l'allaitement vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Repu Ewemek
Ce faux plan ca, ou comment habituer ton gamin à s'endormir qu'aupres de sa mere...
et voila les prejugés. Pas besoin d'aller les chercher loin.

C'est le genre de remarque reguliere, assenée par des proches ou par des inconnus qui font que certaines meres craquent sous la pression exterieure au lieu de faire ce qu'elles veulent
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Si c'est le sein de Pamela Anderson je pense que ça ne me gênerai pas mais en général c'est plutôt le sein en forme de gant de toilette et le mamelon gros comme un Compact Disc que j'ai la chance de voir, donc non merci en privé svp.

De toute manière ça n'arrive jamais, la plupart des femmes sont bien conscientes que ça gène les autres heureusement. Sauf les joliens et leur tolérance extraordinaire évidemment.
Bon, j'ai bien vu que tu t'es déjà fait descendre, etc. Mais je peux pas m'empêcher de te quoter, pour être certain de bien ébranler ma naturelle empathie envers le genre humain.

Merci, tu me fais redescendre sur terre après une très belle journée.
Citation :
Publié par Repu Ewemek
Ce faux plan ca, ou comment habituer ton gamin à s'endormir qu'aupres de sa mere...
Les mères japonaises font ça (dormir avec le nourrisson à leur côté) et s'en sortent très bien. L'avantage, paraît-il, des nuits tranquilles.

Mais bon, comme ça a déjà été dit, on voit bien les préjugés...
Citation :
Publié par Calliopeia
Edit : sinon Gabi, va lire le site de la Leche League que j'ai listé plus haut, c'est plein d'articles et d'études très intéressants en français, que ce soit scientifiquement ou sociologiquement parlant, mais aussi sur "comment faire pour..."sans évidemment perdre de vue qu'ils sont pro-allaitement à fond.
Ah merci, je n'avais pas cliqué sur le lien, je le mets en favori. Je regarderai ça un autre jour, mais là je vais plutôt me coucher.
Je n'ai qu'un avis de papi (pardon les jeunes) mais je trouve que l'allaitement est chose à la fois jolie et naturelle. Le corps n'est pas condamnable contrairement à ce que notre culture judéo-chrétienne prétend lorsqu'elle tient pour vérité "tu enfanteras dans la douleur". Aujourd'hui on sait éviter la douleur et c'est très bien pour la Maman et pour l'enfant. Pourquoi ne pas s'offrir le bonheur supplémentaire d'offrir à son corps et à son coeur le plaisir d'allaiter son bébé. Le lien charnel est fort, et beaucoup de mamans n'auront pas cette chance parce qu'elle n'auront pas de lait. Alors, maman qui le pouvez, profitez-en. Le lait maternel est de loin le nourrissage le plus adapté pour l'enfant. Il ne crée jamais d'allergie ou de rejet. L'allaitement "en public" n'existe pas, car même quand il est fait en présence d'étrangers, le geste reste discret et les vêtements d'aujourd'hui sont parfaitement adaptés. Un bébé qui se nourrit au sein est aussi beau à regarder qu'un bébé qui dort ou qui sourit. Les Mamans qui travaillent ne peuvent pas s'offrir le plaisir d'allaiter. Là encore celles qui le peuvent aurait tort de ne pas offrir à leur enfant ce superbe cadeau d'elle. Bien que pas tout jeune , je tenais à témoigner.
Citation :
Publié par Yseult
voila je suis dans mon 5 ème mois d allaitement et convaincu du fait de continuer jusqu'au sevrage naturel. Mais je rencontre beaucoup de gens plein de haine vis a vis de l'allaitement ainsi que des réflexions rarement agréables.
Je me suis donc demande ce que pensait LE jolien a propos de l'allaitement et plus particulièrement l'allaitement long.
Alors a vos claviers !
La fin de l'allaitement "naturelle" n'arrive jamais, peu ou prou. Tant que tu continues a tirer le lait, ta poitrine continue a en fabriquer. De meme, si tes enfants n'ont plus "besoin" d'allaitement a partir de 4 ou 5 mois, tant que tu les incites a continuer ils vont continuer.

Sinon j'ai rien contre l'allaitement vers 5, 6 ou meme 8 mois, mais par contre apres ca devient generalement anormal. Ou plus exactement les meres qui le font sont des meres qui ont un probleme, quelque soit ce probleme.
Citation :
Publié par JOLBOSS
Je n'ai qu'un avis de papi (pardon les jeunes) mais je trouve que l'allaitement est chose à la fois jolie et naturelle. Le corps n'est pas condamnable contrairement à ce que notre culture judéo-chrétienne prétend lorsqu'elle tient pour vérité "tu enfanteras dans la douleur". Aujourd'hui on sait éviter la douleur et c'est très bien pour la Maman et pour l'enfant. Pourquoi ne pas s'offrir le bonheur supplémentaire d'offrir à son corps et à son coeur le plaisir d'allaiter son bébé. Le lien charnel est fort, et beaucoup de mamans n'auront pas cette chance parce qu'elle n'auront pas de lait. Alors, maman qui le pouvez, profitez-en. Le lait maternel est de loin le nourrissage le plus adapté pour l'enfant. Il ne crée jamais d'allergie ou de rejet. L'allaitement "en public" n'existe pas, car même quand il est fait en présence d'étrangers, le geste reste discret et les vêtements d'aujourd'hui sont parfaitement adaptés. Un bébé qui se nourrit au sein est aussi beau à regarder qu'un bébé qui dort ou qui sourit. Les Mamans qui travaillent ne peuvent pas s'offrir le plaisir d'allaiter. Là encore celles qui le peuvent aurait tort de ne pas offrir à leur enfant ce superbe cadeau d'elle. Bien que pas tout jeune , je tenais à témoigner.
Je ne peux qu'être d'accord. Et « ne plus être jeune » ne signifie pas nécessairement « avoir un avis de vieux papi » (entendre: conservateur).
C'est à quel âge qu'on ajoute du pastaga dans le biberon ?

hmm hmm... Plus sérieusement, il y a une partie de la population assez casse-couille qui s'évertue à vous apprendre la vie selon leur point de vue. Dans ces cas là, soit on cède à leurs caprices, soit on les "recadre" gentiment...

Bref, donne le sein aussi longtemps qu'il te parait normal de le faire, tout comme pour le reste de son apprentissage de la vie... Et invite les casse-bonbons à s'occuper de leurs affaires, voir à se mettre leurs réflexions où je pense si en plus ils sont un peu cons sur les bords.
Si on veut être logique, on ne peut pas être plus "pour" ou "contre" l'allaitement que "pour" ou "contre" le fait de faire caca ou de dormir quand on a sommeil : c'est un peu prévu comme ça à la base.

Ensuite, trouver indécent l'allaitement ostentatoire est une autre chose : ce n'est pas parce qu'on allaite qu'on peut le faire n'importe où. "Si ça vous gène, vous avez qu'à regarder ailleurs" c'est bien gentil, mais pourquoi ne pas tout simplement admettre que ça peut choquer, et simplement par politesse, éviter de s'exhiber si c'est possible ? Y'a bien des fois où certes on est coincé et on peut pas faire autrement, mais dans ce cas là être discrète, ça vous arrachera pas un bras non ? Quant à savoir pourquoi ça peut gêner, à la limite ça n'est même pas pertinent, il se trouve que ça gène une part non négligeable de la population : que vous trouviez la raison acceptable ou non, c'est pas le propos, on demande juste aux mères allaitantes d'être un peu bien élevées en société (et d'ailleurs en général c'est plutôt naturel, les femmes qui allaitent en public le font discrètement, par exemple au restaurant, en se tournant dos à la salle, en se débrouillant pour garder une certaine intimité avec les vêtements, ce genre de chose).
Et comme d'autres l'ont dit avant moi ici, si on trouve ça indécent, ça n'est pas parce que c'est un sein et qu'un sein c'est associé au sexe, mais c'est pour ce genre de chose :
Citation :
Publié par JOLBOSS
Pourquoi ne pas s'offrir le bonheur supplémentaire d'offrir à son corps et à son coeur le plaisir d'allaiter son bébé. Le lien charnel est fort,
J'ai pas envie de voir ça : pour moi ça relève de l'intime, d'une chose qui ne me concerne pas et qu'on me force à en être témoin ça me met mal à l'aise. Ajoutez à ça le fait que la vision des fluides corporels d'une autre personne est une chose généralement peu ragoûtante (hors contexte très privé on va dire), et donc le résultat est là : l'allaitement ostentatoire en public est perçu comme indécent par certains, point. C'est pas disant "vous avez tort, regardez ailleurs" que ça changera quoi que ce soit. Au contraire même, c'est le genre d'attitude qui en rajoute dans l'ostentatoire et qui fait justement qu'une chose naturelle et intime devient indécente et vulgaire (tout comme ça peut être vulgaire par exemple de se rouler de gros palots baveux en public).

Sinon pour l'allaitement prolongé : une de mes soeurs a allaité sa deuxième fille jusqu'à ... je sais plus exactement quel âge, dans les 3 ou 4 ans. C'était révoltant. Une gamine de cet âge qui vient exiger "maman, téter !", c'est malsain d'un point de vue relation à la mère, c'est choquant de voir la mère "obéir" et ne pas couper une partie du cordon qui aurait dû l'être depuis un moment déjà. Ca me faisait aussi énormément de peine pour le père d'ailleurs, c'était un peu comme une barrière volontairement érigée entre lui et sa femme d'un côté (le corps de la mère qui reste dédié à l'enfant, il ne peut pas être réinvesti dans son aspect femme / sexué, vous ne me ferez jamais croire le contraire), et également avec sa fille d'autre part. En plus c'est une gamine extrêmement manipulatrice, et la voir à l'oeuvre comme ça si jeune c'était vraiment désolant. Et je rajouterai après avoir lu je sais plus qui au début de ce thread : l'aspect junkie à l'ocytocine, c'est pas vraiment glorieux pour la mère.
Citation :
Publié par Siam
Oui, paraît-il. Lorsqu'il y a des cas de cancer du sein dans une famille, certaines mères refusent d'allaiter volontairement pour briser la chaîne de la maladie et éviter aux enfants de la développer plus tard. Je connais des personnes qui n'ont pas été allaitées pour cette raison-là. J'espère que ça fonctionne bien en tout cas.
C'est l'inverse
Pas le temps de vérifier là, mais me semble que l'OMS conseille l'allaitement jusqu'à 2 ans.

Après tout est une question de proportion je sais pas, mon fils de entre ses 12 a 18 mois, n'avait gardé a cette époque que la tétée du matin au réveil, pas de quoi fouetter un chat.

A celui qui dit que la fin naturelle n'existe pas : certes dans l'absolu on produit du lait ad vitam eternam tant que le bébé tete, néanmoins celui-ci peut arreter tout seul du moment que tu ne l'influence pas.

Le mien a 18 mois un jour m'a dit "maman, bol", bah a partir de la, la dernière tétée du matin a été supprimée , et ça c'est fait parfaitement naturellement.

En sachant évidemment que si lui n'avait pas décidé seul d'arrêter a ce moment la, je l'aurai gentiment incité peu après.

Je comprends parfaitement qu'un enfant de 3-4-5 ans qui tete ca paraisse "abusif" ou "choquant" mais, jusqu'à 2 ans, je trouve ça pas inquiétant, sauf si il passe la journée collé au sein quoi.

Et surtout, je trouvais super relou les gens qui me disait quand ils entendaient que je lui laissait encore une tétée " tu l'empêches de grandir, blabla".

Faudra m'expliquer en quoi laisser son fils au réveil le matin téter ça l'empêche de grandir -_-'.

Il a 3 ans aujourd'hui, il tête plus depuis bien longtemps, et il est pas plus ou moins collé qu'un autre gamin de son age, voili voilou
Pour si des gens disent quelque chose contre l'allaitement, ce sont de gros connards.

C'est tout à fait naturel, et je pense qu'une femme devrait, si elle en a la possibilité (et l'envie bien sûr), allaiter son bébé jusqu'à la fin du sevrage naturel, sans tenir compte de tous ces crétins qui pensent autrement parce que la vue d'un sein les fait gerber.

Et ceux que ça choque sont de gros coincés, désolé de le dire. Dans ce cas-là, ouais, regardez ailleurs, et oui. C'est pas pour vous et votre gêne mal placée qu'une mère va arrêter d'allaiter son bébé ou se lever avec et aller le faire ailleurs. C'est un besoin naturel et en plus, il a été prouvé que plus longtemps un bébé est allaité, plus longtemps il est en bonne santé. Les femmes vont pas "affaiblir" leur gosse et sacrifier des centaines d'euros en lait en poudre pour quelques emmerdeurs.
Citation :
Publié par -Muza-
c'est bien gentil, mais pourquoi ne pas tout simplement admettre que ça peut choquer, et simplement par politesse, éviter de s'exhiber si c'est possible ?
un peu comme les homosexuels qui s'embrassent en public?

perso ca me met aussi un poil mal a l'aise, je me rapelle avoir eu plusieurs conversations avec des femmes pendants qu'elles allaitaient, et de l'effort mental dont j'ai du faire preuve pour ne pas baisser le regard. mais bon, j'interprete ca comme un manque d'ouverture d'esprit de ma part, pas comme un manque de politesse de la bonne femme.

Citation :
Publié par Eltsyr
Tout comme appeler un enfant par un prénom qui déplait foncièrement à ses parents[...]fait partie des paliers d'évolution vers l'état adulte
m'a fallu toute la nuit pour comprendre cette phrase, t'aurais du dire "tout comme appeler son enfant..."
bref ca sent le vecu, tu cherches des raisons pour te prouver que tu es adulte? (aaaahhh, et du coup ca expliquerait pourquoi tu as autant de momes!!)

Citation :
Publié par -Mothra
Sinon j'ai rien contre l'allaitement vers 5, 6 ou meme 8 mois, mais par contre apres ca devient generalement anormal. Ou plus exactement les meres qui le font sont des meres qui ont un probleme, quelque soit ce probleme.
lol
Et hop,

Après une petite recherche, l'OMS recommande bien 6 mois d'allaitement exclusif, puis jusqu'à "deux ans ou plus" en complément.

http://www.who.int/features/factfile.../en/index.html

Ensuite je suis d'accord, faut pas faire attention aux remarques des gens, néanmoins pour l'avoir vécu, se prendre des réflexions dans la tête à longueur de temps, au début parce qu'on insinue que ton lait est pas bon, ou pas assez nourrissant ou quoi, ensuite parce qu'on te dit qu'il est "grand" qu'il doit arrêter,

c'est à la fois chiant et décourageant. Faut s'accrocher, alors que la logique voudrait qu'on t'encourage à allaiter, ou qu'au moins, on te fiche la paix
Message supprimé par son auteur.
Je comprends que ça gêne certains à la limite, mais que ceux ci soient si égoïstes pour ne pas pouvoir en faire abstraction quelques minutes, ça me dépasse.

J'ajoute que l'allaitement maternel permet à la mère d'avoir moins de chance d'attraper le cancer du sein, de revenir à son poids pré-grossesse plus rapidement et donc de réduire les risques d'obésité. En plus des anticorps que cela procure au bébé :

Citation :
Beyond the immediate benefits for children, breastfeeding contributes to a lifetime of good health. Adults who were breastfed as babies often have lower blood pressure and lower cholesterol, as well as lower rates of overweight, obesity and type-2 diabetes. There is evidence that people who were breastfed perform better in intelligence tests.
L'allaitement contribue à la bonne santé future du nourrisson. Les adultes qui avaient été allaités lorsqu'ils étaient nourrissons ont souvent une pression sanguine moindre et un taux de cholestérol moins élevé, ainsi que de plus faibles taux d'obésité, de surpoids et de diabète de type 2. Ils répondent également mieux aux tests d'intelligence.

Et pourquoi pas en public ? Le bébé doit être allaité lorsqu'il le demande et non lorsque l'entourage immédiat de la mère le décide.
Citation :
Publié par Mothra
Sinon j'ai rien contre l'allaitement vers 5, 6 ou meme 8 mois, mais par contre apres ca devient generalement anormal. Ou plus exactement les meres qui le font sont des meres qui ont un problème, quelque soit ce problème.
tu pourrais expliquer pourquoi elles auraient un problème ?
Citation :
Publié par Leni
L'allaitement contribue à la bonne santé future du nourrisson. Les adultes qui avaient été allaités lorsqu'ils étaient nourrissons ont souvent une pression sanguine moindre et un taux de cholestérol moins élevé, ainsi que de plus faibles taux d'obésité, de surpoids et de diabète de type 2. Ils répondent également mieux aux tests d'intelligence.
T'as une source pour ça ? Parce que ça me parait quand même assez exagéré. :/
Citation :
Publié par Yseult
voila je suis dans mon 5 ème mois d allaitement et convaincu du fait de continuer jusqu'au sevrage naturel. Mais je rencontre beaucoup de gens plein de haine vis a vis de l'allaitement ainsi que des réflexions rarement agréables.
Je me suis donc demande ce que pensait LE jolien a propos de l'allaitement et plus particulièrement l'allaitement long.
Alors a vos claviers !
Vital et parfaitement adapté.
Je me retiens d'être impoli avec les malades sociaux psychiatrique que la vue d'un enfant tétant un sein foudroient de crises d'angoisse. Il parait qu'il faut faire preuve de bonté envers l'être pitoyable.
Ces aveugles sensoriels ont perdu toute la notion du naturel. Ils ont perdu la notion de la beauté et de la joie élémentaire et sont des jaloux nocifs et toxiques de la nudité qu'ils n'assument plus au travers de leur peur du monde physique.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Vital et parfaitement adapté.
Je me retiens d'être impoli avec les malades sociaux psychiatrique que la vue d'un enfant tétant un sein foudroient de crises d'angoisse. Il parait qu'il faut faire preuve de bonté envers l'être pitoyable.
Ces aveugles sensoriels ont perdu toute la notion du naturel. Ils ont perdu la notion de la beauté et de la joie élémentaire et sont des jaloux nocifs et toxiques de la nudité qu'ils n'assument plus au travers de leur peur du monde physique.
En dehors de tout avis sur le sujet initial, mais afin de rester dans le sujet réel (bachons bachons !!) je dois dire que je trouve ce genre de prose tout à fait ridicule, arrogante et imbuvable d'arrogance et d'intolérance.
Citation :
Publié par Mothra
Si c'est anormal c'est uniquement dû aux "valeurs" socioculturelles de la société dans laquelle la mère évolue et allaiter son enfant après huit mois ne témoigne en rien d'un quelconque problème chez la mère ou dans sa relation avec son enfant. Dans certains pays d'Afrique il est tout à fait normal d'allaiter son enfant jusqu'à 20 mois (et c'est une moyenne)...

Donc encore une fois, la période normale d'allaitement est avant tout définie par un facteur social plutôt que biologique.

Pour ceux qui sont choqués par l'allaitement en public... Ben on peut être choqués par bien des choses, ça dépend de la sensibilité de chacun, après libre à chacun de se forcer à un peu de tolérance ou de réagir en frustré voir en gros con...
Pour illustrer mon propos qui n'est ni un troll, ni une insulte, je vais reprendre le parallèle avec l'homosexualité cité plus haut que j'aime assez.

Deux hommes marchent dans la rue main dans la main, trois personnes les croisent et sont choquées:
Le premier, le tolérant, va être interpelé dans un premier temps, puis assimiler le principe, il se dira "Bha pourquoi pas"
Le frustré, n'assimilera rien du tout passera son chemin en se disant "C'est pas normal"
Le gros con leur lancera de loin: "Pédales !"
Citation :
Publié par Kytama the Dark csp+
En dehors de tout avis sur le sujet initial, mais afin de rester dans le sujet réel (bachons bachons !!) je dois dire que je trouve ce genre de prose tout à fait ridicule, arrogante et imbuvable d'arrogance et d'intolérance.
Oui.
Autant que ceux d'en face. Eux n'ont rien a défendre. Elle, la vie de quelqu'un.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés