Si on veut être logique, on ne peut pas être plus "pour" ou "contre" l'allaitement que "pour" ou "contre" le fait de faire caca ou de dormir quand on a sommeil : c'est un peu prévu comme ça à la base.
Ensuite, trouver indécent l'allaitement ostentatoire est une autre chose : ce n'est pas parce qu'on allaite qu'on peut le faire n'importe où. "Si ça vous gène, vous avez qu'à regarder ailleurs" c'est bien gentil, mais pourquoi ne pas tout simplement admettre que ça peut choquer, et simplement par politesse, éviter de s'exhiber si c'est possible ? Y'a bien des fois où certes on est coincé et on peut pas faire autrement, mais dans ce cas là être discrète, ça vous arrachera pas un bras non ? Quant à savoir pourquoi ça peut gêner, à la limite ça n'est même pas pertinent, il se trouve que ça gène une part non négligeable de la population : que vous trouviez la raison acceptable ou non, c'est pas le propos, on demande juste aux mères allaitantes d'être un peu bien élevées en société (et d'ailleurs en général c'est plutôt naturel, les femmes qui allaitent en public le font discrètement, par exemple au restaurant, en se tournant dos à la salle, en se débrouillant pour garder une certaine intimité avec les vêtements, ce genre de chose).
Et comme d'autres l'ont dit avant moi ici, si on trouve ça indécent, ça n'est pas parce que c'est un sein et qu'un sein c'est associé au sexe, mais c'est pour ce genre de chose :
Pourquoi ne pas s'offrir le bonheur supplémentaire d'offrir à son corps et à son coeur le plaisir d'allaiter son bébé. Le lien charnel est fort,
J'ai pas envie de voir ça : pour moi ça relève de l'intime, d'une chose qui ne me concerne pas et qu'on me force à en être témoin ça me met mal à l'aise. Ajoutez à ça le fait que la vision des fluides corporels d'une autre personne est une chose généralement peu ragoûtante (hors contexte très privé on va dire), et donc le résultat est là : l'allaitement ostentatoire en public est perçu comme indécent par certains, point. C'est pas disant "vous avez tort, regardez ailleurs" que ça changera quoi que ce soit. Au contraire même, c'est le genre d'attitude qui en rajoute dans l'ostentatoire et qui fait justement qu'une chose naturelle et intime devient indécente et vulgaire (tout comme ça peut être vulgaire par exemple de se rouler de gros palots baveux en public).
Sinon pour l'allaitement prolongé : une de mes soeurs a allaité sa deuxième fille jusqu'à ... je sais plus exactement quel âge, dans les 3 ou 4 ans. C'était révoltant. Une gamine de cet âge qui vient exiger "maman, téter !", c'est malsain d'un point de vue relation à la mère, c'est choquant de voir la mère "obéir" et ne pas couper une partie du cordon qui aurait dû l'être depuis un moment déjà. Ca me faisait aussi énormément de peine pour le père d'ailleurs, c'était un peu comme une barrière volontairement érigée entre lui et sa femme d'un côté (le corps de la mère qui reste dédié à l'enfant, il ne peut pas être réinvesti dans son aspect femme / sexué, vous ne me ferez jamais croire le contraire), et également avec sa fille d'autre part. En plus c'est une gamine extrêmement manipulatrice, et la voir à l'oeuvre comme ça si jeune c'était vraiment désolant. Et je rajouterai après avoir lu je sais plus qui au début de ce thread : l'aspect junkie à l'ocytocine, c'est pas vraiment glorieux pour la mère.