Jean Sarkozy & légitimité politique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
La plupart des hommes politiques ont fait des études donc ils n'ont peut-être jamais travaillé en entreprise mais ils ont des compétences.
Je suis assez d'accord avec Borh sur le coup. Je vois pas trop en quoi avoir travaillé en entreprise rend forcément une personne meilleur homme politique.
Le fait avoir une expérience d'un travail difficile, et apprendre a vivre avec peu.
Par la suite t'apprend a considérer autrement ceux qui le vive tout le temps.Personelement j'ai fait beaucoup de petit boulot de manutentionnaire, travail en usine ect...
Maintenant que j'ai réussit à avoir une place dans mon métier, je me rend compte de la chance que j'ai.

Donc non se sera pas forcément un meilleur homme politique. Mais quand il administrera, il pourra de sont expérience avoir des réponses plus ciblé sur les besoins réels.

Pour faire un parallèle.
Si les achat de matériel informatique ou de progiciel en entreprise, se font par des personnes qui n'y connaisse rien.
9 fois sur 10 cela entraîne des surcoûts, des moyen inadapté, ou ne répond pas à la nomenclature informatique de l'entreprise.
Alors que lorsque ces même achat sont diligenté par des responsables , ayant de réelle compétence informatique. On cadre dessuite plus dans les besoins réel.
Dans tous les cas, étant donné le penchant politique du fiston et même du père, le coté salarié est bien moins important que ce que pensent les actionnaires. Et cela ça s'apprend plus facilement sur le yatch de Boloré qu'en entreprise

Citation :
ça permetrait de rendre les gens un peu plus conscient des inégalités qui règnent dans notre pays
Tout reste relatif. Ok ya du boulot à faire chez nous, mais comparé à d'autres pays, on est pas si mal que ça coté inégalités.

Mill distingue les inégalités justes des inégalités injustes (en plus ça me ramène au sujet initial, de la bombe). Inegalités justes sont celles qui se démarquent selon le niveau d'études et selon la productivité. Injustes sont celles qui ne laissent pas le choix à l'individu. Ca peut aller loin, l'héritage est pas exemple une inégalité injuste pour Mill. Tout ça pour dire que dans une république, l'inégalité juste est celle du mérite. Dans tous les cas, être à la place du petit Sarko à son age est tout sauf normal
Citation :
Publié par Borh
perso, j'ai bossé un mois à la chaîne dans une usine de fabrication de barils et je vois pas trop ce que ça m'a apporté vis à vis de mon métier actuel. Je me suis juste fait chier (et cassé le dos) pour pas grand chose.

après pour la politique c'est peut-être différent, mais je pense qu'on peut très bien être un politicien compétent en ayant jamais fait d'autre métier.
Bin je sais pas quel est ton métier actuel mais le fait de t'être fait chier sur une chaîne peut favoriser une certaine empathie envers les personnes qui sont, elles encore, sur cette chaîne, non ?

Dans le cas d'un cadre ça aide un peu à pas être un "sale con de patron qu'a jamais touché un outil de sa vie".

Pour ma part, on tire toujours un truc, même minime, de ses expériences passées.
Rien n'est complètement inutile, ne serait ce que la perception qu'on à des choses après...

Hors dans le sujet, Jean S. , j'ai un peu peur de sa perception du monde aux vues de ses expériences déjà bien barrées (Martinon , scooter ...).
Comme tu le dis je ne nie pas que certaines inégalités sont justes, il ne faut pas tomber dans l'égalitarisme qui serait contre productif.

Mais on observe une augmentation des inégalités de salaire depuis les années 80 par exemple. Ou encore le nombre de travailleurs pauvre qui explosent.

Citation :
le nombre de travailleurs pauvres a explosé: + 21 % entre 2003 et 2005 ! Il étaient 1,53 million en 2005, soit 6,4 % de l'ensemble des travailleurs en France (1). Et 310 000 de plus qu'en 2003.
Enfin bon tout ça pour dire qu'il faudrait déjà commencer par éduquer la population avant de s'en prendre aux politiques. Une fois la population plus éduquée, elle sera moins à même de voter contre son propre intérêt.
[HS]
Citation :
Publié par Dacaerin
j'ai juste pu constater que les professeurs qui avaient eu un autre expérience professionnelle avant étaient en général les meilleurs, et de loin
Huhu les seuls que j'ai connu professionnellement ont lâché l'affaire au bout de 2 ans : ils étaient nuls (pas incompétents hein, mais pas fait pour ce job). Dans le lot y avait un ingénieur qui avait plaqué son ancien métier par lassitude et par "foi" (il avait toujours voulu être prof). Bah il a déchanté, les gamins du collège lui ont vite fait comprendre qui étaient le plus balaise entre eux et lui
Bref il était pas fait pour le truc, et a été suffisamment intelligent pour s'en rendre compte très vite. Il est redevenu ingénieur (et largement mieux payé d'ailleurs )...

Maintenant comme tu le dis y a des exceptions partout, et ce serait sympa de pas faire de généralités à 2 balles avec juste ton expérience.

J'ai travaillé dans le privé 3 ans avant d'être prof (et j'y travaille encore un peu en étant pigiste), je vois pas en quoi ça fait de moi un meilleur prof. Vraiment pas (sauf quand je peux frimer devant les élèves en leur faisant voir mes articles dans Joystick ).

Citation :
Publié par Strapontin
Je suis entièrement d'accord avec Dacaerin, dans mon cursus, les meilleurs profs que j'ai eu étaient ceux qui venaient du monde du travail, le vrai.
Damnation, je viens d'apprendre que je ne faisais pas parti du monde du travail, du vrai

Citation :
Quand on fait un cours intéressant, la pédagogie s'impose d'elle même, et les élèves savent parfaitement reconnaitre un cours passionnant d'un cours chiant au possible.
Moi je vais dire un autre truc qui ressemble à ce que tu dis :
Avant de parler du métier de prof, fais-le. Voilà, parce que là tu es à côté du truc et tu parles dans le vide.

[/HS]

@Colsk : même si t'as une Kawazaki, je t'aime rien qu'imaginer Devedjan dans le BTP, ça éclaire m journée
Citation :
Publié par Colsk
Ca peut t'éviter de sortir des grosses conneries comme vivre avec le RMI c'est simple et facile ou on travaille pas assez en France.
Quand tu as fait un travail pénible meme en petit boulot, tu viens pas la remener que les gars sont des faignants et que 35 heures c'est vraiment pas assez.

Bref des petites expériences de rien du tout mais qui te permettent de relativiser pas mal de chose. On mettrait Devedjan un mois dans le BTP à bosser normalement, il la ramènerait peut être un peu moins.

Je m'entend ce n'est pas essentiel et vital mais c'est toujours un plus.
De toute façon, je suis pour que les personnes se vouant à devenir politique aient ce type de stage instructif comme :
Bonjour, Vous allez vivre pendant 6 mois à exercer un travail pénible, payer au smic. Bien entendu, vous aurez un logement social à 50 mn de transport en commun aller que vous paierez avec votre smic et vous n'avez pas le droit de bénéficier d'une quelconque aide.
Vous ne voulez pas faire le stage, vous ne pouvez pas être élu Député.

Mais bon, ce n'est guère réaliste pourtant je suis sur que ca en ferait réfléchir quelques un.
En voilà une idée qu'elle est bonne

Un "vie ma vie" député / salarié chez McDonald. Le salarié de chez McDonald ayant le droit aussi de passer 6 mois au même traitement que le député bien entendu ^^

+ sérieusement, c'est une bonne idée (à appliquer aux énarques). Le passage obligé d'un mois en usine (comme dans mon cursus d'ingénieur, et j'ai recommencé l'année suivante pour l'argent de poche) en tant qu'intérim en usine à trimer sur des tâches peu intéressante et mal payée, ca serait bon pour développer l'empathie de nos élites vis à vis de la France d'en bas.
Ben c'est un système qui est pas mal développé dans les dynasties d'industriels ( celles qui datent des années 30 environ hein ) du genre, le passage du pouvoir se fait de père en fils, mais le fils sors pas de son école pour prendre l'entreprise familiale et finir sa vie, souvent le fils se doit de passer par tout les échelons de l'entreprise avant que le père parte en retraite et lui file le poste.

C'est une manière assez excellente, qui sensibilise surement vachement le fils et fait généralement de bons patrons, en phase avec leurs employés.

Et ça, c'est du 'piston' très bon esprit.
Citation :
la France d'en bas.
Cette expression est en général plutôt employée pour les immigrés en provenance du Maghreb, donc je saisis pas trop là, tu veux parler d'ouvriers ?

Encore une fois le point de vue des salariés n'intéresse les politiques que pour gagner des voix. En général ils écoutent plutôt ceux qui leur permettent d'avoir plus de moyen financiers, à savoir actionnaires ou grands groupes, pour ne pas citer Boloré ou madame Bettancourt

EDIT : bah c'est en rapport à la colonisation, la France d'en bas quoi =x
Citation :
Publié par Youille
Cette expression est en général plutôt employée pour les immigrés en provenance du Maghreb, donc je saisis pas trop là, tu veux parler d'ouvriers ?
C'est pas plutôt élargie à la population non dirigeante ??

Par contre je ne voit pas se que viennent faire les émigrés la dedans ...
Citation :
Publié par Strapontin
Pourtant le fils de mitterand a trainé dans des histoires plus que douteuses avec des pays d'Afrique.
Et le frere de Royal suspecté de terrorisme.

Non mais la Gôche cé mieux !§§!
Ils avaient 22 ans et avaient eu le poste grace a papa ? Ah bah non, ils avaient fini leurs etudes et avaient travaille a autre chose avant de se faire propulser super cerveau decideur de tout avec la science infuse.
C'est vrai qu'à Neuilly il est très difficile d'être élu quand on est encarté UMP et soutenu ...

Sinon Debré pour reprendre l'exemple donné, a été magistrat jusqu'à 45 ans avant d'entrer en politique.

Elu est une fonction, ce n'est pas un métier en soit. Donc oui il vaut mieux avoir un bagage professionnel et/ou associatif sérieux pour représenter ses électeurs.

Un artiste ne gère pas de l'argent public, il n'attribue pas de marchés publics, etc.

Citation :
Publié par Strapontin
Ensuite, beaucoup d'élus n'ont pas d'étude du tout, je vois pas le rapport avec la compétence.
Doit pas y en avoir des masses dans des circonscriptions ayant de tels budgets.
Citation :
Publié par MiaJong
[HS]
@Colsk : même si t'as une Kawazaki, je t'aime rien qu'imaginer Devedjan dans le BTP, ça éclaire m journée
Devedjan vient des Hauts de Seine, non ? Donc, le BTP, il connait... Je suis persuadé que le stage "fabrication de semelles en béton adaptées à l'immersion dans la seine" fait partie du cursus obligatoire dans ce superbe département.
Après, ils manquent de pratique et se contentent de la théorie, ils n'ont pas les méthodes de pointes d'enseignement des Alpes Maritimes
Citation :
Publié par Franknfurter
En voilà une idée qu'elle est bonne

Un "vie ma vie" député / salarié chez McDonald. Le salarié de chez McDonald ayant le droit aussi de passer 6 mois au même traitement que le député bien entendu ^^

+ sérieusement, c'est une bonne idée (à appliquer aux énarques). Le passage obligé d'un mois en usine (comme dans mon cursus d'ingénieur, et j'ai recommencé l'année suivante pour l'argent de poche) en tant qu'intérim en usine à trimer sur des tâches peu intéressante et mal payée, ca serait bon pour développer l'empathie de nos élites vis à vis de la France d'en bas.
Ben dans la vraie vie c'est comme ça que ça marche généralement pour les postes de management, surtout niveau distribution/grande distribution : le meilleur manager, c'est celui qui a commencé du bas et connait le travail de ses troupes pour l'avoir fait lui-même.
Dingue comment les (fausses) Grandes Gueules servent la soupe en direct à Jean Sarkozy sur RMC Info. "Les Grandes Gueules" en plus d'employer régulièrement des sous-fifres du MEDEF dans leurs émissions pour tenir des débats, n'osent même pas destabiliser sérieusement le fiston du monarque.

Edit: Ah ils osent quand même évoquer le fait majeur du piston.
Edit: il est indigeste, il tient le même discours que son papa à 22 ans...
Et d'autres te diront qu'il a déjà de grandes convictions...

Je vois un avantage dans l'arrivée au pouvoir de tous ces golden-boys, c'est que leurs descendances bénéficies de leur travail, donc cela risque de noyer cette mentalité et de la faire disparaître sur une génération, leurs ascendant ne leur demandant pas de refaire le même parcours, maintenant je peux aussi me tromper.

a plus
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Coloscopy
Ben dans la vraie vie c'est comme ça que ça marche généralement pour les postes de management, surtout niveau distribution/grande distribution : le meilleur manager, c'est celui qui a commencé du bas et connait le travail de ses troupes pour l'avoir fait lui-même.
Mais les meilleurs n'ont pas toujours les meilleurs places, ils se font souvent passer devant par des pistonnés (ba oui, le grand patron va mettre son neveu qui a fait une école archi-privé plutôt que celui qui est partie d'en bas et qui connait bien son métier (en plus d'avoir plus de mérite)).
Ou comment résumer l'actuelle place du fils Sarko en 2 lignes ...
Citation :
Publié par lafa
Il a la légitimité des 53% de son père.
Oui et non, c'est un élu local qui n'a pas été représente dans une circonscription ou NS fait jamais moins de 80% aussi. j'exagère le chiffre sans doute mais c 'est plus pour l ordre d'idée, l'image du clebard avec une pancarte UMP me plaisait aussi mais je considère que chaque toutou est innocent seul les maîtres sont dangereux ou pas, donc je ne veux point insulter nos amis les bêtes en les comparant ...

a plus
Voila l'interview :

http://www.lefigaro.fr/le-talk/2008/...-strategie.php

Le Jean affirme n'avoir rien a se reprocher pour l'affaire du "scooter-boum-la-voiture-délit de fuite", et il s'estime victime de procès d'intention à cause de son nom.

On s'amusera des 3 questions des internautes sélectionnées par le journaliste, c'étaient pas les plus vachardes

Q : "envisagez-vous de poursuivre vos études ?"
R : "Bien sûr, c'est ce que je suis en train de faire. Je suis en deuxième année de droit..."

Q : "Quel est le dernier livre que vous avez lu ?"
R : "Aurélien de Aragon"

Q :"Avez-vous écouté le dernier disque de Carla Bruni ?"
R : "Non, pas encore... je suis très occupé par ailleurs... j'ai lu tous les dossiers qui concernent la voirie et l'assainissement dans les Hauts de Seine... "

Enfin le journaliste de conclure par une allusion très subtile , en rapportant le propos du fils de VGE "au début c'est très bien de s'appeler VGE... et puis un jour ça devient dur ... et en 1981 vraiment très dur ..."

Jean affirme rester très serin par rapport à cela, et "qu'il garde les pieds sur terre, et que quand une mère de famille vient lui demander un appartement parce que son mari est parti etc etc ... c'est pas le problème de son nom qui se pose ... "
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés