|
t'oublies tord/tort
et promis je re éditerai plus tard je suis très occupé sur une estim |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Hors sujet] Modération JOL Dofus
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Pour Fabre, non tu ne comprends pas nos motivations. Le but n'est pas de protéger notre tête, puisque si un modérateur fait une connerie, il se fera taper sur les doigts par la coordination si celle-ci le remarque, elle viendra nous le signaler, mais elle ne viendra pas nous engueuler nous RDX*.
Sauf si bien entendu il s'agit de plaintes répétées, ou que le dialogue est complètement bloqué avec les RDX, dans ce cas, elle intervient. De même qu'il incombe à nous, RDX, de définir notre politique de modération, en suivant les grandes lignes données par la coordination. Donc n'allons pas nous cacher derrière la hiérarchie, c'est notre responsabilité et celle de personne d'autre. Et dans le même ordre d'idée, comme le rappelle Zoudoul, il est uniquement de la responsabilité du RDS de choisir les membres de son équipe, la coordination, comme le recrutement, conseille mais a en général une politique de non ingérence. Donc pourquoi choisir cette ligne plutôt qu'une autre? Car il nous semble, comme je l'ai dit, que c'est plus respectueux. Et que pour expliquer au posteur les raisons de son édition/sanction on en passe par les Mps. Pas besoin de les afficher publiquement. Je peux comprendre que certains ont l'impression, par cette modération, de ne pas être lu, d'être modéré à la va vite par des robots mais c'est uniquement ce qui transparait de l'extérieur. C'est à dire, une fois encore, que la plupart des discussions se passeront en privé, en réglant le conflit, s'il y a conflit sur la modération, en tête à tête avec le posteur concerné. Personellement, je trouve ça plus humain, justement. Au niveau de l'efficacité je t'avoue que je ne sais pas. Il y a des posteurs qui, sur une édition mordante, vont super mal le prendre et se dire que si c'est comme ça, ils foutront encore plus le bordel. D'autres auront tendance à ne pas accorder d'importance à la forme, et comprendre la modération. Et même chose pour une édition "soft". Je ne tiens pas de stats trolls/floods/autres mais bon, dans un sens ou dans l'autre, la modération "cinglante" ou "aseptisée" n'empêche absolument pas certains posteurs de ne pas respecter les règles. Pour Sarys, je suis pas vraiment d'accord (étonnant n'est ce pas ? ![]() Je ne vois pas vraiment plus d'utilisateurs se plaindre publiquement des modérations. Tu parles ici d'un cas particulier, ce topic, mais il n'est pas représentatif d'une tendance générale. Pour les anciens, pareils. Y a Hiyashem qui est passé, Threepwood et pis c'est tout. Si j'en oublie, dis moi. Pour les posteurs "connus" définis connus, car je comprends pas. Après je vais pas te dire ouais c'est la super fête sur la section, on s'entend tous super bien, y a pas de soucis. Mais je préfère attendre un peu avant de tirer des conclusions hâtives sur le fait que nous sommes en si mauvaise posture face aux utilisateurs comme tu sembles le penser. (Vous postez trop vite -_-) @ Threepwood J'vais te dire oui, et on arrive en effet à la partie vraiment intéressante du débat, enfin qui m'intéresse. Au delà de tout ce qui a été dit, j'pense qu'on peut aussi et surtout interroger le rôle de la modération face à la communauté actuelle JOL Dofus, et Dofus en particulier. Et redéfinir ce qui est modérable ou non, ce qu'on accepte ou non, ce qui est intéressant ou pas à lire, et surtout quelle communauté on souhaite avoir sur nos forums. Bon ce qui suit n'engage que moi, je précise parce que je sens la nouvelle vague de raclées arriver. On est dans une communauté où, de plus en plus, notre rôle se résume à faire du baby-sitting. Je ressens clairement la différence de maturité d'une bonne partie des posteurs par rapport au début où je fréquentais JOL, et de plus en plus de sujets fleurissent sur, en vrac, le support, le hack, les dofus bug encore, etc. Je ne parlerais même pas de voir les débats sur les classes partir en vrille la plupart du temps par des posteurs qui ne respecte absolument pas les règles élémentaires de : lecture du post -> réponse argumentée. Et tout ça accompagné, en effet, des énormes fautes d'orthographes, voir de posts illisibles. D'un côté je dirais que ce forum suit l'évolution du jeu, avec un public toujours plus jeune et nombreux. Donc c'est normal. D'un autre côté sommes nous trop laxistes face à ce genre d'attitude, est-ce qu'on devrait être bien plus extrémistes dans nos choix de modération ? Je le pense, et c'est assez récent. J'ai longtemps cru à une régulation naturelle de ces posts, qui auraient fini par disparaître à force de répéter des consignes simples. Force est de constater que c'est l'inverse qui se produit. FrieD avait proposé, ainsi que quelques uns, une modération plus "éducative". J'veux bien tenter mais je doute de l'efficacité vu la masse d'utilisateurs. Ca marchera avec quelques uns, c'est tout. Ou alors une modération plus ferme sur ce non respect des règles élémentaires, c'est à dire aussi bien plus invasive mais un topic devient dans cas aussi illisible. Ou alors un espèce de mix des deux. Dans tout les cas, ça reste pour moi le principal problème de la section, et je n'ai pas de solutions toutes faites à apporter pour le moment. * RDX = RDM + RDS |
![]() |
|
|
Citation :
Depuis ces premiers topics de plaintes envers la modération, de l'eau sous les ponts s'est écoulée, la team a subit des changements. Mais ce que je voulais dire, c'est que le phénomène n'était pas si moindre. Après, je n'interviens sur ce sujet que pour partager mon humble avis. Loin de moi l'idée de faire chier le staff en place, mais j'ai vraiment envie que cette discussion mène à autre chose que "bouh le vilain staff paboô, fotouss lay brulay". A mon avis, faire mieux que le mandat de Pinta-RdS n'est pas vraiment difficile. C'est donc, à mon avis, le moment de renouer avec les membres qui font vivre JoL-Dofus, quel qu'ils soient. Mais je ne dis pas qu'il faut non plus tomber dans de la modération molle du zgueg. edit : Ding Légende. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#159878 |
Chipeur le Renard |
Trouver plus de messages par Chipeur le Renard |
|
Parce que je ne peux pas éditer après un message comme celui d'ange musicien qui déchaînera bien plus les foules que celui de Miho j'pense, go up post count
Citation :
Citation :
Posté par Hiyashem ![]() Citation: Posté par Paaam ![]() Oui, sauf que sur certaines modération, l'modérateur non plus ne respecte pas la charte, ce n'est pas forcément tout blanc tout noir non plus hein En quoi? Je veux des exemples. Pour du plus récent, j'en ai repéré deux là Je ne sais pas quelle était la teneur des messages, mais un troll, flood ou mouettage si l'on veut bien se faire voir par l'autre aurait été préférable pour un lecteur lambda Pour la remarque de Ganjalo, ce que je pense a été relevé et en mieux par Pouillax et Tetanos- Citation :
Je pense que ce qui a été dit servira, j'espère que Miho adoptera un style un peu moins à la Pinta (même si en soi sa modération ne me dérangeait pas tant que ça et a sûrement été la plus efficace - sur moi encore une fois je répète c'est un avis personnel) et il y a eu quelques propositions ici ou là Citation :
Je pense qu'il est possible d'inverser la tendance si l'on a des posts "éducatifs" (tenant sur autre chose qu'une "réflexion" d'un random) basée sur une modération hyper sévère pour ne garder que la catégorie "élite du jeu" mais ça ne correspond qu'à une vision utopique de ma part, et le forum y aurait à perdre on est pas tous des medart gb multicompteurs ayant des turquoises et des persos 200 lorsque l'on créée notre compte ankama Ceci dit, il n'y a pas lien entre le "savoir jouer" et le niveau |
![]() |
|
|
Citation :
Je ne dirais pas qu'à l'époque, on était moins pro (ni que je postais en permanence bourré d'ailleurs). Disons qu'au vu des posteurs qui fréquentaient la section on était un peu obligé de jouer à la limite des règles. Clairement, je me suis toujours assis sur la charte quand elle m'empêchait de faire un boulot objectivement correct (et je le fais toujours, parce que, bon, faut pas déconner) mais ça demande quelques sacrifices. Parce que pour une Nel qui à l'époque sortait "Mais fermez vos claques merdes" ou pour une Cherlin qui balançait sur un thread parlant de la mort d'un dofusien "En fait, j'ai juste envie de vous dire vos gueules", ben derrière, moi je passais plusieurs heures (plusieurs jours en fait) à m'expliquer en coulisse avec la coordination et les autres RdS / RdM / RdTruc. Et je passerai sur certains épisodes dans lesquels j'ai moi même été un acteur actif et qui sont resté dans les mémoires des plus anciens. Je passerai aussi sur le fait que les deux personnes dont je parle bénéficiaient d'un soutient aveugle et indéfectible de ma part tant elles étaient, à mon sens, compétentes. Et je passerai aussi sur le fait que si certains ont retenus les coups d'éclat du trio que nous formions (et encore, c'était un quatuor, y avait aussi Snot' le roxxor), faut pas oublier qu'il ne s'agissait que de choses tout à fait anecdotiques par rapport à la masse de boulot accomplie "dans les règles". Après, clairement, pour faire ça, il faut avoir des dirigeants de sections qui n'ont que ça à foutre de leurs journées. Et ce n'est aucunement un reproche : je suis bien placé pour savoir que quand j'étais au chômage dans une chambre d'étudiant, c'était pas tout à fait la même chose au niveau du temps que j'étais prêt à "perdre" pour JoL que maintenant, avec un plein temps qui de part sa nature s'invite souvent hors de mes heures de boulot, une compagne et une maison ![]() D'ailleurs, Sarys explique ici nettement mieux que moi le concept que je touche du doigt. Faut pas non plus croire que c'était freestyle en permanence hein. Ok y avait de la déconne, ok on y allait franco et on hésitait pas à appeler un chat un chat mais la description que tu fais du bazar est quand même pas celle qui colle le mieux à la réalité du moment. Par contre, je veux bien l'avis d'Ange Musicien sur cette époque s'il l'a connu : en tant que staffeux, et au vu du post qu'il vient de sortir, ça me semblerait pertinent d'avoir son avis :] Ceci dit, je te rejoins sur la fin de ton message. En effet, l'époque était ce qu'elle était et on ne modère absolument pas de la même manière aujourd'hui. Parce que la communauté a évolué, parce qu'on a eu la délicatesse de vous dégager une bonne partie des vrais relou et parce que, au final, force m'est de constater que la communauté en question a évolué dans un sens qui fait qu'à l'heure actuelle, il est devenu inutile d'y aller à coup de pelle quand on veut expliquer quelque chose ![]() Citation :
Après, il est vrai que c'était un peu mal tourné comme phrase ^^ Citation :
Et le bon sens aussi. Et ça rejoint ce que je dis plus haut : on peut se permettre d'éditer comme des cowboys quand certaines conditions sont réunies mais certainement pas en permanence. Donc une fois de temps en temps, que ça se justifie et que les autres solutions ne fonctionneraient pas, pourquoi pas. Mais en général, c'est loin d'être justifié et ça fout plus la merde qu'autre chose. |
![]() |
|
|
Citation :
Face au même fil, je ne modérerais plus du tout de la même façon aujourd'hui (et pourtant ça n'était qu'il y a un bon mois). |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Mediakatorzeure |
Trouver plus de messages par Mediakatorzeure |
SainteOlga/ Papysilk |
Trouver plus de messages par SainteOlga/ Papysilk |
|
J'en pense que la modération est très bien comme ça mais qu'il faudrait sanctionner beaucoup plus les messages destinés à provoquer
![]() |
![]() |
|
Sam le terrible |
Trouver plus de messages par Sam le terrible |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|