[Hors sujet] Modération JOL Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Je m'arrête page 4, je retiendrais principalement que le bisounourissme c'est de ne pas écrire les mots (dsl) : "pute", "sucer", "branle" (liste très loin d'être exhaustive)

Effectivement on comprendra qu'un bisounourse est sans conteste possible un "léche cul" et ne peux en conséquence avoir un avis intéressant sur le moindre sujet...

Plus de "modobot" ça me va très bien si ça pouvais m'éviter de subir ce style d'agression. pour ce qui est de la forme de la modération je préfaire de loin un simple message explicatif qu'un troll violet entre crochets, dans les rare (dsl) cas ou j'ai eu as subir une modération j'ai toujours reçu un mail dudit modo m'expliquant en détail le comment et le pourquoi ça ma toujours paru amplement suffisant, mais a vrai dire n'utilisant pas trop les mots précité je ne donne que l'avis d'un vil bisounours.

A oui et puis franchement c'est un forum de jeu, parler "Glasnost" & co, ça me parais déplacé, peu pertinent, insultant et franchement pour finir : puéril.
Salut Garfunk,

J'vais essayer d'amener ça doucement, je cherche juste à comprendre un truc, non pas à t'agresser.

Citation :
Publié par Garfunk
Je peux mouetter ? Pour avoir suivi un peu le déroulement de ces dernières pages
Personne n'a ouvertement parlé de ce modérateur sur ces dites pages, mais tu en ressens le besoin là d'un coup. En précisant bien que tu vas mouetter hihi.

Zoudoul a ensuite lâché un post mature et complet qui recentre et fait réfléchir, qu'importe, tu as le droit de donner ton avis, alors tu le fais. Encore une fois. Et tu reparles de lui à nouveau. Non pas juste avec une ou deux phrases, mais avec un ptit pavé. Digeste, mais bien envoyé. Ciblé sur sa personne.
Ce n'est pas du "mépris" ça ? Sachant d'autant plus qu'aujourd'hui il n'est plus taggué, en fin de compte tu es indirectement vengé donc est-ce réellement indispensable ? Pas plus que mon intervention ici tu me diras. Et tu auras raison. Mais je t'en prie ne me dis pas "il a été méchant en premier, donc logique !"

Citation :
C'est un manque de respect flagrant. Ok j'avais posté à la n'imp, mais ça ne justifiait pas un ton agressif et méprisant. Je suis désolé d'avoir à dire ça, mais dans un sens ça me soulage de voir qu'il n'a plus son tag.
T'as posté à la n'imp, tu le reconnais, ce n'est pas un "manque de respect" à la base ça ? Envers les autres visiteurs d'une part, puis envers le staff ?
Après tu te plains du ton employé. Il a ptêt exagéré ce jour-là, la journée a été longue je sais pas, dans ce cas là tu aurais encore raison. MAIS si tu en arrives à t'éclater le poing dans un mur pour un édit sarcastique de la part d'un Modo-JoL, on est en droit de s'inquiéter de ce que tu feras le jour où tu seras licencié ou que tu seras largué par un/une petit(e) ami(e) par sms. Tu manques peut-être un chouilla de second degré, non ? (Ok, de troisième degré quand on parle de Pinta ^^)

Mais mince quoi, c'est pas méchant. J'suis persuadé que ce n'est pas un type méchant. Et quand bien même il le serait (encore que le terme n'est pas adéquat), ben ce serait le cow-boy de la bande. Le cow-boy d'un "forum"... Pas de quoi en faire un plat, si ?
Encore une fois, je cherche réellement à comprendre pas à agresser. Pourquoi d'autres et moi, ça ne nous touche en rien ? Pourtant on ne manque pas de fierté quand il faut. Mais là, tant qu'il n'insulte pas un parent ou truc du genre, je ne comprends pas comment on peut s'emporter. S'emporter jusqu'à venir cracher son venin ici. Pas moyen de le prendre à la rigolade ?

Dans sa dernière réponse, il ne sous-entend pas que tu es un gamin sans réflexion..

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Si tu remarques, Pinta dans ses posts a régulièrement fait preuve de sarcasme pour montrer l'imbécillité d'un point de vue, c'est d'ailleurs ce qu'il vient de faire avec toi.
Par contre, tu nous démontres avec brio que tu as énormément d'égo. Oui je sais, ce ne serait pas un problème s'il n'y avait pas celui des autres

Bref, ce Modo n'était sans doute pas parfait s'il n'est plus en fonction actuellement, il n'empêche que personnellement j'ai toujours préféré sa façon de faire au ton pompeux et/ou hypocrite. Et puis, il n'y avait que lui. J'veux dire, il faut toujours un caractère dans une équipe. Un vrai caractère. Voire un peu foufou, pourquoi pas. Les utilisateurs savaient qu'ils risquaient de tomber sur LE Modérateur quand ils se préparaient à flamer. La preuve, souvent ils reconnaissent "avoir voulu testé la modération", "posté à la n'imp", "s'être emportés mais osf", etc.

Maintenant, ce n'est qu'un avis, chacun a droit au sien fort heureusement. Ce qui est beau mais qui oblige à s'aligner avec certains plus haut : La modération, c'est un débat sans fin.
Pour Fabre, non tu ne comprends pas nos motivations. Le but n'est pas de protéger notre tête, puisque si un modérateur fait une connerie, il se fera taper sur les doigts par la coordination si celle-ci le remarque, elle viendra nous le signaler, mais elle ne viendra pas nous engueuler nous RDX*.

Sauf si bien entendu il s'agit de plaintes répétées, ou que le dialogue est complètement bloqué avec les RDX, dans ce cas, elle intervient.

De même qu'il incombe à nous, RDX, de définir notre politique de modération, en suivant les grandes lignes données par la coordination.

Donc n'allons pas nous cacher derrière la hiérarchie, c'est notre responsabilité et celle de personne d'autre.

Et dans le même ordre d'idée, comme le rappelle Zoudoul, il est uniquement de la responsabilité du RDS de choisir les membres de son équipe, la coordination, comme le recrutement, conseille mais a en général une politique de non ingérence.

Donc pourquoi choisir cette ligne plutôt qu'une autre? Car il nous semble, comme je l'ai dit, que c'est plus respectueux. Et que pour expliquer au posteur les raisons de son édition/sanction on en passe par les Mps. Pas besoin de les afficher publiquement.

Je peux comprendre que certains ont l'impression, par cette modération, de ne pas être lu, d'être modéré à la va vite par des robots mais c'est uniquement ce qui transparait de l'extérieur.

C'est à dire, une fois encore, que la plupart des discussions se passeront en privé, en réglant le conflit, s'il y a conflit sur la modération, en tête à tête avec le posteur concerné.

Personellement, je trouve ça plus humain, justement.

Au niveau de l'efficacité je t'avoue que je ne sais pas.
Il y a des posteurs qui, sur une édition mordante, vont super mal le prendre et se dire que si c'est comme ça, ils foutront encore plus le bordel. D'autres auront tendance à ne pas accorder d'importance à la forme, et comprendre la modération.

Et même chose pour une édition "soft".

Je ne tiens pas de stats trolls/floods/autres mais bon, dans un sens ou dans l'autre, la modération "cinglante" ou "aseptisée" n'empêche absolument pas certains posteurs de ne pas respecter les règles.

Pour Sarys, je suis pas vraiment d'accord (étonnant n'est ce pas ? ).
Je ne vois pas vraiment plus d'utilisateurs se plaindre publiquement des modérations. Tu parles ici d'un cas particulier, ce topic, mais il n'est pas représentatif d'une tendance générale.

Pour les anciens, pareils. Y a Hiyashem qui est passé, Threepwood et pis c'est tout. Si j'en oublie, dis moi.

Pour les posteurs "connus" définis connus, car je comprends pas.

Après je vais pas te dire ouais c'est la super fête sur la section, on s'entend tous super bien, y a pas de soucis. Mais je préfère attendre un peu avant de tirer des conclusions hâtives sur le fait que nous sommes en si mauvaise posture face aux utilisateurs comme tu sembles le penser.

(Vous postez trop vite -_-)

@ Threepwood

J'vais te dire oui, et on arrive en effet à la partie vraiment intéressante du débat, enfin qui m'intéresse.

Au delà de tout ce qui a été dit, j'pense qu'on peut aussi et surtout interroger le rôle de la modération face à la communauté actuelle JOL Dofus, et Dofus en particulier.

Et redéfinir ce qui est modérable ou non, ce qu'on accepte ou non, ce qui est intéressant ou pas à lire, et surtout quelle communauté on souhaite avoir sur nos forums.

Bon ce qui suit n'engage que moi, je précise parce que je sens la nouvelle vague de raclées arriver.

On est dans une communauté où, de plus en plus, notre rôle se résume à faire du baby-sitting.
Je ressens clairement la différence de maturité d'une bonne partie des posteurs par rapport au début où je fréquentais JOL, et de plus en plus de sujets fleurissent sur, en vrac, le support, le hack, les dofus bug encore, etc.

Je ne parlerais même pas de voir les débats sur les classes partir en vrille la plupart du temps par des posteurs qui ne respecte absolument pas les règles élémentaires de : lecture du post -> réponse argumentée. Et tout ça accompagné, en effet, des énormes fautes d'orthographes, voir de posts illisibles.

D'un côté je dirais que ce forum suit l'évolution du jeu, avec un public toujours plus jeune et nombreux. Donc c'est normal.

D'un autre côté sommes nous trop laxistes face à ce genre d'attitude, est-ce qu'on devrait être bien plus extrémistes dans nos choix de modération ?

Je le pense, et c'est assez récent. J'ai longtemps cru à une régulation naturelle de ces posts, qui auraient fini par disparaître à force de répéter des consignes simples. Force est de constater que c'est l'inverse qui se produit.

FrieD avait proposé, ainsi que quelques uns, une modération plus "éducative". J'veux bien tenter mais je doute de l'efficacité vu la masse d'utilisateurs. Ca marchera avec quelques uns, c'est tout.

Ou alors une modération plus ferme sur ce non respect des règles élémentaires, c'est à dire aussi bien plus invasive mais un topic devient dans cas aussi illisible.

Ou alors un espèce de mix des deux.

Dans tout les cas, ça reste pour moi le principal problème de la section, et je n'ai pas de solutions toutes faites à apporter pour le moment.

* RDX = RDM + RDS
Citation :
Publié par Loussy
La modération n'a pas pour rôle premier d'amuser la galerie et de descendre en flèche le premier qui dérape juste pour que les autres habitués du forum puissent se foutre de sa tronche.
Quand je lis des "je regrette de ne pas avoir été modéré par pinta" ça me sidère : les règles sont faites pour être respectées et non dans le but de faire un concours à qui les transgressera avec le plus de "classe".
Souhaiter se faire modérer, c'est afficher son intention de transgresser les règles.....
Peut-être que tu m'a lu en diagonale aussi non ? Je n'ai jamais dis que cherchai a être modéré par qui que ce soit, juste que j'ai eu le droit une fois en 10 ans de "praticité" de multiples forum, une édition par un modérateur, qui a juste laissé une phrase froide au possible et un avertissement.

Ce que je dis c'est que je comprends tout à fait la réaction de ce modo, il applique le règlement à la lettre, comme ici sur JOL. Mais dans mon cas à moi personnellement, n'étant pas un floodeur, ni un flameur, ou encore moins une mouette (juste pas réveillé dès fois), cette façons de modérer le nouveau venu qui fait chier son monde comme celui qui a passé tout un weekend (celui de l'attaque DoS) a essayer de contenir des centaines de boulets sur le forum officiel, ben cela à juste servit à ce que je déserte ce lieu de discussion (my life, osef, je sais ...)

Et au final ben je me suis dit qu'une bonne phrase à la Pinta© m'aurait sûrement tout autant énervé sur le moment mais au final m'aurais bien plus fait réfléchir. La sanction que j'ai eu a subir m'a juste vexé. Comme celles de Pinta peuvent en blesser d'autres, je le conçois très bien. Je ne suis obtus comme certains à croire que l'on réagis tous de la même façon face à une modération franc-tireurs oupah.

En conclusion, oui l'ancienne modération me manque mais pas juste par les remarques cinglantes mais parce qu'elle avait quelque chose d'humain. Et je ne conçois pas non plus une équipe de modération composée que de seulement ce genre de personne. L'ancienne équipe comportait les deux et c'est ce qui faisait toute sa roxxance de mon point de vue. Des modos différends pour des utilisateurs différends, modérés par des édits différents. (Ça va, on sens bien là que j'aime pas l'universalisme qui consiste à mettre tout le monde sur le même plan ?)

Je peux me tromper, et sûrement d'ailleurs, je ne suis pas un fan-boy pour avoir suivi la modération dans son moindre édit, mais il me semble qu'avant, un utilisateur qui passait ses journées à aider les autres joueurs sur ce forum, ne se voyait pas repris de la même façons lors d'un dérapage occasionnelle, qu'un compte voyageur/voyageuse. De l'individualisation dans la modération moi je trouve ça bien c'est tout ce que je cherchai a appuyer.

Après, sur l'autre sujet de discussion quant au méthode de l'équipe, sur le favoritisme oupah, les édits mal placés oupah, ben je ne me prononce pas désolé, j'ai pas vraiment suivie.

En espérant que cette fois tu me lise correctement ...

ps: désolé si je ne me relis pas je suis un peu pressé ^^
Citation :
Publié par Miho
Pour Sarys, je suis pas vraiment d'accord (étonnant n'est ce pas ? ).
Je ne vois pas vraiment plus d'utilisateurs se plaindre publiquement des modérations. Tu parles ici d'un cas particulier, ce topic, mais il n'est pas représentatif d'une tendance générale.
Il s'agirait de ne pas prendre les posteurs pour des imbéciles non plus. Les remarques sur la modération sont irrémédiablement éditées par “Pour les remarques sur la modération, merci de passer par les MP”. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression d'avoir vu disparaître ces motifs d'éditions, donc ces mécontentements publics.
Et, cf. plus haut, beaucoup sont plus qu'insatisfaits de ce qui ressort de ces échanges de MP.

On arrive donc à un schéma où, quand on se fait éditer pour “flood” lors de notre premier message en deux mois, pour “troll” pour avoir dit qu'on était pas d'accord avec notre interlocuteur, on a plus tendance à partager l'anecdote avec des amis au zaap, ou sur MSN, en commençant la narration par des “mdr”, des “lmao”, ou des “mais c'est pas possible”.

On devient peut être des lâches, mais ça n'exempte en aucun cas vos oreilles de siffler.
Citation :
Pour les anciens, pareils. Y a Hiyashem qui est passé, Threepwood et pis c'est tout. Si j'en oublie, dis moi.
Je ne vais pas m'amuser à faire un listing des têtes que je lis depuis 2006 ici, et que donc je considère comme "anciennes", mais Fried, Soenks, les TMNT, et les "nouveaux" posteurs que je vois ce plaindre ici... Ensuite, je faisais constat en repensant fortement à ce qu'il s'est passé sur la bourse Jiva, puis le topic à Gbi à propos de Mari et Zoudoul, où plus d'une personne s'est mobilisée, et les "modération => go MP." qu'on retrouve de plus en plus souvent dans les discussions du village. Je vais encore comparer ça à d'autres sections, mais on voit ça vraiment que sur Dofus, avec cette intensité. Pour moi, le truc essentiel à prendre en compte, c'est que le staff a changé au long de ces différentes plaintes.

Depuis ces premiers topics de plaintes envers la modération, de l'eau sous les ponts s'est écoulée, la team a subit des changements. Mais ce que je voulais dire, c'est que le phénomène n'était pas si moindre.

Après, je n'interviens sur ce sujet que pour partager mon humble avis. Loin de moi l'idée de faire chier le staff en place, mais j'ai vraiment envie que cette discussion mène à autre chose que "bouh le vilain staff paboô, fotouss lay brulay". A mon avis, faire mieux que le mandat de Pinta-RdS n'est pas vraiment difficile.

C'est donc, à mon avis, le moment de renouer avec les membres qui font vivre JoL-Dofus, quel qu'ils soient. Mais je ne dis pas qu'il faut non plus tomber dans de la modération molle du zgueg.

edit : Ding Légende.
J'sais même pas pourquoi vous continuez à argumenter, ça fait des années qu'on démontre à la team modo par A+B qu'ils font de la merde et ça fait des années que leur remise en question frise le 0 absolu.

Quoi qu'on dise, leur capacité à entériner un raisonnement logique est pratiquement négative.

Ne pas poster (voire ne pas passer du tout) reste encore la solution la plus efficace.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sarys
Je ne vais pas m'amuser à faire un listing des têtes que je lis depuis 2006 ici, et que donc je considère comme "anciennes", mais Fried, Soenks, les TMNT, et les "nouveaux" posteurs que je vois ce plaindre ici... Ensuite, je faisais constat en repensant fortement à ce qu'il s'est passé sur la bourse Jiva, puis le topic à Gbi à propos de Mari et Zoudoul, où plus d'une personne s'est mobilisée, et les "modération => go MP." qu'on retrouve de plus en plus souvent dans les discussions du village. Je vais encore comparer ça à d'autres sections, mais on voit ça vraiment que sur Dofus, avec cette intensité. Pour moi, le truc essentiel à prendre en compte, c'est que le staff a changé au long de ces différentes plaintes.

Depuis ces premiers topics de plaintes envers la modération, de l'eau sous les ponts s'est écoulée, la team a subit des changements. Mais ce que je voulais dire, c'est que le phénomène n'était pas si moindre.

Après, je n'interviens sur ce sujet que pour partager mon humble avis. Loin de moi l'idée de faire chier le staff en place, mais j'ai vraiment envie que cette discussion mène à autre chose que "bouh le vilain staff paboô, fotouss lay brulay". A mon avis, faire mieux que le mandat de Pinta-RdS n'est pas vraiment difficile.

C'est donc, à mon avis, le moment de renouer avec les membres qui font vivre JoL-Dofus, quel qu'ils soient. Mais je ne dis pas qu'il faut non plus tomber dans de la modération molle du zgueg.
J'ai quoté tout ton message mais j'veux juste rebondir sur un truc, et d'ailleurs j'vais donner mon avis sur d'autres réponses, prends pas tout mon post répondant au tien, hein.

J'vais quand même dire un gros +1 sur ce que tu as dit.
Comme beaucoup j'ai l'impression que les "Critique la modération en MP", ça a tendance à énerver les gens. Déjà le caractère "Ferme-la" de l'édit (même si c'est pas l'idée ! Mais y'a souvent un décalage entre l'état d'esprit avec lequel vous modérez, et celui du posteur édité), si on réécrit la même chose (puéril je sais), c'est "On t'a dit de la fermer !", et donc y'a pas vraiment moyen de "gueuler au scandale", si vous me passer l'expression.

En effet, y'a les MP, mais c'est pas pareil. C'est pas par plaisir de troller la modération que je parle de gueuler au scandale, mais quand on lit les forums du Village après modération on se dit "Ah, ça a du être sanglant ici, vive la modération", et quand on laisse ce sujet "à ciel ouvert", on voit que c'est bien infecté.
Surtout qu'apparemment les modérateurs ne donnent pas gain de cause. Là, c'est une impression hein, moi j'ai rien à voir la dedans, la seule fois où on m'a modérée (hors DSO) c'était Pinta, pour un "Flood au lieu de report", et ça m'a calmée mais énervée, j'ai essayé d'en parler avec lui, il a été froid (comme d'hab j'dirai) mais pas chiant, et m'a fait comprendre. Bon, Osef.

J'pense que tout ce qui est pas "complètement HS" doit être laissé, et même les beignes dans les dents, du moment que c'est pas "Ta gueule t'es qu'un gros <random mot insultant>", mais ça doit pas être facile à mod' dans ce sens, les gros trolls baveux étant parfois difficiles à différencier d'une random blague. Après, les private joke, du moment que le message est pas constitué que de ça, osef quoi... Les topics à Postcount, j'pense que c'est bien de les laisser comme ils sont. Ca défoule. Mais pour le cas des estims (j'traîne sur Jiva d'temps en temps) qui dérivent, ou même les sujets qui partent un peu en live, recadrer c'est mieux qu'éditer, et ça, c'est fait des fois, mais pas tout le temps. Et pourtant, c'est plus rapide que de colorer toute la page.

Après, j'ai que 3 ans de lecture sur JoL, j'ai à peine connu le staff de l'époque (vu que j'étais surtout lectrice, quelle importance ?), et Lala, Cherlin' et Fidjik étaient déjà "discrets", disons.

Pour l'impression générale, un modo ça se bat avec une poutre, pas avec du scotch. J'serai même incitée, si j'étais modo (ça arrivera jamais m'enfin) de laisser les sujets qui partent très en live ouverts, avec la même remarque cinglante sur les gros messages pas beaux, rien que pour leur laisser "répliquer", si y'a besoin. En débattant bien sûr. Mais après comme a dit... Sarys je crois, y'a un ptit paquet de messages, "faut mettre de l'eau dans les potions de rappel", et accepter qu'une remarque cinglante soit adressée à un(e) modo.

Ptet que moins d'avertos et plus de mod' ça serait mieux. J'en sais rien, mais j'me dis que de se prendre une "punition", ça rabaisse, ça énerve. La phrase cinglante, pareil mais ça fait réfléchir. Un averto, ça fait juste chier (ou pas, selon les gens). Laisser la poutre mais virer l'averto, ça ferait p'tet plus rire que mal.

Flamb'
Parce que je ne peux pas éditer après un message comme celui d'ange musicien qui déchaînera bien plus les foules que celui de Miho j'pense, go up post count

Citation :
Publié par crevette
Qu'entends du par débat "animé" donc ?
à la base, je voulais prendre comme exemple les thread tels que ceux qu'on a pu voir sur les nouvelles recettes, ou celui que j'ai fait sur le kralamour, mais étant donné que ça consistait à une meilleure connaissance du jeu j'doute que tu y aurai accordé intérêt, du coup ce thread est un exemple facile et je le prends
Citation :
Publié par Loussy
en quoi la modération peut elle être un frein à ceux là
Les diverses interventions de Zoudoul, qui consistaient à une demande d'arrêter les discussions/appréhensions/anticipations sur les équipements pour que les personnes ne participant pas au fil puissent se renseigner sans passer plus de 5 min à les chercher

Posté par Hiyashem https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Citation:
Posté par Paaam https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Oui, sauf que sur certaines modération, l'modérateur non plus ne respecte pas la charte, ce n'est pas forcément tout blanc tout noir non plus hein
En quoi? Je veux des exemples.

Pour du plus récent, j'en ai repéré deux

Je ne sais pas quelle était la teneur des messages, mais un troll, flood ou mouettage si l'on veut bien se faire voir par l'autre aurait été préférable pour un lecteur lambda

Pour la remarque de Ganjalo, ce que je pense a été relevé et en mieux par Pouillax et Tetanos-

Citation :
Publié par Zoudoul
Sinon je suis d'accord avec Miho dans le sens où vous ne pouvez pas gueuler, obtenir l'attention et un droit de parole et, ne pas vous en servir pour autre chose que détruire.
Sinon vous donnez à la modération toutes les raisons de vous traiter de façon sévère à vos prochains trolls, parce que vous aurez montré que même si on vous écoute, vous n'avez rien de constructif à dire et que vous aimez juste rouler vos mécaniques lors d'allocutions un brin pathétiques où chaque membre de votre triste équipe vient à tour de rôle appuyer ce que son confrère vient de dire en changeant juste la forme des trolls.
Vous allez sans doute dire que vous en avez rien à foutre de l'image que les gens peuvent avoir de vous mais, celle-ci vous collera à la peau si vous louper l'occasion de faire maintenant, un pas en avant.
Ainsi, tant que l'on apportera quelque chose de concret pour la modération, ce ne sera qu'un agglomérat de troll ? si tu étais le seul à aller dans ce sens ce ne serait pas trop grave mais là non :/
Je pense que ce qui a été dit servira, j'espère que Miho adoptera un style un peu moins à la Pinta (même si en soi sa modération ne me dérangeait pas tant que ça et a sûrement été la plus efficace - sur moi encore une fois je répète c'est un avis personnel) et il y a eu quelques propositions ici ou là

Citation :
Publié par Miho
Bon ce qui suit n'engage que moi, je précise parce que je sens la nouvelle vague de raclées arriver.

On est dans une communauté où, de plus en plus, notre rôle se résume à faire du baby-sitting.
Je ressens clairement la différence de maturité d'une bonne partie des posteurs par rapport au début où je fréquentais JOL, et de plus en plus de sujets fleurissent sur, en vrac, le support, le hack, les dofus bug encore, etc.

Je ne parlerais même pas de voir les débats sur les classes partir en vrille la plupart du temps par des posteurs qui ne respecte absolument pas les règles élémentaires de : lecture du post -> réponse argumentée. Et tout ça accompagné, en effet, des énormes fautes d'orthographes, voir de posts illisibles.

D'un côté je dirais que ce forum suit l'évolution du jeu, avec un public toujours plus jeune et nombreux. Donc c'est normal.

D'un autre côté sommes nous trop laxistes face à ce genre d'attitude, est-ce qu'on devrait être bien plus extrémistes dans nos choix de modération ?

Je le pense, et c'est assez récent. J'ai longtemps cru à une régulation naturelle de ces posts, qui auraient fini par disparaître à force de répéter des consignes simples. Force est de constater que c'est l'inverse qui se produit.
Un point sur lequel on est d'accord \o/
Je pense qu'il est possible d'inverser la tendance si l'on a des posts "éducatifs" (tenant sur autre chose qu'une "réflexion" d'un random) basée sur une modération hyper sévère pour ne garder que la catégorie "élite du jeu"
mais ça ne correspond qu'à une vision utopique de ma part, et le forum y aurait à perdre on est pas tous des medart gb multicompteurs ayant des turquoises et des persos 200 lorsque l'on créée notre compte ankama
Ceci dit, il n'y a pas lien entre le "savoir jouer" et le niveau
Citation :
Publié par Garfunk
cf Fabre, j'aimerais que tu me donnes tes sources pour pouvoir affirmer le contraire
Ben c'est une simple loi de la peur en fait. Te faire descendre sur ta modération te feras bien plus réfléchir, et les autres posteurs en seront plus informé. Si tu veux c'est comme quand on pratiquait les exécution publique, ça rappel aux gens ce qu'ils risquent si ils ne respectent pas les règles établies. Après y a des gens qui vont gueuler sans se remettre en question concernant la forme de la modération, c'est pour ça que les mp explicatifs doivent être plus que courtois, histoire de calmer le modérer et de lui faire comprendre que t'as raison.
Citation :
Publié par -Flambeuse-
J'vais quand même dire un gros +1 sur ce que tu as dit.
Comme beaucoup j'ai l'impression que les "Critique la modération en MP", ça a tendance à énerver les gens. Déjà le caractère "Ferme-la" de l'édit (même si c'est pas l'idée ! Mais y'a souvent un décalage entre l'état d'esprit avec lequel vous modérez, et celui du posteur édité), si on réécrit la même chose (puéril je sais), c'est "On t'a dit de la fermer !", et donc y'a pas vraiment moyen de "gueuler au scandale", si vous me passer l'expression.
En effet, y'a les MP, mais c'est pas pareil. C'est pas par plaisir de troller la modération que je parle de gueuler au scandale, mais quand on lit les forums du Village après modération on se dit "Ah, ça a du être sanglant ici, vive la modération", et quand on laisse ce sujet "à ciel ouvert", on voit que c'est bien infecté.
En même temps la plupart des critiques sur la modération ont lieu sur des sujets qui n'ont pas vocation à accueillir ce genre de débats. Je suis pour les débats sur la modération mais pas sur n'importe quel sujet, du coup quand une critique envers la modération se trouve sur un random sujet de nerf (exemple au hasard) c'est normal qu'elle soit modérée. Rien n'empêche le modéré d'ouvrir un fil traitant uniquement de la modération.

Citation :
J'pense que tout ce qui est pas "complètement HS" doit être laissé, et même les beignes dans les dents, du moment que c'est pas "Ta gueule t'es qu'un gros <random mot insultant>", mais ça doit pas être facile à mod' dans ce sens, les gros trolls baveux étant parfois difficiles à différencier d'une random blague. Après, les private joke, du moment que le message est pas constitué que de ça, osef quoi... Les topics à Postcount, j'pense que c'est bien de les laisser comme ils sont. Ca défoule.
Le problème c'est que si les modérateurs laissent traîner deux, trois floods, deux, trois hs, le sujet risque de vite de dériver et ça arrive souvent en bataille de tranchée entre les différents posteurs, ce qui n'est pas le but de la modération.
Citation :
Mais pour le cas des estims (j'traîne sur Jiva d'temps en temps) qui dérivent, ou même les sujets qui partent un peu en live, recadrer c'est mieux qu'éditer, et ça, c'est fait des fois, mais pas tout le temps. Et pourtant, c'est plus rapide que de colorer toute la page.
Cela se fait beaucoup plus souvent que l'on ne veut le voir/croire. Notamment sur les topics sur les déconnexions subits, les modérateurs préviennent très souvent une voire, deux fois avant de passer à l'action. Je suppose que certains voient les modérateurs comme des gens prêts à dégainer au moindre écart d'un posteur, leurs sanctions/édition de message mais y a un gros travail de prévention et d'information fait avant du coup c'est normal que si les posteurs ne respectent toujours les recommandations du modérateur, ils soient sanctionnés.

Citation :
accepter qu'une remarque cinglante soit adressée à un(e) modo.
On n'accepte pas qu'une remarque cinglante soit adressée à un posteur, je vois pas pourquoi les modérateurs devraient eux subir des remarques cinglantes publiquement ? Oui on va me dire que les messages de modération sont cinglants (d'ailleurs je demande avoir des remarques vraiment cinglantes des modérateurs actuels) que c'est "normal" comme on dit "Qui sème le vent, récolte la tempête." Le mieux reste de mp le modérateur qui a fait cette remarque lui expliquait qu'elle a pu blessé et si le modérateur fait la sourde oreille, il reste toujours les RDS/Coor, s'ils sont là c'est pas pour faire joli.

Citation :
Ptet que moins d'avertos et plus de mod' ça serait mieux. J'en sais rien, mais j'me dis que de se prendre une "punition", ça rabaisse, ça énerve. La phrase cinglante, pareil mais ça fait réfléchir. Un averto, ça fait juste chier (ou pas, selon les gens). Laisser la poutre mais virer l'averto, ça ferait p'tet plus rire que mal.
Les avertos/sanctions arrivent très rarement comparés au nombre de message modérés, j'ai pas de chiffres bien sûr du coup ça discréditera ma phrase mais je suis certain, que le mec qui se fera éditer pour flood/hs/voir troll suivant les conséquences ne prendra aucune sanction ni averto, juste une remarque du modo' pour lui dire de se calmer.
Citation :
Publié par Grosbisous
[Car, entre nous, c'était un peu n'importe quoi la modération à l'époque, bien moins "pro" que maintenant (pétage de câble de Nel qui foutait des avertos à la pelle sans le moindre MP explicatif, Lala qui postait bourré et Cherlin' qui essayait de calmer le tout).
Mmmhhh, mouais... disons que c'est assez réducteur.

Je ne dirais pas qu'à l'époque, on était moins pro (ni que je postais en permanence bourré d'ailleurs). Disons qu'au vu des posteurs qui fréquentaient la section on était un peu obligé de jouer à la limite des règles.

Clairement, je me suis toujours assis sur la charte quand elle m'empêchait de faire un boulot objectivement correct (et je le fais toujours, parce que, bon, faut pas déconner) mais ça demande quelques sacrifices.

Parce que pour une Nel qui à l'époque sortait "Mais fermez vos claques merdes" ou pour une Cherlin qui balançait sur un thread parlant de la mort d'un dofusien "En fait, j'ai juste envie de vous dire vos gueules", ben derrière, moi je passais plusieurs heures (plusieurs jours en fait) à m'expliquer en coulisse avec la coordination et les autres RdS / RdM / RdTruc.
Et je passerai sur certains épisodes dans lesquels j'ai moi même été un acteur actif et qui sont resté dans les mémoires des plus anciens.

Je passerai aussi sur le fait que les deux personnes dont je parle bénéficiaient d'un soutient aveugle et indéfectible de ma part tant elles étaient, à mon sens, compétentes.
Et je passerai aussi sur le fait que si certains ont retenus les coups d'éclat du trio que nous formions (et encore, c'était un quatuor, y avait aussi Snot' le roxxor), faut pas oublier qu'il ne s'agissait que de choses tout à fait anecdotiques par rapport à la masse de boulot accomplie "dans les règles".

Après, clairement, pour faire ça, il faut avoir des dirigeants de sections qui n'ont que ça à foutre de leurs journées.
Et ce n'est aucunement un reproche : je suis bien placé pour savoir que quand j'étais au chômage dans une chambre d'étudiant, c'était pas tout à fait la même chose au niveau du temps que j'étais prêt à "perdre" pour JoL que maintenant, avec un plein temps qui de part sa nature s'invite souvent hors de mes heures de boulot, une compagne et une maison
D'ailleurs, Sarys explique ici nettement mieux que moi le concept que je touche du doigt.

Faut pas non plus croire que c'était freestyle en permanence hein. Ok y avait de la déconne, ok on y allait franco et on hésitait pas à appeler un chat un chat mais la description que tu fais du bazar est quand même pas celle qui colle le mieux à la réalité du moment.

Par contre, je veux bien l'avis d'Ange Musicien sur cette époque s'il l'a connu : en tant que staffeux, et au vu du post qu'il vient de sortir, ça me semblerait pertinent d'avoir son avis :]

Ceci dit, je te rejoins sur la fin de ton message. En effet, l'époque était ce qu'elle était et on ne modère absolument pas de la même manière aujourd'hui.

Parce que la communauté a évolué, parce qu'on a eu la délicatesse de vous dégager une bonne partie des vrais relou et parce que, au final, force m'est de constater que la communauté en question a évolué dans un sens qui fait qu'à l'heure actuelle, il est devenu inutile d'y aller à coup de pelle quand on veut expliquer quelque chose

Citation :
Publié par Tetanos-
En fait, c'pas toi qu'on flatte, donc tu te sens dans l'obligation de rabaisser Sam en nous expliquant qu'il a fait/fait/fera de la merde, et ne se rendra jamais compte qu'il a fait/fait/fera de la merde ? Ou simplement tu préfèrerais qu'on flatte l'égo de ta chère RdM ?
Je pense qu'il a juste voulu préciser que Sam n'était pas tout seul comme un blaireau et que des discussions ont dû avoir lieu en interne à propos de ça.

Après, il est vrai que c'était un peu mal tourné comme phrase ^^

Citation :
Ben, il est là le problème en fait, et c'est ce contre quoi on (je ?) gueule. Donc si tu pouvais m'exposer ce qui vous ont amenés à choisir cette ligne de conduite s'il te plaît.
La coordination, entre autre, s'est permis de conseiller ça.
Et le bon sens aussi.

Et ça rejoint ce que je dis plus haut : on peut se permettre d'éditer comme des cowboys quand certaines conditions sont réunies mais certainement pas en permanence.

Donc une fois de temps en temps, que ça se justifie et que les autres solutions ne fonctionneraient pas, pourquoi pas.
Mais en général, c'est loin d'être justifié et ça fout plus la merde qu'autre chose.
Citation :
Publié par Seif'
(d'ailleurs je demande avoir des remarques vraiment cinglantes des modérateurs actuels)
Genre par ici. Pour certains, ça peut paraître vraiment cinglant (ça n'était pas spécialement pensé pour). J'ai merdé, et j'ai assumé. Et je l'assume toujours en fait : j'ai appris de cette erreur.

Face au même fil, je ne modérerais plus du tout de la même façon aujourd'hui (et pourtant ça n'était qu'il y a un bon mois).
Citation :
Publié par Miho
[...]
FrieD avait proposé, ainsi que quelques uns, une modération plus "éducative". J'veux bien tenter mais je doute de l'efficacité vu la masse d'utilisateurs. Ca marchera avec quelques uns, c'est tout.

Ou alors une modération plus ferme sur ce non respect des règles élémentaires, c'est à dire aussi bien plus invasive mais un topic devient dans cas aussi illisible.

Ou alors un espèce de mix des deux.
[...]
Oui.

J'appréciais particulièrement, dans la modération de Pinta, l'explication sous jacente de l'édition alors que son ironie pouvait être drôle mais ne semblait pas nécessaire (voir contre productive selon les caractères).

La modération actuelle me parait trop souvent annihiler les posts. Le motif de l'édition n'est en lui même que très peu explicatif. Un [DSO] ne doit pas s'enjoliver d'un merci d'utiliser la fonction reporter systématique, mais le [Troll] pourrait facilement être un peu plus explicite, afin de rappeler à chacun les règles à respecter. Je suis peut être optimiste mais connaitre la raison d'une édition peut inciter à ne pas la commettre.

Pas la peine d'en faire des tartines (l'ironie avait ici l'avantage de la concision), mais préciser un poil serait appréciable, et trop gênant à la lecture. Je précise que, régulièrement, ce type de modération est présente, notamment pour les clôtures de sujet, mais pas assez souvent à mon goût.

Une question aux modos

Encouragez vous les posteurs à s'auto-modérer avant votre édition, voir à réécrire leur texte afin de le rendre présentable dans le même post (l 'acte de modération restant visible) ?
Citation :
Ben c'est une simple loi de la peur en fait. Te faire descendre sur ta modération te feras bien plus réfléchir, et les autres posteurs en seront plus informé. Si tu veux c'est comme quand on pratiquait les exécution publique, ça rappel aux gens ce qu'ils risquent si ils ne respectent pas les règles établies. Après y a des gens qui vont gueuler sans se remettre en question concernant la forme de la modération, c'est pour ça que les mp explicatifs doivent être plus que courtois, histoire de calmer le modérer et de lui faire comprendre que t'as raison.
J'vais être très direct : tu dis nimp.
C'est bien joli ta loi de la peur, mais en fait, c'est pas ce qui marche le mieux, non. Oui, ça peut marcher. Mais si tu fais marcher ton forum, ton entreprise, ou autre chose comme ça, eh bien je veux même pas savoir l'ambiance qu'il y a dedans, et la réaction de ceux que tu traites comme ça au moindre problème.

Donc, on va répéter ce que j'ai dis quelques fois déjà, mais bon.
La modération, ça ne doit surtout pas être pris comme une sanction, mais comme une aide.

On doit pas modérer pour punir un comportement, mais pour aider les autres utilisateurs ( et l'utilisateur modéré en fait partie ) à lire, comprendre, et utiliser facilement ce forum sans devoir se creuser le cerveau.

Or, et depuis énormément de temps, beaucoup de modérateurs partent de cette optique : modérer, c'est sanctionner.
Ce sont de mauvais modérateurs.
( pour revenir à Pinta, il en fait partie, combien de fois en le voyant modérer, je me suis dis "putain mais ce mec il mériterait juste qu'on lui explose la tronche quoi" Oui, t'es qu'un mec arrogant, qui ne se soucie absolument pas des autres, et qui en plus en est fier parce que 2 3 pékins trouvent que t'es trop cool mdr lol )

Bref, une modération saine, c'est une modération de prévention, et d'aide.
Un mec est un peu borderline, mais ne mérite pas tout à fait d'être modéré ? Plutôt que de le modérer pour lui faire comprendre, là, il faut passer direct par les MP, lui expliquant qu'il a un peu merdé, que c'est pas grave, mais que ça serait super pour tout le monde si il pouvait éditer son message.
Et ça marche même pour un mec qui a fait un post clairement modérable \o/
Et me sortez pas que ça marche pas, j'ai testé, et approuvé cette methode ( ainsi qu'un ami sur un autre forum )
Et j'étais modérateur sur un forum de plus de 20 000 usagers, dont environ 3 000 qui postaient régulièrement à l'époque -c'est à dire au moins une fois par jour-
J'avais à mon actif presque plus de messages édités d'eux même, que de messages modérés ( dans certains cas on est obligé de modérer, je ne nies pas, mais on n'a absolument aucun droit de rabaisser l'autre )

D'ailleurs, pour le terme "modération aseptisée" ça n'est pas un bon terme. J'avais compris, avec ça, que vous aviez des modèles de messages à ressortir pour chaque situation. Alors qu'en fait, Miho a dit que les modos pouvaient personnaliser leurs messages comme ils le voulaient. C'est juste que les messages à la pinta vont disparaitre.
Et du coup, pour cette "mesure", je dis bravo. Au moins une avancée dans votre modération. ( vous voyez, je critiques pas uniquement pour critiquer, quand vous faites un truc bien, j'hésite pas à le dire. )
Pareil : je le redis : une autre avancée dans votre modération, c'est que c'est la première fois que je vois un modérateur se remettre en question, et limite faire des excuses publiques ici. Eh bien, c'est la base de tout bon modérateur. Tout le monde a droit à l'erreur ( je reprends mon exemple perso, mais moi même j'en avais fait hein, et des grosses, et pourtant personne ne m'en a tenu rigueur ), la seule chose qu'on demande, c'est de s'en rendre compte, et de s'excuser. C'est pas en essayant de gommer la chose, en trouvant des excuses plus ou moins valables, que ça passera. Au contraire, ça reste dans l'esprit de tout l'monde du coup ( et là on a un de ces retours, avec ce topic )

Miho : pour l'histoire de l'autre topic, oui, tu as vu une partie de ton erreur. Ton autre erreur, ça a été de me modérer cash ( sérieux, en 5 min c'était fait, joli ) sans me laisser l'occasion ne serait-ce que d'expliquer clairement. Certes, j'étais sec, mais clairement pas rabaissant ou autre, je n'étais absolument pas fermé à une discussion. Par contre, en modérant comme ça, tu as juste montré que toi tu l'étais ( et les autres modos aussi ), vu que t'as utilisé ta "formule magique".
Et d'ailleurs, c'est en ça que je t'ai ressorti la référence à "Judge Dredd" si tu te souviens de la discussion qu'on avait eue à l'irl
Bref, passons, c'est pas bien important, mais c'est juste un petit exemple de ce qui se fait.

Dernière chose : Sarys a raison dans son raisonnement. Oui, plus de gens râlent contre la modération.
Perso, ça fait bien 6 mois que j'avais pas mis les pieds/posté sur jol, mais par contre depuis quelques temps je reviens, et j'ai pu voir la modération quand même.
Je note surtout une grosse différence entre ce topic de critiques envers la modération, et les anciens : il a plus de succès.
Ce topic avance plus vite en nombre de pages, pour deux raisons principales :
- L'équipe de modération répond un peu plus, et ça, c'est un bien.
- De nouvelles personnes, que je n'avais jamais vu critiquer la modération, vous en mettent plein la tronche ( ne criez pas, c'est une expression )

En gros : les mêmes qu'avant critiquent la modération, mais d'autres se sont greffés aussi, toujours de plus en plus nombreux.
Et en plus de ça, les interventions sont en général beaucoup plus construites.

Donc posez vous certaines questions : "pourquoi ça se passe comme ça ? Il doit bien y avoir une raison, un malaise à la base. Nous avons certainement fait quelques erreurs, quelles qu'elle soient ( que ce soit sur la façon de modérer ou de communiquer ) ?"
Et ce n'est pas une façon de jeter la pierre hein, vous êtes une équipe assez récente ( pour certains ) et vous subissez aussi de nombreuses erreurs de vos prédécesseurs. Mais le problème, c'est qu'il faut aussi rattraper leurs erreurs, en plus des vôtres.

Donc, au boulot, zou

Edit : concernant vos éditions "la modération ça se passe en MP".
Comme plusieurs l'ont expliqué, ça ne sert à rien. En tout cas, c'est l'impression que l'on en a tous, car ça s'est presque toujours passé comme ça.
Vous voulez nous prouver que vous êtes ouvert à la discussion ? Eh bien dans ce cas Miho ( on va reprendre mon exemple, hein, parce qu'il est plutôt simple, mais c'est pas pour en rajouter une couche ou autre ) quand tu m'as édité avec cette raison, et notamment quand tu as vu le deuxième post, juste après, tu aurais dû faire une chose : Me contacter de toi même en MP.
Je suis d'accord que tout ne peut pas se dire en public, mais plutôt que d'attendre un éventuel MP, en modérant comme un sagouin ( ;p ) faire preuve d'initiative montre à l'autre que finalement, on est pas si fermé au dialogue qu'il le pensait.
Je vais répéter un peu ce que j'ai dis plus haut, mais, la qualité première d'un modérateur, c'est sa capacité à dialoguer, et se remettre en question, pas à éditer

Edit 2 : fôtes àlacooon ><
Citation :
Publié par Kikako

Encouragez vous les posteurs à s'auto-modérer avant votre édition, voir à réécrire leur texte afin de le rendre présentable dans le même post (l 'acte de modération restant visible) ?
Pour être franc, j'ai dû le faire 10 fois ça (à +/- 1) et systématiquement (et je n'exagère pas) je n'ai pas eu de réponse de la personne à qui j'ai demandé de le faire et bien sûr il n'y a pas eu de modification du posteur.

Par contre, pendant ce laps de temps (allant de 10 minutes à 2 heures suivant les réponses engendrées par les autres posteurs) un certains nombres de personnes se permettent de flooder, partir en HS ou même troller lamentablement sur le message laissé à l'auto-modération (inexistante je le rappelle)

Yclipt
Citation :
Publié par Ange Musicien
Ne pas poster (voire ne pas passer du tout) reste encore la solution la plus efficace.
Ca changera pas grand chose

la question est au bout de toutes ces pages, y'a t-il du changement a venir, ou on reste dans cette impasse ?
y'a quand meme une demande de changement propre a la section, que l'on ne voit (presque) pas ailleurs ...

C'est sur et certain qu'un retour a l'ancienne est impossible, mais il y a quand meme moyen d'arranger les choses...
Je vais pas reprendre ton message dans son entier Olga, parce que ca va faire vraiment gros sinon.

Je prend bien note de tes remarques et des propositions que tu as fait, et ce qui tombe plutôt bien, c'est que c'était vers cette voie que l'on comptait faire évoluer la modération. Une discussion est actuellement ouverte en interne pour faire le point la dessus, et les actions à mener concrètement.

Bien évidement ce changement ne s'effectuera pas avec un claquement de doigt, c'est pourquoi je vous demande un peu de patience, le temps que le changement s'opère.
Je pense que d'ici 2 à 3 mois un nouveau topic sera ouvert pour prendre à nouveau la température chez vous, voir ce qui a été amélioré / ce qu'il reste à faire etc...
Citation :
Totalement d'accord avec Olga sur ce coup-là, tu dois vraiment pas avoir trainé sur certaines parties de JoL pour affirmer un truc pareil.

Les méthodes qui marchent sur un gosse de 8 ans parce qu'il va se dire "Oh mon dieu, si je recommence je vais finir en prison!", vont certainement pas marcher sur un type qui se traine sa vingtaine et qui va plutôt réagir en sautant à la tronche du modo qui l'a traité avec condescendance à la première occasion qui va se présenter.

Bien sûr c'est une généralité et les brimades vont marcher sur certaines personnes qui ont allègrement passé leurs 20 ans, tout comme certains mômes vontse rebeller et te pourrir tout JoL en cinq minutes sous prétexte qu'ils ont pas aimé un message de modération, mais c'était juste pour donner la tendance générale.

Pour ce qui est de Jiva (parce qu'il en a beaucoup été question), j'ai mes petits projets, on verra bien si ils portent leurs fruits ou pas, j'pense que vu qu'on est en phase de transition, une fois de plus, il serait pas mal vis-à-vis de cette section de regarder en avant plutôt qu'en arrière.

J'reviendrai aussi sur le classique "un modo qui a pas un postcount à 12 messages/jour est un modo sans crédibilité" de fabre, ça fait quoi... 3 semaines que je suis taggé? Ben pourtant, la réaction classique à la moitié de mes posts sur le village quand je me permets de contredire quelqu'un c'est "C'est taggé modo et ça se permet de parler comme ça?", quand-bien même je ne critique pas, je ne provoque pas, je n'envoie pas chier, mais malheureusement, il semble que pour pas mal de monde le rôle d'un modo soit de modérer et en aucun cas de donner son avis à droite à gauche, d'autant plus quand le modo en question n'est pas d'accord avec toi et qu'il emploie des mots d'être humain plutôt que de s'exprimer comme un "Larousse Illustré édition XVIème arrondissement" ou comme un bot à la petite semaine.

Après j'm'en plains pas, j'le vis bien et je m'y attendais, c'est juste pour te faire comprendre qu'une fois de plus ta vision n'est pas celle de la totalité, vu que je le soupçonne de ne même pas être celle de la majorité. Et de posteur à posteur, c'est un truc qui a tendance à m'irriter, c'est ta tendance à amener ton point de vue comme s'il était une vérité universelle.

Et je rebondis là-dessus pour répondre à ce qui concerne une sorte d'"écrèmage" de JoL, qui consisterait à virer tous les gens avec qui il est pénible de débattre. J'ai du mal à voir sur quels critères on devrait se baser pour selectionner ces gens-là? On a tous sans exceptions des manies, des tics de langage, qui font qu'une personne donnée ne pourra pas blairer notre façon de débattre, on fait comment? Est-ce que le fait de "devoir" garder une certaine élite sur les débats comme le propose Paaam implique de devoir virer 95% des comptes posteurs JoL-Dofus? Est-ce que ça le justifie vraiment et objectivement, je suis pas sûr du tout.

L'orthographe? Ben y a des THL tutufiés avec des avis corrects qui sont indéchiffrables (oui, y a aussi les mêmes modèles avec des avis incohérents), y a aussi des mecs qui s'expriment très bien et qui sont persuadés que le mode opti pour un cra tutufié avec un ocre au lvl 19X c'est 8pa explo.

La question que je me pose (et je vais volontairement aller à l'extrème, c'est pour mieux illustrer ce que je me dis, pas pour me montrer cassant) c'est "si le but est de se parler entre 'joueurs d'elite' qui se connaissent très bien, qui savent tous qu'ils respectent les avis les uns des autres, pourquoi pas faire ça sur un forum dédié plutôt que sur un forum privé dédié à la communauté Dofusienne dans son ensemble?".

Je pense, mais après c'est que mon avis, qu'il y a dans la démarche de venir parler de certains sujets sur JoL au lieu de se limiter à la faire sur msn, IG, IRL ou sur Irc, le fait de confronter son avis avec ceux des autres, d'essayer de leur prouver par A+B qu'ils se plantent royalement en affirmant tel ou tel truc et sûrement même, parfois, le "plaisir simple" de se dire "Pouahah comment j'te l'ai pwnd l'autre noob avec ses théories à la mords-moi-le-zob".. Ce que j'essaye de dire c'est qu'à un moment, si il n'y avait vraiment aucun intérêt ni aucun plaisir à se "mélanger" avec les gens dont tu parles, tu ne le ferais tout simplement pas, parce que t'en retirerais rien si ce n'est un emmerdement bien profond.

Et j'pense que quelque part c'est aussi pour ça qu'on vient poster sur JoL, parce qu'on sait comment sa population est composée, on sait quels types on a dans le pif, on sait quels types on va peut-être pouvoir remballer si on les a vus poster sur tel ou tel topic alors qu'ils y connaissent qued', c'est des petits plaisirs sadiques certes, mais à mon avis ça fait partie des trucs qui motivent à revenir sur JoL. Entre nous, à qui c'est jamais arrivé d'ouvrir son bookmark JoL en se disant "Ooooh mais ça fait X heures que j'ai pas vu le randomtopic, j'parie que l'autre naze de "randomposteur" va encore avoir répondu de la bonne grosse merde" et de se jeter en jubilant sur le topic en question, déjà aux aguets en préparant une réplique cinglante?

Tout ça pour dire que j'pense que même si ils nous dérangent de temps en temps parce qu'on a la flemme de déchiffrer le langage qu'ils sont le seul à comprendre, même si des fois on a envie de leur coller un parpaing en travers de la tronche parce qu'ils répètent dix fois par jour sur le même topic que la capuche Roiss' est la coiffe ultime pour un enu PvP, ben les posteurs qui nous gonflent nous font aussi revenir sur JoL et si JoL se résumait à pouvoir parler uniquement à 10-15 personnes qu'on connait par coeur et dont on sait d'avance qu'on sera d'accord avec eux, JoL n'apporterait plus rien de plus par rapport à Msn, par exemple.

Alors oui, je sais qu'à la lecture de mon post y a pas longetemps à réfléchir pour comprendre que mes notions en psychologie élémentaire se résument à deux trois paluchages de fessier accoudé à un rade, m'enfin c'pas le problème
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Dernière chose : Sarys a raison dans son raisonnement. Oui, plus de gens râlent contre la modération.
Perso, ça fait bien 6 mois que j'avais pas mis les pieds/posté sur jol, mais par conre depuis quelques temps je reviens, et j'ai pu voir la modération quand même.
Je note surtout une grosse différence entre ce topic de critiques envers la modération, et les anciens : il a plus de succès.
Ce topic avance plus vite en nombre de pages, pour deux raisons principales :
- L'équipe de modération répond un peu plus, et ça, c'est un bien.
- De nouvelles personnes, que je n'avais jamais vu critiquer la modération, vous en mettent plein la tronche ( ne criez pas, c'est une expression )
C'est tout à fait ça.

On est sortie, à mon grand étonnement du cartel de modérateurs qui défend son bout de terrain coûte que coûte, volontairement ou non. Je penche pour l'involontaire tout de même.
Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça et c'est ce que je dénonçais depuis longtemps aussi (jusqu'à le faire violemment très récemment).

Voir de nouvelles têtes d'origines diverses (ex-modos, anciens du Village, nouveaux, etc) apporter des éléments intelligents et personnels c'est aussi très bien.

J'avais souvent par mp la réponse suivante: "Non mais t'es le seul à penser ça, la section roule très bien", en gros c'était le message. C'est sûr, par mp càd une conversation bilatérale (ou asymétrique, vu qu'apparemment mes mps, ou au moins une partie d'un de mes mp, a du circuler ...) on ne peut pas vraiment vérifier si ceci est vrai ou pas ... et aujourd'hui on découvre que non, je ne suis pas le seul.
Quand on retrouve un consensus chez pas mal de personnes d'origines diverses c'est que tout n'est pas au mieux qu'il pourrait être.

Je tiens quand même à remercier la Modération qui après plusieurs mois a fait deux pas en avant: le premier étant la communication publique, le second, l'ouverture d'une possible remise en cause partielle. C'était tout de même temps.

Citation :
Publié par Sam le terrible
La question que je me pose (et je vais volontairement aller à l'extrème, c'est pour mieux illustrer ce que je me dis, pas pour me montrer cassant) c'est "si le but est de se parler entre 'joueurs d'elite' qui se connaissent très bien, qui savent tous qu'ils respectent les avis les uns des autres, pourquoi pas faire ça sur un forum dédié plutôt que sur un forum privé dédié à la communauté Dofusienne dans son ensemble?".
Non non, mais tu ne vas pas à l'extrême, ça existe.

Bien entendu, pas autour d'un sujet comme Dofus ça serait assez inutile, mais on retrouve ce genre de forums semi-privés où la modération est très stricte sur le fond (et la forme évidemment, mais ça c'est pas nouveau). Ce genre de forums à petit effectif, généralement portant sur des sujets comme l'économie ou la politique, pratique une sorte de discrimination intellectuelle, si je puis dire.

(En revanche, ils ne se connaissent pas de base et ne respectent pas forcement l'avis de l'un ou de l'autre.)
Rapidement pour Lala :P
Ce n'était pas du tout une critique, je disais juste que penser au passé en disant : C'était mieux avant, c'était des roxors super pro, ce n'est pas entièrement vrai.
Vous formiez un trio ou quatuor extrêmement bon, mais comme tu le dis toi-même, vous passiez du temps avec les SV car de temps en temps vous vous asseyiez sur les règles.
Actuellement, j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) que les modérateurs actuels suivent de plus près les règles, et qu'en ça, ils sont plus "pros".
C'est peut-être moins bon au final, mais c'est juste dans l'utilisation du mot "professionnalisme", en fait.

Donc pour illustrer mon propos, j'ai un peu grossi les traits d'une époque que certains voient comme étant sans aucuns défauts.

Sinon, pour Fabre, quand tu racontes une histoire, comme celle de Soenks, raconte-la jusqu'au bout.
On a un modérateur qui est accusé de faire du favoritisme, mais personne ne remonte l'info (on a combien de forums dofus actuellement ? Vous croyez vraiment que les RdM se tapent tous les messages de tous les forums tous les jours pour voir s'il y a un sujet où un mec accuse un modo de faire du favoritisme ??).
J'ai été au courant de ça quand je suis allée faire un tour sur tous les serveurs en posant la question : Que pensez-vous de la modération ?
Sans MP, et sans le tour des forums et la recherche par moi-même des défauts de la modération, rien n'aurait changé.
Et vous auriez pu faire plein de posts sur les défauts de la modération au sein de votre serveur, ça aurait pris du temps avant que ça ait un effet, car, à mon époque, les RdM ne faisaient pas le tour de tous les forums serveur tous les jours.

Par contre, un MP aurait eu pour effet d'interpeller les RdM rapidement sur le cas.

Après, dire que ça n'avait pas eu d'effets, le MP, c'est un peu fort.
Soenks avait reçu des instructions précises, il avait un peu redéconné derrière, il avait été transféré sur un autre forum sur lequel il ne serait pas accusé de favoritisme.

Mais lorsque j'ai fait ce tour des forums serveur, j'ai déterré des histoires vieilles de plusieurs mois.
Et ça, c'est de la faute des posteurs qui préfèrent garder leurs remarques pour eux ou faire du troll sur les forums qui se feront modérer sans que l'info remonte.

(je parle d'une situation qui date de plusieurs mois et qui n'implique que moi et non pas l'équipe de modération actuelle, on se comprend bien je l'espère)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés