Jean Sarkozy & légitimité politique

Répondre
Partager Rechercher
dans un sens, Sarkozy n'a pas tort, il n'est pas l'héritier de Jacques Chirac, il s'est hissé tout seul en haut du podium.

Quant à son fils ... les fils de condottiere ont rarement duré très longtemps à la tête de l'état de leur papa.
Citation :
Publié par Wike|Neosine
dans un sens, Sarkozy n'a pas tort, il n'est pas l'héritier de Jacques Chirac, il s'est hissé tout seul en haut du podium.
Et si, il a tord, une monarchie n'est pas forcement héréditaire. Ce qui rendait d'ailleurs sa réponse méprisante et faussement chargée de "bon sens", encore plus pathétique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie

Citation :
Quant à son fils ... les fils de condottiere ont rarement duré très longtemps à la tête de l'état de leur papa.
Que cela nous soit évité, car sinon nous passerions d'une monarchie élective à une monarchie effectivement héréditaire.
Citation :
Publié par Mothra
Le souci de la solution au souci, c'est que tu remplaces une elite certe consanguine mais formee correctement par une elite consanguine non formee, sauf a l'avalage de petits fours en societe. Ou est le progres ?
On y ets déja, il suffit de regarder qui est jury au concours d'entrée à l'ENA pour se faire une idée, donnée disponible sur internet après une petite recherche.

du coup...

Citation :
Vive l'apologie de la médiocratie et du relativisme.
Tous les Enarques, Polytechniciens ou autres ne sont pas compétents mais la majorité le sont et ils portent une bonne partie du poids de l'économie française sur leurs épaules.
Oui ils sont compétents dans leur domaine, mais avec l'éducation qu'ils ont reçue et ce qu'elle coute par tête au citoyen, encore heureux ! Cela n'enlève rien au fait que ceux qui sont sélectionnés pour avoir le droit de recevoir cette éducation, ce sont les gens issus des "bonnes" familles. Tu prends le fils de Momo l'ouvrier du batiment qui parle pas français à la naissance et tu le mets chez une famille aisée et au courant de l'éducation, le résultat ne sera pas le même et aura peu à voir avec les qualités intrinsèques du gamin, au final.

Citation :
Les fils de durent déja bien assez longtemps comme cela au parlement, ce ne sera qu'une étape de plus. Les Bush et les Kennedy de l'autre coté de l'atlantique sont également un bon exemple de familles se refilant un "héritage" politique. Ici on a les Debré, bon forcément...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Slammy
La vache, c'est hargneux , partisan et un peu condescendant pour Joffrin.
Je suis d'accord avec toi pour le caractère partisan et sans doute un brin hargneux de la question de Joffrin, mais je ne la trouvait par contre pas spécialement condescendante.

Sinon en ce qui concerne Jean Sarkozy, je ne lui vois pas un grand avenir politique après le départ de son père de la présidence, et j'ose espérer que je ne me trompe pas.
Citation :
Publié par mamaf
Je suis d'accord avec toi pour le caractère partisan et sans doute un brin hargneux de la question de Joffrin, mais je ne la trouvait par contre pas spécialement condescendante.

Sinon en ce qui concerne Jean Sarkozy, je ne lui vois pas un grand avenir politique après le départ de son père de la présidence, et j'ose espérer que je ne me trompe pas.
Non, en fait comme d'autres, il parlait de notre président. Mais je suppose que tu le savais et que tu as fais "l'erreur" en connaissance de cause.
J'ajoute qu'au cours de la vidéo, on voit notre président qui prend ses aises (dans ses postures) comme je n'avais encore jamais vu faire par un président. Bref autant dans le contenu que la façon de s'exprimer, cette intervention est ... dérangeante (dans le sens qu'elle donne comme un froid dans le dos).
Citation :
Publié par malau
Je me repasse cette vidéo avec délice :

"Enfin, Monarchie... Ça veut dire... Héréditaire."
Quand ça fait mal faut pas répondre tout de suite sinon ça se voit.

MDR.
Citation :
Publié par Egelbeth
si mes parents avaient ete riches , quelle serait ma place aujourd'hui ? chef de projet ? cadre sup ?
ce serait le meme con qu'aujourd'hui , peut etre pas le meme caractere , mais au final , parce que je serais issu du serail , je serais a une meilleure place encore
c'est injuste

c'est une des raisons qui font qu'a terme je me casse de ce pays d'ailleurs , je ne veux pas que mes gamins aient a subir cette loi du fric et de la notoriété a la française
J'ai exactement le même point de vue que toi, quand je vois la galère pour rentrer dans certains groupes parce que tu n'as pas fait telle ou telle école, ça me gonfle énormément (Et l'école ne fait pas tout, j'en connais des gars de l'ESTACA qui pige que dalle au fonctionnement d'une bagnole, dingue non ? Comment veux tu qu'on soit compétitif si tu as des pinpins sur des postes clés tout ça car il est machin fils de untel, ou qu'il a fait telle grande école pour telle ou telle facilité qui nécessite de fournir son rein, ses poumons et ses c.... pour un quidam de la classe moyenne), c'est mon ressenti et mon véçu sur le domaine industriel, après quand je vois pour la finance ou les politiques, j'ai bien l'impression que ce système de castes est aussi en place.. Et qui fait que lorsque mon niveau anglais sera impec, la France je la quitte car je l'aime pas (comme le dirait si habilement notre bon roi vénéré)
c'est effectivement désolant, mais l'élite politique mondiale ne s'en empécher, si ils pouvaient rétablir la monarchie sans que personne s'en rende compte ils le feraient...

Vous avez pas vu la dernière sortie de papa Bush? il verrait bien le 3e fils bush en président.. c'est le meme principe

perpétré en général par l'ENA chez nous et par en gros les groupes styles Skull and Bones aux usa:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Skull_and_Bones

rien de choquant le pouvoir atire le pouvoir, pourquoi ils le lacheraient.

et puis de toute façon s'il avait pas fait politique le fils Sarko, il aurait été présentateur télé vu les liens connexes entre les pouvoirs, ou alors vendeur d'arme en Angola comme le fils Mitterand
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par malau
Je me repasse cette vidéo avec délice :
Elle date de quand cette vidéo?

Il a vraiment aucune classe en tout cas, il a une gestuelle de truand roumain ça me fait marrer.

Je passe sur ses propos sans intérêts évidement.
Cette video a presque exactement un an, c'était la fameuse grande conférence de presse, où après avoir bassiné pendant une heure sa "politique de civilisation" pompée à Edgar Morin si je me rappelle bien et sans que personne (à commencer par lui) ne comprenne de quoi il parle, il a entre autres annoncé que la pub serait supprimée sur France Televisions (Mme Albanel et M. de Carolis présents n'étaient pas au courant), qu'il ne pouvait pas "vider des caisses qui sont déjà vides" après avoir accordé 15 Md d'€ de cadeaux fiscaux, que "avec Carla c'est du sérieux" (ouais ;x), etc etc.

Ah oui, est-il utile de préciser que dans cette soit-disant conférence de presse, il n'y avait pas de droit de suite, Laurent Joffrin s'est vu retiré le micro bien avant d'avoir eu le temps de dire ce qu'il pensait de la réponse très pertinente du président (mais il l'a fait dans son journal np). Cette conférence de presse a marqué le point culminant de la non-popularité du président d'ailleurs, juste avant le "casse-toi pauvre con" qui l'a stabilisée.
Je trouve très dérangeant la façon qu'ont les Agoriens de voir les grandes écoles.
Oh le meks, on peut encore entrer dans une grande école sans avoir des parents riches ou influents, et comparer l'ENA aux Skulls & Bones c'est juste risible .

J'dis pas que le népotisme est inexistant vu l'opacité de certaines procédures d'admissions, mais faut pas déconner on est encore dans une République. Jean Sarkozy s'est bien fait dégager successivement de HK à H4 puis de D1 à Turgot... D'ailleurs c'est un peu le folklore de raconter les fails des fils de célébrités, entre les filles de Villepin et Gaymard...
@pitalin le fait que les origines modestes sont très peu représentés dans les très grandes écoles n'est pas un mythe :

http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44113.html

http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44114.html

Citation :
Ainsi, dans un récent rapport intitulé « Ouvrir les grandes écoles à la diversité », l'Institut Montaigne relève que, « depuis le début des années 1980, les inégalités d'accès aux écoles en charge de la formation des élites de la Nation se creusent de nouveau : aujourd'hui, un jeune issu d'un « milieu supérieur » a quasiment vingt fois plus de chances de les fréquenter que s'il était issu d'un « milieu populaire ».
Cela s'explique, à mon humble avis, paradoxalement par la massification de l'enseignement.

Auparavant, les élèves d'origine modeste qui sortaient du lot étaient les seuls à poursuivre des études un peu longues après le collège. Ils se retrouvaient donc dans des lycées prévus pour une population privilégiée.

Aujourd'hui, on amène 80% d'une classe d'âge au bac, y compris les 30% qui n'ont rien à foutre dans un lycée général. Le résultat, c'est que ceux qui sortent du lot se retrouvent noyés dans une masse qui n'en a rien à foutre (par définition) et qui ne trouve d'autre challenge à sa mesure dans les lycées "pour les masses" que de foutre la merde en cours et d'empêcher les autres de bosser.
Forcément, les gamins, même doués, qui ont suivi ces filières se retrouvent très désavantagés par rapport à ceux qui ont été placés dans des bahuts élitistes lorsqu'il s'agit de passer un concours.

C'est un peu la quadrature du cercle, parce que d'un autre côté, les élèves qui passent un bac ES au rattrapage, ce ne serait pas non plus une bonne idée que de les orienter vers les filières type bac pro ou CAP, qui sont déjà surchargées.

La seule solution serait de prendre le problème à la racine, en primaire (voir en maternelle) en accroissant considérablement les moyens pour élèves en difficulté dès le plus bas âge. Bon, c'est pas au programme : on a supprimé les RASED et on va supprimer des posts d'instits (alors que la démographie ne s'y prête pas trop...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés