si un modo doit juger de la pertinence [...], il me semble qu'on s'éloignerait de la modération pour s'approcher de la censure.
Ce que tu considères comme un avis "con", [...] peut-être juste parfois un avis différent du tien.
J'ajouterais à la pertinente réponse de LeoDanto, qui en substance dit qu'un modo est normalement capable de discerner des opinions contradictoires, qu'il ne faut pas confondre un
avis et une
théorie factuellement fausse.
Qu'un posteur dise j'aime/j'aime pas n'a rien de condamnable, au contraire... Là dessus on est d'accord. Mais y'a un gros souci si un posteur soutient mordicus et dans toutes les longueurs, et dans le plus total respect de la charte, que 2+2=5. Un message ? La communauté explique. Deux messages ? La communauté prend sur soi et recommence. Trois message ? La communauté commence à perdre patience et entre à contre-coeur dans le détail... Sans compter que y'a des petits jeunots qui vont finir par se faire convaincre, et à leur tour vont se sentir pousser des ailes pour présenter leur argumentaire

A un moment donné, la modération, imo, a le
devoir d'intervenir: "mon petit coco, ton avis nous intéresse, mais tes équations tu te les garde."
[Modéré par Ezechiel|Yshusnir]
Il n'y a pas de "vérité" dans un avis, ou une impression, ou une opinion, ou un sondage. Et à ce titre, il n'y a rien d'éditable. Mais la
réalité constitue en soi, une vérité. Et tronquer la réalité, parce-qu'on en a une interprétation douteuse, n'a pour moi, pas de place dans ce forum. Je veux dire qu'il n'y a pas Une Vérité

mais on est bien d'accord qu'on peut s'appuyer sur quelques certitudes.

Donc oui, j'assume: si pour quelques-uns c'est de la "censure" que de couper court à la désinformation, alors je milite pour la "censure".
Demande aux modos de modérer des propos qui leur semblent absurdes mais qui sont conformes à la charte, et tu vas voir le boxon que ça va être.
La première qualité requise, imo, pour être modo, c'est de savoir
interpréter les intentions du posteur. Pas nécessairement de se mettre à sa place mais de le
comprendre véritablement. On a tous eu vent de cette étude qui démontre que sur un certain panel de cobayes, trouzemille lecteurs vont mal interpréter un mail, et encore plus, si ce mail contient du second degré.
A mon idée, la modération est là pour s'assurer de la bonne
utilisation d'un forum, et moins de sa
lisibilité. Imo, il faut plus se soucier de l'
intention d'un message, plutôt que de se soucier de
comment il risque d'être interprété.
Ca induit qu'une mauvaise intention, même dans les clous de la charte doit être édité; comme un ovni border-line, pourra être toléré.
"Oui, mais dans ce cas là, le modo est condescendant, ça frise la private joke, voire c'est carrément élitiste ton truc!!"
Ben oui, c'est clair

Mais m'est avis que bâtir/entretenir une identité communautaire passe aussi par là

Pendant le week-end des déconnexions argentines, on a pu lire, sur le fil dédié, des messages aigris et d'autres plus relax. Je m'enfile
tous les messages et je tombe sur un truc écrit en gras dans une police aussi grosse que mon ex: "on veut des bonbons". J'y vais de ma petite pierre pour une ambiance relax: je quote et je poste la photo des 2 gamins des têtes à claque, de l'épisode Halloween (on veut des bonbons... c'est l'Halloween!!)
Résultat: édité, et un truc en plus qui s'ajoute à ma longue liste de mon modoaide pour la cause suivante "on ne tolère pas d'image seule"...
Qu'est-ce qu'un putain de "related image

", ou un "petit hs mais ca me fait penser à ça...

" aurait apporté de plus à la lisibilité de cette image ? Le respect du protocole ?

Quelle hypocrisie !!

On en était à plus de 200 messages de flood non édités... Et non!! La modération c'est pour ma tronche, alors que d'autres sont vulgaires et invectivent très lourdement AG par des propos facilement imaginables
Tout ça pour dire que puisque la question a été clairement posée: je reproche à la modération d'être trop formelle en voulant appliquer des règles "objectives" à la lettre, qui immanquablement, vont la conduire dans le mur. Ainsi que de n'avoir une grille de lecture des messages postés, pour le moins limitée.
La charte: oui

Déjà ça serait pas mal

Mais
que la charte: non