Côté localisation du porteur, ce qui serait judicieux, c'est un système de course à l'indice et de recoupements, de façon à ce que le fait le localiser le porteur d'un vrai dofus soit en soi un jeu, qu'il ne s'agisse pas juste d'agresser en boucle une personne taggée.
Exemple : si on reprend l'idée du dofus qui fait "rayonner" ses bonus, chaque personne affectée pourrait avoir une légère aura/brillance supplémentaire (ou un symbole d'œuf de la couleur correspondante qui gravite, enfin bref, un p'tit tag pas trop gourmand en ressource, vu qu'il en faut 6 indépendants au max).
Ensuite, imaginons que les bonus rayonnent, en version diminuée :
- À tous les membres du même alignement
- À tous les membres de la même religion
- À tous les membres de la guilde
Et qu'on aie, grâce aux prismes, ou en suivant les gardiens des dofus, ou avec un autre moyen à déterminer, la zone géographique où se trouve le porteur, il faut ensuite faire des recoupements pour déterminer l'alignement et la classe du porteur, puis sa guilde et enfin trouver la (ou les) personnes correspondant à cette description. Ça ne me semble pas trop complexe, mais ça fait un peu plus réfléchir qu'un p'tit drapeau sur la map.
Ensuite je serais également pour interdire les zaaps aux porteurs

(ué, être porteur faut que ça soit puissant, mais ça sera pas une sinécure ^^)
Mais bon, ça c'est effectivement pas vraiment dans une optique "je droppe mon dofus, j'en profite en PVM". Pour ça ya déjà les dofus "normaux".