l'allaitement vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kurd
mais il ne me semble pas que qui que ce soit ait dit qu'il fallait s'exhiber pour allaiter. Par contre, quand le bébé braille parce qu'il a faim ben par respect justement pour les oreilles des autres aussi, tu le nourris.
Mais il ne me semble pas que j'ai dit que c'était mal d'allaiter son enfant à l'extérieur.
Again.
Citation :
Publié par K-Lagan
Tu m'aurais dit a la rigueur au delà de 2 ans, voir 3 ou 4 peut être, mais de la a dire qu'elles ont un problème au delà de 8 mois faut pas abusé non plus.

A moins que tu sous entends quelque chose ?
Non, je voulais juste dire que la periode "habituelle" d'allaitement etait d'environs 6-8 mois. Apres c'est un choix delibere. Je n'ai volontairement pas explicite la limite exacte de quand ca devient anormal, ni de pourquoi ou comment ca devient anormal, parce que c'est du cas par cas, que la limite entre 8 mois et 8 mois et une semaine quand on est dedans c'est pas si clair, et que chaque enfant grandit a son propre rythme, et donc pour un 8 mois c'est etre grand et pour un autre non.

Donc effectivement la fin normale de l'allaitement se fait d'habitude vers cette periode, le moment ou ca devient anormal se trouve quelque part apres, et a partir de 2 ans ca devient vraiment une volonte de la mere, souvent pour des mauvaises raisons. Bien sur ca n'est pas physiologiquement un probleme, et d'une certaine facon meme psychologiquement ca n'est qu'un symptome sans danger propre du probleme.

Pour desarmer certaines critiques, je suis pour l'allaitement (enfin suivant les circonstances, si c'est pas possible c'est pas possible, faut pas non plus se mettre minable parce qu'on veut pas ou peut pas), j'ai rien contre l'allaitement en public, au contraire je trouve les gens que ca choque completement cons (desoles pour ceux de ce sujets ), et je suis tres pour que chaque parent fasse comme il veule, y compris allaiter jusqu'a 6 ans. Je faisais juste remarquer que ceux qui le font ont souvent (tout le temps ?) un probleme psychologique qui les pousse a le faire.

Edit pour en dessous: plus ou moins, mais pas completement. Je dis que je ne met pas de limite stricte, parce que chaque cas est individuel. Je dis que quelque part au milieu de cette tranche d'age, continuer l'allaitement est une volontee anormale de la mere. Ca peut etre a peu pres n'importe ou au milieu, juste a partir de 2 ans ya plus trop de doute, ya un truc bizare, alors qu'a 8 mois ca commence a peine a devenir vaguement inhabituel.
Allaiter trop longtemps, c'est une dependance psychologique de la mere pour l'enfant et inversement. Cela risque d'empecher l'enfant de se separer de sa mere par exemple. A la base, c'est une alimentation du bébé qui ne peut pas faire autrement, mais des qu'il peut, il se doit de passer à autre chose.
Ça serait mieux si tu définissais exactement ce que tu appelles "trop longtemps", et que tu étayais tes arguments, aussi.

Le biberon ça existe depuis combien de temps ? Non parce que avant ça, et même encore dans une partie des pays, on allaitait et on allaite encore.

Je crois pas que dans le passé, les enfants aient eu de grave problème de séparation du a l'allaitement, ou encore que les mères avaient des problèmes psychologiques. Pareil pour les pays ou c'est encore "la norme" d'allaiter quoi.

On nous à offert une alternative viable qui est le biberon, ça veut pas pour autant dire qu'allaiter pose des problèmes "de séparation" ou révèle un "trouble psychologique" de la mère une fois qu'on dépasse huit mois c'est un peu ridicule quoi.

L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 8 mois, et en complément jusqu'à "deux ans ou plus".

Si ca posait des problèmes aux enfants, au niveau de la séparation etc, on aurait pas ses recommandations, si ?

Enfin, pourquoi pas hein, mais donnez vos sources quoi, parce que juste balancer des trucs comme ça, c'est pas super convaincant.
le nourrisson a besoin d'un allaitement sur une période de sa vie, des chiffres ont ete cités, c'est une période suffisante imo.
La mere supplée au faite que le nourrisson n'ai pas capable de se nourrir lui meme ni de forcement digerer les aliments autres qu'on pourrait lui donner. Après, la mère supplée à plein d'autres besoin comme d'être propre. Il est logique que l'enfant apprenne à se laver seul.
Par ailleurs, les animaux n'allaitent pas sur des tres longues periodes, en quoi l'humain serait plus mieux que les animaux ?
Citation :
Publié par Odrane
J'aimerai allaiter, le faire en publique ne me dérangera pas (quand il a faim, il a faim et merde aux autres) mais j'ai peur que ça fasse mal
Citation :
Publié par Galatea
edit pour Odrane : J'ai la même crainte, et puis on doit pas être les seules Bref vivement le jour où je pourrai en faire un aussi ^^
Juste une idée comme ça en passant, personnellement ce qui m'a le plus manqué durant les premiers temps c'est le savoir-faire lié à l'allaitement, car on ne le trouve plus tellement dans notre culture. Concrètement (bon, j'étais à l'étranger, ce qui n'aide pas), je n'avais pas de proche qui pouvait m'aider et me montrer la bonne position, comment faire. Comme tout le monde j'avais accès à la documentation et aux vidéos/schémas + l'aide des sages-femmes (qui étaient quand même assez débordées) mais ça peut ne pas suffire (et je pense que vu le nombre d'histoires sur la douleur de l'allaitement - chose qui normalement ne devrait pas arriver avec une bonne position - je ne suis pas seule dans ce manque de formation)

Allaiter ça s'apprend, ça s'apprend des deux côtés (maman ET enfant).

Eventuellement ce que je conseillerais à toute future maman est de voir d'autres femmes allaiter (proches, associations), de voir comment positionner (concrètement) l'enfant, comment il doit prendre le sein etc, et de se constituer cette "culture de l'allaitement", et ce, AVANT l'accouchement (parce qu'après on stresse un peu plus ). En plus, ça permettrait d'avoir de l'aide en cas de mauvais positionnement et des conseils.

Je le répète, allaiter normalement ne doit pas faire mal. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème (de position, de succion, de candidose, d'engorgement etc.).

Sinon, ça a déjà été dit plus haut dans le fil mais voici la recommandation de l'OMS :

Citation :
Les mères doivent être soutenues non seulement pour commencer à allaiter dans l’heure suivant la naissance de leur enfant mais aussi pour continuer à allaiter exclusivement au sein pendant six mois et à poursuivre l’allaitement pendant deux ans ou plus, tout en donnant d’autres aliments nutritifs à leur enfant.
(source)
Non mais, un allaitement "long" signifie pas un allaitement "exclusif".

A partir de six mois maxi, l'enfant se diversifie, commence les vrais repas, l'allaitement n'intervient qu'en complément, et diminue naturellement au fur et à mesure que l'enfant mange.

Donc je vois pas ou il a des problèmes pour manger d'autres trucs la ça me dépasse.

L'allaitement passé un certain age, il remplace quoi ? Le biberon du matin, du gouter quoi ... en gros, du lait remplace du lait ...

Imo tu devrais dire aux femmes qui donne le biberon que elle devrait arrêter au même age que l'allaitement car ca empêche le gamin de découvrir d'autres trucs alors.

Ah, et de la même manière qu'un enfant au biberon passé un certain age, il "boit" pas quand il veut, il y a des heures (le matin, le gouter, par exemple) et ben c'est pareil pour l'allaitement.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Par ailleurs, les animaux n'allaitent pas sur des tres longues periodes, en quoi l'humain serait plus mieux que les animaux ?
Bah on va tenter de comparer avec des primates pour voir, ça risque d'en surprendre plus d'un :

Citation :
Ainsi la durée de l’allaitement a été reliée à la durée de la gestation, dépendant elle uniquement du patrimoine génétique de chaque espèce. Les gorilles et les chimpanzés sont génétiquement les singes les plus proches de l’homme. Dans l’hypothèse de comportements similaires en matière d’allaitement, en appliquant les même ratios nous aboutirions à une durée de l’allaitement de 56 mois pour l’homme, soit de 4,6 années.

allaitementprimates.JPG

Certaines études ont montré que les primates sevraient leurs petits au moment de l’apparition des molaires définitives. Or, l’éruption de ces molaires est, là aussi, sous contrôle génétique uniquement. Chez l’homme, c’est entre 5,5 ans et 6 ans qu’apparaissent, chez les garçons comme chez les filles, ces dernières dents. Cependant, chez les premiers hommes, l’apparition des molaires était peut-être plus précoce (et donc l’âge du sevrage chez l’homme naturel serait plus avancé).
(source)

Autre article, pas que sur les primates :

Citation :
Chez les mammifères, celui-ci semble pouvoir être corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance augmenté de quelques mois (entre 3 et 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (entre 6 et 7 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches de l'Homme, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (5,5 à 6 ans pour les humains, qui est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation).
(source mais qui reproduit en fait un article de La Leche League.)

Autre extrait de ce dernier article :
Citation :
Les archéologues s'intéressent eux aussi au sujet depuis quelque temps, et font des découvertes intéressantes. C'est ainsi que la paléoanthropologue Estelle Herrscher, étudiant des squelettes d'enfants enterrés dans la nécropole Saint-Laurent de Grenoble, a montré, grâce à l'analyse de certains isotopes qui signent la consommation de lait maternel, qu'à la fin du Moyen Age, le sevrage débutait vers 2,6 à 3,3 ans 4 , alors qu'au 18 e siècle, l'allaitement durait moins longtemps, avec des conséquences sur la santé : un état sanitaire plus déficient à l'époque moderne qu'au Moyen Age, et une croissance meilleure des 5-9 ans au Moyen Age.

Au Guatemala, d'autres archéologues, s'appuyant eux aussi sur l'étude des isotopes dans l'émail dentaire de squelettes dont l'âge allait de 500 ans avant JC à 1500 de notre ère, avaient conclu que les enfants de ces époques commençaient à consommer des aliments solides avant l'âge de 2 ans, et continuaient à être allaités pendant la majeure partie de la période de minéralisation des prémolaires (2 à 6 ans).
C'est assez intéressant en effet de creuser la question du point de vue scientifique
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
d'apres différents forums, apres 2ans, c'est plus la partie psychologique qui est mise en avant, que la partie nutrition. La partie complément pour un enfant de 3ans ou plus, c'est gadget comme idée.
Sauf que pour ma part, je parlais de complément, jusqu'à l'age de deux ans, pas spécialement après, donc on est plutôt d'accord en fait
Citation :
Publié par Yseult

et celui la je l aime bien c est tout

http://parents.autrement.free.fr/art...3?id_article=8
Hrmpf... Je crois quand même que notre rôle principal de parents est de permettre à nos enfants d'affronter la vie avec sérénité et, autant que possible, en toute indépendance...

Là, le texte est franchement militant, et on peut dire exactement l'inverse en se basant sur les mêmes éléments.
(ex: Souvent, on pousse les enfants à devenir autonomes trop rapidement. À dormir seuls trop tôt, à être sevrés trop tôt, à se passer de leurs parents trop tôt, à tout faire trop tôt. Ne les poussons pas, ils deviendront autonomes bien assez vite. Pourquoi se presser ? Bientôt, ils quitteront leurs parents. Voulez-vous qu’ils quittent la maison à quatorze ans ?

Bien entendu, l’allaitement maternel peut, dans certains cas, servir à encourager une dépendance excessive. Mais on peut en dire autant de l’alimentation et de l’entraînement à la propreté. Le problème est ailleurs, pas dans l’allaitement)

C'est pas sérieux... En plus, en regardant le reste du site, ça fait carrément peur... (Par exemple, j'ai du mal à faire le lien entre le côté naturel de l'allaitement, et le côté complètement irréel d'une éducation sans violence. Tous les mammifères allaitent, tous les mammifères utilisent une certaine forme de violence pour éduquer leurs petits (et tous les mammifères repoussent un jour leurs petits quand ils viennent au sein trop longtemps)... Il faut faire attention à ne pas trop croire tous les jobards qui ont tendance à sacraliser les enfants ou les relations parents-enfants, paske c'est carrément pas un service à leur rendre (aux enfants) à mon avis... On peut aimer ses enfants même si on leur file pas le sein et qu'on leur colle une fessée pour fixer les limites. Et là, je ne parle pas de leur action pour avoir le droit de ne pas vacciner leurs enfants... :/)

Enfin bref, je reste de toutes façons sur ce que je disais au début: il faut faire comme on le sent. Il faut pas se forcer paske des intégristes te disent qu'il faut allaiter jusqu'à l'âge de 7 ans, et il faut pas t'en empêcher paske des gens se sentent gênés.
C'est un truc entre toi et ton enfant, mais, et je pense que tu le sais, c'est important de se sentir bien quand tu allaite, donc si t'es à l'aise devant tout le monde, faut pas te gêner, si tu préfères être au calme, ça le fait aussi, mais c'est toi qui décides. Je dis bien toi, pas le bébé, sinon, tu vas te transformer en tétine vivante, et ouais, ça marche super bien, mais c'est super piégeux...

Quand on voit le nombre de trucs qu'ils apprennent, et la rapidité avec laquelle ça rentre, il faut faire super gaffe de ne pas partir sur une mauvaise voie...
La tétée, comme ça, ça peut vite tourner à une relation d'emprise, voire de domination de l'enfant sur le parent. Et si tu le laisses se mettre ça en tête dans ses 6-12 premiers mois, il va le garder toute sa vie, ou alors ça sera un combat de tous les jours pour lui faire passer ça...

Enfin... faut faire une différence entre allaiter un nourrisson, et allaiter un bébé. Le nourrisson (moins de 6 mois), on est pas en train de lui apprendre des trucs, on faut faire en fonction de ses besoins. Mais à partir du moment où tu espères qu'il va dormir la nuit, et manger à peu près à heures fixes, là, c'est toi qui prend la main, et faut pas la lui laisser sinon, tu t'exposes à de sérieux problèmes plus tard... (donc le problème de la tétée dans le bus ne devrait pas se poser trop longtemps)

Bon, pis pour conclure, jvais dire un truc bien Ca fait trois ans que je vais à l'école tous les jours pour y déposer mes enfants, et tous les jours je vois des parents qui font des trucs hallucinants. Et des enfants qui font des trucs hallucinants. J'en vois qui se battent littéralement avec leurs enfants (style je te traîne sur le sol pendant que tu me files des coups de pieds) j'en vois (des parents) qui vont menacer les instits, ou même d'autres enfants si on touche à leur petit chéri, j'en vois (beaucoup) qui ne comprennent tout simplement pas ce que leur enfant est en train de leur dire... et là, je me dis que ouf, je suis bien content d'être comme je suis, et que globalement, 90% des parents sont à moitié fous...
Et puis je me dis qu'ils doivent penser exactement la même chose de moi, alors je relativise leurs erreurs, et les miennes, et jme dis que globalement, chacun fait... comme il le sent ou de son mieux, et que ça se passe pas trop mal en général
je n ai pas dit qu'il fallait allaiter absolument jusqu'à 7 ans mais que je ne trouvais pas anormal de le faire. (même si la petite sur la vidéo me met carrément les chocottes) personnellement j ai mis au monde Gabriel dans un pays ou l'allaitement est monnaie courante ainsi que le cododo et malgré notre déménagement nous vivons encore dans un pays ou l'allaitement est bien vu par la grand majorité des gens.
et oui j'aimerai bien l'allaiter jusqu'à ses 2 ans !
Juste un petit mot même si je pense que la plupart s'en fout. Comme vous l'avez remarqué, je suis plutôt pro-allaitement. Mais je suis surtout pour qu'on foute la paix aux mamans et papas, qu'ils aient choisi l'allaitement long ou court ou le biberon, ils ont déjà assez de soucis avec leur bébé, pas la peine d'en rajouter une couche, dans un sens ou l'autre, en les faisant culpabiliser. Quant à savoir si untel ou unetelle a un problème psychologique si elle allaite (sur telle ou telle durée) ou si elle n'allaite pas...ce n'est pas de mon ressort, je n'ai ni expérience ni la formation médicale pour déceler ça.
Citation :
Publié par Yseult
et oui j'aimerai bien l'allaiter jusqu'à ses 2 ans !
Ben ça semble pas délirant quand même

Après tu verras aussi comment ça va se passer... Avec les dents par exemple... pas sûr que tu continues à prendre autant de plaisir quand il aura une grosse bouche pleine de dents
Et puis, y viendra forcément un jour où t'auras envie de lui faire goûter un bout de banane, un gâteau, une glace, paske c'est bon tout ça aussi
Pis après il pourra plus s'en passer...
il faudrait aussi arreter de penser que quand on parle d allaiter jusqu a 2 ans voir plus c est en exclusif.
il peut tout a fait avoir sa tetee calin ou sa tetee du soir et manger comme vous et moi.
Bah les hommes sont pas des animaux, stoo. C'est aussi con de défendre le créationnisme que de dire qu'un homme est un animal à part entière. Enfin je sens le gros shitstorm de HS arriver là, pas la peine d'argumenter, c'est comme ça pour des millions de raisons.
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Bah les hommes sont pas des animaux, stoo. C'est aussi con de défendre le créationnisme que de dire qu'un homme est un animal à part entière.
avoue que tu t'es senti obligé d'ajouter ça histoire que ta réplique tienne la route.

Humain

Vérifie bien auquel règne/classe appartient cette espèce... ainsi que la multitude de points communs avec les espèces proches de la notre... Que philosophiquement parlant, on puisse dire que l'homme est différent de l'animal, je suis d'accord. Mais n'oublions pas nos racines et ce qui fait que nous avons pu arriver la ou nous sommes...

[/HS]
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Bah les hommes sont pas des animaux, stoo. C'est aussi con de défendre le créationnisme que de dire qu'un homme est un animal à part entière. Enfin je sens le gros shitstorm de HS arriver là, pas la peine d'argumenter, c'est comme ça pour des millions de raisons.
Argument d'autorite ? Faudrait etre une autorite pour ca. Tu cherches ton shitstorm en lancant la merde au vent comme ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés