Il ne faut jamais abuser des bonnes choses ...

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous .

Je viens ici vous raconter mon histoire , non pas pour venir pleurer sur mon sort mes plutôt à but préventif .
Mon histoire est celle de sûrement beaucoup de monde , elle a un grand lien avec Dofus et change considérablement une vie à long terme .

Mon histoire est la suivante :

Il y a un an et demi , je découvre Dofus par l'intermédiaire d'amis , j'ai alors 14 ans et les grandes vacances débutent enfin , le jeu me plaît , j'y joue de plus en plus avec toujours le même objectif : pxer bêtement pour toujours progresser ... le calvaire commence .

Comme pour tous , il ne faut jamais abuser des bonnes choses , pendant ces premières vacances avec Dofus , je passe un temps fou devant cet ordinateur , entre 10 et 15 heures par jour , je ne peux plus m'en passer , Dofus est devenu ma drogue , un monde où tous est beau , tous est si simple mais malheureusement la réalité reprend vite le dessus , les amis se font de plus en plus rare et aujourd'hui on se rend compte du temps perdu bêtement et de tous ces amis perdus à jamais .
Mes parents ne savent pas me gérer et me laisse faire ayant une totale confiance en moi depuis quelques années déjà car j'étais un très bon élève assez facile à vivre .

Bilan de ces premières vacances
: Deux mois devant un ordinateur , une dépendance totale à un jeu , des amis perdus et une perte de la vision qui double .

Mais tout ne s'arrête pas là , l'année scolaire débute , quelle chance ! Je ne fais pas de sport je peux me consacrer totalement à Dofus pendant mon temps libre . Je me jure de me fixer des limites en début d'année mais je n'y peux rien , c'est comme si Dofus s'etait emparé de mon cerveau , je ne fais rien de l'année , une année pour rien , mise à part une dépendance à Dofus qui augmente . Ayant 15 de moyenne en 4 eme je descend à 11 en fin 3 eme .

Bilance de cette année de 3 eme : Tous son temps libre devant un ordinateur , une chute considérable de sa moyenne trimestrielle , une '' flème " monstrueuse m'empare à chaque activité que je dois faire qui m'interdit presque de la faire . Très bonne année , merci Dofus .

Les vacances scolaires débutent , mon cas s'aggrave , je passe mon premier mois presque entièrement sur Dofus , une moyenne de 18 h de Dofus par jour , des nuits blanches tous les deux jours , j'embarque un ami dans ce calvaire .
Et là , quand mon cas semble désespérer , comme si Dieu me faisait un signe , mon ordinateur tombe en panne , je passe un mois sans Dofus , ce mois est un calvaire , chaque jour des querelles entre mes parents et moi éclatent , je ne peux plus tenir sans ce satané Dofus .

Bilan de ces deuxièmes grandes vacances scolaires : Dofus me contrôle , Dofus est ma vie . Dofus n'est plus là , je ne suis plus rien , je n'ai rien d'autre à faire .

Mon année de seconde générale commence avec un nouvel ordinateur , je reprend Dofus sur un rythme fou , comme si je rattrapais le temps perdu , je commence aussi un sport qui me prend presque 10 heures par semaine , mais Dofus + Sport = Echec scolaire , je ne fais donc vraiment plus RIEN au lycée et au bout d'un mois , j'ouvre les yeux et je stop définitivement Dofus .

Je viens ici uniquement pour vous prévenir du mauvais coté du jeu , je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas , je n'attend rien de vous , des commentaires bons ou mauvais qu'est ce que ça changera?
Vous pouvez aussi témoignez .

Sur ce je vous quitte , je suis libre .

Dofus m'a eu , ne vous laissez pas avoir .

Dofus je t'hayme''

Edit :
Pourquoi un compte voyageur ? Je connais certaines personnes qui viennent sur JoL , à notre âge on est pas des tendres entre élève du lycée .
Keuf keuf intéressante ta vie mais plusieurs m'énerve :

De 1 . Les étude , le truc tout con mais meme en jouant 4/5 heure l'année

derniere ( 3eme ) il était simple d'atteindre 15/16 , donc ne pas remettre la faute

sur Dofus de tes vieilles notes

2. Pour éviter de pedre ses amis , il suffit de leur faire découvrir Dofus , le truc balo

mais sa marche ils jouront autant que toi

3. Si t'aime Dofus je te déconseille FFXI

4.On dirait une lettre de suicide a la fin
J'ai à peu près subit les mêmes choses que toi, étant un peu plus âgé et au lycée, cela c'est soldé par 2 années de redoublements.
J'été persuadé que dofus n'y était pour rien, mais force était de constater qu'en plein contrôle je me demandais ce qu'il fallait trouver comme nouveau stuff pour ma nouvelle mule. Ca devenait un peu trop grave, ne pensant que Dofus.

Cet été, j'ai décidé d'arrêter, ne tuant plus un seul mob, ne m'occupant plus que de mes dindes. Depuis le premier septembre, j'ai du passer moins de 20 minutes dessus, histoire de voir les changements.

Et bam, sans dofus, je vient de me rendre compte que j'ai réussi à me faire des amis, et que mes notes, viennent de passer de 8 (et ce, depuis 3 ans) à 17...

Dofus est malheureusement pour certain ne sachant pas se contrôler une drogue, dont on se doit de se désinhiber. Continu ainsi, et surtout, résiste aux tentations éventuelles

Edit pour kissu: Y'a des fois, on se demande si les gens ont une once de compassion...
Citation :
Publié par Zackoo
Keuf keuf intéressante ta vie mais plusieurs m'énerve :

2. Pour éviter de pedre ses amis , il suffit de leur faire découvrir Dofus , le truc balo

Et comme ca vous formez un groupe de no-life.
essaye de sortir avec tes amis tu veras cest bien aussi une vraie vie
Tiens c'est marrant l'an dernier en TnaleS je jouais beaucoup (trop), et j'ai réussi à tenir. Toute façon j'avais la flemme, Dofus était juste un truc à faire comme un autre pour pas bosser pour moi.

Suffit de savoir s'auto gérer, c'est pas le jeu le problème, c'est toi.

Je jouais 4h par jour en semaine environ, bien plus les week ends, j'ai pas raté mon année pour autant, cette année je suis passé de 1Xh/jour en vacances a 0h pour cause de réseau WiFi de campus, bah j'en suis pas mort, j'ai accès à internet mais pas le droit d'utiliser Dofus, et jmen passe...Donc non le problème vient de toi, pas du jeu.

Auto-régule toi tout seul sérieusement, c'est tout. T'as arrêté Dofus, c'était le seul moyen de te calmer, mais après ça sera autre chose. Apprend plutôt à jouer à Dofus raisonnablement, au moins ça t'apprendra à te réguler pour d'autres trucs. Un jeu N'EST PAS une drogue, c'est toi qui ne te maitrise pas.

PS : Je reporte, c'est bien sympa tout ça, mais on est pas dans un forum de psy(copathes ?)

Edit pour en dessous : je joue parfois plus de 4h par jour, et jouais plus de 10h par jour mais ça m'empêche pas d'avoir une copine, depuis très longtemps, et c'est bizarre mais quand je la vois je pense même plus à Dofus, on peut passer deux jours ensemble j'y toucherais pas et n'y penserais même pas, le vrai problème c'est les gens eux-mêmes, pas le jeu. Je profite aussi de la vie, des petits oiseaux toussa. 4 h par jour ça peut être déja trop pour certains, comme rien pour d'autres. Quand t'habite en pleine cambrousse, avec rien ni personne à moins de 20 bornes, bah jouer à Dofus toute la journée est moins déprimant que se balader seul pendant 10h à regarder des vaches. Si si.
Jayjay... Dis moi si tu nous dis cela c'est que tu avais conscience du problème que cela représentait pour toi...

Ce n'est pas du jour au lendemain qu'apparemment tu as découvert que ça te causait des problèmes ?...
C'est là où pour moi le bas blesse dans ton histoire...

Et puis pourquoi faire part de celà ici ? certes il y a surement certaines personnes incapables de s'autoréguler dans cette addiction... mais bon... tu es conscient apparemment que tes parents te laissent faire ce que tu veux... rien ne t'empechait de décider de faire autre chose...

Eternel débat de l'addiction du monde virtuel et de la personnalité que l'on peut/souhaite y developper... mais est-ce la faute réeellement au jeu en lui-même?

Plus facile à gérer sans doute par des gens "plus agés" et "installés" dans "la vie"... quoique... c'est comme toutes les addictions.... la volonté... qui elle n'a pour critères ni l'âge, ni les conditions de vie mais c'est un autre débat...
Citation :
Publié par LaMouflette
Et comme ca vous formez un groupe de no-life.
essaye de sortir avec tes amis tu veras cest bien aussi une vraie vie
Et ? Tu sais y'a des personnes ils sont ce qu'on appelle " solitaire " et n'aime pas

être entouré de gens , je t'encourage a exploré toute les signification d'un mot

avant de l'employé

Citation :
Publié par Zourga
Tiens c'est marrant l'an dernier en TnaleS je jouais beaucoup (trop), et j'ai réussi à tenir. Toute façon j'avais la flemme, Dofus était juste un truc à faire comme un autre pour pas bosser pour moi.

Suffit de savoir s'auto gérer, c'est pas le jeu le problème, c'est toi.

Je jouais 4h par jour en semaine environ, bien plus les week ends, j'ai pas raté mon année pour autant, cette année je suis passé de 1Xh/jour en vacances a 0h pour cause de réseau WiFi de campus, bah j'en suis pas mort, j'ai accès à internet mais pas le droit d'utiliser Dofus, et jmen passe...Donc non le problème vient de toi, pas du jeu.

Auto-régule toi tout seul sérieusement, c'est tout. T'as arrêté Dofus, c'était le seul moyen de te calmer, mais après ça sera autre chose. Apprend plutôt à jouer à Dofus raisonnablement, au moins ça t'apprendra à te réguler pour d'autres trucs. Un jeu N'EST PAS une drogue, c'est toi qui ne te maitrise pas.

PS : Je reporte, c'est bien sympa tout ça, mais on est pas dans un forum de psy(copathes ?)

Edit pour en dessous : je joue parfois plus de 4h par jour, et jouais plus de 10h par jour mais ça m'empêche pas d'avoir une copine, depuis très longtemps, et c'est bizarre mais quand je la vois je pense même plus à Dofus, on peut passer deux jours ensemble j'y toucherais pas et n'y penserais même pas, le vrai problème c'est les gens eux-mêmes, pas le jeu. Je profite aussi de la vie, des petits oiseaux toussa. 4 h par jour ça peut être déja trop pour certains, comme rien pour d'autres. Quand t'habite en pleine cambrousse, avec rien ni personne à moins de 20 bornes, bah jouer à Dofus toute la journée est moins déprimant que se balader seul pendant 10h à regarder des vaches. Si si.

la entierement d'accord avec toi ma vie resemble un peut a la tienne mais j'ai remonter la pente. J'avais pratiquement foiré mes etudes du colege (pas pour dofus ! Et oui on replonge pour n'importe quel jeux, une foi Ogame et demain sera Phantasy star , et apres ?) j'ai du faire un Bep MVA (Ha sa resemble a quelque chose de cool?Non pas vraiment ...... Maintenance des Vehicules Automobiles è_é) je detestais sa mais apres tout OSEF j'etait sur dofus et apres ? j'ai rater betement mon Bep ... apres plusieur mois j'enchaine une année dofus ET la j'ai compris que le probleme c'etait pas de s'arreter ... mais de se controler, calmer j'ai toute suite compris que jouer a dofus n'a rien de ma,l le mal c'est nous .... et personne d'autre ,depuis j'ai repris les cours , je suis en formation BAC pro mais (Tjr MVA) avec une double formation Dessinateur illustrateur avec option dessinateur de BD par correspondance et l'argent gagner pendant les stage que j'injestie sur se que j'aime .... Dessiner huhu 2000 euro la formation on trouvera pas moin chere ;o (Oui je c'est osef de ma vie ;o) tien d'ailleur me faut faire un stage ...... ankama? ;p

tout sa pour dire que je controle parfaitement mes heures de jeux je limite mon temps de jeux a 2h par jours (sauf Week ;o) et tout les samdi je sors avec mes freres OBLIGATOIRE! se sentir vivent j'ai asser perdu de pote comme sa, et maintenant me fon plus confiance mais bon je les merites pas .... alors oui si tu a arreter tu devrais pas te priver d'une chose que tu aime apres tout tu a fait une erreur , mais les gens apprend sur leur erreur pour ne plus les refaire c'est comme sa que l'on devien un homme

Ps : maintenant je doit proteger mes freres ....

server silouate : (a venir)
Oui, enfin il a le courage de le dire et je suis que beaucoup d'entre nous sont ou ont étaient dans le même sac :/ Moi le premier j'ai eu cette période ou j'étais aveuglé par se jeu. Maintenant je ne joues plus à Dofus, même si je suis constamment sont évolution ^^. J'ai un amis de 2X ans qui est tombé dans cette dépendance... Résultat on se parle plus il coupé les liens avec tout ses amis alors qu'il y a 3 mois il était tout le contraire :/.
Donc voilà les réponses du genre " osef" ou l'excuse tu sais pas te contrôlé blablabla sont souvent ( pas tous hein ) c'est personnes qui se cachent une vérité qu'ils ne veulent pas admettre.

Bonne continuation "jayjay"
C'est comme ça pour tous les jeux PC...

Wow est le plus connu. les MMO sont des drogues, plus ou moins fortes selon les joueurs qui y subissent.

Maintenant c'est pas Dofus qui est en cause, mais ta volonté.

A une époque j'ai passé 50% de mon temps a jouer a Wow, Fini toutes les instances HL du jeu, Full Epique et tout le tintouin... plus de 150 jours de jeu Mais à l'approche de l'université je me suis dit : "C'est fini" et j'ai vendu mon compte le lendemain, j'ai plus jamais rejoué a Wow.

Tu peux toujours t'en sortir si tu veux... Après il y a la méthode, m'en fou, je continue et je dirai que c'est pas ma faute.
Salut j'ai 67 ans, mon mari m'a plaqué après 40 ans de mariage juste parceque je joué a dofus. A l'aide snif. En plus mes dents tombent et je suis devenue aveugle. SNif.

C'a ma bcp fait rire hélas ca reste dramatique...
Hum...en lisant ton texte je n'est rien trouver de nouveau.
Je suis dans le même cas, une nuit blanche sur 3, même en période scolaire.

Pourtant j'ai encore des potes, des notes convenable..ect
le truc c'est d'adapter Dofus à soi même. De trouver son rythme, sont plaisir, et surtout ses obligations.

Après de la à remettre la faute sur Dofus, non, suis pas d'accord. La faute vien de toi et de ta passion pour un jeu. Le dit jeu pourrait très bien être le foot, la Tv ou je ne sais quoi.

Donc comme l'on dit sûrement certain (pas lut toutes les réponses) Faut apprendre à te gérer. Tu est grand maintenant non? Puis tes parents te font confiance car ils savent sûrement que tu vas vite comprendre, et c'est la cas, que trop c'est mal.

Bon sinon je suis pas forcement un exemple, mais bon...

Aller bobaille
arg .. stress total ....

se voir balancer sur un post comme ca ce dont on s'accuse chaque jour lorsque , rentrant des cours , le premier gest est d'allumer l'ordi ( le second étant quand meme d'aller dire bjr à sa mere je vous rassure ) .

stress complet de rater une année scolaire ...

que faire ?on dit que c'est nous le soucis , c'est vrai . certain arrivent à se controler et à se limiter . perso ( et je pense que bcp d'autres aussi ) bha j'y arrive pas .

j'imagine meme pas l'immense courage qu'il a eut pour arreter de jouer et de prendre sa vie en main .

malheureusement pour moi je reste encore enfermé dans cette spirale et pis bha ... alea jacta es comme on dit non ?

arf promis demain je m'y met !

( Nb : paradoxalement , les mmorpj auxquels j'ai joué m'ont plus dévellopé que ralentit . Se faire respecter sur les forums ? rien de plus simple écrire avec un minimum de fautes . un conseil pour d'autres ....
ensuite pour les mec qui cri " osef " bha ^^ respect mec , si un jour t'a un soucis , tu pourras toujours nous en parler On dira pas osef nous .... je te laisse imaginer )
Citation :
Publié par Santanas
Tu es loin d'être seul.
Certains qui te lise sont actuellement dans une de ces " phases "
Et oui voilà la différence entre être raisonnable et ne pas l'être.
Je ne dis pas que je suis meilleur qu'un autre loin de là, mais si tu fais ce terrible constat sur toi même c'est à toi de te remettre en question et non pas le jeu.
Et si ce post est fait pour mettre en garde, sache que cette perversion du jeu est bien connu (no-life qu'on la surnomme) donc pas vraiment utile à mon goût.

Quand on sais pas se poser des limites on viens pas se plaindre après. Je suis joueur depuis 3 ans et ma vie s'organise très bien à coté, faut savoir faire des choix et les assumer. Un période no-life j'en ai eu et je l'assume très bien s'en m'en prendre à un jeu comme responsable (encore que j'prend pas cette période comme une erreur).

Bon fini ma psychologie à deux balles
Alors bien sûr ton histoire est dramatique, bien sûr les MMOs peuvent provoquer une forte dépendance. Je ne dis pas ça contre toi en particulier, mais en général, il suffit juste de savoir se contrôler pour pouvoir arrêter cette "drogue" comme tu le dis toi-même.

Bref, savoir gérer c'est la clé \o/.

Peace up.
Mais je comprend pas, pour moi il est impossible de jouer 3 heure de suite a dofus, le jeu devient tellement gavant, je sature!
Dofus j'aime bien, mais j'arrive pas a faire le no-life dessus, pourtant un certain temps j'en était un je comprend pas :s
Bon après c'est comme tout, après mes 2 mois de no-life sur un MMORPG y'a 4-5 ans, je regrette et je regrette tout le temps d'avoir foutu en l'air 2 mois qui était censé être génial.
C'est peut-être mon dégoût de ces fameux 2 mois qui m'empêche de redevenir no-life, comme un *déclic*.
Donc si c'est vraiment ça, il faudrai trouver un moyen de le provoquer ce déclic, enfin je laisse ça aux psy qui sont plus qualifié que moi c'est sur!
Whow.
J'ai un tout petit peu ton vécu.
Personnellement, je jouais quand même moins ... mais quand même ...
En période scolaire ça pouvait faire du 16h30-20h et il se pouvait que j'y retournais le soir après avoir fait mes devoirs ... a l'arrache extrême !

Tout ce temps passait devant un monde virtuel, J'avais commencé aux grandes vacances, il y a deux ans. J'avais commencer un beau ptit féca, c'est une ami qui m'a fait découvrir ce jeu, je n'y jouais que modérément

La fin des vacs, le début de mon année de 4eme.
Je suis un bon élève, malgré des devoirs fait a la "Va-vite" je réussi a avoir 14 voir 15 de moyenne. Je me disais que dofus et études pouvait être parfaitement possible. Je réussissais a joindre les deux, magnifique, j'ai donc continué !
J'ai réussi mais j'ai morflé ! Fatigué, envoûté (mot un peu trop fort), je n'arrivais pas faire mes devoirs en rentrant ! Je les faisais après manger et me couchais a 00h/00h30.
J'ai tenu le coup une année ! Après avoir abusé pleinement de dofus (Pour mon enu parcho 101, ma Dora Bora [Sale jet grrrr]) pendant les grandes vacances (Hé oui, mauvais temps que tu nous tiens). J'ai fais deux superbes rencontres a ma fin, quel dommage, grâce a eux, j'ai découvert mon premier tot et mon premier peki, que de bonheurs !

A côté de ça, j'avais mon sport preféré, Le football, que je pratique depuis l'age de 4/5 ans, j'avais un entraînement puis le fait que je grandisse ma fait maigrir/"fondre". J'ai eu donc moins de problèmes physiques et j'ai pu faire beaucoup plus de foot, a ma grande joie. Pas simple le sport quand on est proche de l'obésité.
Je me lassa de ce jeu, le decreshendo de ma guilde y a contribué. Fin de l'abonnement, je n'avais plus rien a faire sur ce jeu, dépenser de l'argent pour ne rien faire n'était pas mon but. De plus, je crois que la maj a enfoncé, belle est bien le cloué
(et j'en suis plus qu'heureux).

Année de 3ème, Pas de note en dessous de 17 (sauf en espagnol : 15.5/meilleur note : 17.5 ... Osef je sais xD), je pratique maintenant 2 entraînements de football par semaine + un match. Je suis bien moins fatigué, et maintenant je considérais Dofus comme un boulet dans ma vie, un boulet qui m'a ralentie, j'ai réussi a m'y échapper ! Magnifique !

Maintenant, je suis un élève sérieux, assez maigre/pas gros, je fais plus de sport, je découvre les joies de l'école (Si² possible)

Je reste sur le forum de dofus pour servir les gens (Ou les recadrer ) et je continue a aller sur l'ordi pour communiquer, voir des vidéos ou chanson sur un site de Vidéo très connu (). J'y reste encore peut-être un peu trop a mon goût, jvais essayer de recadrer tout ça

Sur ce message je passe pour un petit nolife, ce n'est pas tant le cas mais quand même ...

Tout cela pour dire et essayer de faire réagir certaine personne même si je sais ce que c'est, ça ne fera réagir que peu de personne et il faut le vivre pour le croire, je souhaite a tous de vous faire un gavage extrême de Dofus pour ensuite arrêter ou bien arrêter directement. Comme on le voit souvent, arrêter Dofus c'est une question de conviction.
Tout au moins tenté d'arrêter en n'abonnant plus votre compte et en sortant avec des amis.

Bonne continuation à tous et réfléchissais bien

Ps:Pour ceux qui dise "Osef lOL§§" ou si on a déjà dit "mdR t kun nolife oloL²§!§", vous pouvez vous abstenir
Ps2: pour ceux qui dise "Suffit de s'auto-réguler" et faire comprendre que la personne qui ne l'a pas fait est une sous-merde est a éviter aussi, Think's (Je n'attaque personne en particulier)

Citation :
Publié par Ambre Twiling
j'imagine meme pas l'immense courage qu'il a eut pour arreter de jouer et de prendre sa vie en main .
Je pense que celà ne tient même pas du courage. Du moment que tu vois que ce jeu pourri ta vie et te distrait plus autant qu'avant, le décrochage se fait automatiquement.
Apres les adultes peuvent se moderer plus facilement : Une vie citadine, une vie a deux (pour les plus veinard), un job (encore pour les plus chanceux), de tres bon amis aiment faire des sorties aident merveillesement bien a décrocher.
Tout dépend du cadre au tour de toi aussi
Courage Ambre, Essaie de ne plus y penser, sort, amuse toi !
Si tu veux qu'on en parle => Mp
Bah on est tous passé par là.

Personnellement j'ai fait ce que tu appelles la descente aux enfers avec mon copain.
Je trouve que c'est de bons souvenirs moi, pizza devant l'écran, moi toute la journée devant le pc et lui une bonne partie de la nuit.
Après il est vrai que j'ai découvert Dofus quelques jours avant de passer mon BTS alors ça m'a pas vraiment foiré mes études, j'ai cherché du travail pendant 5 mois à etre sur dofus 15h/jour voir plus.

Maintenant la page est tournée, mon copain a arreté car il s'ennuie sur Dofus. Moi je m'ennuie un peu mais je viens parler à ma guilde, faire des donjons. je passe une dizaine d'heure dans la semaine sort 3-4 fois par semaine, je taf.
Je dirais pas je vis car on vit quand meme en jouant à Dofus, mais on vit pas dans la réalité. Tu peux toujours arreter Dofus mais ça pourra recommencer avec un autre jeu. Fixe toi un temps de jeu par jour ou carrément des jours pendant lesquels tu jouera pas.
Ma soeur (qui m'a fait découvrir le jeu) n'avait le droit de jouer que le mercredi et le week end (quand elle a fini ses devoirs bien sur)

Le problème de ce type de dépendance c'est qu'il faut ouvrir les yeux tout seul.

Après tout les jeux peuvent entrainer ça, le problème ne vient pas de Dofus
Citation :
Publié par seve-summens
Le problème de ce type de dépendance c'est qu'il faut ouvrir les yeux tout seul.
Oui voilà c'est me fameux déclic que je disait, hélas on peut vraiment rien faire.
Franchement je réfléchi là mais je trouve rien qui pourrai aider les gens dans ce cas, et comme la dit seve-summens, beaucoup plus de personne qu'on pourrai le croire est passer par là.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés