|
L'écologie française :
Citation :
Alors autant, bon, la justice aurait ordonné avant la construction l'interdiction de celle-ci, tant pis. Mais là c'est complètement débile. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Comme ça on pourra la remplacer par une centrale a charbon
![]() |
![]() |
|
|
Le séisme en Syrie / Turquie aurait détruit le Gazoduc qui relie l’Azerbaïdjan à l’Europe, principale approvisionnement en Gaz dorénavant pour l’Europe.
A confirmé. |
![]() |
|
|
Citation :
On ne peut pas d'un côté se plaindre de l'appauvrissement de la biodiversité et des zones naturelles, et dans le même temps autoriser des destructions d'espèces sous prétexte qu'on a fait n'importe quoi au niveau de la production d'électricité pendant 20 ans et que maintenant on est dans la merde. Ils n'ont pas voulu attendre la fin des recours pour construire leur centrale, c'est particulièrement con de leur part. Pas de bol, un juge a décidé d'appliquer la loi au lieu d'entériner un état de fait (eh oui, tout le monde n'est pas un émir du golfe qui peut bétonner à loisir la côte d'azur). Ce n'est pas comme si tout le monde expliquait depuis 30 ans qu'en France on peut plus faire hydraulique, à part des petites unités style moulin à eau qui ne bloquent pas complètement un cours d'eau. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
Zangdar MortPartout |
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
Zangdar MortPartout |
|
Sur l'audition de Voynet :
J'attends la sortie du CR écrit pour lire tout cela La vidéo complète (3h) https://www.dailymotion.com/video/x8i3c55 |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Et là on tombe des nues. Comment peut-on être assez stupide pour développer des énergies renouvelables aléatoirement intermittentes sans rémunérer à sa juste valeur le coût des dispositifs permettant de pallier les effets catastrophiques de l'intermittence ? Autre projet de STEP, encore plus ambitieux (mais pour l'instant uniquement dans la tête d'un jeune ingénieur), celui de Grande Abondance : https://www.revolution-energetique.c...ant-ingenieur/ |
![]() |
|
|
Citation :
Ces gens ont des responsabilités et du pouvoir, et ils ont moins de compétences qu'un bachelier. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
#449857 |
|
Les quotas d'électricité vendus à ces acteurs ne viennent pas d'être juste augmentés ?
|
![]() |
|
|
Pour répondre précisément à ta question il faudrait lire en détail la ou les directive(s) et/ou règlement(s) créant et organisant le marché de l'électricité dans l'Union européenne. Je ne l'ai pas fait, donc sur ce point je ne peux pas te répondre. Cela dit, je peux quand même te livrer une réponse partielle. Il existe en droit européen un principe juridique dit des "raisons impérieuses d'intérêt général" permettant de restreindre les différentes libertés (dont la liberté de circulation des biens et services) liées au marché européen. En l'occurrence, les nombreux dysfonctionnements du marché européen de l'électricité me semblent a priori suffisamment graves pour justifier l'application de ce principe d'exonération de l'application des règles du marché unique. Donc on pourrait imaginer qu'il existe des "raisons impérieuses d'intérêt général" permettant de sortir du marché européen de l'électricité ou d'en restreindre son application sur les dispositions les plus critiques. Toutefois, s'agissant d'un principe prétorien (donc créé et apprécié par le juge, ici le juge européen), la démarche est assez aléatoire. Dernière modification par Silgar ; 09/02/2023 à 18h11. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
Sinon je ne sais pas si vous avez vu passer ça :
https://www.ecologie.gouv.fr/evoluti...rete-nucleaire Un projet de rapprochement de l'IRSN et de l'ASN, c'est tout frais on a pas beaucoup de détails pour le moment. |
![]() |
|
|
Citation :
Idéalement faudrait que ce principe soit mis sur la table et inscrit dans un nouveau texte. Bon après moi je suis pour revenir en arrière sur l'ouverture du marché, faut effectivement un prix de marché européen. Mais je reste convaincu vu l’enjeu stratégique que représente l'électricité, que ça devrait rester au nouveau des états et ne pas privatiser ce marché. Tous les exemples qu'on a de marché privé dans ce domaine, ça donne des catastrophe. Soit on se retrouve avec des gens qui vendent de l'électricité mais sans en produire et sans investir. Soit on a comme on le voit trop souvent au USA, des acteurs qui sous investisse exemple la Californie avec ces incendies déclenchés parce que le réseau est mal entretenu par la société chargé de la distribution. Et je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec la gestion de l'eau. Je peux même prendre ma situation, depuis que j'ai emménagé ou je suis, j'ai jamais eu autant de coupure d'eau avec régulièrement des fuite sur le réseau. La communautés urbaine a enfin décidé de revenir sur une gestion publique, et je dis tant mieux parce qu'on a la démonstration que l'acteur privé précédent ne remplissait pas sa mission. Et bien là sur l'électricité c'est pareil, les exemple ne manque pas sans compter l'aspect stratégique de la chose. Je ne dis pas que l'Etat ferait tout bien et que par exemple ça nous aurait évité la situation avec le nucléaire, mais on peut pas imaginer que le système puisse fonctionner correctement quand EDF se retrouve à devoir vendre à perte de l'électricité pour permettre à des acteurs ne produisant rien puisse le revendre avec de la marge.... C'est totalement absurde comme situation, et ça a contribué à fragiliser notre fleuron national en plus du reste (notamment on a contraint EDF a mangé Areva qui avait fait n'importe quoi.....) |
![]() |
|
|
Citation :
C'est tellement symbolique des dérives du système français de croire que c'est les administrations de contrôle qui peuvent solutionner les problèmes et de croire que c'est en jouant sur l'organisation administrative qu'on va faire avancer les choses. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|