Jean Sarkozy & légitimité politique

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir. Bon, ça me trotte depuis quelques temps, mais là je me pose de sérieuses questions, donc je viens voir ce que vous pensez de votre côté.

Le fils cadet de Nicolas Sarkozy, Jean, connait depuis plusieurs mois une ascension fulgurante. Il vient aujourd'hui après tractation internes d'être nommé président du groupe UMP du Conseil Général des Hauts de Seine.

Le jeune gars a 22 ans, étudiant en Droit, fiancé à l'héritière Darty (mais ça osef dans ce sujet, c'est juste pour un rapide brossage).

Et donc il bouffe depuis à peu près 2 ans les étapes en politique, je crois même qu'il fait encore plus fort que son père. Dans l'absolu ça ne me dérange pas. Je m'interroge par contre sur la légitimité de l'action et le silence de la Gauche. A mes yeux, même avec son Président et avant Maire et autres responsabilités de Père à table, même baignant dans la politique depuis tout-petit en suivant les conversations des Grands à table, comment un étudiant en Droit, un gamin de 22 ans, peut-il non seulement prétendre mais surtout obtenir de telles responsabilités ?
A quel prix ?
Jouons la carte du gars qui n'est pas innocent et partons du principe qu'il ne se fera pas manipuler par le ou la premier/e venu/e : comment peut-il seulement être compétent, à 22 ans, en étant étudiant, avec des principes, des prises de recul nécessaires, une vision qu'il ne peut tout simplement pas avoir ?

Un président de groupe c'est aussi quelqu'un d'entouré, comme partout, mais c'est aussi un homme seul de décision. Comme un gamin va t il en être capable du haut de son inexpérience personnelle de terrain face à des ténors politiques qui risquent de le bouffer tout cru ?

Il avait déjà fait très fort avec le "coup d'état évictionnel" de Martinon ; Angel Face a t il les dents encore plus longues que son père, ou est-il vraiment aussi motivé par la politique au sens noble du terme qu'il pourrait le vouloir (et fait dégager, je trouve) ?
Reproduction d'élites, aristocratie bourgeoise qui remplace l'ancienne aristocratie royale, même professeur de communication et d'élocution que son papa. Des choses à rajouter ? Chose amusante à noter pour la génération de Jean Sarkozy, c'est que à l'instar du fils Glucksmann, ces enfants rois n'ont pas vécu ce stade d'adolescence où "on tue le père" en s'opposant à lui. Ils continuent l'oeuvre de leur père en épousant leurs idées dès leur plus jeune âge, et c'est çà qui est le plus inquiétant dans cette reproduction d'élites. [Modéré par Keep KooL : Non] C'est pas avec ce genre d'individus que l'on va la faire cette révolution. Vive les tremplins et vive l'égocentrisme.
Deja il finit ses etudes et il travaille en vrai (pas dans la boâte de pâpâ) et apres on en reparle. La cuillere en argent dans le cul ca va bien 5 minutes, mais si il veut pouvoir nous dire ce qu'on doit faire faut se bouger le tronc un peu aussi et pas juste utiliser pâpâ. Sale petit arriviste.
Je trouve aussi qu'il avance trop vite, à 21 ans l'étape "conseiller municipal" est la seule où il est légitime selon moi.
Les médias en font aussi beaucoup trop, il a une visibilité digne d'un ministre alors qu'il n'occupe que des petits postes (hormis la toute récente présidence d'un groupe à un conseil général).

Mais comme on dit dans d'autres sujets, "c'est le peuple qui décide", et c'est bien lui qui l'a élu deux fois. Mais je pense qu'il n'est pas prêt de sortir de Neuilly et du 92. Pour ce qui est interne à l'UMP, je pense que si Sarkozy reste influent assez longtemps (deux mandats?), son fils aura le temps de se faire assez d'alliés politiques seuls, et de durer.
On dirait un clone de son père. A la fois sur le plan du physique (sauf la coupe jet set) et l'élocution et également sur le plan de l'attitude (trahisons à gogo).
Il doit tout au succès de son père, mais le problème c'est que lorsque son père tombera, le fils l'accompagnera dans la chute.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ben quoi? Ça fait que pleurer que les hommes politique c'est que des vieux, aucun jeune ni rien, et là y'en a un, et vous êtes pas content?
Je sais pas ce qu'il vous faut!!??
Une jeune femme politique. Et zolie plz.
Hem, ni vous ni moi ne pouvons estimer qui sera l'homme politique Sarkozy Junior dans 4 ans et plus, donc évitons de prophétiser une dépendance paternelle totale. Il copie peut être le style, mais il ne m'a pas l'air du genre à se faire materner, enfin, paterner

Là je parlais vraiment du cas présent. Et effectivement ça a l'air d'une passation artistocratique et c'est assez déplaisant. Sans compter, comme me l'a fait remarquer un ami, que à 21/22 ans diriger le groupe politique majoritaire d'un département qui fait un peu figure de joyau dans l'écrin de la Couronne parisienne et qui a le budget de la Belgique ; sans aucune expérience, diplôme, ni capacités outre qu'être le fils de son père... c'est juste chaud quoi.
Citation :
Publié par Tutule
Une jeune femme politique. Et zolie plz.
Dommage que çà soir grillé pour les filles de Cécilia.
Citation :
Ben quoi? Ça fait que pleurer que les hommes politique c'est que des vieux, aucun jeune ni rien, et là y'en a un, et vous êtes pas content?
Bah le fils du président, c'est pas ce que j'appelle un jeune. Je dirais plutôt un random mec qui a pris un tremplin poussé par papa.

Bref pour ce qui est de sa légitimité, Jean est plus perçu comme une blague qu'autre chose. Il sera vite hors course étant donné le parcours qu'il a choisi de prendre...
Citation :
Un jeune honnete qui ne corrompt pas la police pour échapper aux poursuites dues à ses accidents de la route, par exemple.
Que le fils Sarkozy se lance en politique, tant mieux pour lui. Par contre j'ai l'impression en effet qu'il gravit les échelons un peu trop vite ce qui me fait penser qu'on privilégie plus la personne à la compétence.

Maintenant sait-on jamais il sera peut-être un bon homme politique même si j'ai un doute
Citation :
Publié par RaGgeD
Bah le fils du président, c'est pas ce que j'appelle un jeune. Je dirais plutôt un random mec qui a pris un tremplin poussé par papa.

Bref pour ce qui est de sa légitimité, Jean est plus perçu comme une blague qu'autre chose. Il sera vite hors course étant donné le parcours qu'il a choisi de prendre...
C'était ironique je pense.

Sinon, je crois qu'on peut pas trop avoir de débat là-dessus, je n'ai rien contre à ce que le fils d'un homme politique puisse s'engager évidemment (pas de raison qu'il y ait de discrimination inversée) maintenant oui, avoir toutes ses fonctions à 21 ans, je doute que ce soit l'expression d'une compétence hors-norme.

Sans compter l'affaire du scooter comme l'a rappelé Andromalius.
Citation :
Publié par Andromalius
Un jeune honnete qui ne corrompt pas la police pour échapper aux poursuites dues à ses accidents de la route, par exemple.
J'avais oublié ça.
Là, faut reconnaître qu'un délit de fuite ça c'est craint.
En plus la plainte qui est "égarée"...
Ouais, je retire ce que j'ai dit
Et le bras d'honneur à la victime, et les amicales pressions et menaces sur celle-ci pour qu'elle retire sa plainte.

En même temps quand il voit papa s'en tirer peinard pour le coup de son appartement de l'île de Jatte, ou pour son détournement d'un salaire de ministre indu... Le problème des voyous, ce sont les parents qui donnent le mauvais exemple.
C'est pas seulement parce que c'est le fils du président, c'est surtout que ça fait 30 ans que les Hauts-de-Seine sont la chasse gardée de la droite avec des incompétents et/ou repris de justice placés aux postes clés : Pasqua, Santini, Balkany, Karoutchi, Ceccaldi, Devedjian, et bien sûr Sarkozy père.

C'est bien simple, si Mickey était à l'Ump, il serait député dans le 92 ! D'ailleurs...

En bref dans cette belle réunion [Modéré par azed :troll ], Jean Sarkozy est juste le petit dernier. Et ne vous inquiétez pas pour son avenir, je pense qu'il aura largement le temps de se caser député en 2012 au cas où son père ne poursuivrait pas !
Citation :
Publié par Aedean
Que le fils Sarkozy se lance en politique, tant mieux pour lui. Par contre j'ai l'impression en effet qu'il gravit les échelons un peu trop vite ce qui me fait penser qu'on privilégie plus la personne à la compétence.

Maintenant sait-on jamais il sera peut-être un bon homme politique même si j'ai un doute
Il a pas besoin de l'argent de papa, il a sa propre boite de production de RAP et produit Doc Gyneco.... c'est hyper crédible
Il a été élu conseiller général ok, mais la présidence du groupe ça s'est joué entre une poignée de gens, on sait que le rôle du papa a été déterminant.
Je ne pense donc pas abuser en parlant de népotisme, république banannière toussa.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés