'un méchant troll la.

Citation :
Wai c'vrai, et moi j'me vois mal foutre un procès a un pompier parce qu'il fait cramer ma maison, parce que bon, c't'un bénévol, il a bien éteind le feu du voisin, alors pour une fois, je peux ne pas lui en vouloir.

--------------------------------------------------------

Citation :
Publié par Miho

Citation :
[20:33] (Guilde) Pouillax : moi j'réponds plus, ça m'saoule, je trollerai juste quand ils feront encore les cons
Tu as ta réponse.

Bref, Pouillax +1, ca commence a lourder, bonne continuation.
Citation :
Publié par Miho

Imho, il est justement là, "Venus se défouler sur le post et flooder"

Citation :
Ahah :/
Genre ça contredit pas la modération "juste"

Citation :
J’veux pas de médaille du mérite, j’vous rassure, juste essayer de vous montrer que la modération est, dans l’ensemble, un travail d’équipe, et pas le fait d’un individu.
Sam a eu l’intelligence de se rendre compte de son erreur, et de faire son mea culpa. En c’est justement pour ça que c’est un bon modo.
Coucou, c'est Ganja' qui le rabaisse

Citation :
Pour en revenir au favoritisme, il y en a un énorme que je vois ici, c’est celui qui vous est donné de vous exprimer ici sur des cas précis de modération en trollant à tout va.
Clair, c'est pas comme si ce qui était au dessus contredisait ça
On va dire que je veux bien ranger un peu les bastos, à la simple condition que les concernés de l'autre côté de la barrière y mettent sérieusement aussi du leur. Y'en a en particulier ras les roustons du ton condescendant et du RP de cowboy barien.

Faudra pas vous étonner je ressorte l'artillerie si j'ai le malheur de lire un post aromatisé comme celui débutant ce sous-topic, ou si l'un d'entre vous renouvelle à la manière de Mari' sur la bourse ce qui n'était rien de plus que de la provocation, du despotisme et/ou de la mauvaise foi.

Sur ce, peace.

(Edit: Tetanos-, gros naze, t'as niqué ma sortie en prince.)

Edit @ Miho :
Citation :
Là les étrennes c'est de venir, une fois de temps en temps, flooder un topic. Pour juste être cons. C'est débile, oui, ça sert à rien, oui, mais ça nous arrive tous non ?
Bah prévoyez un tag "Flood de Nowel" alors. Sinon bah faudra pas vous étonner des réactions.

Sinon les pompiers c'est bien gentil, mais au jeu des parallèles HS je peux aussi sortir le truc suivant: déjà y'a pas que des bénévoles chez les pompiers, y'a surtout un bon paquet de pros. Ensuite, même les bénévoles sont payés quand ils font une sortie. Donc finalement, ils font pas forcément ça que par bonté d'âme.

Ensuite, si dans les coins où ils dépouillent encore les bulletins à la main les bénévoles se mettaient à dire "oh ben comme chui bénévole je vais bien pouvoir faire un pli à ce bulletin et le foutre à la poubelle en considérant le vote nul", on serait pas dans la mouise .

Et les propositions, je vais quand même pas les mettre en gras et en rouge :/
Je reviens sur la question du favoritisme.

Non, je ne vois pas le problème. J'reprends l'exemple de ton pompier.
Ton pompier bénévole, à la fin de l'année, il vient te proposer un calendrier. Et tu lui files des étrennes.
Donc c'est bénévole, ok, mais au bout du compte il y a une reconnaissance de son travail.

Là les étrennes c'est de venir, une fois de temps en temps, flooder un topic. Pour juste être cons. C'est débile, oui, ça sert à rien, oui, mais ça nous arrive tous non ?

Là où je suis d'accord avec Sarys, c'est que les mêmes règles doivent être appliquées à tous. Si on ne modère pas les modos sur un topic, on ne modère pas non plus les posteurs. D'où l'explication sur le fait que j'aurais du éditer mon premier post et que je ne l'ai pas fait.

Maintenant, vous pouvez pas nier que depuis quelques temps les modos qui interviennent sur des sujets en trollant sont modérés. Les passe-droit de "Vas y édite toi" sont de moins en moins nombreux.

Ensuite, je ne comprends pas. Vous avez dit ce que vous aviez à dire sur les dysfonctionnements de la modération actuelle. Y a des trucs avec lesquels je suis d'accord, d'autres pas.

Et maintenant vous vous cassez du sujet genre on a fait le tour ? J'aurais aimé quelques propositions sur comment améliorer les choses afin de ne pas se retrouver dans la même situation dans 2 semaines, 3 mois, ou plus.

C'est pas jouer le jeu de venir foutre le boxon, et ensuite de pas vouloir envisager des solutions communes :/
Citation :
Publié par Miho
2. Les messages de modération aseptisés :

C’est la ligne de conduite de la section.
Ben, il est là le problème en fait, et c'est ce contre quoi on (je ?) gueule. Donc si tu pouvais m'exposer ce qui vous ont amenés à choisir cette ligne de conduite s'il te plaît.
Une modération assez cinglante est bien plus efficace d'un point de vue général qu'une simple modération, et à choisir je préfère ça à un averto. Bon après, faut être aussi courtois que possible dans le mp explicatif, mais il m'est avis que c'est la meilleure méthode.

Citation :
Publié par Tuygit
Coucou, c'est Ganja' qui le rabaisse
Rassure moi, c'est de l'ironie ? Ce que voulait dire Ganja' c'est "Arrêtez de le prendre comme un dieu, seul il aurait peut-être pas agit comme ça", c'est loin d'être une critique envers Sam qui roxxe, c'est juste que cette déification est un peu injustifiée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés