Les GDV ont testé toutes les possibilités je crois.
Le choix d'un variante agi d'une classe dépend de deux choses :
La volonté ou non de faire du pvp lvl 120+
La volonté ou non de parchotter
Si ton but est de faire un perso sympa à jouer, de le monter 100+ sans parchotter, certaines options sont à proscrire
Evidemment, la maj otomaï a changé la donne. L'idéal pour une classe agi est de monter sans parchottage à la va comme je te pousse jusqu'au lvl 100, puis de le remettre à zéro et d'optimiser.
On parle ici d'un perso principal bien sûr.
1°) L'eni agile est assez violent. Il nécessite pas mal de parchottage, et il soignera moins que la version classique. Mais, l'originalité va résider dans le fait que la plupart des enis sont à la baguette, et qu'ils sont bien emmerdés quand on les tackle en mettant un obstacle derrière soi : or, l'eni agile sera la plupart du temps équipé de dagues.
Ca donne un eni atypique, qui fait à partir du lvl 90 très mal, avec successivement les lutination et les rhumes voire d'autres dagues. Plus haut, le bi-élément est indispensable, et il finit par avoir plus d'intell que d'agi, du coup une reconversion est possible.
Pas de sort air
Mode 8 pa marteau de moon indispensable +1 pa de stim = 3 coups de dagues
2°) L'osa agile. L'intérêt de l'agilité pour un osa, c'est l'esquive. Mais cet intérêt s'obtient tout aussi facilement en restant intell et en parchottant l'agilité. En plus à HL tout le monde arrive à esquiver ses invocs.
Marteau de moon n'est pas la panacée par rapport à griffe spectrale ou frappe du craq.
Bon par contre on peut trouver une utilité au cac : kaiser air ou marteau du craq legendaire air, d'autres marteaux hl.
3°) L'intérêt est aussi limité pour un sadi air, depuis la modification du vol de vie, sacrifice poupesque n'est plus aussi monstrueux sur un sadi air (alors qu'avant le combo plein de gonflables, sadi arc fm air et sacrifice poupesque monstrueux pouvait justifier ce mode)
4°) L'enutrof air. On m'a dit que force de l'age était buggué, mais s'il fait bien ce qu'il y a marqué dans la description, il est interessant à jouer : il suffit d'equiper son enutrof avec un maximum de pm (tofu fou, mufafah, bottes +1 pm, arme +1 pm, dragodinde emeraude, accélération etc), et ça devient vachement marrant de courir partout d'asséner force de l'age puis de repartir. A HL, mode bi-élément eau/air, en jouant sur le retrait de pm ?
5°) Feca air. Le choix du feu chez un feca se fait pour la glyphe enflammé et les armures. Une feca air se prive de ces deux aspects pour gagner un truc bien rigolo : tackler quelqu'un sur un glyphe de silence et le maraver au baton air. Je ne sais pas trop ce que ça vaut à THL (en même temps à THL bi élément feu air donc le problème se pose moins), mais avec un minimum de parchottage, c'est assez décourageant de tomber contre un feca agi en pvp vers le lvl 100.
6°) Les classiques : sacri air, eca air, sram air, cra air, iop air, xelor air.
Toutes ces classes se jouent "facilement" sans parchottage en dessous du niveau 100, en compensant par du bon matos, et sont optimisables à mort en bi -élément à HL, moyennant parchottage
EDIT pour en dessous : mea culpa j'avais mis deux fois eca