l'allaitement vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Oui.
Eux n'ont rien a défendre. Elle, la vie de quelqu'un.
joli jolisme, manque plus que les violons
Personnellement, je pense que le jour où j'aurai des enfants, je les allaiterai si j'en ai la possibilité. Je trouve ça normal et parfaitement naturel.

Toujours aussi personnellement, pour ce qui est de l'allaitement dans les lieux publics, ça ne me dérange pas, ça ne m'a jamais dérangé, et je préfère savoir une mère en train d'allaiter son enfant devant moi, plutôt que d'entendre un chiard beugler pendant des heures parce qu'il a faim.
Je ne suis pas gênée par ce genre de chose, et à moins de regarder ostensiblement pendant les quelques secondes nécessaires à la maman pour dégrafer l'avant du soutif - soulever un pan de son pull - caler bébé sur le sein, je vois pas comment vous faites pour mater la paire de loche.
J'ai vu ma mère allaiter mes soeurs, mes tantes allaiter mes cousins, mes amies déjà maman allaiter leurs enfants, et ça ne me pose aucun problème.

Nécessité fait loi, parfois on ne peut aller contre.
Et en définitive, c'est une légende urbaine ou pas que les mecs qui ont bénéficié de l'allaitement soient souvent obsédés par les seins... ou c'est juste une caractéristique mâle ?
Tiens un sujet qui me parle...

J'allaite ma pitchoune de 1 mois et demi et pourtant je ne voulais pas trop au départ. Résolument décidée à être autonome et à pouvoir laisser mon enfant quand j'en ressentirai le besoin, j'ai changé d'avis sous la pression de mes lectures (et pas sous celle d'un quelconque entourage, ils étaient plutôt d'avis que le biberon c'était mieux parce que ça leur permettrait de le donner à ma place... sauf mon chéri qui était pour l'allaitement). Il semble tellement prouvé que c'est meilleur pour eux au niveau santé (et les études concordent toutes) que je n'ai pas eu le cœur alors que j'étais en mesure d'allaiter de ne pas lui offrir les meilleures chances dès le départ (et si possible de ne pas chopper ma constit toute pourrie).

Alors du coup allaiter quand tu n'en as pas spécialement l'envie, c'est dur, et c'est d'autant plus dur que tu dois te réveiller systématiquement la nuit (je n'arrive pas à allaiter couchée dans le lit, je m'y sens mal), que c'est épuisant physiquement et que pendant le premier mois tu ne peux pas trop tirer ton lait donc tu ne peux pas sortir de chez toi en gros parce qu'il est relativement déconseillé de faire sortir un nourrisson de moins d'un mois en automne / hiver dans les transports en commun (histoire qu'elle n'attrape pas sa première bronchiolite si tôt).

Bref pas évident mais je rejoins ceux qui disent que tout ça est un choix strictement personnel et qu'il n'y a rien de plus chiant que les gens qui jugent ton choix. Pour ce qui est d'allaiter en public, je ne suis pas spécialement pudique mais ça me gène quand même, s'il le faut je le ferai mais je préfère avoir prévu un bib de lait tiré pour les occasions de sorties (ma puce n'a aucun souci à passer du sein au biberon tant qu'on veut). Je pense que ça doit pouvoir être accepté par tous, tant que la maman reste discrète, c'est tout de même une chose bien naturelle.

Reste le plus dur, la génération de nos mères n'a guère allaité (ce n'était plus du tout à la mode il y a vingt ou trente ans) et elles ne sont donc pas franchement au courant ni trop pour et ce soutien là est pourtant précieux. A nous de faire en sorte que la génération qui vient comprenne que l'allaitement c'est un choix qui doit être encouragé et respecté, sans pour autant jamais stigmatiser celles qui ne peuvent ou ne veulent pas.
Citation :
Publié par Yuki.
D'autant plus que le lait maternelle offre de meilleures protections à nos enfants que le lait en poudre
Oui, c'est même plus pratique que les biberons pour l'enfant. Par succion, il prend ce dont il a besoin, ce n'est pas le cas avec le biberon.

En plus, la composition du lait varie pendant la tétée, d'abord surtout de l'eau et sel pour désaltérer le bébé pour finir par les lipides pour le rassasier.

Concernant les laits en poudre, ce n'est pas toujours évident de trouver un lait qui conviennent à l'enfant. En fonction de leur qualité, il peut faire des réactions allergiques qu'il n'aura pas avec le lait maternel. En plus, ils sont relativement chers.

Citation :
Publié par Orbstrinn
Reste le plus dur, la génération de nos mères n'a guère allaité (ce n'était plus du tout à la mode il y a vingt ou trente ans) et elles ne sont donc pas franchement au courant ni trop pour et ce soutien là est pourtant précieux. A nous de faire en sorte que la génération qui vient comprenne que l'allaitement c'est un choix qui doit être encouragé et respecté, sans pour autant jamais stigmatiser celles qui ne peuvent ou ne veulent pas.
Clair, quand mon fils est né, je les entendais souvent dire à ma femme qu'elle était bien courageuse d'allaiter tandis que les cousines racontaient leur expérience, trucs et astuces etc.

Voir le regard d'un mère à son enfant pendant l'allaitement est vraiment magnifique.
Citation :
Publié par Coloscopy
Et en définitive, c'est une légende urbaine ou pas que les mecs qui ont bénéficié de l'allaitement soient souvent obsédés par les seins... ou c'est juste une caractéristique mâle ?
C'est inné chez le mâle ça je crois.
ça peux éventuellement poser des problèmes socialement, mais sinon perso ça me parait être naturel... donc bon
Citation :
Publié par Coloscopy
Je n'ai pas été allaité et pourtant...
Si une mère peut/se sent d'allaiter son enfant sur une longue durée et que cela convient à l'enfant je ne vois pas en quoi ça regarde les autres.

Moi même je compte allaiter si tout se passe bien. Après pour ce qui est des lieux publics je suis assez pudique. Je ne vais pas râler ou être dégoutée par une femme qui donne le sein parceque c'est une chose totalement naturelle, simplement j'évite de regarder l'acte. C'est juste une question de respecter pour la mère et son enfant, parceque je n'aimerai pas que le jour où ça m'arrive on me scrute, voir on vienne me faire des commentaires.

Citation :
Publié par Elvara
Cette question me fait penser à une remarque que j'avais eu par des clients du restaurant ou je bossais car une dame allaitait son bébé alors qu'elle était dans une table dans le coin de la salle et dos à tout le monde mais on avait eu droit au couple de connards à qui cela ne plaisaient pas.
En tout cas le patron les avaient calmés en leur disant "ici c'est un restaurant, si vous avez le droit de manger et bien lui aussi..."
Sinon perso c'est la nature donc je vois vraiment pas le problème....
omg Je suis largement plus agacée par une mouflette de 6 ans qui va courir dans tout le café / restaurant, frôler les tables etc. Et ce pendant que les parents finissent tranquillement leur repas en paix, plutôt que par des parents demandant à ce qu'on réchauffe l'assiette bébé ou une mère qui donne le sein.

Au passage je félicite les parents qui savent éduquer leurs enfants afin qu'ils apprennent à se tenir correctement (= rester à table, ne pas hurler à la mort) dans des lieux publics tels les cinémas ou les restaurants.

edit pour Odrane : J'ai la même crainte, et puis on doit pas être les seules Bref vivement le jour où je pourrai en faire un aussi ^^

edit pour Coloscopy : Non mais tout à fait. Sauf que je vois plus de gosses infectes pourris gâtés avec des parents soumis ou pseudo autoritaires. Donc fallait que je félicite les parents responsables vu qu'on à plus souvent tendance à cracher que dire merci.
J'aimerai allaiter, le faire en publique ne me dérangera pas (quand il a faim, il a faim et merde aux autres) mais j'ai peur que ça fasse mal

Mini-moi : mise en route dans un an...
Citation :
Publié par Galatea
Au passage je félicite les parents qui savent éduquer leurs enfants afin qu'ils apprennent à se tenir correctement (= rester à table, ne pas hurler à la mort) dans des lieux publics tels les cinémas ou les restaurants.
Bah c'est comme avec un chien, ça s'apprend.
Citation :
Publié par Mothra
Sinon j'ai rien contre l'allaitement vers 5, 6 ou meme 8 mois, mais par contre apres ca devient generalement anormal. Ou plus exactement les meres qui le font sont des meres qui ont un probleme, quelque soit ce probleme.
mais LOL

Ce topic est formidable.
Citation :
l'allaitement vous en pensez quoi ?

J'en pense que ce n'est pas pour rien que la nature a filé aux femmes le meilleur lait qui soit pour le nouveau né.
Ceux qui y voit un acte sexuel ou un truc qui les dégoute (ptêtre les 2) devraient consulter.
Bon après y'a des maman qui ont trop peu de lait pour nourrir bébé est c'est bien dommage =(

Citation :
En même temps chaque enfant est différent... Moi je félicite les parents qui prennent le temps de comprendre leurs gosse en les éduquant au lieu de gueuler comme des névrosés et d'éduquer un clebs.
Je suis pour l'allaitement et j'espère moi-même pouvoir le faire lorsque je serais maman.
En revanche, l'idée d'allaiter longtemps, j'entends par là au delà des 6 mois conseillés me gêne un petit peu, mais je ne saurais pas vraiment l'expliquer... Question de feeling, pour l'instant du moins. Peut-être que mon avis changera quand je serais devant le fait.

Par contre, j'ai lu tout le topic, et je suis choquée de voir tant de réactions virulentes, d'un côté comme de l'autre.
Les mamans qui prônent la tolérance en disant que les gens sont malades parce qu'ils sont gênés à la vue d'une femme qui allaitent, je vous trouve pour le coup assez intolérantes aussi.
C'est évidemment votre droit d'allaiter comme vous l'entendez, et personne n'a à vous dire ce que vous avez à faire ou ne pas faire avec votre enfant.
Mais admettez que certaines personnes soient indisposées à l'idée de vous voir allaiter, quelles que soient les raisons. La tolérance, ça va dans les deux sens.
Citation :
Publié par Azélie
En revanche, l'idée d'allaiter longtemps, j'entends par là au delà des 6 mois conseillés me gêne un petit peu, mais je ne saurais pas vraiment l'expliquer...
Même avis si le gosse est trop vieux ça en devient malsain :x

Citation :
C'est évidemment votre droit d'allaiter comme vous l'entendez, et personne n'a à vous dire ce que vous avez à faire ou ne pas faire avec votre enfant.
Mais admettez que certaines personnes soient indisposées à l'idée de vous voir allaiter, quelles que soient les raisons. La tolérance, ça va dans les deux sens.
Je pense que c'est surtout les femmes contre l'allaitement qui sont indisposées à la vue d'une nana qui allaite. Mais bon c'est sûr que vous n'êtes pas non plus obligé de le faire dans le métro aux heures de pointe.
Perso je trouve ça super beau, et super excitant selon la maman mais là je crois que c'est moi qui doit consulter.
Sans "chercher" spécialement à le faire en public, quand ton enfant a faim, et ben il a faim.

Autant a partir d'environ 2-3 mois, mon fils avait ses "heures" pour téter, autant avant cette période, il pouvait tenir 3/4 h comme 1 a 2h.

Résultat, tu veux aller passer l'après midi dehors, tu te dis "je le fais téter avant, comme ça, bon timing, il devrait tenir jusqu'à ce qu'on rentre"

Et en fait il tient pas du tout, tu te retrouve dehors, ton bébé qui hurle et qui est pas décidé à respecter le super plan que t'avais prévu

Dans ces conditions, difficile de faire autrement que de le nourrir ^^
Oui et puis j'ai pas dit que c'était mal ou irrespectueux, ça reste quelque chose de naturel et de nécessaire parfois, comme vous le soulignez. On se doute bien que vous sortez pas de chez vous exprès pour aller allaiter en public.
Non, ce que je dis c'est simplement qu'il faut accepter l'idée que cela puisse gêner des gens, et pas leur tomber dessus comme des furies en les traitant de malades mentaux
Le tabou de la nudité y est pour beaucoup, surtout dans le nord du pays (le nord de l'Europe, ils s'en foutent, et puis zont pas trop intérêt à sortir un téton à -15°). Faut dire que au-delà de l'allaitement, les personnes voient surtout un sein dehors, quoi. Même si le bout est caché par l'enfant.

Pour contenter tout le monde, il suffit d'allaiter de manière non ostentatoire, quoi.
Citation :
Publié par Mothra
Sinon j'ai rien contre l'allaitement vers 5, 6 ou meme 8 mois, mais par contre apres ca devient generalement anormal. Ou plus exactement les meres qui le font sont des meres qui ont un problème, quelque soit ce problème.
Tu m'aurais dit a la rigueur au delà de 2 ans, voir 3 ou 4 peut être, mais de la a dire qu'elles ont un problème au delà de 8 mois faut pas abusé non plus.

A moins que tu sous entends quelque chose ?
Citation :
Publié par Coloscopy
Il n'a pas tort. L'exemple de la sœur de Muza, elle a un problème, celui de ne pas savoir quand il faut passer à l'étape suivante.
a 4 ans... putain ça n'a rien a voir. On parle d'un enfant la, pas d'un bébé qui tient pas sur ses jambes et encore hautement dépendant des soins de ses parents.
Citation :
Publié par Azélie
mais il ne me semble pas que qui que ce soit ait dit qu'il fallait s'exhiber pour allaiter. Par contre, quand le bébé braille parce qu'il a faim ben par respect justement pour les oreilles des autres aussi, tu le nourris.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Citation :
Publié par La femme d'Ask
mon mari me dit que c'est pour ca que les francais sont petits et chetifs, mais je crois pas.
Citation :
Publié par La femme d'Ask
Mon mari me dit que c'est pour ca que les norvegiens sont nuls au lit, mais je crois pas.
Ton mari semble avoir beaucoup de préjugés, et toi tu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés