Bin vu ce que tu décris, la wii sembe te convenir.
Jeu casual : De nombreux jeux wii sont découpés en petites missions, aucun problème pour ne jouer qu'une demi-heure par jour (tout en ayant la possibilité d'enquiller les missions comme un bourrin hein

). Prends super mario galaxy, tout les matins avant le boulot, je me chope une étoile, c'est tranquillou, ça me prends un quart d'heure.
Il y a pas mal de jeux dans ce genre.
Jeu multi : là je pense que c'est un peu la console rêvée pour jouer à 2 ou plus : entre wii sports, wii play, mario party (sans compter ceux à venir), rayman contre les lapins 1&2, Smash brothers brawl, mario kart qui arrive, cette console a pas mal de titres très bon en multi.
PAr ailleurs, la manette est très facile à prendre en main pour des profanes du jeu video (je fais jouer des personnes de 70 ans et plus).
Zelda : Ce n'est pas vraiment un jeu de rôle à proprement parler dans le sens où tu ne peux pas faire évoluer les caractéristique de ton personnage. C'est plus un jeu d'aventure avec des quêtes à faire, des donjons à boucler et quelques énigmes à résoudre (très simples).
C'est un jeu avec une bonne ambiance, pas mal de chose à faire, vraiment un bon jeu.
Je te le conseille d'autant plus que si tu n'as pas joué à l'opus 64 (ocarina of time) et aux suivants, tu y gagneras en surprises (ceux qui les ont bouclés trouve TP assez prévisible).
Côté RPG/ jeu de plateau : fire emblem est en préparation et tu pourras toujours te diriger vers les anciens rpg Gamecube comme baten kaitos 1&2, Tales of Symphonia, Fire emblem, Paper mario et la porte millénaire...
Après, faut bien te dire que tu y perdras sur le plan technique pur. Même mario galaxy qui est certainement le plus beau jeu wii n'atteint pas la réalisation d'un Gears of war.
Faut faire un choix. Personnellement, si tu en as les moyens, je te conseillerais d'avoir les deux mais bon si tu ne peux pas, fais le pour et le contre.