[Hors sujet] Modération JOL Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Le problème c'est la limite que tu mets en fait. Quelque soit le message, il risquera toujours d'avoir un sens ultra caché et involontaire qu'un usager sur 10 000 trouvera trop cinglant.
En même temps, sans forcément parler de commentaire de modération, je pense pas me gourer en disant que plus d'un usager sur 10000 trouverait insultant et condescendant par exemple le message initiant ce thread (ouais je sais je lâche pas mon bout de gras). Dans ce cadre, comment ne pas être tenté de trouver un sens caché à tout propos un peu "freestyle" émis par la même personne?

Le coup du loup, ça marche aussi dans ce sens là.

@ Miho: Le fait de causer de "message initiant ce thread", c'était juste pour le localiser, montrer de quel post je parle. Dans ce cas précis c'est évident qu'osef de la position ou de l'origine (contrairement à ses interventions au sujet de jol/asso/sarl par exemple). Ce que je relève dans ce cas, c'est juste le contenu avec le smiley qui soutient bien l'idée de décalage entre le posteur et le destinataire du message. Perso, quand quelqu'un me cause comme ça, je cherche même pas à argumenter tellement c'est un manque d'éducation et respect, qui ne mérite donc rien de mieux en retour. Idem pour les RP cowboy qui me donnent juste une envie : foutre des claques. On est pas sur le Bar que je sache. J'estime que quand quelqu'un cause comme ça, il se tape du dialogue, il est là pour bâcher, faire le fier-à-bras sur le dos des autres. Je fournis donc simplement une réaction proportionnelle . De fait, le seul truc qui me retient implicitement, hormis la distance physique, c'est les conséquences pas forcément contrôlées de l'impact de 115 kilos de bidoche culminant à près de deux mètres. Et surtout, les ennuis avec la police correspondants
Je réagis un peu tard hein, et même si je ne participe pas beaucoup parce qu'en théorie ça ne me concerne plus, mais je lis de temps en temps le sujet parce que la pratique et la théorie... Bref. Donc je voulais juste répondre un petit truc.

Citation :
Publié par Dontbesilly
P'tit rappel des faits, Pinta se fait détag peu de temps après un post mouettesque qui restera dans la légende.
Euh... Non. C'est bien beau de ressortir le coup des mouettes à toutes les sauces, mais là en l'occurrence, non. Quand je dis ce que je pense du post de FrieD, certes, je troll, mais je ne vois pas en quoi je ne lis pas le sujet et/ou je poste un truc déjà dit et déjà réfuté. Ah, et autre chose, les deux faits ne sont pas liés.

Pour le reste, quand je vois que les éditions de Ganjalo ou Zourga sus-citées sont considérées par certains comme insultants, je comprends mieux pourquoi certains parlent d'humiliation pour d'autres messages. Les échelles sont juste différentes apparemment.
Tout comme Pinta, je reprends un peu tard aussi le fil (j'ai tout lu hein depuis le début), je suis (aussi étonnant que ça puisse paraître) d'accord sur le fond avec ceux qui disent et défendent qu'un modérateur se doit de respecter les règles qu'il veut faire passer en premier et doit être plus neutre que les autres lors de ses messages de modération.

Mais (bah oui y'en faut toujours un) même si certains messages (comme celui pris en exemple de Zourga) peuvent paraître condescendants, je pense vraiment qu'il y a plusieurs niveaux et que dans le cas présent, ça peut aider le posteur à réfléchir un peu sur ce qu'il a écris, sans pour autant être pris comme humiliant.

Yclipt
Oui bien sûr, nous avons une charte à respecter en tant que modérateur. (Comme y a une charte des graphistes, des rédacteurs, des WB.)

Elle est a lire et approuver en plus de la charte JOL que chaque jolien accepte quand il s'inscrit.

Elle explique notre rôle, de quels outils nous disposons , nos devoirs, etc. Rôle résumé clairement par la phrase d'introduction :

Citation :
En tant que modérateur, votre rôle est de garantir la convivialité et la lisibilité de vos forums mais aussi d'y assurer le respect de la loi française.
@Pouillax:

Oublie pas, quand même, de remettre une phrase dans un contexte.

J'ai coupé le hors-sujet sur la modération à l'intervention de Ganjalo car ça me semblait être l'endroit le plus pertinent, mais il a posté ça en réponse à d'autres posts et c'est pas un truc truc tombé de nul part : "Ha je vais ouvrir un post sur la modération et je vais commencer comme ça !"

Donc que tu n'apprécies pas sa réponse, ok, mais son message introduit le débat suite à la scission d'un sujet, il n'est pas initiateur du hors-sujet sur la modération.

(Pas sciemment en tout cas, si tu veux jouer sur les mots)
Bon j'ai tout lu, et je vais me permettre de répondre comme j'étais très (trop) présent à une époque sur ces forums.

Déjà l'intro du sujet me plait pas, ce smiley "" à peine moqueur et qui veut dire d'emblée "cause toujours tu m'intéresses" . Spa méchant, mais certains posteurs peuvent prendre mouche facilement rien qu'avec ça. (ok, c'est un sujet divisé qui ne devait probablement pas commencer de cette manière mais soit, ça aurait pu être édité).

Ce que j'en retiens dans ce sujet c'est que la plupart des mécontents sont des gros habitués, Fried, Olga , angemusicien, Pouillax pour ne citer que ceux là, et qui sont loin d'être le profil type du trolleur de base et au contraire sont sources de bon post intéressants dans l'ensemble et c'est plutôt dommage.

Après j'sais pas, je suis parti 2/3 mois après que Pinta soit nommé et donc que sa modération aux allures de robot soit mise en place, mais j'n'en garde pas un très bon souvenir. Certes au début c'est sympa, puis au fil du temps moyen, sentiment d'etre pris pour un con surtout, on dit rien, ça gave de plus en plus, et forcément au bout d'un moment ça pète. A côté de ça, je préfère encore les averto de Cherlin ou de Nel (ou les post de Lala bourré)

Citation :
Et pourquoi les modérateurs devraient obligatoirement se montrer 'humains' ? Je suis probablement stupide, mais, non, j'ai beau réfléchir, et je ne vois toujours pas.
Ouais tu es "stupide" (pardon hein, je ne fais que citer), un modo doit surtout montrer l'exemple, le respect, des règles de base tu vois, au lieu de ça c'est une modération aux allures de robot ( l'avatar des DP n'avait pas été mis par hasard ). Faut pas s'étonner, qu'en ne respectant pas les posteurs, qu'eux ne vous respectent plus. Une modération "douce" est bien plus préconisé sur ce type de forum, où faut le reconnaitre, bon nombre ne dépasse pas les 15 ans, qu'une modération vexante, dure, qui devient très très vite incompréhensible. Après c'est pas forcément évident. Et ça veut surtout pas dire faire une modération type Bisounours.

Boarf sinon après le reste les histoires de comères, je suis pas au courant, et heureusement.
Citation :
Publié par Pinta
Quand je dis ce que je pense du post de FrieD, certes, je troll, mais je ne vois pas en quoi je ne lis pas le sujet et/ou je poste un truc déjà dit et déjà réfuté.
Correction:
Citation :
Quand je dis ce que je pense du post de FrieD,
Et ça n'était pas la première fois (si crument, peut être). C'était ça ton problème, et ça tend à l'être pour quelques autres: Vous ne savez -ou ne voulez- pas faire la différence entre la critique du message en lui même et la critique du posteur.

C'est ce qui fait la différence entre un jugement de valeur ou non, c'est ce qui fait la différence entre une remarque tolérable ou non. C'est ce qui fait toute la différence en somme.

Je l'admets, c'est pas forcement facile, mais c'est un concept fondamental: On dit ce qu'on veut à propos d'un message en revanche on laisse l'évaluation de son émetteur de côté, totalement.

Citation :
Publié par Cafay - Bouille
.Déjà l'intro du sujet me plait pas, ce smiley "" à peine moqueur et qui veut dire d'emblée "cause toujours tu m'intéresses" .
En fait, c'est pas ça.

Je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas précisé lors de la scission car ce début de topic est un HS du topic du recrutement.

En gros, je te refais la scène:

Random modo : On a pas beaucoup de candidatures !
Random modo : C'est parce que vous avez mis le sujet en post-it
Fried : En fait, il y a une autre raison ...
Ganja : [La phrase que tu vois en intro du sujet]
Fried : Troll sur la modé' actuelle.

Suite de la discussion.

Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été précisé, sauf légèrement dans le titre. Ça fait croire que le premier pas viens de la modération mais non, ça c'est fait malgré eux. En plus ça introduit très mal la discussion, il aurait été plus sain de repartir sur des vraies bases posées par la modération.
J'avoue que mon premier message est affreux pour discuter paisiblement et intelligemment. Cela dit, il n'a jamais eu pour objectif de lancer une discussion, je voulais juste me barrer de cette section et en même temps les secouer.
Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet, car ces temps ci j'étais moins actif sur le forum.
De plus j'prends le train en marche... mais bon autant participer au débat.

J'ai lu certains trucs sur lesquels j'aimerais revenir.
Principalement sur le fait qu'un modérateur ne peut se permettre certains trucs qui serait modéré pour un posteur lambda.
Je tire un exemple de mes mp, exemple bateau certes, mais réel.

Citation :
Publié par Modo
Citation :
Publié par Ethªn'
Hellow.

J'aimerais juste comprendre un truc, tu as edit mon message pour "DSO", alors que sur ton edit du fameux hs, tu le remplaces par :
"On peut savoir qu'on a un super item sans en avoir une valeur chiffrée en tête hein o_O"

C'est exactement ce que j'avais dis...
Je demande juste comme ça hein, car ça m'paraît tout de même bizarre : )

Ethan'
Je l'ai expliqué dans ma modération pourtant, tu n'as pas à répondre à un hs même si ce que tu as dis était juste, il y a des modos pour s'en charger.
En gros, " T'as raison, mais bon dommage pour toi mec t'es pas modo donc j't'édite mais par contre j'vais poster c'que tu dis car t'es dans le vrai. "
Je grossis le trait volontairement, mais j'arrive pas à capter comment on peut modérer sur un truc déjà limite (c'pas un taunt/troll gras quoi, juste un constat) et non seulement en remettre une couche par-dessus.

-

Pour la modération plus aseptisée et moins personnalisée, ouais c'est un fait que j'reconnais aujourd'hui aussi, du moins c'est l'impression que ça laisse.
Après j'avoue que j'étais pas non plus un grand fan de la modération à la Pinta. Autant parois ça m'faisait sourire, autant parfois j'trouvais ça exagéré la modération à la cowboy. Pour autant, je ne porte aucun jugement de valeur. Sa modération n'était juste pas excellente à mon sens.
En revanche j'dois bien lui accorder qu'on la voyait. Contrairement à aujourd'hui, j'avait vraiment l'impression qu'il modérait pas mal, qu'il était présent et qu'il veillait au grain.
[Zourga : Troll.]

chez moi, quand quelqu'un présente des excuses, on en ressort un: "c'est indéniable qu'il a fait une connerie, mais au moins on peu lui reconnaître ça".
là, à peu près tout le monde est en train de dire "Sam a présenté des excuses: il est exemplaire."
Il eût été exemplaire, s'il n'avait jamais fait d'erreur... mais faut croire qu'on a pas le même niveau d'exigence, ni d'honnêteté intellectuelle...

[Zourga : Taunt.]

Citation :
Publié par Ethªn'
Contrairement à aujourd'hui, j'avait vraiment l'impression qu'il modérait pas mal, qu'il était présent et qu'il veillait au grain.
Ca en fera certainement bondir, mais voilà: l'oldschool n'avait pas peur de s'impliquer et de trancher sur le fond. Ca ne plaisait pas à tout le monde, mais au moins,le forum avait une identité, et on savait que ce n'était pas un lieu public en tant que tel

Maintenant, la professionnalisation de la modération, c'est de dire "OMG, surtout pas de jugements de valeur, c'est tellement atroce ". Par contre, toute l'équipe va s'entretenir pour tomber d'accord sur du vocabulaire: merde, oui (c'est coefficient 1,32 je crois). Par contre enculer, c'est au-dessus 10, c'est l'édit direct...

On laisse dire n'importe quoi, mais par contre, maintenant, nos ouailles s'expriment sans dire "enculer". Aseptisé, c'est même gentil, pour cette entreprise d'adaptation au politiquement correct, pour cette recherche téhéfunesque et hystérique du consensus, que dis-je du consensus... de la bien-pensance !!
Bizarre comme chacun voit midi à sa porte...

Le post auquel je faisais référence était le post originel (et original) de Crevette sur les mouettes.

J'ai pas eu l'occasion de lire le post pour lequel tu t'es (entre autres) fait détag Pinta et une référence à celui-ci ne m'a pas effleuré l'esprit un quart de seconde vu que j'essaye de ne parler que de ce que je connais un minimum.

Pour en revenir à Ganja, vu que c'est vers lui que les flingues ont l'air de se tourner, je l'ai rarement vu faire dans l'agressif, par contre dans l'ironique souvent.
Y'a plus qu'à interdire aux modos d'avoir de l'humour et aux utilisateurs d'avoir un cerveau (la fonction recherche existe sur ce fofo) au nom de l'empathie.

Quant à "la bien-pensance"ou le politiquement correct j'ai toujours trouvé ça antinomique, pas vous?
Citation :
Publié par Heathcliff
En même temps, les modos sont aussi des posteurs, et ont un compte commun de posteur/modérateur. Passer 8 heures par semaine sur un forum qu'on modère, c'est peu.
oO Hé ben... La modération ne doit donc etre composé que d'étudiants, de chomeurs ou de personnes ayant beaucoup de temps libre, ou un boulot pas trop prenant.

Ca exclut quand meme une grosse, grosse partie de la population... Et c'est vraiment dommage. SI un modo est de qualité, meme s'il n'a que 5h par semaine a consacrer a JoL, pour moi il faut le prendre. Quitte a embaucher un autre, qui a autant de qualité, pour compléter la modération.

Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Et moi, je me contenterai de te rappeler qu'un modérateur n'est pas un usager. Qu'il est en quelque sorte la tête de proue d'un forum, et qu'il a un certain contrôle sur les utilisateurs. Que les mecs "normaux" se défoncent entre eux, tant qu'il n'y a pas d'insulte, ou grosse attaque perso, sans insulte, mais vraiment rabaissante, osef, par contre, quand c'est les modérateurs, DANS LEUR RÔLE, ça passe pas.
Pas d'accord. Pour moi c'est ptet meme le contraire.

Pour moi, un posteur qui écrit un truc éditable, il est édité, point. Si ca mérite sanction, ben il l'a. Ca va pas plus loin.
Un modo, qui a son tag, et qui poste la meme chose, c'est limite impardonnable. Qu'il le fasse en couleur ou pas. J'aurais tendance a penser que le role de son responsable est de l'incendier en MP. Et s'il le fait trop souvent, c'est le détag qui l'attend, bien avant que le posteur "normal" n'ait eu son deuxieme averto.

En revanche, les "règles" sont les memes pour tous. Un message n'est pas plus "hors charte" qu'un autre, parce qu'il vient d'un modo. Et qu'il est écrit [comme ca]. Donc, si un post est considéré comme insultant, il l'est tout autant que ce soit un message de fermeture, ou pas.

Pour moi, un message du meme accabit, dans la meme veine, venant d'un posteur ne serait pas édité. Le meme message, si, mais pour flood. Pas pour "propos insultant". Un message sur le meme ton, qui ne serait pas du flood, n'aurait aucune raison d'être édité. Et je pense qu'une grosse partie, voire la majorité, des forumeurs de JoL Dofus pensent comme moi.

Ce n'est visiblement pas ton cas. Soit. Je me permets alors de suggérer que tu fais partie des gens qui ont peut-être un égo fort développé. Ne prends pas ca comme une attaque, ce n'en est pas du tout une, d'ailleurs, ce n'est pas forcément une mauvaise chose ou un défaut. Tout un plus un trait de personnalité. Je peux d'ailleurs me planter, mais oui, pour moi, prendre ca comme un message insultant c'est signe qu'on est assez susceptible.

Reste que selon moi, le juste milieu ne s'atteint pas sans froisser un peu les sensibilités des extremes de la communauté. Le ton de modération "juste" fera forcément tiquer ceux qui sont très susceptibles et aimeraient une modération très impartiale, sans jugement aucun... mais fera tout autant chier ceux qui aimeraient une modération "franchouillarde" avec des bonnes blagues et privates jokes qui ne font rire que ceux qui ne sont pas directement concernés.
Citation :
Maintenant, la professionnalisation de la modération, c'est de dire "OMG, surtout pas de jugements de valeur, c'est tellement atroce ". Par contre, toute l'équipe va s'entretenir pour tomber d'accord sur du vocabulaire: merde, oui (c'est coefficient 1,32 je crois). Par contre enculer, c'est au-dessus 10, c'est l'édit direct...

On laisse dire n'importe quoi, mais par contre, maintenant, nos ouailles s'expriment sans dire "enculer". Aseptisé, c'est même gentil, pour cette entreprise d'adaptation au politiquement correct, pour cette recherche téhéfunesque et hystérique du consensus, que dis-je du consensus... de la bien-pensance !!
La modération n'a pas à juger de la pertinence des propos de chacun, c'est aux posteurs à le faire.
Si un posteur dit de la merde, ce sont les autres posteurs qui lui prouveront qu'il se trompe, le modo se doit d'être un minimum impartial et ne peut prétendre détenir LA vérité.
Citation :
Citation éditée.
Oui mais non, si tu vois des excuses sur ce topic, merci de me faire signe, ici on a porté des soupçons sur moi, j'ai préféré expliquer clairement ma position parce que je juge que j'ai rien à cacher à qui que ce soit et sûrement pas aux posteurs, parce que pour moi le rôle de la modération c'est d'être au service des posteurs en les aidant à disposer d'un forum agréable, ce rôle n'est en aucun cas de les enfoncer ou de se la jouer façon "moi j'suis un JoLien d'élite dans ma tour d'ivoire tavu²" si tenir ce discours c'est dire de la merde, j'suis pas mécontent d'être en désaccord avec toi. Les excuses en question c'est entre les posteurs concernés et moi, ici je réponds à des trucs généraux, je laisse ce qui est privé au privé.

Et puis bon.. J'vois toujours pas en quoi les propos de Sarys impliquent que je me la pète, [Zourga : Hop.]

Citation :
chez moi, quand quelqu'un présente des excuses, on en ressort un: "c'est indéniable qu'il a fait une connerie, mais au moins on peu lui reconnaître ça".
là, à peu près tout le monde est en train de dire "Sam a présenté des excuses: il est exemplaire."
Sauf que ce que les gens disent en substance ici c'est "Ouep, il a fait une connerie, mais il a au moins le mérite de le reconnaitre" en aucun cas "Han comment c'est un dieu vivant!!". Je t'invite à relire [Zourga : tranquillement à tête reposée.]

[Zourga : Taunt.]

Tout ça pour dire que t'auras beau penser ce que tu veux, j'ai pas fait d'excuses ici [Zourga : ...], je me suis contenté de faire preuve de transparence et ça a été reconnu à sa juste valeur par certains posteurs comme un truc louable mais qui devrait être la norme, ce avec quoi je ne suis on ne peut plus d'accord, ça a rien d'exceptionnel d'avoir l'humilité de reconnaitre ses erreurs, ça devrait même être la norme pour la modération et les posteurs (et les échanges que j'ai pu avoir avec certains posteurs via MP me prouvent bien que certains en sont capables [Zourga : ...]). [Zourga : On va éviter.]

En tout cas, j'pense pas que ta thèse du "Admettre ses erreurs c'est se la péter, faire preuve d'humilité ça aurait été de répondre "Tg sale noob de posteur, moi j'suis un modo, si t'es pas d'accord avec mes modérations gogo reroll parce que j'te bann def' lolilol²"" soit très porteuse. J'dis ça c'est pour te rendre service en t'évitant de t'enfoncer sans fin.

[Zourga : Non :/.]
Citation :
Publié par Bjorn
oO Hé ben... La modération ne doit donc etre composé que d'étudiants, de chomeurs ou de personnes ayant beaucoup de temps libre, ou un boulot pas trop prenant.

Ca exclut quand meme une grosse, grosse partie de la population... Et c'est vraiment dommage. SI un modo est de qualité, meme s'il n'a que 5h par semaine a consacrer a JoL, pour moi il faut le prendre. Quitte a embaucher un autre, qui a autant de qualité, pour compléter la modération.

Je suis d'accord avec toi.
Certes si on choisit d'être modérateur, on se doit de passer du temps libre sur Jol, mais de là à en venir à 8heures, excusez moi mais ce ne serait pas de l'exploitation ?
Je comprend qu'on peut être sur Jol en tant que posteur et non Modo' mais même 8heures, c'est exorbitant, encore pendant les vacances je comprendrais mais durant la période de travail, c'est un peu trop.

A Seyroth, j'avais mal lu pour Pinta, mais il s'est fait "viré" de Jiva car il ne faisait pas les 8heures; il avait beau ne faire que 8heures (ou moins) mais on est pas en industrie ici, non ? Donc on préfère la qualité à la quantité, non ? Donc il vaut mieux avoir 2 Modo avec un potentiel assez développé plutôt qu'un qui est en quelque sorte une machine à édit (et etc...).

Je ne m'occuperai que de ce sujet là, car pour le reste je n'ai pas assez de connaissances sur le(s) sujet(s) dont vous traitez.
Citation :
Publié par Bjorn
. Un message sur le meme ton, qui ne serait pas du flood, n'aurait aucune raison d'être édité. Et je pense qu'une grosse partie, voire la majorité, des forumeurs de JoL Dofus pensent comme moi.
Ca, on ne peut pas le savoir. Et, même si tu avais raison, la cause n'en serait-elle pas dûe au fait que tout le monde a été habitué à Pinta the bad pendant très longtemps, et qu'au final même un mec un peu bordeline bah ils vont le trouver super cool comparé à lui ?

Citation :
Ce n'est visiblement pas ton cas. Soit. Je me permets alors de suggérer que tu fais partie des gens qui ont peut-être un égo fort développé. Ne prends pas ca comme une attaque, ce n'en est pas du tout une, d'ailleurs, ce n'est pas forcément une mauvaise chose ou un défaut. Tout un plus un trait de personnalité. Je peux d'ailleurs me planter, mais oui, pour moi, prendre ca comme un message insultant c'est signe qu'on est assez susceptible.
Non, prendre ça comme un message insultant, ou plutôt, dévalorisant ( parce qu'on est pas tout à fait dans l'insulte ), c'est juste connaître un minimum -encore une fois- l'analyse "littéraire". Le simple smiley "-_-'" utilisé contre l'auteur du topic suffit à clairement donner le ton du message.
Tu sais, j'ai une assez grande tolérance à ce genre de propos contre moi, y a pas de problème.
Par contre, ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est que je ne parle pas vraiment de moi là. Je l'ai dis dans un post : dans un forum, on est pas seul, les gens ont un vécu, une sensibilité, une personnalité différente. Et les cas particuliers, ils sont rares. Très rares.

Djinneo :
"Ca en fera certainement bondir, mais voilà: l'oldschool n'avait pas peur de s'impliquer et de trancher sur le fond. Ca ne plaisait pas à tout le monde, mais au moins,le forum avait une identité, et on savait que ce n'était pas un lieu public en tant que tel"

Effectivement, ça fait bondir.
La modération n'est pas là pour décider des sujets généraux du forum. Ce sont les utilisateurs qui le font. De plus, c'est quand même faire un sacré raccourci que de dire qu'avant, grâce à la modération, le forum avait une identité. Tu veux donc dire par là que maintenant le forum en lui même n'a plus de personnalité. Je ne suis pas certain que les autres utilisateurs seront forcément d'accord huhu.
Et encore une fois : un modo n'est pas là pour décider du bien fondé d'un post ou d'un topic. D'ailleurs, l'idéal auquel la modération est censée tendre, c'est justement de ne plus avoir à modérer. Donc, au contraire de ce que tu dis, le fait qu'on ne voit plus autant la modération qu'avant, c'est une bonne chose.

( et pour l'exemple de modération de tout à l'heure, c'est assez extraordinaire, oui, typiquement une modération à ne pas faire. Bon en plus sachant que modérer pour HS est généralement fait avec abus... car pour 95% des hs, ils ne sont pas dérageants, et de toute manière, ce n'est pas aux modos de définir de ce que doivent parler les autres. )

Edit : je confirme, pour modérer un forum tel que celui-ci - la section village des tofus, bourse, etc- 8h par semaine, c'est vraiment trop peu.
Misanthrope, je ne sais pas si tu te rends compte, mais les autres posteurs, eux, ne s'arrêtent pas de poster quand tu n'es pas là. Si tu n'as que 8h par semaine, ça laisse un sacré paquet de temps aux "fouteurs de merde" de passer par là. Et même si t'as un coéquipier qui a le même temps que toi, ça sera en règle générale, sauf canadien, le même type d'horaires que toi.
Citation :
Publié par Dontbesilly
Y'a plus qu'à interdire aux modos d'avoir de l'humour et aux utilisateurs d'avoir un cerveau
J'ai le droit d'avoir la prétention de considérer qu'il existe éventuellement d'autres formes d'"humour" que les standards définis par le Brice de Nice Fan-Club? Parce que là j'veux pas dire, mais j'attends encore d'en voir des exemples, surtout sur cette section. Je sais bien que le RP JoLien est formaté, mais je pensais pas que c'était à ce point, surtout de la part de ceux supposés montrer l'exemple . Tu vois l'idée?

J'ose même à l'inverse considérer que l'intelligence dans l'humour consiste plutôt à apprendre à piocher ses vannes dans un registre un poil plus large, savoir sortir du rôle bidon bien cadré et facile d'accès du rejeton infernal de Judge Dredd et de Jean-Marie Bigard, qui à force, lourde quand même un chouille.
Citation :
Publié par mamaf
Cet "exemple" me pousse à rappeler qu'à trop crier au loup pour rien, plus personne ne prête attention aux cris le jour où il arrive.

Je ne t'étonnerai pas en te disant que la citation ne répond clairement pas à la notion juridique d'une insulte ou des propos insultants.
D'un coté, tu n'as pas pu lire le message de base vu que ganjalo l'a édité. Le message de Ganjalo disait assez clairement que le posteur était un noob. Perso', je n'apprécie pas spécialement, quand on me dit "olol t'es un noob" sur JoL et je l'apprécierais encore moins venant d'un responsable.

(Papysilk a posté son message à 16h13, toi à 21h20 et le message de ganjalo à été édité a 20h26 pour une clôture à 15h29)
SainteOlga, dans le principe, je suis d'accord avec la plus grande partie de ce que tu dis. Cependant, quelques points :

Citation :
Non, prendre ça comme un message insultant, ou plutôt, dévalorisant ( parce qu'on est pas tout à fait dans l'insulte ),
Ah déja la différence est énorme, entre "insultant" et "dévalorisant". Sans prendre le cas d'un message modératif, un message dévalorisant (dans le sens que je lui donne en tout cas), sur les propos d'un autre posteur, ca n'est pas hors charte. On a tout a fait le droit de dire a un autre posteur que ce qu'il dit, c'est naze. Ce n'est pas juger la personne derrière son écran, mais lui donner notre avis, discuter de ses propos. Me semble qu'on est là pour ca.
Insultant, là, c'est hors charte. Ca change tout, déja.

Citation :
Je l'ai dis dans un post : dans un forum, on est pas seul, les gens ont un vécu, une sensibilité, une personnalité différente. Et les cas particuliers, ils sont rares. Très rares.
C'est évident. On a chacun nos sensibilités. Et elles sont très diverses. Autant dire que n'en froisser jamais aucune, sur un forum de discussion, c'est mission impossible. Sauf a avoir une modération totalement botesque, ce qui n'est pas, je pense, la volonté représentative de la communauté.

Ouais, du coup, avec une modération "humaine", ca arrive de froisser les sensibilités, parce qu'il arrive a un humain d'en toucher, dans le mauvais sens, un autre.
Et pour moi, c'est pas un problème, c'est une question de bon sens et de nuances. Si une modération choque beaucoup une petite minorité de posteurs, c'est pas bon, àéviter. Si elle choque un peu une majorité de posteurs, idem, on évite, le modo est au service de la communauté.

Maintenant, si une partie trouve les propos un peu "dévalorisants", ou se dit "mouarf, il exagère un peu la quand meme"... ben pour moi c'est pas vraiment problèmatique, sachant que la grosse majorité ne tiquera pas. Et qu'au final, la communauté se trouvera face a une modération humaine, ce qu'elle veut.

Au final, sur les principes que tu énnonces, on est d'accord. Mais tu poses, selon moi, les limites bien trop loin. Il faut une certaine marge de manoeuvre pour permettre une modération à échelle humaine. En ne froissant jamais la moindre petite sensibilité, c'est pour moi impossible à réaliser.

Citation :

Edit : je confirme, pour modérer un forum tel que celui-ci - la section village des tofus, bourse, etc- 8h par semaine, c'est vraiment trop peu.
Misanthrope, je ne sais pas si tu te rends compte, mais les autres posteurs, eux, ne s'arrêtent pas de poster quand tu n'es pas là. Si tu n'as que 8h par semaine, ça laisse un sacré paquet de temps aux "fouteurs de merde" de passer par là. Et même si t'as un coéquipier qui a le même temps que toi, ça sera en règle générale, sauf canadien, le même type d'horaires que toi.
Euh... c'est pour ca qu'un modo n'est pas seul sur son forum. Les autres posteurs postent 24h/24 alors... le modo doit etre connecté 24h/24 ? Ca n'a aucun sens ce que tu dis la.
En cas de forum très actif, il faut quelqu'un quasimment tout le temps. A l'équipe de s'organiser, suivant ses dispositions personelles (qui sont bien souvent assez variées), pour donner une présence suffisante. Et si certains modos ne peuvent etre présent plus de 8h / semaine, mais qu'ils sont efficaces et modèrent bien, mais que leur présence ne suffit pas... la meilleure solution consiste a en embaucher d'autres.
Citation :
Publié par Sam le terrible
Tout ça pour dire que t'auras beau penser ce que tu veux, j'ai pas fait d'excuses ici [Zourga : ...], je me suis contenté de faire preuve de transparence et ça a été reconnu à sa juste valeur par certains posteurs comme un truc louable mais qui devrait être la norme, ce avec quoi je ne suis on ne peut plus d'accord, ça a rien d'exceptionnel d'avoir l'humilité de reconnaitre ses erreurs, ça devrait même être la norme pour la modération et les posteurs (et les échanges que j'ai pu avoir avec certains posteurs via MP me prouvent bien que certains en sont capables
Je trouve amusant le "à sa juste valeur". J'ai pas envie de trop m'impliquer ne connaissant pas ce qu'il s'est passé sur le sous-forum de jiva (et n'en ayant rien à carrer en fait) mais faudrait voir à ne pas exagérer ta roxxitude. C'est peut-être rare les types prêts à reconnaître leurs erreurs, mais c'est ceux qui ne le font pas qui sont des incapables, pas ceux le faisant qui sont des dieux. Tu as merdé et on peut te reprocher cet acte autant qu'on le souhaite, par contre ta réaction peut faire penser que tu seras un bien meilleur modo que certains l'étant actuellement/l'ayant été. Donc pour l'instant t'es un modo ayant fait une grosse connerie et semblant inapte à exercer ta fonction. On peut dire ce qu'on veut pour l'avenir, ça reste des prévisions.

Note : Le prend pas mal sam, j'apprécie beaucoup ta nomination, mais faut que t'apprennes à baisser la tête.
Citation :
Publié par Bjorn

Ah déja la différence est énorme, entre "insultant" et "dévalorisant". Sans prendre le cas d'un message modératif, un message dévalorisant (dans le sens que je lui donne en tout cas), sur les propos d'un autre posteur, ca n'est pas hors charte. On a tout a fait le droit de dire a un autre posteur que ce qu'il dit, c'est naze. Ce n'est pas juger la personne derrière son écran, mais lui donner notre avis, discuter de ses propos. Me semble qu'on est là pour ca.
Insultant, là, c'est hors charte. Ca change tout, déja.
Ok, alors, déjà, un point : Je n'avais pas vu que Ganjalo avait édité son message de modération. Donc, la plupart des réponses ne se basent pas sur les bons propos. Evidemment, maintenant, la modération est correcte, mais avant, c'était "vive les pafs -_-", comme seul sujet.
Je remercie d'ailleurs ganjalo, qui a édité son message après avoir vu mon post ici ( si tu tentes de dire le contraire, sache que tu ne seras pas crédible ), sans avertir, ce qui fait qu'au final, j'ai plus de chances de passer pour un con

Bref, sur tes propos : non, dévaloriser même les propos de l'autre posteur, ce n'est pas le taff' d'un modérateur. C'est à un autre posteur de dire qu'il dit d'la merde, mais pas à celui qui fait son taff'. Il y a difficilement plus frustrant en modération qu'un mec qui vient te modérer, fermer le topic, et te dire "tgnoube", ou même "bah, je trouve quand même que -avis contraire-". Même argumenté, ça frustre. Toi, tu as des trucs à lui dire, en plus, comme quoi t'es pas tout à fait du même avis. Mais tu peux pas. Donc, ton avis vaut moins que celui du modérateur.
Un peu comme si je fermais moi même le topic avec cette réponse, tu vois ? ^^'

Citation :
C'est évident. On a chacun nos sensibilités. Et elles sont très diverses. Autant dire que n'en froisser jamais aucune, sur un forum de discussion, c'est mission impossible. Sauf a avoir une modération totalement botesque, ce qui n'est pas, je pense, la volonté représentative de la communauté.
Comme je l'ai dis avant, on peut parfaitement avoir une modération personnelle et ne froisser personne. Ca ne vient pas tout seul, certes, mais certains en sont capables.
Et pour le fait de "oui mais si une minorité trouve juste la modération "dévalorisante" ça va encore". Bah, le soucis, c'est que peu de monde intervient du coup, quand il s'agit de modération. Il n'y a qu'à voir ce topic, comparé à la communauté jol, on est pas beaucoup. Qu'ils n'osent pas, qu'ils aient la flemme, ou que sais-je encore, certains n'iront jamais intervenir sur ce sujet, et ils sont nombreux. Donc, on peut pas vraiment connaître le nombre de "mécontents".

Citation :
Au final, sur les principes que tu énnonces, on est d'accord. Mais tu poses, selon moi, les limites bien trop loin. Il faut une certaine marge de manoeuvre pour permettre une modération à échelle humaine. En ne froissant jamais la moindre petite sensibilité, c'est pour moi impossible à réaliser.
A tous vous lire, on a l'impression que modérer à echelle humaine nécessite d'être désobligeant/insultant, certaines fois. Vous sous estimez les possibilités du langage, on a l'impression
Et comme dit pouillax, en utilisant que l'humour à la bigard, forcément, on se pète la gueule de temps en temps.

Citation :
Euh... c'est pour ca qu'un modo n'est pas seul sur son forum. Les autres posteurs postent 24h/24 alors... le modo doit etre connecté 24h/24 ? Ca n'a aucun sens ce que tu dis la.
Ce n'est pas bien d'extrapoler mes propos
J'ai juste dit que 8h, c'est peu. Et pour ta seconde partie, de s'organiser avec les autres modos, oui, ok, mais quand un type n'a que 8h, c'est dur.
Quelqu'un qui a "si peu" de temps à accorder à un forum, c'est généralement 2 3h en après midi, le week end, et le soir, petite heure. Heures à laquelle la plupart des gens sont connectés, et donc les autres modérateurs.
Donc, au final, à certaines heures, trop de modos vont se croiser.
Et, on va pas demander à quelqu'un d'organiser ses horaires en fonction de la modération d'un forum non ?

Edit : Fabre
"Donc pour l'instant t'es un modo ayant fait une grosse connerie et semblant inapte à exercer ta fonction"

Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas une erreur qui fait de toi un incapable. On a tous le droit à l'erreur, tant qu'on le reconnait et qu'on fait en sorte que ça ne se reproduise plus. Ce qui fait de quelqu'un un incapable, c'est le fait qu'il recommence toujours les même erreurs.
Alors oui, tu peux essayer de faire redescendre sam sur terre, mais faut éviter aussi d'exagérer et d'avoir des propos extrêmes.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
faut que t'apprennes à baisser la tête.
Les trois mots que tu cites sont issus d'une phrase complète avec plein d'autres mots dedans.

Ce que je dis c'est que ça a été apprécié à sa juste valeur comme étant un truc relativement louable mais qui devrait être la norme.

Alors oui, selon moi la juste valeur du truc en question c'est celle-là:

"Un truc louable et qui devrait être la norme"

Je vois pas ce qu'il y a de prétentieux dans le fait de considérer que le fait de se remettre en question n'a rien de bien exceptionnel et que ça devrait être fait par tout le monde quand c'est nécessaire, posteurs et modérateurs y compris. Ma tournure de phrase était peut-être pas super claire (1), m'enfin de là à en conclure que j'ai seulement dit "Ma démarche a été appréciée à sa juste valeur", ce qui impliquerait qu'effectivement je me la pète, il y a un fossé.

Enfin don't worry, le problème sera réglé sous peu. Sur ce, bon cassage gratuit.

(1) Sur ce point je pense que le fait d'utiliser le verbe "apprécier" dans un sens autre que celui dans lequel il est utilisé 90% du temps était clairement une erreur de ma part en termes de clarté, le terme "considéré" aurait été plus immédiatement compréhensible. Enfin j'aurais bien trouvé quelqu'un pour me dire que j'avais utilisé le verbe dans le sens "avoir de l'estime pour"...

PS: Ca me fait marrer quand-même de me faire taunter sur ma soi-disant incompétence en tant que modérateur par deux types qui n'ont jamais été en contact de près ou de loin avec mon taf en tant que modo. Surtout quand on se base pour dire ça sur trois mots sortis de leur contexte et retournés dans un sens qu'ils n'avaient pas à la base. Désolé si j'apporte pas de crédit à ces accusations, préfèrant me baser sur l'avis de ceux qui ont réellement à faire à ma modération (comprendre "les utilisateurs de Jiva et Menalt") et qui ont sûrement pour certains vraiment des griefs à mon encontre, griefs qui ont le mérite d'être justifiés.

Edit Euh.. Je peux savoir sur quoi tu te bases pour affirmer que j'ai fait "une grosse connerie" qui fait de moi un type inapte à un poste de modérateur? Non parce-que là ça ressemble quand-même vachement à un jugement basé sur du rien. En l'occurence j'ai fait deux boulettes qui auraient pu devenir de grosses conneries si les posteurs concernaient n'avaient pas fait preuve de compréhension et de remise en question, ce pour quoi je les félicite grandement. M'enfin perso contrairement à ce que tu laisses entendre j'ai pas l'impression (peut être à tort) d'avoir mis en péril la section JoL-Dofus ou JoL-Dofus-Jiva...
Citation :
Bref, sur tes propos : non, dévaloriser même les propos de l'autre posteur, ce n'est pas le taff' d'un modérateur. C'est à un autre posteur de dire qu'il dit d'la merde, mais pas à celui qui fait son taff'. Il y a difficilement plus frustrant en modération qu'un mec qui vient te modérer, fermer le topic, et te dire "tgnoube", ou même "bah, je trouve quand même que -avis contraire-". Même argumenté, ça frustre. Toi, tu as des trucs à lui dire, en plus, comme quoi t'es pas tout à fait du même avis. Mais tu peux pas. Donc, ton avis vaut moins que celui du modérateur.
Un peu comme si je fermais moi même le topic avec cette réponse, tu vois ? ^^'
Complètement d'accord, d'où l'idée un peu folle de laisser les topics ouverts après avoir dit "Y'a un autre sujet là-bas", ou "Vive les PàF -_-'", ou autres, avec pourquoi pas plus d'explications dans le message. Si y'a récidive débile, lock. Sinon, pourquoi pas discuter encore plus ? C'est HS mais c'est un forum. Editer le titre du sujet si ça part vraiment trop en HS, tout ça. Locker d'un seul coup uniquement les up. Et puis, si personne ne répond après le message du modérateur, l'effet est le même non ?

Citation :
Comme je l'ai dis avant, on peut parfaitement avoir une modération personnelle et ne froisser personne. Ca ne vient pas tout seul, certes, mais certains en sont capables.
Et pour le fait de "oui mais si une minorité trouve juste la modération "dévalorisante" ça va encore". Bah, le soucis, c'est que peu de monde intervient du coup, quand il s'agit de modération. Il n'y a qu'à voir ce topic, comparé à la communauté jol, on est pas beaucoup. Qu'ils n'osent pas, qu'ils aient la flemme, ou que sais-je encore, certains n'iront jamais intervenir sur ce sujet, et ils sont nombreux. Donc, on peut pas vraiment connaître le nombre de "mécontents".
Dans l'idée de je suis encore d'accord, mais qu'en théorie. Quelqu'un qui se fait éditer et/ou locker son fil et qui est très susceptible sera en colère, nécessairement. J'ai pas l'impression qu'il y ait de solution, et je préfère un forum vivant (mais pas baston générale hein) qu'un forum "au ralenti". Après, je peux comprendre que les modérateurs pensent complètement à l'inverse de ceci, ainsi que les autres posteurs.

Citation :
Edit : Fabre
"Donc pour l'instant t'es un modo ayant fait une grosse connerie et semblant inapte à exercer ta fonction"

Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas une erreur qui fait de toi un incapable. On a tous le droit à l'erreur, tant qu'on le reconnait et qu'on fait en sorte que ça ne se reproduise plus. Ce qui fait de quelqu'un un incapable, c'est le fait qu'il recommence toujours les même erreurs.
Alors oui, tu peux essayer de faire redescendre sam sur terre, mais faut éviter aussi d'exagérer et d'avoir des propos extrêmes.
Gros +1 aussi, j'comprends pas pourquoi Fabre et Djinneo s'acharnent sur lui. Quoique, j'ai le souvenir de leurs candidatures pour le poste de modérateur, serait-ce une forme de jalousie ?
Il merde donc il fait pas le fier, il en parle à ses collègues au lieu de tout faire à sa sauce, il s'en prend plein la gueule et baisse la tête en marmonnant "Désolé", tout le monde s'accorde à dire que ce qu'il a fait est bien (ça change des perpétuelles critiques envers la modération), et après des gens sortis de nulle part racontent de la merde en disant "Mais arrête de faire ton roxxor !". Cool.

Autant Olga Pouillax et Fried (j'vous mets dans le même sac, vous vous demmerdez \o/) sont là depuis le début en critiquant sur des trucs qui tiennent la route (avec une façon différente pour les trois, mais ce sont au moins des arguments recevables à mon sens), autant vous deux, c'est oser critiquer sur des trucs faux, rien que pour ramener la masse téhaifunesque de JoL de votre côté, la masse rebelle et sans cervelle, "Les modos JoL c'des boulets, rebellon haaan". Pitoyable.

Quand on voit les conséquences de votre pseudo-argumentation, ça fait peur pour l'avenir d'un forum qui est pourtant le meilleur au sujet de Dofus, officiel compris.
Mouai en bref, faudrait une modération adaptée au posteur, personnalisée autant que possible, avec de l'humour si y'a moyen mais attention qui ne froisse personne...

C'est mort dans l'oeuf votre histoire.

Bigard a arrêté de me faire sourire en 1990, mais bizarrement ça arrive encore quand je lis certains posts qu'ils viennent de modos comme crevette ou ganja (j'ai dû voir d'autres références chez eux) ou de posteurs comme les TMNT ici présents. J'aimerais bien conserver ça sur JOL-Dofus, c'est quand même ce qui le distingue essentiellement du forum off.

Le casse à la Brice ou la grosse vanne qui colle façon Bigard, on en use et abuse tous ici de toute façon et si vous attendez d'un modo qu'il passe plus de 8hs sur JOL sans céder par moment à la facilité dans une répartie, ben c'est juste carrémment irréaliste.

Edit: allez,re-owned
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés