[Hors sujet] Modération JOL Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zoudoul
Je vais répondre à un point précis que vous évoquez et trouvez frustrant.

Le fait qu'on vous rappelle que les critiques envers une modération se font par MP.

Si vous essayez de voir plus loin que le bout de votre nez et de votre petite frustration à voir votre message édité, vous verriez la communauté. Parce que réveillez vous, vous n'êtes pas seul, le village arrive à compter dans les 1000 lecteurs.
Vous pensez sérieusement que chacun a envie de lire votre débat public avec le modo sur l'édition, les raisons et tout le tsoin-tsoin ?
Parce que si on vous donne un droit de réponse public immédiat, la machine est lancée et de plus en plus de posteurs vont le faire.
Résultat : pour un message édité on aura 5-6 messages qui suivent pour discuter du bien fondé de l'édition, et tant pis si le topic originel parlait de l'équipe nécessaire pour faire un Kimbo.
Pensez un peu aux gens qui viennent ici pour avoir des infos sur un sujet et échanger leur avis sur celui-ci, ça m'étonneraient qu'ils aient bien envie de lire vos envolées lyriques le couteau entre les dents avec tout les modérateurs à chaque fois que vous pensez avoir été victime d'une injustice.
Ok
Mais, heu, il me semble que c'est les cas où justement, la modération n'était pas méritée/valable qu'il est question là
J'pense que chaque intervenant ici est conscient de quand et où il a merdé, et poste suffisamment de flam/troll/flood/private joke (pour tester la modération, parce que j'suis une victime irl selon hiyashem) pour savoir quand il va être modéré ou non
Que chacun ait envie de lire le débat public, peut être pas, mais une édition à la con avec une remarque de merde encore moins, même si apparemment le ton condescendant que tu utilises dans ton post marche pas mal

Citation :
Mouais, faudrait voir à ne pas trop se la péter non plus
La réaction de Sam n'a rien d'exemplaire, elle est juste normale, c'est quand même la moindre des choses de reconnaître ses erreurs. Nan parce-que vu comme ça vire, bientôt il faudra l'applaudir
Et comme Sarys l'a présenté, c'est bien par rapport au passé de la modération et des autres modérateurs qu'il l'est, exemplaire
Alors non, sa réaction ne fait pas partie de la norme - malheuresement
Citation :
Publié par djinneo
Mouais, faudrait voir à ne pas trop se la péter non plus
La réaction de Sam n'a rien d'exemplaire, elle est juste normale, c'est quand même la moindre des choses de reconnaître ses erreurs. Nan parce-que vu comme ça vire, bientôt il faudra l'applaudir
Le seul truc qui mérite des applaudissements sur ce topic c'est ta mauvaise foi chronique qui, décidemment, se porte toujours aussi bien. Faudra m'expliquer où Sarys se la pète en disant ça. A moins que tu penses que Sarys est mon compte fake?

Alors non, ma réaction n'a rien d'exemplaire, et vu que ça fait parler, j'vais dire pourquoi j'ai réagi comme ça. J'ai fraichement débarqué sur une section où il y a depuis des lustres une ambiance tendue entre la modération et les posteurs.
L'arrivée d'un nouveau modérateur sur Jiva en général c'était un peu comme ça:
1- Un modérateur qui débarque avec la kevlar vest et le casque bleu en se disant "putain ça y est, j'vais en prendre plein la gueule pour pas un rond"
2- Pas mal de posteurs qui réagissent en se disant "Bon alors, qui est-ce qui va débarquer sans connaitre la section pour nous empècher de parler et nous modérer à la tête, ce coup-ci?"

Tu te retrouves avec un modérateur qui flipe de faire la moindre petite erreur, et de l'autre une troupe qui attend la fameuse petite erreur pour tomber sur le rable du modé en question, au final t'as une ambiance pourrie et des tensions permanentes entre les deux "bords".

Quand j'ai débarqué sur Jiva c'était une période particulière, niveau équipe de modération du serveur on repartait presque de zéro. Et vu que je suis un posteur de Jiva depuis un bail maintenant, j'ai les deux points de vue, ce qui m'a permis de me rendre compte que les "conflits" Jivaio-Jivaiens reposent en fait sur un bon gros tas de malentendus et de manque de communication. C'est pour ça que j'ai choisi d'être le plus transparent possible. La démarche est de montrer aux autres posteurs Jivaiens que je respecte leur participation au forum, et ce même si ils vont un peu trop loin, même si ils se provoquent, même si ils se tapent sur la tronche, tout simplement parce qu'en tant que posteur ça m'est aussi arrivé et ça m'arrive d'ailleurs toujours (Je serais assez machiavélique pour que la première phrase de mon post ait pour seul but d'illustrer cette phrase? Va savoir ). Tout simplement parce-que je sais très bien qu'il n'y a que comme ça que je pourrai faire respecter mon travail de modération, y a pas de secret, si on attend des utilisateurs qu'ils soient compréhensifs et ouverts à la discussion, la seule solution est de montrer qu'on l'est soi-même.

Qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je ne critique en aucun cas les personnes qui m'ont précédé, j'pense qu'à la base il y a juste des petites conneries de rien du tout qui ont pris des proportions totalement absurdes de deux côtés par faute de communication.

Et c'est aussi ce qui m'a poussé à réagir sur ce topic, parce que quand je vois que la plupart des remarques qui sont faites ici le sont pour réclamer une modération plus ouverte à la discussion et plus portée sur l'explication de la démarche de modération (notamment via mp post modération, etc...) et qu' à côté de ça je vois que toutes les consignes qu'on m'a données à ma nomination allaient dans ce sens, j'me dis qu'on est dans la même spirale infernale, les posteurs et la team modo sont du même avis, mais à force de ne pas se parler on arrive à se convaincre mutuellement qu'on est en désaccord
Je ne répondrais pas à la majorité du topic (je n'ai ni le temps, ni l'envie), juste à ceci :

Citation :
Publié par Hiyashem
Alors les discours genre "bouh vous nous écoutez jamais" chui un peu mdr.
Le fait est qu'Olga a répété en page 10 ou 11 quasiment mot pour mot un post que j'ai écrit sur ce forum il y a genre trois ou quatre ans, je ne sais plus (il y en a eu plusieurs de toutes façons) ; et on vient de lui répondre "olga, tes remarques sont prises en compte et nous allons en discuter en interne car c'est dans ce sens que nous voulons faire évoluer la modération".

Quand bien même il y aurait remise en cause et réelle réflexion à ce sujet (j'en doute mais pourquoi pas), ça ferait un peu... tard pour le déclic, non ? Dur dur de dire qu'on écoute les remarques quand on met 4 ans à les entériner.
Blah... pour citer la charte comme Miho:
Citation :
  • Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
  • Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
Le problème, c'est quand on parcourt les débats, ils sont complètement bourrés de posts hors sujets, attaques personelles, "suffit de savoir jouer" "chouineur pvp" "non mais vous voulez tout nerf" "hahah les ouins ouins sont moches et j'ai un gros pénis" et autres "je suis super doué et intelligent, vous êtes des sous merdes, et pas touche à l'abus que j'exploite".

Bon, la communauté est peu mature, c'est normal. Ce qui l'est moins (du moins de mon point de vue) c'est que ces messages sont bien souvent ignorés par la modération... JoL serait tellement mieux si on purgeait les débats de leurs excrétions toxiques!

Certes, ce n'est pas un post très informé, certes, je ne suis pas modo sur ce forum ni le connais depuis longtemps, mais je tiens à exprimer ce ras le bol quand à la modération trop coulante. Elitisme, peut être, mais je ne vois pas en quoi les "mouettes" et autres "kikoo" contribuent à quoi que ce soit ici.

Pour finir, prenons un exemple sur le forum Otomai. Il y a depuis des mois un mythomane (que je ne nommerais pas, délation toussa) qui flood, troll, ment, ouvre des sujets dans tous les sens... visiblement haï par le plus gros de la communauté JoL. Hé bien il a seulement été "visiblement" modéré depuis quelques jours. On voit que le modo a été gentil, a probablement essayé quelques Mp... Alors qu'il aurait, du moins à mon avis, du laisser tomber l'approche pédagogique depuis longtemps et sortir son Banhammer pour bouter l'individu hors du forum quelques temps. Le confort des autres usagers (et j'insiste sur ce point...) prime sur celui du bonhomme qui enfreint les règles.
Citation :
Publié par Ange Musicien
Quand bien même il y aurait remise en cause et réelle réflexion à ce sujet (j'en doute mais pourquoi pas), ça ferait un peu... tard pour le déclic, non ? Dur dur de dire qu'on écoute les remarques quand on met 4 ans à les entériner.
Je te répondrai à cela que tout simplement l'équipe en place n'était pas la même. Et que leur politique de modération n'était ni meilleure ni moins bonne, mais simplement différente et ce que tu proposais alors ne s'accordais pas avec leur vision à eux.
J'aurais bien aimé ressortir la chanson sur la modération de la dernière fois, mais je crois que j n'en aurais pas besoin. (au pire j'édite) Le modérateur modère, c'est son taf, mais le modérateur se doit d'être neutre, de ne pas donner son avis, rester calme et ne pas commenter (enfin dans mon système à moi). Techniquement, c'est là qu'est le problème: Certains ne peuvent pas s'empêcher de montrer leur avis, parfois ennuyeux.

Un message simple:

C'est vrai, on ne devrait pas s'emmerder[...]

Edité pourrait devenir:
|Edit : Mal élevé|

Mais est-ce que le modérateur a le droit du jugement ici? Non, le modérateur il modère, pas besoin de son avis, parce que là, il ne juge plus seulement le posteur mais aussi ses parents dans ce cas! Déjà qu'il ne devrait pas juger, c'est inadmissible ce genre de CONNERIES et je dis bien CONNERIES!!

Chanson de la dernière fois(version Modos JOL):

"Dés qu'jchante c'morceau ça part en coui**e
J'entends le bruit de mauvais kévins dans la foule
Fous la mer** et s'il le faut fous ta cagoule
Et essaie pas d'nous faire croire, qu'les modos, c'est des gens cools...
Alors qu'harcore et critique, la situation dans le monde,
Comme je vous le dit a chaque seconde les bans grondent...
Le trafic de modos corrompus abondent,
Et si je faisais un ptit HS en fin de message,
Pour me faire ban par un modo de bas-étage,
Les attentats des USA a Hiroshima,
C'est juste un HS mais pour eux c'est un assassinat...
Et les tous récents débats sur les enis,
Les messages modérés de mes amis,
On se pose des questions sur la modération,
A quand un changement de cette petite population"
Citation :
Publié par fabregasetwalcott

Ensuite l'effet de révolte du modéré peut être contrôlée si tu lui explique gentiment en mp que t'es désolé mais que c'est le seul moyen de faire comprendre aux posteurs que ça ils ne peuvent pas. C'est peut-être très hypocrite mais ça limiterait très fortement les actes de colère des modérer.
Après c'est sûr que ça exige des messages différent de "De Toute façon les posts idées ça sert à rien, si on devait y modérer quelque chose on les fermerait.", faut faire preuve d'empathie et argumenter, sinon c'est aller tout droit vers une catastrophe.
C'est pas vraiment une question de "révolte du modéré".
Ce que tu dis, en fait, c'est qu'il faut humilier le type publiquement, mais après lui dire en mp que c'est normal, qu'on a rien contre lui, mais qu'il faut modérer comme ça.
Encore une fois, tu dis nimp. Tu penses sérieusement qu'un mec qui se fait humilier publiquement va te dire "oui tu as raison, désolé" ?.
C'est pas un effet de révolte, c'est juste que le modo qui a fait ça, il mérite juste une paire de tartes. T'es modérateur, tu n'es pas un dieu tout puissant qui fait usage de son pouvoir parce que bon bah, quand même, tu as le pouvoir de virer le post de l'autre.

On est sur internet, ouais, mais y a des vrais gens derrière le pc, et quels qu'ils soient, ils méritent tous un tant soit peu de respect ( bon certains en méritent moins que d'autres, mais bon, on va pas non plus faire tous les cas particuliers )

Concernant les MP toussa.

Zoudoul : "
Si vous essayez de voir plus loin que le bout de votre nez et de votre petite frustration à voir votre message édité, vous verriez la communauté."

Sauf que c'est pas tout à fait ça. ( je passerai outre la formulation provocante hein )
Depuis un certain temps, mp un modérateur strictement aucun effet. Plusieurs l'ont expliqué, on va pas revenir dessus.
Et à plus forte raison quand la modération n'est pas justifiée ou convenable. Le modo qui a modéré comme ça, il a fait ça de son plein gré, il sait qu'il y a été fort ou autre, mais il s'en fout, il l'a fait. Et donc, venir lui expliquer qu'il a un peu exagêré, qu'il devrait revoir un peu sa méthode, ça va le faire revenir dans son bunker.
Donc, quel autre choix de commencer à essayer de répondre, au vu et su de tous, pour avoir une réponse si ce n'est honnête, au moins claire quand à son état d'esprit ?
Bref, parfois, on n'a tout simplement pas le choix.

Maintenant, on va citer deux exemples de modérations, faites, et ça tombe bien, il y a quelques minutes.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=969783

Ca : c'est insultant, limite. Ganjalo ici se permet, grâce à sa petite phrase, de dire que l'autre est stupide, et qu'il poste pour ne rien dire.
Alors oui, le post de base n'est pas très intelligent, mais ça n'est pas une raison pour modérer de cette manière.
D'autant plus que je suppose : ganjalo n'a même pas pris la peine de lui envoyer un MP, alors que c'est typiquement le genre de personnes à qui il faudrait le faire.
En plus, avec ta modération, pas sûr que le type ait compris. Bref, un exemple de modération foireuse.

Deuxième exemple, moins grave ceci-dit.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=969742

Là, simple remarque :
La première phrase est très bien, rien à redire. La seconde, elle n'a pas sa place dans une modération .
Voila justement un exemple qui me permet de parler d'autre chose : la fermeture des posts avec un jugement de valeur, ou un avis donné par le modérateur.
Il y a difficilement plus frustrant pour ceux qui se prennent ça dans la tronche. Le modérateur dans ce cas, bah il donne bien l'impression qu'il a le dernier mot, et que son avis compte plus que celui des autres. Pour un forum, c'est vraiment la merde.
Et le pire, c'est que ce n'est pas forcément fait exprès, ça, mais c'est une habitude de posteur.
Non, un modérateur n'est pas un posteur lambda. Du moins quand il fait son taff. Quand il poste simplement, il a droit à tout ce que peut faire un autre utilisateur, même trooller. Tant qu'il est sujet aux mêmes règles que les autres utilisateurs. Par contre, quand il modère, il n'a plus aucune opinion. Il n'est pas là pour donner son avis ou juger le type.
Pous Zourga : je chipote ici hein, sur ta modération, ne le prends pas mal, c'est pas non plus un crime d'état, il y a bien pire dans le même genre, mais je n'avais rien d'autre sous la main

Sinon, pour Ange musicien, j'espère qu'il a tord. Ca fait effectivement pas mal de temps qu'on vous explique ce genre de choses, que c'est possible avec un staff volontaire, et bosseur. On m'avait toujours sorti l'excuse du "oui mais ils ont déjà beaucoup de taff". Ce n'est pas une excuse. Tu passes modérateur, tu sais à quoi tu t'exposes. On ne force personne à l'être, il me semble, non ?
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Pous Zourga : je chipote ici hein, sur ta modération, ne le prends pas mal, c'est pas non plus un crime d'état, il y a bien pire dans le même genre, mais je n'avais rien d'autre sous la main
J'ai toujours accepté la critique donc il faut vraiment y aller pour que je prenne mal quelque chose. Pour ce cas particulier, c'est juste que l'utilisation de la théorie du complot, c'est tellement proche du flood/HS/n'importe quoi, que ça pourrait presque être modérable dans certains cas.

Je ne vois pas en quoi utiliser un "oui mais ils ont fait exprès de l'écrire un peu bizarrement pour nous faire croire que" est un argument sain dans une discussion. Je n'ai pas dit que cette théorie était débile, ni émit de jugement de valeur particulier, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas l'utiliser à tour de bras, ce qui me semble entrer dans le cadre du "rappel de modération" : ce genre d'argumentation risque de faire déraper un fil, il était bon que le posteur (voire les posteurs) en soit informé, et il me semble avoir été raisonnable sur la forme que j'ai employé.
Citation :
Depuis un certain temps, mp un modérateur strictement aucun effet. Plusieurs l'ont expliqué, on va pas revenir dessus.
Et à plus forte raison quand la modération n'est pas justifiée ou convenable. Le modo qui a modéré comme ça, il a fait ça de son plein gré, il sait qu'il y a été fort ou autre, mais il s'en fout, il l'a fait. Et donc, venir lui expliquer qu'il a un peu exagêré, qu'il devrait revoir un peu sa méthode, ça va le faire revenir dans son bunker.
Je ne sais pas qui vous avez MP pour vous être forgé un avis de la sorte et ne pas en démordre mais, ça m'attriste beaucoup. Perso quand on me disait bonjour et qu'on me parlait pas comme au dernier des bâtards, je prenais volontiers le temps nécessaire pour expliquer mes choix.

Quand tu viens contester une modération, je pense que même si le modo reste sur sa position, s'il te l'explique clairement et calmement, vous aurez tout deux avancé un peu.
Parce qu'après cela, si t'as pigé pourquoi il t'as modéré (même si t'es pas d'accord) c'est à toi de voir si tu vas insister à poster le même genre de chose en sachant que le modo pense que c'est mauvais pour le forum. Et si vraiment tu penses que votre désaccord est trop important pour te permettre de profiter comme avant du forum, ben parle en à son RdM, vérifie si le positionnement du modo est partagé par son "supérieur".

Si ce n'est pas le cas, et que le modo ne semble pas disposé à changer sa position, on peut envisager une discussion publique sur le forum concerné pour voir si les autres utilisateurs pensent comme toi et quel compromis est possible. Tout ceci implique biensur de s'adresser aux personnes de la bonne façon pour ne pas forcer l'autre à se défendre continuellement.

Sinon concernant l'engagement du modo et le temps nécessaire, je t'appellerais à relativiser tes propos que je trouve un peu extrêmes.

Biensur tu t'engages pour un boulot que tu connais assez pour choisir mais, chaque modo n'a pas le même temps à donner. Il peut très bien avoir préciser dans sa candidature n'avoir que 8h par semaine à donner et si l'équipe pense que là où il bossera, ce sera une aide appréciable pour le modo deja en place, ben c'est mieux que rien.

Je pense qu'on a tous une conscience professionnelle qui, même si on a passé beaucoup plus de temps que d'habitude à modérer mais qu'il y a un topic chaud-chaud qu'il faut gérer ben, tu vas rester plus pour que quand tu deco, ça ait déjà meilleure gueule. Mais on a tous nos limites et nos vies à côtés et à un moment donné il faut savoir dire stop et revenir plus tard, ce qui sera souvent l'occasion de prendre un recul bénéfique sur une situation.
Citation :
Publié par Zourga
J ce genre d'argumentation risque de faire déraper un fil, il était bon que le posteur (voire les posteurs) en soit informé, et il me semble avoir été raisonnable sur la forme que j'ai employé.
Tu as raison sur le début de la phrase. Néanmoins, la forme est moins raisonnable.
"théorie du complot" c'est quand même vachemment péjoratif. C'est une manière de tourner en dérision le truc. Il faut vraiment faire très attention à la tournure de phrase, c'est très simple de faire que l'autre se mette sur la défensive en utilisant le langage.

Et de même, plutôt que de le mettre ici, si tu considères ça important, eh bien, encore une fois : il est de bon ton d'aller MP la personne concernée.

Edit : Zoudoul :

Oui, j'ai eu pas mal de retours de ce genre, je ne suis pas le seul. ( mais je ne donnerai pas de noms, nous ne sommes pas là pour ça )
Néanmoins, contrairement à ce que tu dis, même si on arrive à discuter avec le modérateur, tant qu'il reste campé sur ses positions, ou alors qu'il dit "ok, tu as raison" mais ne fait rien pour rattraper son erreur derrière, on n'avance pas. Le modérateur en a l'impression, le posteur a vraiment l'impression d'être pris pour le dernier des abrutis.
Pour la discussion avec le rdm, je l'ai fait une fois, ça n'a pas amené grand chose de plus malheureusement.
J'aurais été le seul à avoir ce genre de retours, je me serais peut être dit "bon, ok, j'ai pas eu de chance, et peut être que finalement j'avais vraiment tous les tords" mais ça n'est pas le cas.
C'est bien pour ça, que, comme je dis à Miho, dans le cas qui nous a "opposés" la dernière fois, me mp de sa propre initiative pour me montrer qu'effectivement ça avait changé était une bonne idée.
La modération de jol-dofus a cette réputation, et vous allez effectivement en chier pour vous en départir. Mais ça n'est pas impossible.

Après, pour ce que tu dis sur le temps qu'est prêt à accorder un modérateur à ce domaine, bah t'as pris mes propos un peu de manière abrupte ( bon ok j'avais pas trop nuancé )
Oui, si un seul modérateur, qui en plus intervient dans le forum du serveur avec 3 posteurs tous les mois dessus, ne peut intervenir que 10 min par jour, ça suffit.
De même, si un modérateur n'a pas non plus une masse de de temps extraordinaire à donner au site, bah ok, pas de problème, mais à côté, les autres doivent compenser.
La modération dans sa globalité doit être efficace, et présente. Et surtout pour les sections comme jiva, où mettre un modérateur qui n'a que 8h/semaine à consacrer au forum, est une abbération, même si il est très compétent.
Citation :
Et de même, plutôt que de le mettre ici, si tu considères ça important, eh bien, encore une fois : il est de bon ton d'aller MP la personne concernée.
Je suppose que tu sais, pour avoir déjà eu affaire aux modos, qu'un MP automatique est envoyé à un posteur lorsqu'il est modéré. Il se trouve que ce dit MP est personnalisable directement dans "l'interface de modération rapide" dont nous disposons : Il est donc possible et conseillé d'ajouter soi-même une explication à ce MP lorsque l'on modère, surtout lorsque l'on a en face un nouveau posteur qui ne connaît pas la charte.

Je ne sais pas si ça a été le cas de Zourga hein, mais c'est quelque chose, que, personnellement, je fais systématiquement lorsque c'est nécessaire. (lorsqu'un nouveau fait une proposition d'achat/vente sur les forums économie par exemple).

Le tout sans compter le fait qu'à chaque modération on doit ajouter un motif qui figure dans le ModoAide, et il nous est conseillé d'ajouter une explication détaillée (mais facultative).

Tout ça pour dire que même si la modération apparente ne laisse qu'un "Non.", ou une phrase humoristique (j'ai pas dit humiliante hin), derrière le posteur a bien souvent la raison précise pour laquelle il a été modéré.
SainteOlga, les deux modérations que tu montrent me semblent vraiment, vraiment pas insultantes ou poser des jugements de valeurs. Etre vexé par ces phrases de fermeture, c'est quand meme carrément avoir un égo 3 fois plus gros que soi, selon moi.

On retrouve d'ailleurs sur ce topic, comme toujours, les pros modération asseptisée, avec des messages bot, sans aucune personnalisation... et les pros modération "copain copain" qui regrettent le temps où les modérations étaient droles et où ils se marraient bien en lisant les commentaires des modos.

Il y a surement un juste milieu entre ces deux attitudes. Il me semble que les deux modérations que tu montres sont vraiment de bons exemples, selon moi, de modération un peu personnalisées, sans pour autant etre de la moquerie, de la méchanceté dont le but est de faire rire ses modos-fans.

Qu'un modo ne réponde pas à un MP c'est grave. Qu'un mec qui se sent jugé, moqué, agressé par un commentaire modératif tente d'établir le contact avec le modérateur d'en face, pour discuter (plus ou moins...) posément de la modération en question trouve face à lui un mur qui ne répond meme pas, c'est grave.
Mais les modérations que tu montres... faut pas exagérer, ca conviendrait a 95% des posteurs qui trouverait ca tout a fait normal, si ca leur arrivait, une fois oublié la petite frustration de s'etre fait édité.
Citation :
Publié par Bjorn
me semblent
Tu as utilisé le bon terme.
Ca ne TE semble pas insultant, mais, du moins la première, l'est.
Je n'ai pas dis ça pour Zourga, car c'est très léger quand même, j'ai pris l'exemple de Zourga pour montrer le principe.
Par contre la première modération, c'est n'imp : reprise de la formulation de l'auteur du topic, remplacement d'un terme peu glorieux en un autre, mais cette fois destiné à une personne précise, et smiley qui va bien pour montrer que bon, le mec il nous fait quand même super chier.
Alors oui, c'est du décortiqué, "c'est peut être un détail pour vous, mais pour [strike]moi[/strike] d'autres ça veut dire beaucoup" mais déjà, rien qu'en évitant ce genre de modérations, on évite une attitude de "révolte" comme certains disent.

Et sinon, le problème de tes modérations "copains copains" où on se marrait etc....
C'était très drôle pour ceux qui lisaient, oui ( et encore, parfois c'était juste lourd ), mais pour ceux qui subissaient, c'était plus souvent insultant que drôle.
Donc, il fallait arrêter ça. Il faut, oui, comme tu dis, trouver un juste milieu. Mais repartir ne serait-ce qu'un peu dans la dérision des posteurs modérés, non.

Pour Seyroth : le problème, c'est qu'il n'en a pas parlé, et que comme ça n'est pas visible, on ne le sait pas
Si il l'a fait, bravo, je l'en félicite, mais accorde moi le droit d'en douter, au vu des habitudes inverses que j'ai vues - et je le répète, je ne suis pas le seul- sur ce forum. ( et le message auto, c'est beurk, caca, pour une modération un minimum importante. )
Citation :
Bjorn l'a utilisé, mais pas toi, à mon humble avis.
Je ne trouve pas que c'est franchement insultant. Le titre du message était lui aussi avec un mot peu valorisant, et avec un smiley qui montre que ça fait super chier. C'est juste une reprise de la formulation, qui pour moi veut dire "Tu critiques quelque chose, mais tu as tort toi aussi".

C'est pas de la modération aseptisée, c'est pas de la méchanceté dans l'édition. A l'époque, ça aurait plus été : "Vive les noobs, hein, comme tu dis, paille, poutre. Faire des PàF c'est montrer qu'on est noob de JoL", ou un truc du genre. (Désolée pas vraiment d'inspiration pour un truc méchant)

Comme l'ont déjà dit plusieurs ici, c'est bien de lire la charte pour poster un sujet, parce que JoL c'est pas un forum de guilde. Après, j'aurai bien vu une phrase de plus, pour expliquer pourquoi c'est un PàF. Et ça, j'ai jamais vu sur JoL. Juste des trucs du style "Va voir sur le Wiki", "Y'a déjà un autre sujet", ou autres phrases classiques, mais aucune explication sur POURQUOI c'est pas une bonne idée de poster ceci ici.
Citation :
Publié par -Flambeuse-
A l'époque, ça aurait plus été
Ce n'est pas parce qu'il existe pire que ce que nous vivons est bien. Sinon, je n'ai pas aimé non plus le message de fermeture de Ganjalo, mais je n'ai de toute façon que très rarement pensé du bien de Ganjalo en tant que modo.
Citation :
Néanmoins, contrairement à ce que tu dis, même si on arrive à discuter avec le modérateur, tant qu'il reste campé sur ses positions, ou alors qu'il dit "ok, tu as raison" mais ne fait rien pour rattraper son erreur derrière, on n'avance pas.
Je t'arrête là, tu fais un amalgame, un raccourci.
Moi je parlais d'un posteur qui est en désaccord avec une modération, parler d'erreur c'est déjà parler d'autre chose et prendre parti. Si on part d'un exemple où le modo aurait fait une erreur, la réflection est différente. Donc ne mélangeons pas tout.

Citation :
La modération dans sa globalité doit être efficace, et présente. Et surtout pour les sections comme jiva, où mettre un modérateur qui n'a que 8h/semaine à consacrer au forum, est une abbération, même si il est très compétent.
Ben euh oui mais, tu enfonces une porte ouverte là.
Tout le monde est d'accord et sait que le job du RdM est entre autre de s'assurer que chaque forum dispose d'une modération assez présente pour qu'il reste agréable à fréquenter.

Sinon plus je vous lis, plus je me dis en me projetant un peu qu'un modo débutant va commencer à fliper pour le moindre truc qu'il pourrait dire et j'ai bien peur qu'on ne tombe avant longtemps dans du maternage plus que de la modération qui tend à responsabiliser les utilisateurs.
Je suis évidemment d'accord pour garder en tête un respect mutuel et ne pas trop risquer d'humour avant de connaître un peu la personne mais, restons humains et colorés, parce que moi j'aurais bien plus peur d'un oeil impersonnel qui veille sur un forum en m'éditant du haut d'un ton solennel, que d'une maladresse d'humeur ponctuelle.

Je pense que le message est passé, et que même si à part les vieux briscards comme moi, les réponses de la modération peuvent être évasives voir absentes mais, à priori maintenant chacun tournera son clavier sept fois entre ses doigts avant d'intervenir, en espérant que la résolution soit réciproque.
Je rebondis juste vite fait sur l'obligation des modérateurs et à fortiori des RDMs à répondre aux Mps.

Oui, c'est le cas pour 95% des Mps reçus.
Mais clairement un mec qui me MP pour se plaindre d'une modération en m'insultant, moi, ma mère, ma grand-mère et les dizaines générations féminines me précédant, il va se faire envoyer chier.

Parce que c'est bien de parler du respect modérateur -> posteur, et comme je le rappelle depuis le début de ce topic, c'est la base même si elle n'a pas toujours été respectée, mais l'inverse s'applique aussi.

Et donc à un " Putain t'façon vous être trop nazes, bande de cons, et je sais que ça sert à rien parce que tu es nulle, mais tu crois pas que le modo là il a abusé ?" (véridique) bah déjà il va me parler sur un autre ton s'il veut une réponse, et je lui signale.

On est des modérateurs, et nous avons un tag qui nous nous donne des responsabilités.

Comme le rappelle Olga d'ailleurs :
Citation :
Non, un modérateur n'est pas un posteur lambda. Du moins quand il fait son taff. Quand il poste simplement, il a droit à tout ce que peut faire un autre utilisateur, même trooller. Tant qu'il est sujet aux mêmes règles que les autres utilisateurs. Par contre, quand il modère, il n'a plus aucune opinion. Il n'est pas là pour donner son avis ou juger le type.
Mais à l'inverse, un posteur, quelqu'il soit, se doit de respecter la charte, et même en dehors de charte, avoir un comportement normal et respectueux, encore même s'il est face à une modération injustifiée.

Donc oui, à tous ceux qui pensent que ma boîte à MP est le service des défoulements en tout genre et que mon passe-temps favori est de faire éponge à insultes, non, vous n'aurez pas mon attention avant de me parler de manière correcte.

Citation :
Concours de circonstances qui a fait que Zoudoul et Pinta ne sont plus modérateurs sur ce serveur, et que Sam y est arrivé. D'ailleurs le recrutement, toujours en cours, annonce la recherche d'un modo JIVA.
Donc j'espère que cela va se résoudre vite (dans les semaines qui viennent).

EDIT @ Zoudoul et Olga :

N'oublions pas non plus qu'une des qualités d'un modérateur doit être sa capacité à s'adapter à son/ses interlocuteurs. Donc la personnalisation peut exister, mais elle doit se faire au cas par cas, et une fois que le modérateur est suffisamment en confiance avec lui et ses posteurs.

J'en ai déjà vu essayant de se donner un style "particulier", m'y étant moi-même risqué, et c'est le meilleur moyen de se planter. Là où d'autres, même en étant plus personnels, ont toujours le ton juste et aucune difficulté à se faire comprendre.

Mais ça ma bonne dame, c'est du feeling, et aucune règle ne peut déterminer le degré de subtilité/de capacité à communiquer d'un modérateur.

Donc, dans le doute, la neutralité est souvent la meilleure option.
Dans tout ça il y a surtout une chose étonnante et Bjorn l'a très bien dit juste avant, pour être vexé par une modération faut vraiment se prendre pour le nombril du monde. Admettons que la fermeture du topic fut brutale (et encore, pas tant que ça je trouve) au moins la leçon est passée, c'est quand même le plus important à mes yeux. Après faut ce dire aussi qu'un modérateur quand il vient de fermé/modéré quelques dixaines de sujets/réponses peut-être qu'il commence à saturer et à devenir moins polis dans ses formulations.
Le plus important reste quand même le fond et non la forme, t'as dis une connerie tu t'es fait modéré bon, si t'es un minimum intelligent tu comprends pourquoi et t'évites d'écrire trop vite la fois suivante.
Flambeuse, je n'ai pas oublié de "il me semble".
Il suffit juste d'un peu de logique, et d'un peu de capacité d'analyse littéraire, pour comprendre les connotations dans la phrase de Ganjalo.

Citation :
Publié par Zoudoul

Ben euh oui mais, tu enfonces une porte ouverte là.
Évidemment que j'enfonce une porte ouverte. Mais que veux tu répondre à ce type d'argument " on a pas le temps ? ", à part ça ? Et ce type d'arguments, j'en ai eu, malheureusement.
D'ailleurs, j'enfonce des portes ouvertes depuis le début, je ne fais presque que ça. Tout ce que j'ai dis sur des principes de modération, bah c'est pas non plus des trucs super révolutionnaires.

Citation :
Je suis évidemment d'accord pour garder en tête un respect mutuel et ne pas trop risquer d'humour avant de connaître un peu la personne mais, restons humains et colorés, parce que moi j'aurais bien plus peur d'un oeil impersonnel qui veille sur un forum en m'éditant du haut d'un ton solennel, que d'une maladresse d'humeur ponctuelle.
Ai-je jamais dit le contraire ?
De l'humour : oui, j'en suis un grand partisan. Mais le type d'humour qu'on a pu avoir, c'était plus, et je me répète, une humiliation publique vis à vis d'un posteur, qui faisait rire d'autres posteurs. Et ça, c'est clairement malsain.
Comme je l'a dis avant, modération "aseptisée" n'est pas le bon terme. Car d'après ce que dit Miho, ce n'est pas une modération sans saveur qu'elle veut donner, pas une modération du type bot. On oublie juste les attaques persos dans les modérations, mais on peut toujours modérer d'une manière très personnelle.

Edit : ah bah, Miho a confirmé ce que je viens de dire hehe

et au passage :
"
Oui, c'est le cas pour 95% des Mps reçus.
Mais clairement un mec qui me MP pour se plaindre d'une modération en m'insultant, moi, ma mère, ma grand-mère et les dizaines générations féminine me précédant, il va se faire envoyer chier."

Ai-je jamais dit le contraire ? - bis-
Un mec arrive comme ça, il mérite pas des masses de considération. Comme tu l'as dit : les posteurs sont aussi assujettis à certaines règles, que ce soit la charte ou de simples règles de courtoisie.

Edit bis : Archibald : le fait de faire une connerie ne mérite pas qu'on te parle comme à un chien non plus. IRL tu te permets ce genre de choses ? Non ( tout simplement parce qu'en face le mec il peut te foutre son poing dans la tronche si tu lui parles mal. ). Alors il est bon d'éviter ce genre de modérations un peu sauvages.
Et actuellement, c'est plutôt toi qui te prends pour le nombril du monde, en disant, de part ton propre cas, qu'être vexé par ce genre de choses est stupide. Je vais encore ouvrir une porte ouverte, mais... on a pas tous le même vécu, la même mentalité, la même sensibilité, etc. C'est un truc de base de psycho ça, que tu peux même trouver en lisant picsou magazine.
Citation :
Tu penses sérieusement qu'un mec qui se fait humilier publiquement va te dire "oui tu as raison, désolé" ?
Si tu es assez hypocrite oui. Ce qui fait le plus s'énerver un type c'est l'injustice, prouve lui par A + B qu'il n'y en a pas et ça ira déjà mieux. Après on aura sûrement beaucoup de personnes remettant cette politique de modération, mais les réponses devraient être réfléchies, et au lieu d'une série d'insulte on aurait un débat.

Par contre je te trouve un brin extrémiste sur tes propos (si on m'avait dit un jour que je dirais ça... l'hôpital qui se fout de la charité toussa). Pour de nombreuses personnes le message de ganja' serait tout à fait neutre, si tu continues dans ce sens tu pourras gueuler contre chaque lettre utilisée dans n'importe quelle modération.
Tu as conscience qu'une telle vision oblige quasiment le copier-coller, chaque phrase pouvant être "pas assez neutre" ?
Citation :
Cette citation m'a choqué, je m'explique :

Tout d'abord, je comprend que sur Jiva, il y ait beaucoup de modérations à faire mais de là à dire que "un modérateur qui n'a que 8heures", faut pas déconner quand même, 8heures à passer devant son ordinateur et à modérer...
Je comprend que en ayant choisi la voie de modérateur, on doit prendre plaisir à casser-bannir-éditer les Joliens car c'est notre choix, mais dire que c'est aberrant de ne pas dévouer tout son temps libre à Jol alors qu'il y a d'autres activités à pratiquer.
Par exemple, si on faisait un p'tit emploi du temps d'la semaine d'un modérateur, cela donnerait :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 1heure maximum
Mercredi-Samedi-Dimanche : 1 Heure

Au final ça donne 7heures, et cela n'est pas suffisant pour être modérateur ? Mais c'est aberrant ! Au lieu d'exploiter la vie de vos modérateurs, vous n'avez qu'à en recruter plus, non ?
En fait, vous préférez la quantité à la qualité, non ? C'est ainsi que Pinta (et autres) ont été virés, non ? C'est pourquoi vous demandez de passer 10heures par semaine sur Jol, non ?

Enfin voilà, c'est la seule chose qui m'a réellement choqué parmi ces pages.

Au revoir.
Citation :
Publié par Le Mis En Trope
Au final ça donne 7heures, et cela n'est pas suffisant pour être modérateur ? Mais c'est aberrant !
Attention il a dit "à consacrer au forum", ce qui est fondamentalement différent de "à modérer". Alors oui, beaucoup d'entre nous passent bien plus de 8h sur JoL par semaine, mais ça comprend aussi le fait de lire les sujets et de repasser plusieurs fois par jour, ou même de poster en tant que posteur lambda. La modération en elle même ne prend bien évidemment pas 8h par semaine, on ne passe pas tant de temps à juger de la pertinence d'un message, le modérer si il le faut, envoyer le MP explicatif et faire avancer l'équipe sur les privés.

Mais il en reste qu'il faut être présent pour modérer à temps et que dans ce contexte, 8h de disponibilité par semaine, c'est peu. Et puis pour un Dofusien c'est facile de modérer tout en jouant hein

Citation :
Publié par Le Mis En Trope
C'est ainsi que Pinta (et autres) ont été virés, non ?
Non.
Citation :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=969783

Ca : c'est insultant, limite. Ganjalo ici se permet, grâce à sa petite phrase, de dire que l'autre est stupide, et qu'il poste pour ne rien dire.
Citation :
Je n'ai pas dis ça pour Zourga, car c'est très léger quand même, j'ai pris l'exemple de Zourga pour montrer le principe.
Cet "exemple" me pousse à rappeler qu'à trop crier au loup pour rien, plus personne ne prête attention aux cris le jour où il arrive.

Je ne t'étonnerai pas en te disant que la citation ne répond clairement pas à la notion juridique d'une insulte ou des propos insultants.

Je me contenterai de te rappeler que si de tels propos peuvent être qualifiés d'insultants, alors c'est à une multiplication par 10 des éditions qu'il faut s'attendre, accompagné d'une multiplication par 8 ou 9 des contestations parce que ce genre de propos n'est clairement pas perçu par tout le monde comme insultants.

Bref, je citerai Fabre
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Tu as conscience qu'une telle vision oblige quasiment le copier-coller, chaque phrase pouvant être "pas assez neutre" ?
, en rajouter que ce n'est pas seulement les messages de modérations qui finiraient par devenir du copier-coller, mais aussi une grande partie des posts des utilisateurs.
Et un forum où les réponses se limitent à des copier-coller, je perdrai clairement mon envie et mon plaisir de le lire.
Citation :
Publié par mamaf
Je me contenterai de te rappeler que si de tels propos peuvent être qualifiés d'insultants, alors c'est à une multiplication par 10 des éditions qu'il faut s'attendre, accompagné d'une multiplication par 8 ou 9 des contestations parce que ce genre de propos n'est clairement pas perçu par tout le monde comme insultants.

Et moi, je me contenterai de te rappeler qu'un modérateur n'est pas un usager. Qu'il est en quelque sorte la tête de proue d'un forum, et qu'il a un certain contrôle sur les utilisateurs. Que les mecs "normaux" se défoncent entre eux, tant qu'il n'y a pas d'insulte, ou grosse attaque perso, sans insulte, mais vraiment rabaissante, osef, par contre, quand c'est les modérateurs, DANS LEUR RÔLE, ça passe pas.

Le modérateur a un pouvoir sur les usagers, l'usager n'a pas de pouvoir sur le modérateur ou les autres, tu la vois la différence ?

Et concernant la citation de fabre, à qui je voulais de toute façon répondre, j'ai envie de dire, que si vous ne savez pas vous exprimer correctement pour personnaliser vos modérations, choses dont Miho parle justement, eh bien, oui, faut y aller avec du message auto, c/c, tout en adaptant à chaque post ( mais dans ce cas, on essaye pas de faire d'humour, ou ce genre de choses, d'autant plus que si c'est tout le temps présent, ça en devient lourd, au final )
Encore une fois, il vaut mieux ça, qu'une modération à la cow boy "c'est moi l'plus fort pwahaha"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés