l'allaitement vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
voila je suis dans mon 5 ème mois d allaitement et convaincu du fait de continuer jusqu'au sevrage naturel. Mais je rencontre beaucoup de gens plein de haine vis a vis de l'allaitement ainsi que des réflexions rarement agréables.
Je me suis donc demande ce que pensait LE jolien a propos de l'allaitement et plus particulièrement l'allaitement long.
Alors a vos claviers !
J'en sais rien. C'est quoi la norme en terme de durée post-naissance ?
Et ouais il parait que beaucoup trouvent l'allaitement malsain vis à vis du bébé, mais pas seulement techniquement ; purement... socialement quoi. Genre la mère est à la limite de se faire dénoncer à la DDASS et aux Moeurs.

J'comprends pas ça, donc le Jolien que je suis ne voit aucun mal à l'allaitement, au contraire même, tant esthétiquement que techniquement pour l'enfant - jusqu'à preuve du contraire.

Cela dit je me dois d'appuyer la demande précédente, une tof (PLZ) aiderait à mieux cerner le problème.
Parce qu'il n'est pas le même avec un 95C qu'un 110F, par exemple. Et là, le problème devient différent.
Vois-tu.
J'aime bien la vue d'une femme qui allaite personnellement, et pas (que) pour le zieutage de néné.

Enfin ca va disparaitre un jour comme tout ce qui rappelle aux humains que l'on est des animaux.
Pas mieux que Cafay, c'est ton bébé et tu fais ce qu'il te paraît être le mieux.

J'ai allaité mon premier durant deux jours seulement, il était trop gourmand et me blessait, donc j'ai du passer par la phase tire-lait, et j'ai eu ça en horreur
Après mon retour de la maternité ça a duré une petite semaine puis plus de lait (quand je pense que lors de mon séjour à l'hôpital j'en avais de trop ... )
Pour le second j'ai tenu deux semaines aussi, trop au début mais le lait s'est vraiment tari trop vite.

Dans tous les cas je suis pour l'allaitement, le lien entre la maman et le bébé est incomparable, c'est énorme comme sentiment, et je n'aurais voulu rater ça sous aucun prétexte.
Sur un plan plus technique des études ont montrées que les enfants qui ont été allaités ont une meilleure santé et sont plus résistant aux maladies.

Je suis jalouse, 5 mois ! J'en aurais pas demandé autant, mais un ou deux mois ça aurait été un rêve.
Citation :
Publié par Yseult
voila je suis dans mon 5 ème mois d allaitement et convaincu du fait de continuer jusqu'au sevrage naturel. Mais je rencontre beaucoup de gens plein de haine vis a vis de l'allaitement ainsi que des réflexions rarement agréables.
Je me suis donc demande ce que pensait LE jolien a propos de l'allaitement et plus particulièrement l'allaitement long.
Alors a vos claviers !
Bienvenue, tu fais partie, comme moi, des 4 ou 5% de Françaises qui allaitent après le 4ème mois - mon bout d'chou a presque 6 mois (il faut dire que la durée du congé maternité n'aide pas beaucoup).

Après, je n'ai jamais eu de réflexions quand j'allaitais (dans la rue, dans un aéroport, au restaurant...discrètement hein, on se calme les jeunes) et mon petiot est grand pour son âge, par contre, j'ai en effet dû discuter ferme avec certains membres de ma famille pour le côté anormal - pour eux - de l'allaitement long, discussion intéressante car elle fait sauter quelques préjugés (par exemple, ma mère avait du mal à concevoir d'allaiter plus de 9 mois). On verra ce que ça donnera quand il sera plus âgé.

A côté de ça, j'ai une amie qui a une fille de 17-18 mois, qui continue de l'allaiter (la diversification est faite, hein, c'est juste un "complément") et ça se passe très très bien, sa petite est indépendante (elle dort dans sa propre chambre etc.) toussa ^_^

Si on te fait encore une réflexion, demande-leur pourquoi il faudrait filer du lait de vache, moins adapté à la croissance de ton bébé, ne contenant pas des anticorps, ayant trop de protéines, moins digeste...alors qu'on peut avoir pareil GRATUITEMENT, sans les emmerdes pour transporter/préparer/chauffer/laver le biberon...

Mieux, plus pratique et moins cher, s'tout quoi

Et si les gens choisissent le lait maternisé, ben c'est leur choix à eux aussi et je n'ai pas à les critiquer.
Citation :
Publié par Coloscopy
J'en sais rien. C'est quoi la norme en terme de durée post-naissance ?
L'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif. Une suite est possible avec une alimentation diversifiée jusqu'à deux ans.

Certaines femmes apprécient l'allaitement longue durée car elle sont des grosses camées à l'ocytocine et à la prolactine
C'est parfaitement naturel, donc je ne vois rien à reprocher aux mères qui souhaitent allaiter au sein. Je suis amusé que cela puisse heurter la pudeur de certains, quand on voit que maintenant à la télévision il y a des femmes totalement nues pour vendre des lunettes, ça me fait assez rire. Une femme donnant le sein, c'est attendrissant, pas choquant à mes yeux.
En outre, si on compte le prix d'un pot de lait en poudre et qu'il en faudra des dizaines, ça fait des économies assez importantes.

Sinon j'ai souvenir d'une relation qui avait un problème lié à la qualité nutritionnelle de son lait. Sa propre alimentation n'étant ni équilibrée ni correcte, le lait qu'elle produisait n'était pas assez nutritif pour son bébé, et bien que celui ci ait eu tendance à ne prendre que très peu de poids ou à en perdre par période, cette mère s'était acharnée à vouloir donner le sein. C'est à peu près le seul cas de figure dans lequel je pourrais trouver cela anormal de vouloir à tout prix nourrir au sein, et encore, en alternant biberon et sein, il doit y avoir moyen d'y remédier.
Je n'ai pas encore d'enfant, mais l'idée d'allaiter mon bébé devant des "non-proches" me paraît impudique.

Quand je vois des femmes allaiter devant moi, ça me met mal à l'aise, pour moi c'est un acte intime qui n'a pas à être partagé avec des inconnus.

Maintenant je me contente de détourner le regard, chacune fait ce qu'elle veut de ses seins !
Personnellement, ma soeur a allaité ses deux petites filles pendant plusieurs mois, avant de passer au biberon.

Ce que j'en pense ?

Voir ma soeur, et de manière général, une femme sortir le sein et poser doucement son bébé contre, je trouve ca beau à voir. C'est une des plus jolies images de la Maternité ( avec un grand M ) à mon avis.

En plus comme dit plus haut, c'est meilleur pour le bébé, puisque le lait maternel est riche non seulement en plein de nutriments, mais aussi en toutes ces petites bactéries qui vivent en symbiose avec nous et dont bébé aura aussi besoin plus tard.

Après, si ce n'est pas agréable pour la mère, je pense qu'il ne faut pas se forcer non plus.

J'ai aussi connu des mecs qui ne supportaient pas de voir une femme allaiter car la vue d'un téton leur faisait bouillonner les hormones. Ils ne voyaient la poitrine féminine que comme un objet de désir sexuel, pas comme un "outil" essentiel de la maternité, et de fait, ne comprenaient pas qu'on l'exhibe.

Ceux qui te font des remarques désobligeantes devraient peut être penser au fait que leur maman les a allaités quand ils étaient bébé.

Après le fond du problème en fait, c'est surtout le sentiment qu'on les gens devant un allaitement. Faut t'il allaiter en public ou pas ? Ben ton bébé a faim, tu le nourri, c'est tout. Sortir le sein ou le bibberon, quelle différence finalement ? A moins que la mère ne soit pudique et génée de sortir un sein en public, je ne trouve pas cela inconvenable.
Citation :
Publié par Yseult
pourquoi le fait de manger serait quelque chose d intime.... tu te caches pour manger ?
Je pense qu'il y a deux facteurs :
- la sexualisation systématique des seins - en oubliant leur fonction première, nourrir,
- le côté extrêmement personnel de la relation mère/enfant dans ce moment.

Mais bon, c'est surtout le premier point qui ressort souvent
Citation :
Publié par Calliopeia
- la sexualisation systématique des seins - en oubliant leur fonction première, nourrir,
Je pense qu'en effet, c'est cela qui fait que les gens peuvent trouver inconvenable d'allaiter en public. On notera alors que ca ne pose de problème à personne de voir des femmes presque totalement dénudées et poitrine à l'air sur la plage en été, endroit ô combien public.
Il ne s'agit pas seulement de nourrir, vous parlez vous-même d'un "lien unique et incomparable" entre la mère et l'enfant, qui s'exprime de plus par un contact physique avec le sein de la mère, qui reste quand même un signe distinctif de la sexualité. Personnellement je ressens ce lien charnel quand je vois une femme allaiter.

Je peux concevoir et accepter qu'une femme allaite son enfant en public, et je ne laisse même pas paraître mon opinion à ce sujet devant elle, simplement moi ça me gène un peu. (pourtant je ne suis pas du genre pudique, le naturisme ne me choque pas par exemple).

Je dis ça juste pour essayer de donner un début d'explication au comportement de certains, sans doute plus véhéments que moi.

Edit : ha ben Callio, tu as bien synthétisé l'idée :-)
D'une manière générale, il est conseillé de faire comme tu le sens et comme ça t'arrange (quoique le film de scientologues (non jsais pas si c'est des scientos, mais ils ont l'air franchement mal barrés quand même) avec la petite fille de 7 ans à moitié obèse qui tête sa maman, je trouve que ça a un côté porcin un peu gênant pour le coup).

Sur un plan alimentaire, il faut quand même faire attention. Tout ce que tu ingères, ton bébé l'ingère. Si tu fumes, il fume, si tu bois un verre de porto, il boit un verre de porto, si tu prends des antibiotiques, de l'aspirine, c'est pour lui aussi.
Je veux pas vous faire flipper, mais si tu bouffes une poire (une tomate) avec de l'insecticide sur la peau, ça va se fixer directement dans tes graisses, donc dans ton lait (c'est le problème des vaches qui boivent de l'eau polluée, (par du gaucho ou du regent, par exemple), ça nique le lait direct)

L'avantage du lait maternisé, c'est qu'il est clean, de même pour les petits pots, c'est bien sympa de faire sa purée de carottes soi-même, mais les normes sanitaires pour fabriquer les petits pots sont bien plus sévères que celles pour vendre des carottes sur le marché... L'alternative, c'est carottes maison aux pesticides ou petit pot blédina dégueu à peu près sans risque...

Honnêtement, je ne te souhaite pas d'avoir un petit goret accroché à tes nichons dans 7 ans, comme dans le film, mais à part ça, je dis qu'il faut faire comme tu le sens, mais en faisant un peu attention quand même
Et sur le sujet de la faire en public ou pas, ben c'est pareil, c'est comme tu le sens... Tu vois ça en fonction des situations, de comment tu te sens... C'est comme à la plage... Y a des gens que ça dérange pas de se mettre les nichons à l'air, et d'autres qui pourront jamais, donc chez nous, la question de l'impudeur ne se pose pas vraiment...
Ma femme allaite depuis 2 mois maintenant.
On fera la transition biberons 1 mois avant qu'elle reprenne le taff.

Concernant l'allaitement en public, le pire c'est qu'une fois que le bébé tête on voit plus rien. Donc il reste 2 sec entre le moment où on sort le sein et le moment où il va prendre.
Si pendant ces 2 sec les gens ne sont pas capables de détourner le regard par politesse ils n'ont qu'à se pendre.
Citation :
Publié par Eored
L'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif. Une suite est possible avec une alimentation diversifiée jusqu'à deux ans.

Certaines femmes apprécient l'allaitement longue durée car elle sont des grosses camées à l'ocytocine et à la prolactine
Okay merci
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
Je n'ai pas encore d'enfant, mais l'idée d'allaiter mon bébé devant des "non-proches" me paraît impudique.

Quand je vois des femmes allaiter devant moi, ça me met mal à l'aise, pour moi c'est un acte intime qui n'a pas à être partagé avec des inconnus.
Ca je suis relativement d'accord, de là à ce qu'elle soit à deux doigts de se faire jeter des pierres comme cela semble l'être...
Citation :
Publié par Coloscopy
Okay merci
Ca je suis relativement d'accord, de là à ce qu'elle soit à deux doigts de se faire jeter des pierres comme cela semble l'être...
Tout à fait, je vois plein de gens qui ne disent rien quand quelqu'un met la musique à fond ou fume à côté d'eux alors que ça les gène 10 fois plus, alors pourquoi diantre iraient-ils s'acharner sur une pauvre maman qui allaite son enfant ?
Citation :
Publié par Tyreas
On notera alors que ca ne pose de problème à personne de voir des femmes presque totalement dénudées et poitrine à l'air sur la plage en été, endroit ô combien public.
Si si je t'assure que des gens (et beaucoup) sont très très opposés à ca.
Pour tous ceux qui se posent encore des questions sur l'allaitement, voici la page de La Leche League, une ONG membre consultant de l’UNICEF et qui travaille avec l’OMS : http://www.lllfrance.org/allaitement...ment-long.htm#

J'ai mis la page sur l'allaitement long mais allez voir les autres dossiers (menu déroulant en haut à droite), c'est extrêmement instructif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés