Il ne faut jamais abuser des bonnes choses ...

Fil fermé
Partager Rechercher
Intéressant cette petite lecture (10 pages).

L'auteur du topic n'a pas cherché, il me semble, à donner des leçons aux autres mais a fait une mise en garde. Pourtant, il y a eu énormément de réactions pour dire :

Citation :
"c'est de ta faute si t'a pas su te gérer mais nous dis pas comment faire".
On se sent visé ?

ps: Juger les gens sur leur âge, c'est moche.
Citation :
Publié par Tilala
Il n'y a que dieu qui puisse juger et encore que pour les croyants.
N'empèche que si tu crèves devant ton pc d'innanition, Dieu sera pas le seul à te juger.
Citation :
Publié par Huji'
N'empèche que si tu crèves devant ton pc d'innanition, Dieu sera pas le seul à te juger.
Ca me fait penser aux deux japonais morts devant WoW, l'un par manque de sommeil, l'autre parce qu'il n'avait pas mangé pendant je ne sais combien de temps ... (Oui oui, je deconne pas)

Le probleme des MMORPG, c'est que malheureusement, ça prend du temps, beaucoup de temps, une majorité de joueur a un esprit de compétition, donc passe du temps a jouer ...

Le probleme, c'est qu'on adopte vite une attitude de kikitoudur sur les MMO, je ne généralise pas, je dis simplement que c'est souvent le cas !

Il faut, encore une fois, savoir moderer !
(tiens c'tait des coréens dans ma version ^^')
il y en a aussi qui se tuent à propos de wow (officiel (des américains))

Mais la je pense que l'auteur cherche surtout à faire de son cas une sorte d'exemple à ne pas suivre.
Sauf que les no life (dont je fais en partie parti (jolie alitération)) se disent toujours "c'est pas moi mais les autres" ou je ne sais quoi.

Un drogué ou un alcoolique ne reconnaitra jamais l'etre. A moins d'un gros travail sur lui meme.
Donc jayjay, tu prêches pour des convertis la. Ou alors pour des gens qui n'en ont rien à foutre.
Pour faire réagir les gens il leur faut un choc (comme tu as eu) ou un bridage monstrueux (plus de net). Reste à savoir ce qui est le mieux.
J'ai souffert du même problème que Jayjay durant mon année de 1ère ( une vraie catastrophe ), j'ai failli ne pas passer en T_S mais maintenant j'ai réussit à me débarrasser de Dofus, en tout cas du fait d'y jouer .
Faut de la volonté et de la ténacité pour arrêter, mais après ça on est bien soulagé.
Bon courage à tous les addictes pour se libérer de l'emprise néfaste que peut provoquer Dofus, et aux autres bon jeu .
C'est une bonne idée ce topic. Ça pose un débat de fond important pour tout joueur.

Ça va de

« Dofus, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je n'y joue que quand je n'ai rien d'autre à faire mais il y a plus important dans la vraie vie. »

à

« Je suis devenu accro, Dofus a ruiné ma vie. Je n'ai plus d'amis, plus de scolarité (ou de travail suivant les âges), si Dofus disparaît je ne sais plus quoi faire, si je n'ai plus d'ordinateur avec internet, je ne suis plus rien ».

Je suppose en fait que la majorité d'entre nous se retrouve entre ces deux extrêmes, entre les hyper-matérialistes mais qui passent peut-être à côté de quelque chose d'intéressant et les connectés en permanents à la « Matrice » qui ne savent plus rien du monde extérieur.

Internet, c'est notre avenir (et même notre présent) ainsi que les relations, virtuelles mais bien concrètes, avec des personnes qu'on n'a jamais vues dans la vrai vie (voilà bien une expression représentative de notre époque : «dans la vraie vie. »). Il serait donc dommage de passer à côté par crainte d'y « perdre son âme ».

Il faut juste ne pas perdre de vue que dans la « vraie vie » en questions se joue la notre, de vie ; vis-à-vis de nos amis en chair et en os, de notre famille, de notre avenir (école, fac, boulot...). Bref : c'est plus important que le jeu.

Si on a compris ça, il serait dommage de se priver du formidable outil de distraction qu'est Dofus (ou autre MMORPG) ou même de se priver totalement de loisir sous prétexte de rester les deux pieds dans le réel.

J'avoue, pour ma part, avoir eu du mal à faire la part des choses au début. Pourtant, j'ai 3x an donc quand même un peu de recul dans la vie. Pourtant, ce genre de jeu est facilement un aspirateur à temps libre (et aussi à temps qui n'est pas censé l'être). Les choses se sont quand même décantées assez vite par la suite.
Moi, ce qui me fascine dans ce topic, c'est son titre. Ce mélange de platitude, de naïveté et de bon sens, a presque arraché des larmes à mes yeux mis clos et rougis de nolife repentant.

Tout cela me fait penser à un site "de la toile", comme disent les jeunes, sûrement le plus moche de l'univers au demeurant.

Notre ami a "bousillé" son année de 3ème (une moyenne de 11, c'est un peu un signal d'alarme, un appel au secours presque). Il trouvera là bas bien des exemples de sagesse pour se sortir de ces mauvaises passes que nous réserve un destin parfois facétieux, parfois sordidement prévisible.

Avec un graphisme, qui a lui seul, exprime tout le désarrois que provoque l'abus de choses pourtant excellentes, ce site est donc une bouée de sauvetage pour se raccrocher à la raison, dans ce débat où s'entrechoquent tant de fulgurances.

le voici :
http://www.rn.ac.th/kk/proverbeindex.htm
Merci !

Les auteurs des posts de la page 11 ont tout compris , rien déformé , ont été objectif , pas agressif , et ont résumé le but de mon topic et le pouquoi du comment . ( et c'est pas de l'ironie )

Rien à rajouter , mon message est passé , merci .
Perso j'ai vécu un peu la même chose mais pendant ma période de chômage, c'est à ce moment là que j'ai découvers les joies du reseau.

J'ai commencé par un FPS là c'était du 10h-2h du mat avec des pauses entre deux, mais rarement des sorties.

Ensuite ca été dofus sur un rythme plus léger (9/20h).

Le tout a durée 2 ans, ben oué le temps perdu à jouer ne se passe pas dans la recherche d'emploi.

Mais le pire dans tout cela c'est qu'on ne s'en rend pas compte pendant, on peut être averti par n'importe quoi, on arrêtait pas me dire que je devenais de plus en plus blanc.

Il a fallu qu'un jour un type me propose un poste de travail... le bonheur ou la liberation ! Quelques mois plus tard vu que je ne jouais presque plus (18/20h pendant les lags) j'ai arrêté dofus et repris un sport pour comblé le vide.

Et là j'ai vu la difference au moment de l'été, quand j'ai vu une de mes photos comparé à ce que j'étais maintenant, je ne m'étais même pas rendu compte à quel point j'avais pu grossir et devenir moche (environ 15kg de gras).

Je suis bien content aujourd'hui d'être sorti de là, je rejette pas la faute à dofus ou autre, mais à mon inexperience, maintenant je peux jouer de façon modéré.
J'arrive à faire la part des choses.

Et surtout je n'avais pas sensation d'être accro, je ne l'étais pas d'ailleurs, je pouvais arrêter quand je voulais, ne pas jouer une journée ne me faisait rien du moment que j'avais de quoi m'occuper. Mais je n'avais aucune raison apparente à mes yeux d'arrêter.

Mais il y a plus grâve, car je sais qu'il y a des chômeurs bien plus vieux que moi qui sont dans le même piège, ainsi que des étudiants qui eux perdront les diplômes et rendront leur avenir plus dur. Il faut tous se poser une question si vous jouez plus de 5h par jour et surtout si vous vous obligez à vous connecter à des moments de la journée :

Comment j'étais il y a 3 ans, et comment je serais 3 ans plus tard ?

PS : je bosse dans une école, et je peux donner un autre sujet à propos de dofus, il y a des enfants qui se battent parcqu'ils ne font pas parti des mêmes guildes/alignements...
http://fr.youtube.com/watch?v=4PqJkeCMEnY

Une chtite vidéo, on peut aimer ou pas aimer mais perso je trouve que le gars expose quand même bien ce que peuvent vivre les gens qui s'enferme dans leurs monde virtuel.

Ce qui me plait c'est qu'il ne dénigre pas le jeux vidéo en lui même, il explose un peut, la globalité de ce qui s'est passer.

Apres c'est sur que vous avez sûrement pas la même histoire que lui mais pour ceux qui comprenne pas l'auteur du topic, sa aidera peut etre car je pense que sa se rapproche
Citation :
Publié par Eric-Cartman
http://fr.youtube.com/watch?v=4PqJkeCMEnY

Une chtite vidéo, on peut aimer ou pas aimer mais perso je trouve que le gars expose quand même bien ce que peuvent vivre les gens qui s'enferme dans leurs monde virtuel.

Ce qui me plait c'est qu'il ne dénigre pas le jeux vidéo en lui même, il explose un peut, la globalité de ce qui s'est passer.

Apres c'est sur que vous avez sûrement pas la même histoire que lui mais pour ceux qui comprenne pas l'auteur du topic, sa aidera peut etre car je pense que sa se rapproche
Ce mec a tout a fait raison ...

Mais malheureusement, les personnes les plus a plaindre, celles qui ont foirées leurs vies a cause d'un jeu, vont se mettre, comme d'habitude, a critiquer ...

Du genre "Olol² le noobz, il fou sa vi en l'R, j c modéré moa ! Vid 2 noob !".

Enfin, mattez la quand meme, ça vaut le détour, je ne vous force pas a l'admettre a tout le monde mais au moins, si vous jouez trop, admettez le, a vous meme, vous ferez un grand pas ...
Bonjour.

Effectivement, je suis à peu prêt dans la même situation que toi.. Du moins je l'étais jusqu'à il n'y a pas longtemps. Dofus, dofus, toujours dofus, rien d'autre, des parents qui n'intervenaient quasiment jamais, à part quand je voulais jouer la nuit, là oui j'avais droit au non catégorique, et je n'essayais pas d'aller sur l'ordinateur à trois heures du matin sinon c'était la punition suprême: L'ordinateur retiré à vie.

Le week-end, j'étais à ~ 8 à 12h le samedi et le dimanche, je ne sortais jamais, et en semaine j'arrivais à sécher des heures de "module" (demi-groupe) que je jugeais moins importantes que ce jeu. En semaine, c'était donc entre 4h et 8h de jeu (du matin à 06h30 quand je me lève j'allume l'ordinateur c'était presque un "automatisme", je rentre le soir je ne dis même plus bonjour à mes parents, j'allume directement l'ordinateur.. Tout ça pour dire que c'était vraiment grave.)

Sans parler évidemment des vacances où là c'était quartier libre jusqu'à 15h / jour devant l'ordinateur à enchainer des monstres pour faire gagner le niveau supérieur.

Et puis, il n'y a pas longtemps, je fais ma rentrée en première littéraire (Malgré mes résultats peu glorieux en seconde l'on m'a quand même accepté en littéraire, un vrai miracle d'ailleurs) et puis j'ai fais la connaissance de personnes vraiment sympathiques, qui elles sont parfaitement intégrées à la vie réelle. Et ce sont elles qui m'ont aidé à sortir de ce calvaire.

Evidemment, il m'a fallu quelques semaines pour y parvenir, ça ne se fait pas en une journée, mais tous les week-end par exemple, j'avais rendez-vous avec elles pour sortir faire les cons dehors et s'amuser, bref découvrir les joies de l'adolescence.. Maintenant, tout se fait petit à petit, je sors quasiment tous les jours hors des périodes de lycée (j'ai un super emploi du temps ce qui favorise non seulement mes sorties mais mon travail à la maison), je suis bassiste dans un groupe que mes amis ont formé, je fais du tennis etc..

Je sens que je vais répéter ce que certaines personnes ont déjà cité avant, mais le tout, c'est de trouver des personnes compréhensibles qui vont t'aider à sortir, découvrir ce qu'est vraiment l'épanouissement, et petit à petit t'aider à sortir du calvaire du "too much".

PS: Je joue toujours à Dofus, mais beaucoup plus modérément qu'avant !

@+, en espérant t'avoir aidé
@Fantasya -> Tu resumes ça tres bien, par cune simple phrase : Les joies de l'adolescence.

Il faut savoir apprécier un jeu a sa juste valeur.

Le plus important pour un lycéen c'est de sortir avec ses potes, faire le con, etre detesté par Sarkozy toussa.

Dofus, n'est qu'un jeu, certes un tres bon jeu, mais il ne doit pas primer sur la vie sociale ...
Citation :
Publié par Kayth-Arrow
Le plus important pour un lycéen c'est de sortir avec ses potes, faire le con, etre detesté par Sarkozy toussa.
Euh... je sais pas pourquoi mais ce genre de discours m'enrage au plus haut point.

C'est le même genre que de dire " Un bonne femme doit être une bonne épouse" .
Ca pue, c'est vieux...

Parfois les circonstances font... que tu n'as pas un choix d'activité assez vaste pour vivre une belle vie à la Beverly hills
Citation :
Publié par Kayth-Arrow

Parole a la con , tu ne peux pas savoir ce qui est primordial dans la vie d'un lycéen

, tu me critiquais la derniere fois ? Qui est-tu pour dire ce qui est primordial dans

notre vie ?

Comme dis Huji' , la société fait que tu es sa ou sa , c'est pas réellement un choix
commes toutes les bonnes choses de la vie ils faut en jouer avec moderation

personnelementn pouvais dire que j'etais "acro",mais j'avais toujours des amis/de bonnes notes etc..mais un jour j'ai décieer d'arreter,et le landemain je n'ai plus jouer,avec de la motivation on y arrive

mais en^même temps,les parents devraient regarder a ce que leurs enfants,passent comme heures etc sur des jeux
Citation :
Publié par Zackoo
Parole a la con , tu ne peux pas savoir ce qui est primordial dans la vie d'un lycéen

, tu me critiquais la derniere fois ? Qui est-tu pour dire ce qui est primordial dans

notre vie ?

Comme dis Huji' , la société fait que tu es sa ou sa , c'est pas réellement un choix
Heu, parce que dans une vie, un jeu est primordial, laisse moi rire ...

Ca me fait doucement marrer les mecs comme toi qui avances des arguments infondés, qui croient tout savoir sans jamais rien savoir prouver ...

D'ailleurs, pour toi, on voit ça a chacun de tes posts ...
Citation :
Publié par JayJay6464
Bonjour à tous .

Je viens ici vous raconter mon histoire , non pas pour venir pleurer sur mon sort mes plutôt à but préventif .
Mon histoire est celle de sûrement beaucoup de monde , elle a un grand lien avec Dofus et change considérablement une vie à long terme .

Mon histoire est la suivante :

Il y a un an et demi , je découvre Dofus par l'intermédiaire d'amis , j'ai alors 14 ans et les grandes vacances débutent enfin , le jeu me plaît , j'y joue de plus en plus avec toujours le même objectif : pxer bêtement pour toujours progresser ... le calvaire commence .

Comme pour tous , il ne faut jamais abuser des bonnes choses , pendant ces premières vacances avec Dofus , je passe un temps fou devant cet ordinateur , entre 10 et 15 heures par jour , je ne peux plus m'en passer , Dofus est devenu ma drogue , un monde où tous est beau , tous est si simple mais malheureusement la réalité reprend vite le dessus , les amis se font de plus en plus rare et aujourd'hui on se rend compte du temps perdu bêtement et de tous ces amis perdus à jamais .
Mes parents ne savent pas me gérer et me laisse faire ayant une totale confiance en moi depuis quelques années déjà car j'étais un très bon élève assez facile à vivre .

Bilan de ces premières vacances
: Deux mois devant un ordinateur , une dépendance totale à un jeu , des amis perdus et une perte de la vision qui double .

Mais tout ne s'arrête pas là , l'année scolaire débute , quelle chance ! Je ne fais pas de sport je peux me consacrer totalement à Dofus pendant mon temps libre . Je me jure de me fixer des limites en début d'année mais je n'y peux rien , c'est comme si Dofus s'etait emparé de mon cerveau , je ne fais rien de l'année , une année pour rien , mise à part une dépendance à Dofus qui augmente . Ayant 15 de moyenne en 4 eme je descend à 11 en fin 3 eme .

Bilance de cette année de 3 eme : Tous son temps libre devant un ordinateur , une chute considérable de sa moyenne trimestrielle , une '' flème " monstrueuse m'empare à chaque activité que je dois faire qui m'interdit presque de la faire . Très bonne année , merci Dofus .

Les vacances scolaires débutent , mon cas s'aggrave , je passe mon premier mois presque entièrement sur Dofus , une moyenne de 18 h de Dofus par jour , des nuits blanches tous les deux jours , j'embarque un ami dans ce calvaire .
Et là , quand mon cas semble désespérer , comme si Dieu me faisait un signe , mon ordinateur tombe en panne , je passe un mois sans Dofus , ce mois est un calvaire , chaque jour des querelles entre mes parents et moi éclatent , je ne peux plus tenir sans ce satané Dofus .

Bilan de ces deuxièmes grandes vacances scolaires : Dofus me contrôle , Dofus est ma vie . Dofus n'est plus là , je ne suis plus rien , je n'ai rien d'autre à faire .

Mon année de seconde générale commence avec un nouvel ordinateur , je reprend Dofus sur un rythme fou , comme si je rattrapais le temps perdu , je commence aussi un sport qui me prend presque 10 heures par semaine , mais Dofus + Sport = Echec scolaire , je ne fais donc vraiment plus RIEN au lycée et au bout d'un mois , j'ouvre les yeux et je stop définitivement Dofus .

Je viens ici uniquement pour vous prévenir du mauvais coté du jeu , je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas , je n'attend rien de vous , des commentaires bons ou mauvais qu'est ce que ça changera?
Vous pouvez aussi témoignez .

Sur ce je vous quitte , je suis libre .

Dofus m'a eu , ne vous laissez pas avoir .

Dofus je t'hayme''

Edit :
Pourquoi un compte voyageur ? Je connais certaines personnes qui viennent sur JoL , à notre âge on est pas des tendres entre élève du lycée .

Belle histoire, je suis sur que la plupart des joliens ne l'ont pas lu entiérement et te juge comme un .. je ne c'est pas je ne c'est plus.

Belle histoire et Bonne nouvelle vrai vie, j'avoue que le changement est dur /réel/iréele.
Citation :
Publié par Kayth-Arrow
Heu, parce que dans une vie, un jeu est primordial, laisse moi rire ...

Ca me fait doucement marrer les mecs comme toi qui avances des arguments infondés, qui croient tout savoir sans jamais rien savoir prouver ...

D'ailleurs, pour toi, on voit ça a chacun de tes posts ...
Ok tu as des arguments pour prouvé ce qui est primordial dans la vie d'un lycéen ?

A et oh oui peut etre je dis des connerie mais je donne un minimum

d'argumentation qu'elle soit fondée ou pas moi ...

Je sais pas tous , et je fais pas le genre le mec qui sait tous en déblatant des

phrase sur ce que dois faire un lycéen ...

Bref , je dis peut etre des connerie voir certainement et assez souvent mais je

me prends pas pour un god-like en disant ce que le monde doit faire
Bonne continuation dans ta "nouvelle vie" (j'èspère que tu vas pas te suicider quand même parce que a la fin on pourrait penser que... *mode parano*).

PS: L'histoire du "jejoueadofusdoncj'aidesmauvaisesnotes" c'est du n'importe quoi, pour ma part je joue a dofus et j'ai des très bonnes notes (4ème, c'est pas Lycée mais bon ).
Citation :
pour ma part je joue a dofus et j'ai des très bonnes notes (4ème, c'est pas Lycée mais bon
Te devalorise pas, c'est le même principe, une base de compétences naturelles et une bonne dose de travail.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés