l'allaitement vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Siam
Oui, paraît-il. Lorsqu'il y a des cas de cancer du sein dans une famille, certaines mères refusent d'allaiter volontairement pour briser la chaîne de la maladie et éviter aux enfants de la développer plus tard. Je connais des personnes qui n'ont pas été allaitées pour cette raison-là. J'espère que ça fonctionne bien en tout cas.
Tu sous entend que le fait d'allaiter "transmet" le facteur de risque "cancer du sein" à l'enfant Oo?
avec ma chérie on en a déjà parlé elle ca la branche pas trop d'allaiter en public, pour elle c'est intime, a la maison y'a pas de soucis mais a l'extérieur elle a l'air contre.
Bon cela dit ya pas de bébé en route et loin de la
L'allaitement ,c'est royal,surtout la nuit ,pas besoin de te lever pour faire le bib,tu te lèves ,tu l'aménes a madame et tu te rendors priceless§

Sinon quand on a du monde ou que l'on est chez des amis ma femme demande si ca gene les gens ,si oui,elle s'isole dans une piece le temps qu'il faut et revient,en general ca pose aucun soucis.
Citation :
Publié par barbe
Tu sous entend que le fait d'allaiter "transmet" le facteur de risque "cancer du sein" à l'enfant Oo?
Moi non j'en sais rien.
A l'époque c'est ce qui se disait, que ça augmentait le risque de le refiler, en même temps que ça diminuait le risque pour la mère elle-même.
Après, j'ai jamais été vérifier, et puis ça date quand même puisque la mère qui m'a dit ça a eu ses enfants il y a pas mal de temps, il y avait des cas de cancer dans sa famille donc elle a voulu éviter d'allaiter au cas où c'était vrai. Bon, on dirait qu'il y a des "modes" aussi...

Citation :
Publié par Yseult
au contraire cela diminue les risque de cancer du sein...
Oui pour la femme qui allaite, mais j'avais entendu que ça augmentait le risque chez l'enfant dans le même temps s'il y avait des antécédents familiaux, c'est pourquoi la personne dont je parlais n'a pas allaité ses enfants (pour "briser la chaîne"). Et je répète, c'était sûrement une mode mais j'ai pas vu de documents sérieux ni rien, j'me suis pas renseigné sur le sujet.
Ma copine est enceinte et ne compte pas allaiter du tout. Elle en a marre des gens qui lui disent blabla tu devrais allaiter, c'est super, blablabla.
Le pire c'est que c'est probablement la même chose dans le sens inverse lorsqu'une femme allaite après plusieurs mois.

J'aurais bien aimé qu'elle allaite un mois ou deux mais pas plus (et de toute façon en travaillait c'est chaud).

Quelqu'un d'assez éloigné dans ma famille a manger au seins jusqu'à 5 ans et franchement c'était super gavant.
Message supprimé par son auteur.
Ca me dérange pas...
Si ton raz-moquette hurle parce qu'il a la dalle, t'as pas vraiment le choix. Bon après si t'attends d'être en public pour allaiter...
Bref si ça en gène certains, ils ont qu'à tourner leur regard. L'effort est pas très intense et après tout, c'est pas comme si tu les obliger à reluquer tes jumeaux. Ces abrutis devraient même te remercier pour leur épargner de longues minutes avec les tympans crispés par les braillements du gamin.

J'ai du mal à cerner le problème d'ailleurs... le déballage de l'attirail en public ? Faux arrêter, c'est qu'une paire de seins, tu te fous pas à poil en tortillant du cul. C'est pas plus vulgaire que toutes les gonzesses qui se fringuent comme [insérer le nom d'une "chanteuse" mainstream dont les concerts relèvent plus du lapdance que de la musique].
Citation :
Publié par MoHon
L'allaitement ,c'est royal,surtout la nuit ,pas besoin de te lever pour faire le bib,tu te lèves ,tu l'aménes a madame et tu te rendors priceless§
Rha mais comment j'ai rigoler bordel
N'empêche, je mets ça de coté pour l'avenir

Citation :
Publié par La femme d'Ask
80% des norvegiennes allaitent jusqu'a 6 mois, et 98% allaitent la premiere semaine. c'est impressionant la difference de la culture

mon mari me dit que c'est pour ça que les francais sont petits et chetifs, mais je crois pas.
Oui tout comme les américaines n'allaitent quasiment pas, c'est pour ça que tout les américains sont des gros.

Attention, dans cette dernière remarque ce cache une part de vrai et une d'ironie
Cette question me fait penser à une remarque que j'avais eu par des clients du restaurant ou je bossais car une dame allaitait son bébé alors qu'elle était dans une table dans le coin de la salle et dos à tout le monde mais on avait eu droit au couple de connards à qui cela ne plaisaient pas.
En tout cas le patron les avaient calmés en leur disant "ici c'est un restaurant, si vous avez le droit de manger et bien lui aussi..."
Sinon perso c'est la nature donc je vois vraiment pas le problème....
Il y a des intérêts de santé, mais quand même beaucoup de problèmes de confort, ça me tente pas beaucoup. Mes frères et moi avons pas été allaités et avons toujours eu une excellente santé. Je serai peut-être prête à faire ce "sacrifice" quand la question se posera sérieusement, mais seulement après avoir vraiment cherché si ça vaut le coup.
J'ai allaité mon fils jusqu'a six mois exclusivement, et ensuite j'ai continué jusqu'a ses 18 mois en complément.
C'est lui qui un jour à 18 mois a naturellement voulu arrêter.
J'ai jamais vraiment eu de "remarque" des gens qui se plaignaient que je l'allaite, Honnêtement je me serai fais un plaisir de leur tendre mon fils hurlant, en leur demandant ce que je suis censée faire pour le calmer
J'avais plutôt des réactions sympa des gens qui trouvaient ça particulièrement "mignon".
Les réactions à la con, c'était plutôt la famille avec leur "il pleure, c'est parce que ton lait est pas bon"et autre "tu le laisses prendre le sein a cet age encore, tu comptes continuer jusqu'à sa majorité ?".
Heureusement que je les ai pas écoutés, finalement il se porte très bien
Citation :
Publié par Yseult
tu pourrais expliquer les "problèmes de confort" parce que j en vois pas vraiment en fait...
Allaiter en public, c'est pas "confortable" pour moi. Je pensais pas à du confort physique, mais plutôt que c'est gênant. Je me suis jamais vraiment posée la question, j'aurai probablement pas d'enfant avant 3 ou 4 ans, mais même si je m'occuperai de mon bébé parce que ça sera "mon petit chou à moi", et que je serai une vraie maman poule, d'un autre côté je n'ai pas envie que ça soie toujours à moi de le garder et de le nourrir. Je sais même pas si on peut alterner le lait maternel et le lait "industriel". J'ai encore largement le temps d'y réfléchir et de voir ce qui sera conseillé à ce moment...
même des compliments...
Femme de virus48:

Bonjour à toutes et tous. En ce qui me concerne j'ai allaité mon petit Lucas jusqu'à ses 6 mois et demi. Et je ne pourrais pas certifier que c'est lié, mais aujourd'hui il a neuf mois et même pas un seul petit rhume.

Pour l'allaitement en publique, à l'inverse de recevoir des critiques négatives, je n'ai eu que des compliments. Les gens (les femmes surtout) s'arrêtaient et même s'extasiaient devant nous, nous disant qu'elles trouvaient ça magnifique. Une fois, j'allaitais dans ma voiture vitres ouvertes, et une dame s'est carrément approchée à la vitre après nous avoir aperçus pour me dire qu'elle trouvait ça trés beau.

Alors pas de gêne ni de complexe, et surtout rester sur de soi, on peut être fière d'allaiter car c'est un vrai don de soi, car c'est carrément prenant , ça demande une diponibilité sans faille, et beaucoup de patience (surtout quand bébé refuse la tétine et qu'il la remplace par vous même) parfois il faut s'accrocher mais ça vaut le coup!!!
Ca fait une raison de plus pour ne pas allaiter je trouve... De quoi ils se mêlent les gens ? Les complexes ça va, j'en ai pas, mais la gêne... La personne qui vient te parler à la vitre de la voiture, ça me rendrait folle.
Citation :
Publié par Kurd
Une raison de plus pour le lait maternel:

Lait frelaté en Chine
Le lait maternel dépend en partie de ce que mange la mère non ? Si je mange un truc "pas bon" qui se refile à mon bébé par le lait, c'est pas franchement mieux non ? Quelles sont les chances que je mange un produit de ce genre par rapport aux chances que du lait hypoallergénique ou je ne sais quel autre lait aie un souci ? En prenant en compte que je vis en France et non pas en Chine, et ne ferais pas boire à mon bébé du lait qui vient de Chine, dont où on découvre chaque semaine un nouveau produit dangereux ?
Citation :
Publié par Yseult
voila je suis dans mon 5 ème mois d allaitement et convaincu du fait de continuer jusqu'au sevrage naturel. Mais je rencontre beaucoup de gens plein de haine vis a vis de l'allaitement ainsi que des réflexions rarement agréables.
Je me suis donc demande ce que pensait LE jolien a propos de l'allaitement et plus particulièrement l'allaitement long.
Ma femme a connu les même soucis, ce qui fait qu'elle n'a véritablement pu allaiter sereinement qu'au 5eme mouflet, une fois appris l'art savant de pisser à la raie de ceux qui n'étaient pas d'accord. Et forcément, de jeter un regard amer sur les 4 précédents "échecs" pour causes diverses, dont la candeur des jeunes parents que nous étions.

L'allaitement est, au mieux, peu encouragé en France (par une assez mauvaise prise en charge dès l'accouchement), au pire découragé par d'incessantes remarques à la con de l'entourage proche (famille) et moins proche (collègues, milieu médical)...sauf rare exception bien sur, comme par exemple les hardcore gamers sur les forums de jeux en ligne qui sont sociologiquement prédisposés à l'allaitement. Parait que c'est lié au form factor de la Dualshock.

De même qu'il y a un racisme ordinaire, il y a en France un préjugé ordinaire contre l'allaitement, qui ne cesse de croitre en intensité à mesure que les mois et le lait dans la bouche de bébé s'écoulent. ça commence par des remarques anodines dès lors que la courbe de poids du petit bouzin s'éloigne d'un quart de poil de moustique de la norme canonique -établie en passant avec des bébés biberonnés- par de la quasi-coercition au bout de quelques mois, déployée avec science par un médecin doté de tout l'arsenal de culpabilité nécessaire et backupé par des décennies de lobbying de Nestlé & Co.

Tout comme appeler un enfant par un prénom qui déplait foncièrement à ses parents ou refuser à se rendre à l'enterrement de tata Lucette (voir tout à l'heure pourquoi), j'ai la faiblesse de croire que la persévérance dans la voie lactée fait partie des paliers d'évolution vers l'état adulte, ne serait-ce que par l'assertivité nécessaire à abattre les nombreux préjugés.

A moins d'un problème spécifique (mamelons chroniquement crevassés et purulents, bon appétit) ou d'un retour nécessaire au travail, l'allaitement est en outre à peu près gratuit et non polluant, facilement transportable, et favorise l'établissement d'une relation très particulière avec l'enfant (un peu au détriment du père je dois dire). Auprès de laquelle la remarque salace de tonton Georges ou le regard exaspéré de tata Lucette (vous comprenez maintenant?) sont finalement peu de chose.

Comme l'homme, au sein du vide glacé de l'existence.
En tout cas d'un point de vue purement scientifique, toutes les études récentes tendent à démontrer les bénéfices d'un allaitement par la mère, au moins pendant quelques mois (moins d'allergies, meilleure resistance aux infections... je crois même que certaines études montrent une augmentation du QI des enfants).

Bon j'avoue je n'ai pas de source sous la main, mais on revient pas mal du tout biberon.
Citation :
Publié par Alo/Malona
En tout cas d'un point de vue purement scientifique, toutes les études récentes tendent à démontrer les bénéfices d'un allaitement par la mère, au moins pendant quelques mois (moins d'allergies, meilleure resistance aux infections... je crois même que certaines études montrent une augmentation du QI des enfants).

Bon j'avoue je n'ai pas de source sous la main, mais on revient pas mal du tout biberon.
Par rapport aux allergies par contre, il n'y a pas une histoire comme quoi l'enfant continue à bénéficier du système immunitaire de la mère au lieu de fabriquer le sien ? Je croyais que c'était un argument de contestation, mais en cherchant un tout petit peu, je ne l'ai pas retrouvé.
Citation :
Publié par Gabi
Par rapport aux allergies par contre, il n'y a pas une histoire comme quoi l'enfant continue à bénéficier du système immunitaire de la mère au lieu de fabriquer le sien ? Je croyais que c'était un argument de contestation, mais en cherchant un tout petit peu, je ne l'ai pas retrouvé.
Pas au lieu de mais pendant que. A la naissance le système immunitaire du nourrisson est immature.
Moi j'ai eu un cas différent. Un de mes familiers (non pas un "pet" de MMO) détestait que l'on voyait sa femme allaiter. Je ne crois pas que dans mon entourage on ait découragé l'allaitement des enfants.
Par contre nécessité fait loi, et comme la disponibilité de la mère n'est plus la même une fois le congé parental consommé, l'enfant a été sevré.
Citation :
Publié par K-Lagan
Rha mais comment j'ai rigoler bordel
N'empêche, je mets ça de coté pour l'avenir
Encore mieux, prépare les sous pour ça :

lit-angulaire.jpg

Plus besoin de se lever la nuit pour allaiter et ce, sans avoir peur d'écraser le mouflet \o/

Edit : sinon Gabi, va lire le site de la Leche League que j'ai listé plus haut, c'est plein d'articles et d'études très intéressants en français, que ce soit scientifiquement ou sociologiquement parlant, mais aussi sur "comment faire pour..."sans évidemment perdre de vue qu'ils sont pro-allaitement à fond.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés