[Football] Championnat de France de L1 et coupes nationales, saison 2007-2008 (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le problème est de savoir si il est possible/existe un système qui permet de concillier les deux avantages, ou si l'on est condamné à choisir entre les performances de clubs ou les performances internationales.

En tout cas, on remarque que le Calcio est le championnat qui est le plus près de ce système dit "parfait".

Après si il faut s'en inspirer ou pas....
Citation :
Publié par Marmillian
Tu remarqueras quand même que, ces dernières années, les nations qui ont un palmarès au niveau des clubs, comme tu dis, ne sont pas celles qui brillent au niveau international (Cf Angleterre et Espagne).

A l'inverse, les pays qui ont une vraie politique de formation (France-Italie) sont aussi ceux qui parviennent à maintenir une D2 d'un bon niveau et qui sert aux jeunes joueurs pour s'aguerrir.
Oui enfin, sortit des phases de poules ca se joue à trois fois que dalle.

Le problème de l'Espagne c'est un problème de régionalisme, rien à voir avec la formation (genre le Barca et le Real sont pas parmi les plus gros pourvoyeurs de stars, Xavi, Puyol, Iniesta, Guardiola, Raul, Eto'o, Luis Enrique, Casillas, c'est déjà pas mal et c'est une infime partie des stars formées en Espagne).
C'est pareil pour l'Angleterre, regarde le nombre de joueurs ultra-top niveau qui sont anglais (me fait pas faire la liste, tu es connait comme moi).
Et mieux que nous, eux les forment, et arrivent à les garder. Donc les leçons on ferait mieux de les donner à d'autres (puis niveau palmarès international on est pas si mal, mais on est encore loin de l'Allemagne et de l'Italie, on a une Cdm hein, pas deux ni trois ...).

Pour revenir à nos deux cas, c'est plutôt la fédé qui fait pas son job, c'est la fédé anglaise qui nomme n'importe qui comme sélectionneur, c'est la fédé espagnole qui arrive pas a aplanir, même le moment d'une compet, les régionalismes espagnols...

Maintenant venir expliquer que le modèle français de foot est le mieux et le plus adapté, aux vues des résultats c'est un peu gonflé quoi.
Arrow
Citation :
Publié par Dark Cador
Hmm niveau régularité, peut être légèrement. Et encore, j'aimerais bien que tu me sortes le listing sur les 10 dernières années histoire de parler concrètement.
On est devant vous, pas de beaucoup. 1er Lyon 693 points, 2eme Monaco 576 point, 3eme Bordeaux 573 points, 4eme Marseille 555.
Citation :
Publié par Marmillian
Tu remarqueras quand même que, ces dernières années, les nations qui ont un palmarès au niveau des clubs, comme tu dis, ne sont pas celles qui brillent au niveau international (Cf Angleterre et Espagne).

A l'inverse, les pays qui ont une vraie politique de formation (France-Italie) sont aussi ceux qui parviennent à maintenir une D2 d'un bon niveau et qui sert aux jeunes joueurs pour s'aguerrir.

EN même temps l'Espagne et l'Angleterre ont rarement (jamais ces 40 dernieres années ? ) brillé avec leur sélection nationale ..
Citation :
Publié par Spleet
On est devant vous, pas de beaucoup. 1er Lyon 693 points, 2eme Monaco 576 point, 3eme Bordeaux 573 points, 4eme Marseille 555.
C'est le score de quoi exactement? Le Championnat ou les coupes d'Europe? Car globalement si en championnat vous êtes probablement légèrement devant nous niveau régularité sur ces 10 dernières années, niveau parcours Européen, on est la meilleur équipe avec Lyon et Monaco. Et cela en raison des 2 finales de coupe d'Europe entre autre.
Citation :
Publié par Dark Cador
Toujours est t'il qu'hormis l'OM et Monaco, aucun club FR n'a été capable d'aller en finale d'une coupe Européenne.
Au hasard, le PSG en 96 ?

EDIT : merci MeiNeJa
Citation :
Publié par Sensfan
Puis finaliste malheureux en 97.

Juste pour rappel :

Demi-finaliste de la Coupe d'Europe de I'UEFA 1992/93
Demi-finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1993/94
Demi-finaliste de la Ligue des Champions 1994/95
Vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1995/96
Finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1996/97

Je crois qu'il y a pire en France
Citation :
Publié par Sensfan
On pourrait rajouter Paris en 97 et Bordeaux en 96. Et on pourrait remonter plus loin, y a eu du Monaco, Bastia, Sainté, Reims..

Enfin bref, faire des finales c'est bien, niveau européen.
Maintenant, quelle est la part de personnes capables de citer les trois derniers finalistes perdants de la coupe de l'UEFA sans aller regarder sur le net/bouquins ? Je dirais 20%. Et pourtant, trois ans, c'est pas long.
Bref, faire des finales, ça sert à rien. Faut les gagner. Sinon, on ne reste dans la mémoire de personne (allez, on va dire des supporters dudit club).
Citation :
Publié par Sensfan

EDIT : merci MeiNeJa
Au hasard, ces 10 dernières années ça s'arrête quand?

@Sybela : sur ces 10 dernières années? Si oui, je veux bien qu'on me rappel laquelle. Déjà que sur 10ans c'est vraiment large car peu vont s'en souvenir. Alors faut pas pousser mémé dans les orties. Sinon je ressors le titre de C1 de l'OM en 93. Ca rime à rien.

@Niluje : si tu le prends sous cette optique, on ira nulle part. Car même si un club FR avait gagné une coupe d'Europe, les autres championnats n'en auraient rien à secouer. On a déjà du mal à s'intéresser nous même à notre championnat. Alors intéresser les championnats étrangers...
Message supprimé par son auteur.
Oui, faut vraiment qu'il y ait une star. Quoi qu'à l'époque ce n'était pas encore LA star qu'il est devenu. On disait qu'il allait devenir un phénomène. Mais ça restait encore à démontrer dans les championnats Européens. Enfin, de toute façon, en l'état, on n'a aucun arguments pour intéresser le public étranger vu que nos clubs n'ont pas la puissance économique nécessaire.
Citation :
Publié par Dark Cador
Enfin, de toute façon, en l'état, on n'a aucun arguments pour intéresser le public étranger
En fait, si, on en a un, et je dis ça en connaissance de cause puisque je suis à l'étranger et que les gens s'intéressent beaucoup, mais alors très beaucoup à lui:

http://lyoncapitale.fr/photo/benzematv180907.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par EZ3ki3l
En fait, si, on en a un, et je dis ça en connaissance de cause puisque je suis à l'étranger et que les gens s'intéressent beaucoup, mais alors très beaucoup à lui:

http://lyoncapitale.fr/photo/benzematv180907.jpg
Je suis à l'étranger, ça veut dire que tu es à la fois en Allemagne, Italie, Espagne et Angleterre?

Non, faut être objectif. Oui ils ont entendu parler de Benzema. Tout comme les fans de foot Americains avec lesquels je discute de temps en temps avaient connaissance de Ribery. Mais faut pas déconner non plus. Au max t'as 5 joueurs "connus" en France. Même pas de quoi constituer une équipe d'un des 4 championnats majeurs

T'es mal barré si t'espères mettre notre L1 sur un pied d'égalité avec les autres gros championnats en te basant sur l'argument Benzema >_>'
Citation :
Publié par Dark Cador
Je suis à l'étranger, ça veut dire que tu es à la fois en Allemagne, Italie, Espagne et Angleterre?
en quelque sorte, puisque je suis en Asie (où ils suivent tout ce qui brille dont en premier lieu la PL) et que là où je bosse, il y a des allemands, des italiens, des brésiliens, un portugais et d'autres... Et tous parlent de Benzema (et voudraient qu'il signe dans le club qu'ils supportent l'été prochain, bande de vautours)

Citation :
T'es mal barré si t'espères mettre notre L1 sur un pied d'égalité avec les autres gros championnats en te basant sur l'argument Benzema >_>'
J'ai rien dit de tout ça, je ne faisais que répondre à ton affirmation disant que la L1 n'a aucun argument. Bah si, au moins un ^^
Citation :
Oui enfin, sortit des phases de poules ca se joue à trois fois que dalle.

Le problème de l'Espagne c'est un problème de régionalisme, rien à voir avec la formation (genre le Barca et le Real sont pas parmi les plus gros pourvoyeurs de stars, Xavi, Puyol, Iniesta, Guardiola, Raul, Eto'o, Luis Enrique, Casillas, c'est déjà pas mal et c'est une infime partie des stars formées en Espagne).
C'est pareil pour l'Angleterre, regarde le nombre de joueurs ultra-top niveau qui sont anglais (me fait pas faire la liste, tu es connait comme moi).
Et mieux que nous, eux les forment, et arrivent à les garder. Donc les leçons on ferait mieux de les donner à d'autres (puis niveau palmarès international on est pas si mal, mais on est encore loin de l'Allemagne et de l'Italie, on a une Cdm hein, pas deux ni trois ...).

Maintenant venir expliquer que le modèle français de foot est le mieux et le plus adapté, aux vues des résultats c'est un peu gonflé quoi.
Heu je ne sais pas si c'est moi qui ait dit ça, mais je ne pense pas avoir dit un jour que le modèle français soit parfait et imperfectible. Loin de là. Je voulais simplement dire qu'à mon avis, favoriser financièrement la L1 au détriment de la L2 dans des proportions exagérées (jusqu'à dire que la L2 ne sert à rien), c'était prendre le risque de saboter le travail de formation qui est poursuivi en France (et qui semble donner des résultats, quand tu vois que nos joueurs attirent quand même de nombreux clubs étrangers).

Bien sur que les autres pays arrivent à former des joueurs de très haut niveau, et heureusement. Mais je pense quand même qu'il leur manque un "truc" qui leur permette de gagner au niveau international. Et à ce niveau, je ne suis pas sur qu'on puisse imputer les échecs de l'Angleterre simplement au sélectionneur.

Comme l'a dit Sackhlar, à mon avis, l'Italie est le seul pays à avoir réussi à "joindre les deux bouts", à savoir, mener une politique de formation solide couplée à une politique financière permettant d'avoir des résultats au niveau des clubs et de l'équipe Nationale.

Nous, on a un bon réservoir de bons joueurs, mais pas moyen de les garder. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas tout à fait le cas en Angleterre par exemple.
Jemaa vient de se re-re-re-re blesser... Quel joueur en carton... Lens on vous le redonne.

En fait' il joue encore, il a du se tordre la cheville car il s'est écroulé tout seul en pleurant, au milieu du terrain.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés