Ah déja la différence est énorme, entre "insultant" et "dévalorisant". Sans prendre le cas d'un message modératif, un message dévalorisant (dans le sens que je lui donne en tout cas), sur les propos d'un autre posteur, ca n'est pas hors charte. On a tout a fait le droit de dire a un autre posteur que ce qu'il dit, c'est naze. Ce n'est pas juger la personne derrière son écran, mais lui donner notre avis, discuter de ses propos. Me semble qu'on est là pour ca.
Insultant, là, c'est hors charte. Ca change tout, déja.
Ok, alors, déjà, un point : Je n'avais pas vu que Ganjalo avait édité son message de modération. Donc, la plupart des réponses ne se basent pas sur les bons propos. Evidemment, maintenant, la modération est correcte, mais avant, c'était "vive les pafs -_-", comme seul sujet.
Je remercie d'ailleurs ganjalo, qui a édité son message après avoir vu mon post ici ( si tu tentes de dire le contraire, sache que tu ne seras pas crédible ), sans avertir, ce qui fait qu'au final, j'ai plus de chances de passer pour un con
Bref, sur tes propos : non, dévaloriser même les propos de l'autre posteur, ce n'est pas le taff' d'un modérateur. C'est à un autre posteur de dire qu'il dit d'la merde, mais pas à celui qui fait son taff'. Il y a difficilement plus frustrant en modération qu'un mec qui vient te modérer, fermer le topic, et te dire "tgnoube", ou même "bah, je trouve quand même que -avis contraire-". Même argumenté, ça frustre. Toi, tu as des trucs à lui dire, en plus, comme quoi t'es pas tout à fait du même avis. Mais tu peux pas. Donc, ton avis vaut moins que celui du modérateur.
Un peu comme si je fermais moi même le topic avec cette réponse, tu vois ? ^^'
C'est évident. On a chacun nos sensibilités. Et elles sont très diverses. Autant dire que n'en froisser jamais aucune, sur un forum de discussion, c'est mission impossible. Sauf a avoir une modération totalement botesque, ce qui n'est pas, je pense, la volonté représentative de la communauté.
Comme je l'ai dis avant, on peut parfaitement avoir une modération personnelle et ne froisser personne. Ca ne vient pas tout seul, certes, mais certains en sont capables.
Et pour le fait de "oui mais si une minorité trouve juste la modération "dévalorisante" ça va encore". Bah, le soucis, c'est que peu de monde intervient du coup, quand il s'agit de modération. Il n'y a qu'à voir ce topic, comparé à la communauté jol, on est pas beaucoup. Qu'ils n'osent pas, qu'ils aient la flemme, ou que sais-je encore, certains n'iront jamais intervenir sur ce sujet, et ils sont nombreux. Donc, on peut pas vraiment connaître le nombre de "mécontents".
Au final, sur les principes que tu énnonces, on est d'accord. Mais tu poses, selon moi, les limites bien trop loin. Il faut une certaine marge de manoeuvre pour permettre une modération à échelle humaine. En ne froissant jamais la moindre petite sensibilité, c'est pour moi impossible à réaliser.
A tous vous lire, on a l'impression que modérer à echelle humaine nécessite d'être désobligeant/insultant, certaines fois. Vous sous estimez les possibilités du langage, on a l'impression

Et comme dit pouillax, en utilisant que l'humour à la bigard, forcément, on se pète la gueule de temps en temps.
Euh... c'est pour ca qu'un modo n'est pas seul sur son forum. Les autres posteurs postent 24h/24 alors... le modo doit etre connecté 24h/24 ? Ca n'a aucun sens ce que tu dis la.
Ce n'est pas bien d'extrapoler mes propos

J'ai juste dit que 8h, c'est peu. Et pour ta seconde partie, de s'organiser avec les autres modos, oui, ok, mais quand un type n'a que 8h, c'est dur.
Quelqu'un qui a "si peu" de temps à accorder à un forum, c'est généralement 2 3h en après midi, le week end, et le soir, petite heure. Heures à laquelle la plupart des gens sont connectés, et donc les autres modérateurs.
Donc, au final, à certaines heures, trop de modos vont se croiser.
Et, on va pas demander à quelqu'un d'organiser ses horaires en fonction de la modération d'un forum non ?
Edit : Fabre
"Donc pour l'instant t'es un modo ayant fait une grosse connerie et semblant inapte à exercer ta fonction"
Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas une erreur qui fait de toi un incapable. On a tous le droit à l'erreur, tant qu'on le reconnait et qu'on fait en sorte que ça ne se reproduise plus. Ce qui fait de quelqu'un un incapable, c'est le fait qu'il recommence toujours les même erreurs.
Alors oui, tu peux essayer de faire redescendre sam sur terre, mais faut éviter aussi d'exagérer et d'avoir des propos extrêmes.