[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

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Subnautica : bon conseil THX.
Je m'y suis mis à reculons, sans grand espoir, et suis finalement envoûté.

- La partie bouffe/boisson est, je trouve, un calvaire.
Etre contraint de se restaurer toutes les 5 minutes ( tous les quart d'heure je dirai pas...) : ça n'ajoute rien, ça gonfle beaucoup.

+ Paradoxalement, devoir gérer sa respiration est un gros plus. Le côté réussi de la partie survie vient d'ici. Le jeu est rythmé par les remontées à la surface. Y a un côté hypnotique avec chaque plongée potentiellement différente de la précédente et cette épée de Damoclès de la noyade.
+ L'exploration est réussie : des coins, des recoins, des milieux chouettos et hostiles ( Le vaisseau n'est pas un .jpg ), un côté "attrapez-les tous" avec les blueprints disséminés aux quatre vents.
+ Accès anticipé très propre : aucun bug en 15h de jeu.

Par les fake-pouvoirs qui me sont conférés, je déclare Subnautica "mon Ecco le Dophin 2016".

Dernière modification par Comte-Fake ; 29/06/2016 à 11h33.
Citation :
Publié par Idarn
J'ai envie de profiter des soldes pour me faire un gros pool de petits jeux qui peuvent se jouer à 4 (ou plus) en local, dans le style de Samurai Gunn, TowerFall Ascension, Gang Beast ou Streets of Fury EX. Vous avez des trucs à conseiller ? C'est pour jouer principalement à la manette sur un vidéoproj.
J'organise régulièrement des sunday video games donc ouais !

Alors :

- Duck Games : t'es obligé de l'acheter si tu kiffes Towerfall et compagnie, c'est un must have. Petit jeu de baston avec plein d'armes, une grosse courbe d'apprentissage, super nerveux super rapide.

- Crawl : Sympa mais faut le public qui aime les donjons. Puis le jeu est en early access depuis deux ans (mais jouable).

- 8 Bit Fiesta : rien de fou, il reprend tous les jeux connus mais au final, c'est vraiment drôle.

- Move or die : plein de petits jeux avec une particularité : tu dois toujours bouger ou tu perds de la vie.

- Le classique Speedrunners

- Hidden in plain sight : des petits jeux qui misent sur le bluff et la sournoiserie. Excellent.

- Kopanito : un jeu de foot débile sans fautes. C'est bien drôle.

- Grand class melee 2 : t'as pas un fun immédiat. En fait, t'as un perso et 8 rounds. Tu choisis une compétence par round et l'autre t'es imposée. Du coup, faut apprendre à faire les combos et y'a une grosse courbe d'apprentissage mais c'est cool.

Puis en vrac, porcuipine, stickbold, starwhal, toto temple deluxe, lethal league, black white bushido et Clusterpluck
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Très bon jeu de shoot spatial, mais très arcade, on est loin d'un X par exemple.
Il se termine relativement vite mais c'était une vraie bouffée d'air frais à l'époque de sa sortie. Un gameplay nerveux et bien foutu, des effets de toute beauté et même une bonne musique, tout a pour un type de jeu qui reste bien trop peu mis en avant aujourd'hui.
Merci, je vais me le prendre
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Le fait de ne plus avoir les daily pousse moins à l'achat impulsif ce qui doit aider à cet effet. Mais sinon ça reste des soldes comme les autres, tu as peut être juste moins de jeu qui t'intéresse ou alors déjà ceux que tu voulais, c'est tout. Avec le temps, une bibliothèque de vient de plus en plus remplie et donc les soldes paraissent moins attractive car on a déjà ce qu'on veut.
Les éditeurs se sont en effet rendus compte que proposer leurs jeux à 2€ 6 mois après la sortie ne servait à rien. Par exemple, Dead Rising 3 coûte toujours 18 CHF en solde, alors qu'il est sorti sur PC il y a bientôt 2 ans (septembre 2014) et un an avant (novembre 2013) sur Xbox One.
Citation :
Publié par Idarn
J'ai envie de profiter des soldes pour me faire un gros pool de petits jeux qui peuvent se jouer à 4 (ou plus) en local, dans le style de Samurai Gunn, TowerFall Ascension, Gang Beast ou Streets of Fury EX. Vous avez des trucs à conseiller ? C'est pour jouer principalement à la manette sur un vidéoproj.
Rogue Stormers ?
Citation :
Publié par Alandring
Les éditeurs se sont en effet rendus compte que proposer leurs jeux à 2€ 6 mois après la sortie ne servait à rien.
Ca devait même bien leur plomber les ventes sur les premières semaines, pour ne pas parler des day one et précos. Mine de rien, beaucoup ont pris le plis de ne plus acheter avant 6 mois/1 an pour profiter des grosses promos qui suivaient.

Mine de rien, pour des jeux qui ont 1an ou moins, 50% de réduc, c'est déjà correct.

Mais globalement oui, Steam a perdu l'aspect psychologique des solde avec la formule actuelle : plus le coté compulsif des achats et l'effet "on rajoute une promo sur une promo". Rien que de voir un jeu à -33% qui passe pour 48h à -50%, mine de rien ça poussait à l'achat parce que "vite, faut profiter de l'affaire !"

Pour les clients, c'est sûrement mieux parce qu'on se fait moins avoir, mais pour steam, suis pas certaine que l'abandon de la formule soit une bonne chose. Pis merde, y avait un aspect ludique aux soldes steams avant, c'était sympa de faire ses pronos sur les jeux qui seraient soldés en daily et à quel taux.
Citation :
Publié par Alandring
Les éditeurs se sont en effet rendus compte que proposer leurs jeux à 2€ 6 mois après la sortie ne servait à rien. Par exemple, Dead Rising 3 coûte toujours 18 CHF en solde, alors qu'il est sorti sur PC il y a bientôt 2 ans (septembre 2014) et un an avant (novembre 2013) sur Xbox One.
Mouais...en attendant les meilleures promos sont des jeux de gros éditeurs. Les indés se touchent un peu quand même, quand tu vois des -10 ou -20% là où on a des MGS5 ou Witcher 3 moins cher que certains indés, ça fait zarb.
Citation :
Publié par Comte-Fake
Je m'y suis mis à reculons, sans grand espoir, et suis finalement envoûté.

- La partie bouffe/boisson est, je trouve, un calvaire.
Etre contraint de se restaurer toutes les 5 minutes ( tous les quart d'heure je dirai pas...) : ça n'ajoute rien, ça gonfle beaucoup.
T'as le mode facile qui gère pas la bouffe, normalement.

Sinon tu fais comme moi, tu t'en fous jusqu'à ce que t'aies de quoi bouffer convenablement J'ai enchainé les morts pendant des heures mais osef, c'est punitif que si tu n'as pas juste avant "sauvé" ton inventaire en te rendant dans l'escape pod / sous marin / base. Si tu rentres/sors de tes bâtiments au bon timing, tu perds rien, tu regen à fond -> profit
Pas grand chose pour ma part. Shadowgate acheté pour le côté nostalgie NES. J'ai vu 3 jours après qu'il était dans un bundle à moins cher, avec au moins un autre jeu cool (livre dont vous êtes le héros). Du coup demande de refund, et achat du bundle.

Concernant les soldes, il y a probablement le fait que ça se tasse un peu au fil des ans. Je pense pouvoir dire qu'on a tous eu une période où on a acheté comme des porcs, et forcément là, les bibliothèques sont pas mal fournies. Si on vire les sous-merdes du fond-fond-fond, le choix peut se retrouver vite limité
Perso c'est un peu ça, à force je n'ai plus grand chose dans ma wishlist.
Pour certains, l'envie est passée, pour d'autres ils sont passés moins chers ailleurs à un moment donné (merci isthereanydeal). Et vu qu'il n'y a plus les ventes flash, je suis moins tenté de me jeter sur un truc, vu qu'on sait qu'il va rester là jusqu'à la fin des soldes.
Cette année, il reste des jeux que je me prendrais bien mais pas à ce prix-là, où je peux attendre encore une meilleure promo qui surviendra sûrement en dehors des soldes steam. Par exemple MGS V ou RoTR me tentent à 10 balles mais pas plus.
Bref pour l'instant j'ai dépensé 0 mais j'ai déjà un backlog sans fin
Intéressant les avis sur Subnautica, j'hésitais à me le prendre, je crois que je vais tester ça!
Par contre pour rester dans la même veine de jeu, personne ne s'est laissé tenter par le superbe The Long Dark de Hinterlands Studio ?
Gros coup de coeur pour ce jeu quand même, ça m'étonne de pas voir plus d'avis dessus ici, et de pas voir un seul commentaire sur le thread dédié.
D'ailleurs, vous avez quelques bons conseils en ce qui concerne les survivals solo ?
Citation :
Publié par THX
T'as le mode facile qui gère pas la bouffe, normalement.
Bien vu pour le mode facile : seul cet aspect est touché, en effet, et ça ne dénature pas le reste. N'ayez donc aucun scrupule à débuter par ce mode imho.
A sa décharge, la soif permanente s'atténue en enfilant la combi adéquate, ce qui la rend bien moins lourdingue dès lors qu'on ne s'aventure pas du côté radioactif.

Premier sous-marin construit là et ce sont encore d'autres coins qui s'ouvrent à l'exploration. Y a pas mal de choses à voir.
Si comme moi votre truc c'est l'explo dans vos jeux, bah, on tient là une perle.
Citation :
Publié par THX
Par contre les objets sont bien triés par genres et sous-genres, je comprends pas la critique Exemple :
Pas dans le PDA où c'est le gros bordel. Et même dans la construction, je trouve pas ça visuellement pratique.
En plus, il n'y a aucune indication de à quoi peut servir tel objet. Ou tellement vague qu'on pige que dalle, genre j'avais crée des "tuyaux" mais... c'est pour quoi ça ? ça me disait que ça servait à "pomper l'air". OK. Mais dans quelle circonstance ? Pour quoi ? Pour qui ? C'est un truc personnel ? de bâtiment ? On sait pas.


Citation :
Publié par Comte-Fake
- La partie bouffe/boisson est, je trouve, un calvaire.
Etre contraint de se restaurer toutes les 5 minutes ( tous les quart d'heure je dirai pas...) : ça n'ajoute rien, ça gonfle beaucoup.
Tu peux lancer une partie sans la bouffe et la boisson. C'est ce que j'ai fait directement perso, car je savais que ça serait une galère en plus. lol
Je crois qu'aucun jeu n'a jamais vraiment su gérer la faim de façon réaliste, un vrai gros repas, et t'es requinqué pour quelques heures quoi. (après dans un jeu de survie, ça peut être différent, car on a moins de nourriture, on est rationné, etc, mais bon, même comme ça, tu rajoutes quelques encas par-ci par là et voilà. Dans Koh Lanta ils bouffent pas toutes les 10 minutes)

Pour la respiration c'est vrai que c'est composante intéressante. Mais une fois qu'on a de grosses bouteilles, ça freine beaucoup moins l'exploration qu'au tout début où on a l'impression d'être un dauphin. Je plonge, je remonte, je plonge je remonte. ^^
Pour le vaisseau, c'est ptet pas un jpg, mais quand on s'approche, il est hideux, et les textures affreuses. lol Oui, au tout début j'ai été direct vers lui pour voir si y avait pas des trucs à ramasser ou récupérer, et j'ai même cherché à rentrer dedans, j'en suis mort à cause des radiations (super la combinaison qui dans ta capsule de survie dit qu'elle résiste et permet de survivre à tout ahah. sauf aux radiations faut croire).
Citation :
Publié par BelXander
Je crois qu'aucun jeu n'a jamais vraiment su gérer la faim de façon réaliste, un vrai gros repas, et t'es requinqué pour quelques heures quoi. (après dans un jeu de survie, ça peut être différent, car on a moins de nourriture, on est rationné, etc, mais bon, même comme ça, tu rajoutes quelques encas par-ci par là et voilà. Dans Koh Lanta ils bouffent pas toutes les 10 minutes)
En même temps, la faim de façon "réaliste", ça peut être plus casse-couille qu'autre chose. Des mods dans Skyrim s'y sont essayés, avec nécessité de gérer tes apports en protéines, vitamines, glucide, gérer ton cholestérol et tout le barda. Testé, j'ai trouvé ça éminément casse-couille et pas réaliste du tout, pour le coup. Perso, quand je me fais à manger, je fais pas de la chimie moléculaire.

Après, devoir varier le type de temps en temps, je dis pas, mais d'une manière générale, je trouve que gérer la bouffe de manière suffisamment simple (t'as faim, tu mange) est quand même plus intéressant pour les approche survie. Le délai entre les repas peut effectivement sembler parfois trop court suivant les jeux, mais c'est pas forcément simple de toujours trouver un bon équilibre en élément de gameplay renforçant l'immersion, détail complètement inutile qu'on peut ignorer et contrainte qui devient vite chiante et pénible.

A trop vouloir faire dans le réalisme, on peut vite sombrer dans l'excès et nuire au plaisir de jouer. ^^
Ah mais après si ça part direct dans l'apport en protéines, glucides et compagnie, j'appelle pas ça être plus réaliste. ^^
On peut toujours se dire qu'un guerrier viking qui va combattre des dragon (Skyrim) se doit d'avoir un bon apport en viande, c'est sûr que si ça pousse trop dans le détail, ça devient vite relou.
Car comme tu dis, qui se préoccupe vraiment de ça quand il fait à manger ?
Au pire, juste mettre des différences, genre "légumes/viandes/poissons", ce genre de truc, et qu'on doive un peu alterner de temps en temps. Ça reste assez simple pour être trop prise de tête, et assez logique pour pas avoir un truc tout bête "mange toutes les 15 min ta ration".
Après, effectivement, ça doit pas être évident de trouver le timing pour imposer au joueur/personnage quand il doit manger. En fonction des efforts fournis, de la durée d'une journée dans le jeu, etc... Il peut y avoir pas mal de facteur, faut trouver un bon équilibre.
Citation :
Publié par BelXander
Pas dans le PDA où c'est le gros bordel. Et même dans la construction, je trouve pas ça visuellement pratique.
En plus, il n'y a aucune indication de à quoi peut servir tel objet. Ou tellement vague qu'on pige que dalle, genre j'avais crée des "tuyaux" mais... c'est pour quoi ça ? ça me disait que ça servait à "pomper l'air". OK. Mais dans quelle circonstance ? Pour quoi ? Pour qui ? C'est un truc personnel ? de bâtiment ? On sait pas.




Tu peux lancer une partie sans la bouffe et la boisson. C'est ce que j'ai fait directement perso, car je savais que ça serait une galère en plus. lol
Je crois qu'aucun jeu n'a jamais vraiment su gérer la faim de façon réaliste, un vrai gros repas, et t'es requinqué pour quelques heures quoi. (après dans un jeu de survie, ça peut être différent, car on a moins de nourriture, on est rationné, etc, mais bon, même comme ça, tu rajoutes quelques encas par-ci par là et voilà. Dans Koh Lanta ils bouffent pas toutes les 10 minutes)

Pour la respiration c'est vrai que c'est composante intéressante. Mais une fois qu'on a de grosses bouteilles, ça freine beaucoup moins l'exploration qu'au tout début où on a l'impression d'être un dauphin. Je plonge, je remonte, je plonge je remonte. ^^
Pour le vaisseau, c'est ptet pas un jpg, mais quand on s'approche, il est hideux, et les textures affreuses. lol Oui, au tout début j'ai été direct vers lui pour voir si y avait pas des trucs à ramasser ou récupérer, et j'ai même cherché à rentrer dedans, j'en suis mort à cause des radiations (super la combinaison qui dans ta capsule de survie dit qu'elle résiste et permet de survivre à tout ahah. sauf aux radiations faut croire).
Quand j'y jouais l'intro était pas encore faite, il me semble que maintenant c'est le cas. Mais à l'époque le vaisseau était censé être un vaisseau de croisière, si ma mémoire est bonne. Toi t'es un péon lambda, pas MacGyver. Comme n'importe quel random lisant un plan d'assemblage Ikea, tu comprends face aux éléments, progressivement, l'utilité de chaque sous-composant.

Après tu peux logiquement te dire que tout ce qui relève de l'électronique ou de l'assemblage est voué à construire un truc plus gros

Quant à la combi y a la combi qui génère de la flotte (ce qui effectivement rend la soif bien plus simple à gérer) et la combi antiradiations, permettant alors de s'aventurer dans le territoire irradié et au vaisseau. Où une mission vous attend
Je sais pas si il y a un thread dédié, mais vu que le jeu est dans le top des ventes sur Steam depuis un bon moment je vais tenter ici:

Ark: Survival Evolved, ça vaut le coup en solo? J'avais testé rapidement sur un laptop qui était au bord de l'explosion, mais maintenant que j'ai une machine plus solide, je pensais réessayer. Cependant il me semble que le jeu et ses mécaniques étaient assez complexes, donc je sais pas si ça m'irait en tant que joueur solo.

Des avis/retours?
Y a toute une section dans la Croisée ou un bordel comme ça.

C'est un excellent survival, oui (au moins la carte initiale, The Island. Je ne suis absolument pas convaincu par le mod officialisé qu'est The Center). Tu commences là encore avec ta bite et même pas de couteau, et tu termineras le jeu dans une forteresse érigée entièrement à la main fonctionnant à l'électricité et tout le confort moderne. Sans compter ta réserve de dino personnelle comptabilisant au minimum une 30aine d'espèces toute plus variées et plus ou moins ayant existé que les autres.

De plus, pour ne rien gâcher, il est magnifique, et le thème principal est fantastique.

Inconvénients : il consomme énormément du coup souvent mieux vaut jouer en moyen/bas ; jouer sur un serveur privé comme public Internet équivaut à se promener en cosplay de mineure au Vatican ; et s'il est intéressant au solo, il ne prend tout son intérêt véritablement qu'en multi, en clans pour que les joueurs s'entraident. Surtout face au grind nécessaire pour leveler et obtenir tout ça.

Enfin, la moitié du jeu est faite de mods devenus officiels pour palier aux manques des devs. D'autres mods qui restent non-officiels sont devenus indispensables, comme ceux de personnalisation de l'avatar (zéro sur le jeu originel), comme No Collision qui permet de construire au poil de cul, comme les mods rajoutant des murs ronds, des escaliers en colimaçon, des toits alambiqués...

Conclusion : serveur privé perso, ou sévèrement modéré.
Y en a un sur CPC mais la config actuelle est inintéressante (imo).
Ark est un très bon jeu pour peu que l'on aime les dinosaures et couper du bois. Plus sympas en petit groupe de deux / trois vus les raids sauvages mais rien n'empêche de trouver des serveurs ou jouer en solo voir en pve. Les serveurs privés avec des mods inspirés de Jurassic Park et des boosts d'Xp sont à privilégier surtout ceux permettants de cloner les dinosaures (et de tout faire laguer).

Dernière modification par Avygael ; 29/06/2016 à 22h03.
Citation :
Publié par Idarn
J'ai envie de profiter des soldes pour me faire un gros pool de petits jeux qui peuvent se jouer à 4 (ou plus) en local, dans le style de Samurai Gunn, TowerFall Ascension, Gang Beast ou Streets of Fury EX. Vous avez des trucs à conseiller ? C'est pour jouer principalement à la manette sur un vidéoproj.
Broforce
Dungeon Defenders
Forced
Gauntlet
Guns, Gore & Cannoli
Hidden in plain sight
Lara Croft and the Temple of Osiris
Mercenary Kings
Mrs Splosion Man
Screencheat
Square Heroes

Il y en a pas mal d'autres (il y a même un tag sur Steam) mais je ne mets que ceux que j'ai au moins testés.
Citation :
Publié par Panta
Je sais pas si il y a un thread dédié, mais vu que le jeu est dans le top des ventes sur Steam depuis un bon moment je vais tenter ici:

Ark: Survival Evolved, ça vaut le coup en solo? J'avais testé rapidement sur un laptop qui était au bord de l'explosion, mais maintenant que j'ai une machine plus solide, je pensais réessayer. Cependant il me semble que le jeu et ses mécaniques étaient assez complexes, donc je sais pas si ça m'irait en tant que joueur solo.

Des avis/retours?
Pour moi l'un des meilleurs survival sandbox jamais sorti, mais faut avoir un pc puissant (sans être non plus une bête de course) et jouer avec des potes pour en profiter pleinement. En solo t as de quoi faire mais tu perds 80% du jeu et une fois la découverte passer tu lâcheras le jeu.

Un ptit mmo entre pote avec un contenue et un durée de vie gargantuesque.
Vous me donnez envie avec Subnautica mais est ce qu'il est vraiment mieux dans son genre et plus abouti que Stranded Deep ?

J'ai peur de vite m'ennuyer et de tourner en rond au contraire des jeux de survie en multi comme Rust et Ark.

Mais comme j'aime aussi l'exploration et que j'ai envie de tenter en solo j’hésite vraiment entre Subnautica et Stranded Deep.

Pour info j'ai environ 230h de jeu sur RUST qui est pour moi le jeu de survie le plus fun et complet
Pour en avoir tester quelque jeu de ce type Minecraft, Ark, Empyrion, Spaceenginer, H1Z1.

je doit dire que subnautica est plutôt plaisant a jouer, pour la gestion de la bouffe si au début ce n'est pas une sinécure, une fois la combi, les jardinière et autre aquarium découvert la bouffe et l'eau ne pose plus vraiment de problème.

Pratiquement lâcher sans savoir que faire j'ai du galérer pas mal avant de comprendre comment fonctionne le craft et trouver les bonne ressource.

Petit point négatif pas de sauvegarde auto, pour ma première partie je lisait rapidement sans trop faire gaffe "sauvegarde de l'inventaire" qui dans mon esprit ce transforme en Sauvegarde. bref je quitte, et le lendemain surprise pas de partie à charger.

Pour ce qui du multi un mod coop a 4 serait plutôt cool en effet, mais après ce n'est pas ce que j’attends d'un jeu de ce type.

En tout cas je ne regrette pas mon achat Subnautica est ce qu'il manque a space engineer.
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