Jean Sarkozy & légitimité politique

Répondre
Partager Rechercher
Que ca soit un fils de n'est pas un souci en soi, Il y en a même parfois des bons et compétents. (Martine Aubry par exemple)
Le problème, c'est qu'il a déja montré qu'il utilise des passe-droits afin de bafouer la loi en toute impunité. Il est donc impropre à la détention de tout mandat électoral et de tout poste dont le salaire est payé par la collectivité.
Quand je vois ca je suis quand même bien content de ne plus être en France pour que mes impots servent à payer les salaires des sarkozy.
Sans vouloir faire de l'antiSarkozysme primaire, ce qui me choque c'est pas l'ambition ou l'incompétence du petit, mais que tous les autres laissent faire...

Imaginez qu'un gars de 50 balais avec 30 ans de politique et de mandats dans les pattes baisse la tête et cède la place de dirigeant UMP du conseil régional à un jeune à peine sorti de l'adolescence qui ne connait RIEN à la vie...
A-t-il déjà seulement bosser dans sa vie ? A-t-il seulement déjà payer des impôts ? Bien sûr ce n'est pas un crime un soit, mais c'est quand même super choquant qu'on puisse avoir accès à un poste pour prendre des décisions sur des problèmes qu'on ne connait pas
Ca nous parait, à juste titre « selon moi » offusquant que de parent à enfants se genre de choses se produisent.
Mais même si c’est malheureux à dire, de nombreux électeurs ont une part de responsabilité en les mettant en place.
Dans le passé, des électeurs n’ont pas hésité à élire des hommes politiques avec un casier judiciaire.
Pareil pour les enfants de peoples.
Sujet qui nous ramène à un fil sur l’Europe concernant les élites « éclairées » soit disant supérieures au peuple.
Pas étonnant qu’il n’y a pratiquement aucun ouvrier et employé à l’assemblée nationale.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il n'y a que qu'un seul domaine où on ne constate pas beaucoup ça : le sport. Parce que dans le sport faut avoir du talent.
Parce que Joakim Noah, c'est pas le fils de son père ?

Il faut cependant faire une différence entre népotisme et reproduction sociale : quand on baigne dans la politique depuis tout petit, il n'est pas illogique de suivre le modèle des parents, de même qu'une majorité relative d'instit sont enfant d'instit ou que bon nombre des ouvriers sont fils ou filles d'ouvriers (et c'est aussi valable pour le chômage).

En revanche, une fois une carrière choisie, certaines ascensions fulgurantes ne s'expliquent que par le soutien paternel (plus souvent que maternel, du reste, les inégalités d'accès aux hautes fonctions étant ce qu'elles sont).

Dans le cas de Jean Sarkozy, ce n'est même plus du népotisme condamnable : c'est le grotesque et le vulgaire élevé au rang de discipline artistique. Un peu comme les yachts après la victoire de 2007 ou la top modèle recrutée par un pubeux.
Si c'etait le fiston de Jospin, Hollande, ou DSK, j'ai l'impression que ca gènerait pas grand monde

Sinon, Jean m'énerve profondément. Pas parce qu'il est le fils de son père, mais parce que son air faux cul me fait bondir.

Sinon, non ca me gene pas qu'un fils de politicien soit politicien, tout comme les fils de médecins sont souvent médecins, ou les fils d'avocats sont avocats.
Il a toujours baigné dans ce monde, il me semble logique qu'il aille à l'arrivée 3 fois plus vite que les autres.

Ensuite pour l'histoire de la compétence, vous me faites rire.
Il est surement pas moins compétent que beaucoup de ses aînés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que Joakim Noah, c'est pas le fils de son père ?
Attend, je vais t'aider. Tu va voir, c'est un truc de fou....
Attention, t'est prêt? Sûr?
On y va.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Il n'y a que qu'un seul domaine où on ne constate pas beaucoup ça : le sport. Parce que dans le sport faut avoir du talent.
pas beaucoup =/= pas du tout.
pas du tout =/= pas beaucoup.
Dans le sport, si t'est pas bon et médiocre, tu peut pas réussir, c'est pas le cas dans des domaines tel que la politique, la chanson, le cinéma.
Des "fils de" dans le sport (Djorkaeff, ou le fils de Mc Enroe, ou celui de Bubka, ou encore le grand père de Joachim Noah (footballeur)) y'en a quand même beaucoup moins que dans les autres cités plus haut.
Citation :
Publié par Strapontin
Ca tu me permettras d'en douter.

C'est pas ses brillantes études qui plaident en sa faveur (L2 à 22 ans, chapeau l'artiste).
C'est pas non plus sa connaissance de la vie made in Neuilly @Cuillère d'argent dans la bouche qui vont me faire voter pour lui.

Alors c'est certainement un très bon communicant, à l'instar de son père. On voit ce que ca donne quand il faut agir.
Citation :
Publié par Strapontin

Sinon, non ca me gene pas qu'un fils de politicien soit politicien, tout comme les fils de médecins sont souvent médecins, ou les fils d'avocats sont avocats.
Il a toujours baigné dans ce monde, il me semble logique qu'il aille à l'arrivée 3 fois plus vite que les autres.
Un fils d'avocat,il doit passer le concours du barreau, un fils de médecin, il doit faire des études de médecine.

Un fils de politicien, il se contente de reprendre la circonscription électorale de papa. C'est du népotisme. Depuis quand être élu est une fonction héréditaire ?
Citation :
Publié par Korri
Ca tu me permettras d'en douter.

C'est pas ses brillantes études qui plaident en sa faveur (L2 à 22 ans, chapeau l'artiste).
C'est pas non plus sa connaissance de la vie made in Neuilly @Cuillère d'argent dans la bouche qui vont me faire voter pour lui.

Alors c'est certainement un très bon communicant, à l'instar de son père. On voit ce que ca donne quand il faut agir.
C'est bien à Neuilly qu'il est élu, non ? Et dans les Hauts de Seine. Alors ou est le probleme.

Ensuite, beaucoup d'élus n'ont pas d'étude du tout, je vois pas le rapport avec la compétence.

Ensuite, je ne voterai moi non plus pas contre lui, mais surement pas pour des problemes de compétence. Plutot pour des problemes d'homme: Son ton condescendant me gonfle.

@Mahorn: Et un fils d'acteur, ou de chanteur il doit faire quoi ?
Pour un politicien.... il doit être élu. Et c'est pas une mince affaire.
Citation :
Publié par Strapontin
Si c'etait le fiston de Jospin, Hollande, ou DSK, j'ai l'impression que ca gènerait pas grand monde
Tu as remarqué ? Les fistons de ceux-ci ne bénéficient pas de passe-droit quand ils font un délit de fuite et ne sont pas propulsé à toute vitesse dans la carrière politique...
(par exemple, Martine Aubry, fille de Delors, a suivi un cursus normal, en finissant ses études...)

En même temps, on est d'accord : si en 1997 Jospin était parti en croisière sur le yacht d'un copain patron juste après le 1er tour, s'était voté une augmentation de 140% avant de se marier avec Lohana , je pense qu'on aurait pu mal le prendre...

Mais ce genre de facétie, c'est à Sarkozy qu'on les doit, pas aux autres.
Pourtant le fils de mitterand a trainé dans des histoires plus que douteuses avec des pays d'Afrique.
Et le frere de Royal suspecté de terrorisme.

Non mais la Gôche cé mieux !§§!
Citation :
Publié par Strapontin
Ensuite, beaucoup d'élus n'ont pas d'étude du tout, je vois pas le rapport avec la compétence.

@Mahorn: Et un fils d'acteur, ou de chanteur il doit faire quoi ?
Pour un politicien.... il doit être élu. Et c'est pas une mince affaire.
Elu à Neuilly, la belle blague. Un clébard avec une pancarte UMP autour du cou serait élu.

Des conseillers généraux qui n'ont pas fait d'études? Ca doit pas courir les rues. Et plus on grimpe (députés, etc) plus le taux baisse.

Citation :
Publié par Strapontin
Pourtant le fils de mitterand a trainé dans des histoires plus que douteuses avec des pays d'Afrique.

Le frère de Royal était dans le service action de la DGSE, il a fait ce qu'on lui a dit de faire. Faudrait arrêter de dire n'importe quoi.

Et quand bien même, puisque les autres font n'importe quoi, on peut le faire aussi?
Citation :
Publié par Strapontin
Ca doit être pour ça qu'on prie pour qu'il n'y ait pas de Hollande en 2020

Sans dec, c'est même pas une question de droite ou gauche, le mec a même pas fini ses études et il est déjà président de groupe.. Il se présente à l'improviste alors que y'en a déjà un qui a été choisi et hop!, tous ces mecs qui ont 20,30,40 années d'expérience s'écartent et se courbent pour lui donner la présidence à la place..

Ce serait Hollande, DSK, Mazarine ou Jospin, ce serait exactement pareil, voir pire puisque un peu moins dans les habitudes, je sais pas comment t'arrive à sortir un truc pareil

C'est même pas vraiment une question de droite ou de gauche, je sais pas pourquoi t'essaie de le défendre en crachant sur Royal et co..
Citation :
Publié par Korri
Elu à Neuilly, la belle blague. Un clébard avec une pancarte UMP autour du cou serait élu.
C'est pas aussi simple, sinon Martinon n'aurait pas jeté l'éponge.
C'était lui le candidat officiel UMP au départ.
Citation :
Publié par Strapontin

Sinon, Jean m'énerve profondément. Pas parce qu'il est le fils de son père, mais parce que son air faux cul me fait bondir.

Ça me gêne tout autant.

Dans ta liste, tu oublies aussi les professeurs et autres instituteurs.

Ceci mis à part et si on exclue ces derniers, les médecins et avocats restent des métiers « de techniciens » qui exigent (hélas) pas ou peu d'« intelligence sociale », et en tout cas, une déconnexion de la réalité n'a qu'assez peu de risque d'en faire de réels incompétents.
De plus, leur accession à ces fonctions est quand-même sanctionné par un ou plusieurs diplômes pour lesquels le réseaux du pôpa a beaucoup moins de chance d'être efficace.

Pour les politiques ou les instituteurs, j'estime que c'est complètement différent.
Tu ne va pas jouer à influer sur la vie de gens alors que tu ne sais pas vraiment comment ils la mènent (socialement, professionnellement, etc…).
Ou alors, si tu fais dans la politique (pas instits, hein ! D), tu es juste un sale con qui veut profiter de ta situation et du pouvoir (tiens, cadeau !) sur les vies qu'il a entre les mains.

Et en tout cas, je préfère ce genre de raisonnement à ce simple délit de faciès que tu lui fais.
Citation :
Publié par Strapontin
Donc en fait, on est d'accord, il a été élu parce que c'est le fils de Sarkozy.
Citation :
Publié par Strapontin

Y à même pir sur Royal.. son père est de droite

Après on crache pas sur la grand-mère à Sarko parce qu'elle a noyé des chatons en 1920, hein, mais sur un truc qui vient de se passer avec le fils du Président et qui est quand même assez grave :/
Citation :
Publié par Korri
Donc en fait, on est d'accord, il a été élu parce que c'est le fils de Sarkozy.
C'est fort possible oui, et alors ?

Ca suit la meme logique que les acteurs/chanteurs (dutronc, depardieu, M, Lafont, de caunes, gainsbourg, bohringer etc etc...)
Citation :
Publié par Strapontin
Ca suit la meme logique que les acteurs/chanteurs (dutronc, depardieu, M, Lafont, de caunes, gainsbourg, bohringer etc etc...)
Eux au moins ne risquent de faire de mal à personne (ou pas grand monde en tout cas) s'ils sont mauvais ? Juste au hasard, hein…

Une pratique qui peut à la rigueur être acceptable dans un domaine ne l'est pas forcément dans un autre, hein…
Citation :
Publié par Dacaerin
Eux au moins ne risquent de faire de mal à personne (ou pas grand monde en tout cas) s'ils sont mauvais ? Juste au hasard, hein…

Une pratique qui peut à la rigueur être acceptable dans un domaine ne l'est pas forcément pour un autre, hein…
Le fils Sarko le peut ?
Il sera ultra entouré, et on continue à fonctionner en démocratie hein. Il n'a pas été élu dictateur des hauts de seine
Citation :
Publié par Strapontin
Et tu remarqueras que tout le monde se foutait de la gueule de papa-madit.

Citation :
Avec les Chinois du FBI. Quel est le rapport avec le sujet présent au fait ?

Citation :
On parle pas de gauche (enfin, Gôche, comme seuls le disent les fafs), on parle de Sarkozy. Les Debré, autre célèbre famille politique de droite, n'ont jamais été vulgaires comme le sont les Sarkozy.

@Dacaerin

J'ai du mal à comprendre ta haine pour les instits : si des fils d'instit deviennent instit, c'est d'abord parce qu'ils ont passé le concours : il n'y a pas de cooptation à ce niveau, ni de népotisme possible (même si la droite rêve de changer ça).
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
En commencant la politique si tot il passe à coté beaucoup d'autres expériences qui sont structurantes pour une personne (à commencer par les études ) et donc pour son action en politique.
Là encore, il suit l'exemple du père, qui lui a prouvé par l'exemple que les études ne servaient à rien en politique : on peut même les louper admirablement, tant qu'on se fait pistonner par un aîné véreux puis qu'on le trahis au bon moment, on peut avancer.
Citation :
Publié par Strapontin
Il faudrait que le chien soit né à Neuilly, droit du sol tout ça.

Ensuite, concernant les fils d'Artistes: Ils ont (ou pas) été pistonné au départ certes, mais la suite ils ne la doivent qu'à eux. S'ils font de la merde et/ou que le public n'accroche pas, ben fils de ou pas fils de, ils ne feront pas de carrière.

J'en veux pour exemple le superbe groupe "les cherche-midi" composés de Souchon et Voulzy Junior qui malgré les efforts des papas n'ont jamais rien fait du tout. (Le fils Souchon est réapparu l'an dernier sous le pseudonyme d'Ours et fait de la chanson française vraiment sympa, mais à aucun moment il n'a fait sa promo autour de "je suis fils de").
Ce n'est pas une question de cooptation, c'est une question que quand un enfant a grandi dans un univers de prof, il le devient souvent aussi.

C'est pareil dans énormément d'autres métiers, y compris la politique (qui ne devrait pas etre un métier, mais c'est un autre débat).

Sinon je trouve que Sarko assume ce qu'il est, alors que les autres faisaient pire mais savaient le faire discrétement... Le coté bling bling de Sarko me gonfle c'est certain, mais il ne fait pas semblant comme a pu le faire chirac (ou comme l'a fait Royal dans le Poitou).
Citation :
Publié par Strapontin
C'est fort possible oui, et alors ?

Non mais sérieusement Strapontin ton argumentation est incompréhensible. Un coup tu dis les autres aussi font des bêtises et puis quand on te démontre que pas vraiment tu dis quoi ? Oui bah c'est pareil que les chanteurs. Euh un élu c'est pareil qu'un chanteur d'accord.

Et pire que tout tu dis quoi "il sera entouré". Ah donc en gros il sert à rien le garçon. Ne te rends-tu pas compte que tu tente de défendre coûte que coûte l'indéfendable ? Et dans quel but ? Parce qu'au final c'est aussi toi l'administré.

Il faut parfois avoir une vision un peu moins manichéenne droite / gauche et faire de simples constats.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés